One Piece - Actualité manga
Dossier manga - One Piece

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 22 May 2008


Un peu de géographie...


L'univers de One Piece, vous l’aurez compris, est un monde essentiellement marin. La Terre est en grande partie recouverte par les eaux, ce qui explique l'importance de la marine et que les pirates soient si nombreux!
Les terres ne sont que des îles, avec leurs spécificités et leurs propres hiérarchies (tout en restant dépendantes de l’autorité du gouvernement mondial et de la Marine). Il existe cependant un seul et unique continent qui sépare les mers en quatre océans distincts: North Blue, South Blue, East Blue et West Blue. Le continent se nomme Red Line, "Red" par opposition aux océans nommés "Blue" et "Line" parce qu'il sépare les quatre mers.
Perpendiculairement à Red Line, on trouve une route maritime très particulière qui sépare également les océans d’un bout à l’autre de la Terre, cette route appelée Grand Line est plus connue sous le nom de «La route de tous les périls»! Elle porte bien son nom, car seuls les marins les plus expérimentés peuvent s’y risquer, car en plus des monstres marins gigantesques qui y vivent, on peut y croiser les terribles Capitaines Corsaires ou encore les redoutables amiraux de la Marine!
Le seul moyen de pénétrer sur Grand Line se trouve être une montagne qu’il faut remonter à contre-courant, celui-ci étant ascendant, c’est-à-dire qu’il monte vers la montagne… Cette montagne est nommée "Reverse Mountain". Chacun des quatre océans y ayant un accès, on peut accéder à Grand Line de n’importe quelle partie du globe.



Là où les choses se compliquent, c’est qu’il est quasiment impossible de s’orienter sur Grand line, car de violents champs magnétiques dérèglent les boussoles, et le climat changeant de façon très aléatoire ne permet pas de s’orienter… C’est là qu’interviennent les log poses, sorte de boussoles qui enregistrent et indiquent les positions des îles. Mais à chaque escale, le log pose indique l'itinéraire à suivre pour parvenir à l'île suivante en "oubliant" l'itinéraire précédent. Il devient alors très difficile de faire demi-tour…
On trouve aussi des Eternal pose qui eux indiquent toujours la même île, quelque soit l’endroit où l’on se trouve, c’est pratique, mais insuffisant pour échapper à tous les dangers qui règnent sur Grand Line. On raconte qu’au bout de Grand Line se trouverait une île légendaire où reposerait le One Piece, le trésor de Gold D Roger...

Enfin on peut parler des différentes îles que l’on trouve sur Grand Line, elles sont plus ou moins grandes et sont dotées de leur propre faune et flore. Leurs habitants ont leurs propres traditions et s'organisent en sociétés plus ou moins avancées.
Les îles se caractérisent également par leur climat, sur chacune d’elles domine une saison, ainsi une île hivernale aura un hiver très rude et un été très froid, contrairement à une île estivale qui aura un été horriblement chaud et un hiver doux…





Les fruits du démon


Ils sont une des bases de l’univers de One Piece et pourtant relèvent d’un grand mystère, car on ne connaît pas leur origine. Ce que l’on sait par contre, c’est qu’ils fournissent d’étranges pouvoirs variés et surprenants à ceux qui les ingèrent. Mais il y a une contrepartie: ceux qui mangent ces fruits se retrouvent incapables de nager. En effet tout détenteur du pouvoir d'un fruit du démon devient aussi lourd qu'une enclume sous l'eau, et on imagine aisément que cette particularité du fruit peut être handicapante pour un pirate...

Les fruits du démon obéissent à quelques règles. Tout d'abord il n’existe qu’un seul exemplaire de chaque fruit, et donc par extension, deux personnes ne peuvent avoir un pouvoir identique. Ensuite personne ne peut manger deux fruits du démon: cela tuerait quiconque essaierait. Enfin un fruit du démon ne donne son pouvoir qu’à la première personne qui le goûte, une fois entamé, il perd ses capacités, donc, pas la peine de le partager!
Un autre inconvénient de ces fruits est qu’avant de le manger on ne sait pas quel pouvoir il confère, c’est donc au risque de se retrouver avec un pouvoir qui ne vous convient pas qu’on fait le choix de le croquer ou non!

Il existe trois types de fruits du démon, chaque type donnant des capacités spécifiques :
- Les paramecias: C'est le type de fruits le plus répandu. Ils attribuent des capacités surhumaines à ceux qui les mangent, elles peuvent être de toutes sortes, en gros tout ce qui ne transforme pas en animal ou en forme élémentaire…
- Les Zoans: Ces fruits donnent un pouvoir anthropomorphique, c'est-à-dire qu'ils permettent de se transformer en animal. Il y a trois stades: le premier est la forme humaine, ou le pouvoir n’apparaît pas, le second est un stade hybride, mi-animal / mi humain, c’est la forme ou la puissance est la plus grande, et enfin le troisième permet de se transformer complètement en animal.
- Les Logias: Ces fruits permettent de posséder un pouvoir élémentaire (feu, foudre) et de transformer son corps ou une partie de celui-ci en cet élément... Les Logias sont les fruits du démon les plus rares, mais aussi les plus puissants des fruits du Démon.
Enfin il existe une roche marine qui agit telle la kryptonite sur Superman, c’est-à-dire qu’elle supprime les capacités des personnes ayant ingéré un fruit du démon. La Marine se sert bien évidemment de cette roche!






