Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 02 Novembre 2022
Le tournoi arrive à son terme et les prétendants à la victoire se font de moins en moins nombreux...au fur et à mesure des journées et des combats, le ratio victoire / défaites, ne pardonnant pas! Pour le moment Hinomaru parvient à rester à deux défaites, mais les derniers adversaires qu'il va affronter pourraient bien lui faire perdre tout espoir...
Avant dernier tome de la série, la fin se fait sentir plus que jamais, et si le tournoi se poursuit, que les affrontements s’enchaînent, on ne peut s’empêcher de ressentir cette pression de l'auteur pour conclure convenablement son titre, mais surtout on ne peut s’empêcher d'avoir le sentiment que cette même conclusion est rushée!
Le tournoi qui va clore ce titre a commencé depuis déjà un long moment, et si on savait que ce serait ce même tournoi qui allait clore la série, on ne savait pas ce que l'auteur allait en faire...en l’occurrence, avec une première partie qui s'est à plusieurs reprises éternisée (sans que cela soit désagréable, ce n'est pas ce que je sous-entend), il ne reste plus que deux tomes à l'auteur pour terminer son titre, on a donc le sentiment qu'il brûle certaines étapes.
Je ne sais pas si celui ci avait une deadline, si son éditeur lui a imposé de conclure en un nombre restreint de chapitres, mais il s'avère que les matchs qui se déroulent dans ce tome sont d'une extrême importance, qu'ils revêtent une saveur hautement symbolique et pour autant, il se concluent bien trop rapidement!
Et celui qui va ouvrir le tome en est le plus criant exemple! L’auteur a pris le temps de mettre en avant Kano, de le présenter comme un véritable danger, voire même comme celui qui créerait la surprise et serait peut être le véritable homme à abattre...et pourtant le combat contre notre héros est plié en un chapitre!
La mise en scène est épique, on ne peut l'enlever à l'auteur, mais c'est beaucoup trop rapide!
Avec le match suivant, Hinomaru va être opposé à son plus grand rival de la première partie du manga, là encore la symbolique est forte...même traitement; un chapitre, et c'est plié!
A ce stade cela devient vraiment décevant et le volume commence vraiment à perdre en saveur! D'autant qu'il n'y a aucun suspens quand aux résultats des affrontements, puisqu'on sait qu'une défaite supplémentaire de notre héros scellerait son sort...
Heureusement la toute dernière partie du tome va nous présenter la plus belle des oppositions: Hinomaru ne va pas être confronté à un génie du combat, il ne va pas s'opposer à un ancien rival, un adversaire qui lui a causé une défaite marquante ou une blessure... Non, il va être opposé à son ancien capitaine, un précieux ami avec lequel il a remporté le championnat par équipe, un camarade avec lequel il a partagé tant de choses!
Ici la symbolique est au plus haut et nous, en tant que lecteur, on ne peut s’empêcher de sourire bêtement en se remémorant les premiers chapitres de cette belle série!
Plus qu'un volume pour en terminer avec ce tournoi...un volume pour un affrontement lourd de sens, pour départager les derniers combattants encore susceptibles de gagner et pour nous proposer une fin décente...soit le volume va être chargé (en émotion sans doute), soit il va être encore plus rushé que celui ci...le doute s'installe!