Hinomaru Sumo Vol.2 - Actualité manga
Hinomaru Sumo Vol.2 - Manga

Hinomaru Sumo Vol.2 : Critiques

Hinomaru Zumou

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Août 2016

Critique 1 :

L’art martial ancestral du sumo ne divise pas ses combattants en catégories : tout le monde est susceptible de s’affronter dans le fameux dohyô : traditionnelle arène circulaire où s’avoinent les molosses ;… Autant dire que les petites silhouettes étriquées n’y ont point leur place… Et justement, l’on retrouve le jeune Hinomaru, au centre de toutes les attentions du tournoi de quartier, lequel fait face à Mikazuki, le champion du lycée d’à côté…

Ainsi, le premier tiers tout entier de ce tome est consacré au duel opposant les deux jeunes ambitieux susdits et, étonnement, tout cela se lit d’un grand plaisir tant l’auteur ficelle habilement les choses : il est traité tout à la fois tout ce qui se trame dans les tribunes aux abords du dohyô – journalistes, personnages mystères, commentateurs, compagnons de route, enjeux, et cetera –, mais également, et bien évidemment, l’affrontement en lui-même : les points faibles et les avantages des protagonistes sont agréablement exploités, il est expliqué – comme à l’habitude – quelques techniques sumo toujours aussi croustillantes et les doubles pages pour cristalliser une étape cruciale du duel sont assez badass. 

Puis, la suite du présent ouvrage entame un nouvel arc lors duquel Hinomaru, accompagné de son capitaine Oseki et de son coéquipier Gojô, s’élance à la recherche de deux nouvelles recrues pour permettre au club de sumo de poursuivre son périple. D’ailleurs, en ce moment, à la salle d’arts martiaux du lycée, a lieu un tournoi opposant tous les clubs de combat : Kunisaki, membre du club de lutte, vient de battre à plate couture tous les autres participants : les clubs de judo, de boxe et de karaté s’inclinent ; Hinomaru décide alors de s’inscrire : s’il gagne… le coup de projecteur auprès du public pourrait lui permettre de grossir les rangs de ses coéquipiers !

Ensuite, ce qui sera hautement appréciable, au cours de ce tome, c’est la manière avec laquelle l’auteur déconstruit nombre d’a priori sur l’art martial sumo pour ensuite en révéler davantage ses qualités que trop méconnues. Par exemple,  lorsqu’un personnage s’étonnera que les sumos s’affrontent nus avec, pour seule tenue, un mawashi – sorte de grosse culotte traditionnelle – il y en aura un autre pour soulever le fait que si Hinomaru a l’air carrément cool malgré son mawashi c’est parce qu’il est un être exceptionnel dont seul le vêtement du plus simple apparat ne pouvait faire ressentir aux autres sa toute-puissance quasi animale.

Enfin, ajoutez à cela un dessin raffiné et plein de panache, une narration de la plus grande fluidité, une trame qui laisse sans répit aucun, quelques intrigues parallèles qui mettront l’eau à la bouche quant à de futurs adversaires de l’ombre, ainsi que quelques bonnes tranches de franche rigolage – notamment la journaliste célibataire qui s’exalte des corps rutilants des sumos et dont l’auteur nous précise qu’elle tient bien l’alcool, ou encore celui qui confond les mots et qui s’exclamera un peu malgré lui : « on ne fait pas d’omelettes sans casser des ours » – et une palette de personnages qui ne cesse de s’étoffer… vous obtenez alors un shonen-nekketsu certes empreint d’un certain classicisme du genre, mais d’une fraîcheur pleine d’un punch plutôt délicieux.

À travers la note habituelle de début de tome, l’auteur évoque les nombreux témoignages courriers qu’il put recevoir de ses lecteurs, lesquels ont été saisis de l’envie de regarder les tournois de sumo à la télévision, voire même pour certains de s’inscrire dans un club de sumo ! Et, très franchement, on pourra parfois les comprendre sans mal !


Critique 2 :

Hinomaru a réussi à constituer une équipe de trois combattants pour participer au tournoi interlycée, et malgré les difficultés, il parvient à motiver ses camarades pour passer les étapes jusqu'à la finale où ils affrontent l'équipe la plus redoutée… Le premier match va opposer notre héros à un autre « trésor nationale » pour une lutte tout en force et en stratégie…
Mais malgré cette participation remarquée, le club de sumo est toujours en danger...il lui faut cinq membres pour qu'il soit maintenu...le recrutement reprend alors de plus belle !

Le premier tome était parvenu à lever nos doutes sur ce titre et sa thématique, on s'était confronté à un shonen sportif classique mais présentant une certaine force, et ce second volume continue sur cette lancée tout en respectant les « passages obligés » liés à ce genre de titre !
Premiers membres recrutés...check !
Premier tournoi...check !
Apparition des premières rivalités...check !
Maintenant on passe aux étapes suivantes : personnage mettant des bâtons dans les roues des protagonistes et d'autres membres à recruter !
Et même si le déroulement ne surprend pas, on prend malgré tout beaucoup de plaisir à lire ce tome qui nous propose des personnages hauts en couleurs et qui nous donne envie d'en apprendre plus les concernant !

Dans un premier temps on retrouve donc le tournoi entamé déjà dans le premier tome. Là encore peu de surprises, mais l’intérêt est réellement d’asseoir la rivalité entre Hinomaru et Sada. Le second objectif de ce tournoi est de montrer les limites actuelles de l'équipe de nos héros, le stade qu'ils sont encore incapables de dépasser, ce qui va s'avérer être la principale motivation pour les pousser à progresser.
D'autres rivaux entrent en scène, et bien qu'on sache encore peu de choses les concernant, inutile de dire qu'on les reverra très rapidement !
Ensuite la vie de lycéen reprend son cours avec ses clubs et ses « foires ». Et à nouveau on a l'impression de relire les premiers tomes de Eyeshield avec les piliers du club qui font tout pour rameuter des membres afin de renforcer le groupe...et justement un personnage intéressant apparaît qui s'annonce comme un moteur pour le club…

Si tout ceci manque donc d'originalité, l’intérêt n'est pas spécialement dans le développement qui est effectivement le même que tous les autres titres du genre. Il est dans l'esprit du titre et dans le discours que tient Hinomaru sur sa passion, notamment durant son affrontement contre Chihiro venant de la lutte ! C'est toute la philosophie du Sumo que l'auteur tente de faire partager via son titre, et il faut admettre qu'on est quelque peu grisé, qu'on ressent quelques frissons…

Un second volume continuant dans la lancée du premier, on ressent déjà l'esprit et la passion de ce sport, on devine à peu près tout ce qui nous attend, et on signe bien volontiers !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Alphonse
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs