One Piece - Actualité manga
Dossier manga - One Piece

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 22 May 2008


Le capitaine Oda


Eiichirô Oda (尾田栄一郎) est né le 1er Janvier 1975 dans la préfecture de Kumamoto. A l'âge de quatre ans, il veut déjà devenir mangaka et sera fasciné tout jeune par les vikings et les pirates.
A l'âge de 17 ans, il reçoit le 44ème Tezuka Awards pour sa nouvelle Wanted!. Sa première publication professionnelle fut Kami Kara Mirai no Puresento dans le Jump Original en 1993. La même année, il gagne le concours de talent mensuel organisé par la rédaction du Weekly Jump, avec la nouvelle intitulée Ikki Yakô, une histoire de samurai.

En 1994 il abandonne l'université, se rend à Tokyo et devient l'assistant de trois mangaka travaillant pour le Weekly Jump : Shinobu Kaitani (Sommelier, Liar Game), Masaya Tokuhiro et Nobuhiro Watsuki (Kenshin le Vagabond, Buso Renkin, Embalming). Chez ce dernier il travaillera en collaboration avec Hiroyuki Takei (Butsu Zone, Shaman King, Ultimo) avec qui il restera ami.
En 1996 est publiée la première version de Romance Daw", une ébauche de ce que sera One Piece. Toutes les nouvelles parues jusque là sont regroupées dans le recueil intitulé Wanted! paru chez Jump Comics (et en France chez Glénat en 2011). Dans le numéro 41 du Weekly Jump de 1996 parait la deuxième version de Romance Dawn" considérée comme étant le "chapitre 0" de One Piece. 
Ses œuvres: 
-1992: Wanted!
-1993: kami kara mirai no puresento
-1993: Ikki Yakô
-1994: Monsters
-1996: Romance Dawn
-1997: One Piece    
 
 
 
  

Le roi des pirates, ce sera lui !

  
One Piece  (ワンピース, One Piece) débute dans le numéro 34 du Weekly Jump de 1997. Le manga devient très vite un incontournable au Japon et est considéré comme le successeur de Dragon Ball de Akira Toriyama. Depuis le tome 55 One Piece détient le record de la série plus vendue dans l'histoire du Shonen Jump devant Dragon Ball (+ de 150 millions). En terme de tirage, chaque nouveau volume paru pulvérise la barre établie par le le précédent, et le 60ème tome s'est vendu à hauteur de deux millions d'exemplaires en seulement quatre jours, pour atteindre plus de 3 millions de lecteurs au final ! Lors de la sortie du tome 65 au Japon (édité avec un tirage initial de 4 millions de volumes) en février 2012, One Piece dépasse la barre des 260 millions d'exemplaires en circulation. Novembre 2013, avec le tome 72, il dépasse les 300 millions.
 
Le manga nous parvint en Francophonie dès septembre 2000 grâce à Glénat, au prix d'une édition qui a connu quelques remous sur ses premiers volumes. Édition en sens de lecture français puis passage au sens original, ajout de surcouvertures, traduction complète puis partielle des onomatopées... les acheteurs de la première heure railleront d'avoir une collection à ce point dénaturé, malgré les futures rééditions des premiers exemplaires dans un format égalisé. L'adaptation fut quant à elle confiée à l'excellent Sylvain Chollet, parvenant à retranscrire dans la langue de Molière tout le dynamisme du récit et les intentions des personnages. La traduction fut néanmoins conspuée par une frange de lecteurs assidus adeptes de scantrad devant le changement de certains patronymes (Zoro -> Zorro, Sanji -> Sandy, Usopp -> Pipo, ...). Néanmoins, les nombreuses coquilles parsemant les volumes et la baisse de qualité du support sont quant à elles moins tolérables. 
Suivant un rythme oscillant entre le bimestriel et le trimestriel, la parution resta relativement régulière jusqu'aux alentours du tome 52. L'édition française rattrapant dangereusement l'originale, Glénat opte depuis pour un rythme plus inégal, oscillant entre de grandes pauses et des accélérations en fonction de l'avancement de l'intrigue. 
  
Longtemps dans le sillage d'un certain ninja orange, la série One Piece s'est enfin hissée à la tête des ventes de manga en France dans le courant de l'année 2011, forte d'un effort de promotion conséquent de Glénat qui a senti un vent favorable, d'une large exposition à la Japan Expo et de la sortie du film Strong World dans les salles françaises. De plus, la version animée jouit aujourd'hui d'une formidable exposition grâce à la chaîne Direct Star, diffusant en semaine quatre épisodes par soirée, ce qui lui vaut les meilleures audiences de la TNT dans ce créneau horaire. Au niveau des ventes papier, le résultat est sans appel : sur le classement mensuel de novembre à décembre 2011, le 58ème exemplaire s'accompagne d'un retour des quatre premiers volumes (voir la news). Plus rien ne semble pouvoir arrêter le succès du pirate au chapeau de paille, et ce, même dans nos contrées !
  
  
      
   

ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News