Itsuya la souffleuse de miracles Vol.2 : Critiques

Itsuya-san

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Janvier 2026

Le nouveau quotidien de Toki avec Itsuya et Kon se poursuit, et petit à petit la vie du jeune garçon semble reprendre des couleurs. Entre les cours au collège, les visites à sa grand-mère au centre, les chamailleries avec Kon et autres joyeusetés, le fait est qu'il s'épanouit un peu plus, voire même qu'il trouve de mieux en mieux sa place. Cependant, trois choses viennent petit à petit tourmenter son esprit. Tout d'abord, l'idée que sa grand-mère, qui lui a tant apporté jusque-là, continue de perdre pied à cause de sa démence, et que l'inévitable finisse par arriver. Ensuite, ses interrogations sur Kon: Pourquoi ne va-t-elle pas à l'école et suit-elle ses cours par correspondance ? Comment s'est-elle retrouvée à vivre avec Itsuya ? Quel lien unit exactement ces deux-là ? Et enfin, il y a les incertitudes face à l'avenir: Quelle orientation prendre après le collège ? Comment cette vie à trois tournera-t-elle une fois qu'Itsuya aura fini son contrat de remplaçante au collège ?

C'est avec beaucoup d'application que Mizu Sahara va répondre à tout ceci au fil de ce deuxième et déjà dernier tome, et plus spécifiquement dans les dernières dizaines de pages qui vont cristalliser avec émotion toute l'évolution de Toki et de Kon pour donner une place, un sens et une fierté à leur vie, après leur enfance si chaotique. Qui plus est, le petit twist final au sujet d'Itsuya, plutôt bien trouvé, donne encore plus de sens aux événements et à la fameuse touche fantastique qui continue régulièrement ici d'apporter une part de bienveillance et de malice.

Mais avant d'en arriver à ce final pleinement satisfaisant et faisant chaud au coeur, il va de soi que l'autrice développe bien d'autres choses, tout d'abord autour de la grand-mère de Toki qui insuffle ici une vision de la vie particulièrement belle, sereine et bénéfique, ce qui marquera et influencera forcément le jeune garçon. Toutefois, dans la majeure partie du volume, le plus gros morceau est à chercher dans celle qui s'affiche tout en douceur sur la jaquette: Kon, dont la place devient ici centrale. Son passé, le traumatisme qui l'a poussée à ne pas aller à l'école et à toujours s'habiller en noir, sa possible réintégration au collège, la nature véritable de son lien avec Itsuya, et les perspectives d'avenir qu'elle se trace, sont autant de choses que l'on découvre et que l'on suit avec attachement sous la fine plume de la mangaka, une plume d'autant plus fine que Sahara sait toujours très bien cristalliser avant tout ce que les personnages s'apportent pour avancer dans la bonne direction. Car derrière les disputes initiales, la façon dont la relation entre Toki et Kon avance est vraiment jolie et a beaucoup de sens, encore plus sous l'oeil discret d'Itsuya.

Le style graphique de l'autrice, quant à lui, fait toujours des merveilles de douceur et de chaleur, en particulier dans les scènes où l'on voit Kon, généralement si caractérielle, s'adoucir, ce qui est un parfait témoin des évolutions qu'elle connaît. Il résulte de tout ceci une nouvelle petite merveille de la part de cette mangaka dont les histoires, tantôt douces-amères tantôt chaleureuse et toujours humaines, ne nous déçoivent décidément jamais.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.75 20
Note de la rédaction