Capitaines corsaires et autres figures de proue

 
Au nombre de sept, les puissants Capitaines Corsaires bénéficient d’un statut très particulier dans le monde de One Piece !
Ils sont tellement puissants que la Marine a trouvé un accord avec eux: elle ne les traque pas et ils sont libres de toute activité de piraterie à condition de ne piller que les autres pirates, ce qui leur laisse tout de même une marge de manœuvre très importante. Ils sont à la fois craints et respectés par les autres pirates qui rêvent tous de faire partie de leur ordre... Mais ne deviens pas Capitaine Corsaire qui veut! Il faut être un puissant pirate possédant une grande flotte et un grand pouvoir, et seules les hautes instances du gouvernement mondial peuvent nommer un Capitaine Corsaire !
Ils constituent donc le gratin de la piraterie et une fois qu'ils sont nommés, la prime qu’ils ont sur la tête est gelée et ils obtiennent alors l’immunité due à leur rang.
Il faudra attendre le volume 54 pour on connaît l'identité complète de tous les capitaines corsaires.


 
 

- Mihawk / Oeil de faucon : Le premier des Capitaines Corsaires à véritablement apparaître dans le manga… Le plus grand escrimeur du monde fait une entrée en scène remarquée en arrivant seul sur un petit bateau et en exterminant, seul toujours, une flotte entière et lourdement armée ! Oeil de faucon est quelqu’un de réfléchi qui reconnaît la valeur de ses adversaires (mais face à lui il faut être sacrément fort pour être reconnu).

- Crocodile : Le premier capitaine corsaire que l’équipage de Luffy a affronté, et cela a bien faillit coûter leur perte! Leader de l’organisation Baroque Works, il dispose d’un pouvoir redoutable obtenu grâce à un fruit Logias, qui lui permet de transformer son corps en sable, ce qui le rend impalpable et insensible aux coups. Arrogante et machiavélique, sa haute opinion de lui même due à sa grande intelligence entraînera sa perte.

- Don Quichotte Doflamingo : il est à l’heure actuelle celui dont la prime (ancienne prime) est la plus élevée. On ne sait pas grand-chose sur lui si ce n’est qu’il n’a pas l’air de prendre grand-chose au sérieux et qu’il semble posséder un puissant pouvoir de contrôle sur les gens

- Bartholomew Kuma : Il apparaît en même temps que Doflamingo, à la réunion organisée par les hautes instances du gouvernement mondial, et mis à part le fait qu’il ait l’air d’un naturel calme et posé, on ne sait rien de plus, si ce n’est qu’il se déplace toujours avec une bible. Fidèle au gouvernement, il deviendra une redoutable némésis pour l'équipage du chapeau de paille dès lors que ce dernier deviendra une menace importante.

  

- Gecko Moria : Résidant sur Thriller Bark, dans le triangle de Florian, Gecko Moria peut à sa guise manipuler son ombre et celle des autres en les détachant du corps de leurs possesseurs, afin de donner vie à une armée de zombies créés par le Docteur Hogback. Si Moria n'a pas renoncé à devenir un jour le seigneur des Pirates, il préfère en effet ne pas avoir à se salir les mains lui-même !

 

- Boa Hancock : Impératrice du peuple des Amazones sous le titre de "Princesse Serpent", Boa est le seul membre féminin de l'ordre des corsaires. D'un caractère très fier, voire hautain, elle peut s'avérer extrêmement cruelle envers les autres. En outre, elle dispose du pouvoir du Mero Mero Fruit, lui permettant de pétrifier tous les hommes succombant à sa beauté sans pareille.

- Jinbei : Si son nom est cité très tôt dans l'aventure, on ne sait que peu de choses sur lui,  mis à part le fait qu’il s’agit d’un homme poisson  ! Il est évoqué par Arlong qui est l’un de ses subordonnés, mais rien ne filtre davantage. On peut juste signaler que «Jinbei» signifie requin-baleine... Un indice sur son apparence? Lorsque Luffy finira par le rencontrer au tome 54, Jinbei aura été démis de son titre et envoyé au fin fond d'Impel Down. Mais pour quelles raisons ? 

 

A cette liste on peut peut être ajouter Mashall D. Teach, alias Barbe Noire, puissant pirate, anciennement sous les ordres de Barbe Blanche. Il envoie un de ses subordonnés rencontrer le gouvernement mondial pour se proposer en tant que remplaçant de Crocodile.

On peut aussi citer Shanks le roux et Edward Newgate, plus connu sous le nom de Barbe Blanche, qui disposent visiblement d’un statut très particulier, ils ne font pas partie des capitaines corsaires, mais ils sont craints par le gouvernement mondial qui redoute leur alliance! Tous deux appartiendraient à un ordre connu sous le nom des «Quatre Empereurs des mers»...



  
  

ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News