Hinomaru Sumo Vol.6

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 June 2017

En préparation du tournoi départementale qui permettra de sélectionner l'équipe qui participera au championnat national, Hinomaru est autorisé à s’entraîner au sein de l'écurie Shibakiyama dirigée d'une main de fer par un ancien lutteur professionnel ayant connu les mêmes difficultés que notre jeune sumo du fait de sa petite taille! Il va y rencontrer Saenoyama, un prodige qui lui permettra de progresser... 


Mais il n'est pas le seul à se préparer en vue du tournoi, et tous ses camarades se montrent extrêmement motivés...et déjà le tournoi commence! 


Voilà un tome aussi prenant que décevant... Prenant dans le sens où la détermination des personnages demeure un moteur puissant pour le titre, que celui ci s'enrichit de nouveaux personnages, de nouvelles rivalités, qu'on assiste au retour d'anciens adversaires devenus plus forts et que déjà un terrible affrontement entre deux équipes va retenir notre attention et faire monter la pression comme jamais jusqu'à maintenant dans la série (bien que l'issue laisse peu de doutes)... Et pourtant ce volume est tout aussi perturbant, décevant, dans le sens où non seulement l'auteur ne se montre pas original, mais également parce qu'il plonge dans tous les clichés du genre les deux pieds joints! 


Aux phases de préparations et d’entraînements succèdent les matchs, et ici nous voilà déjà à notre troisième tournoi dès le sixième volume, qu'après ces fameuses phases d’entraînement, les personnages nous sortent de nouvelles techniques façons "attaques spéciales", qu'un mois de préparation semble suffisant pour transformer un homme, que les résultats des matchs ne laissent planer aucun suspens, et surtout que les affrontements pour la finale sont annoncés des chapitres à l'avance, on devine tellement facilement qui va affronter qui que cela en est presque déplaisant! 


Dit autrement, tout dans ce volume se veut cousu de fil blanc, tout y est prévisible et se montre d'une linéarité presque affligeante! 


Bien évidemment qu'il n'est pas évident de renouveler le genre sportif, qu'il est aisé de tomber dans les clichés, pour autant ne faire aucun effort pour tenter de s'en éloigner un minimum est vraiment décevant! 


Non pas que la série ait perdu de son charme, mais une fois passée la surprise de découvrir un sport jamais exploité en manga, on a le sentiment de ne voir que les grosses ficelles qu'utilise l'auteur. 


Heureusement le tournoi en lui-même va assez vite, à peine commencé que nous arrivons déjà à la finale (qui elle risque de s'étendre davantage), et bien qu'il s'agisse d'un titre sportif, la lecture de ce dernier est tout de même assez dense de par les multiples explications et présentations qui sont données... 


On ne s'ennuie donc pas, on est même content de voir nos personnages évoluer et progresser, les voir s'opposer à de redoutables adversaires, mais quelques surprises dans le déroulement n'auraient pas été du luxe... espérons qu'on en trouvera par la suite! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News