Japan Expo 2016 - Première Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2016 - Première Partie

Les Invités Manga & Animation


Après une première visite remarquée en 2010, Hiro Mashima était de retour cette année en tant qu'invité d'honneur Manga. Toujours aussi sympa avec ses fans, l'auteur de Fairy Tail a participé à plusieurs séances de dédicace, organisées par Pika, Japan Expo ou Kana. Les dédicaces organisées par Japan Expo avaient lieu sur l'espace Sumire, tandis que celles gérées par Pika et Kana se déroulaient sur l'espace Fairy Tail. Pour espérer avoir une dédicace du maître, il fallait absolument gagner à un tirage au sort, en conséquence seuls quelques élus ont eu la chance de repartir avec un dessin.
 
   

 
A noter que dans le cadre des dédicaces organisées jeudi, plusieurs festivaliers qui avaient remporté le tirage au sort m'ont fait part de leur déception : certains ont pu choisir le personnage dédicacé par l'auteur, tandis que d'autres ne pouvaient pas choisir.

Hiro Mashima a également participé à une conférence et une table ronde à laquelle nous avons assisté. Mais l'un des évènement marquants de l'auteur fut sa "Draw Battle" contre Reno Lemaire, l'auteur de Dreamland. La complicité entre les deux artistes était indéniable, et offrait un excellent divertissement au public venu en masse ! Nous reviendrons plus en profondeur sur cet évènement dans le cadre d'une news dédiée.
 
   
 
  
Si Fairy Tail était à l'honneur, les fans de Saint Seiya n'étaient pas en reste avec la venue de Shiori Teshirogi et Chimaki Kuori, respectivement dessinatrices de Saint Seiya - The Lost Canvas et Saint Seiya - Saintia Shô. Les deux auteures, invitées conjointement par Japan Expo et Kurokawa, ont participé à quelques séances de dédicace, assez courtes cependant, ainsi qu'à une conférence publique et une masterclass.
Concernant ces invités, nous n'avons malheureusement aucune photo à vous montrer, car il était strictement interdit de pendre des clichés de ces deux mangakas. En guise de lot de consolation, on vous propose de découvrir ci-dessous les dessins réalisés par Chimaki Kuori dans le cadre de sa conférence.
     
   
  
Toujours dans le cadre des 30 ans de Saint Seiya, on pouvait souligner la présence d'Osamu Nabeshima, réalisateur de l'animé Saint Seiya - The Lost Canvas, ainsi que Yûko Iwasa chara-designer. Ils ont participé conjointement à une masterclass ainsi qu'à quelques séances de dédicace.

  

 
Autre invité de renom : Kôta Hirano, mangaka à l'origine de la série Hellsing et plus récemment Drifters. Venu en France pour présenter l'animé Drifters., l'auteur était là uniquement le samedi et dimanche, et n'aura au final participé qu'à une conférence et deux séances de dédicaces d'une heure. Il était également impossible de le prendre en photo, nous vous proposons donc de regarder l'une des magnifiques dédicaces réalisées par l'auteur sur le salon.
 
 
 
Habituées des salons français, les auteures Yoko Hanabusa et Harumo Sanazaki étaient présentes à Japan Expo dans le cadre de plusieurs activités : masterclass sur les techniques de dessin manga, conférence, et dédicaces. Pour ces dernières, lorsqu'elles étaient organisées par les Isan Manga il fallait au préalable acheter un tome de Gwendoline sur le stand de l'éditeur pour pouvoir obtenir un ticket.
 
    
 
 
Après une année sans aucun invité en 2015, les éditions Ki-oon ont fait venir deux auteurs pour ce 17ème impact : Shonen (nous évoquerons son passage au salon plus tard) et Hitori Renda. L'auteur, découvert en France avec King's Game, faisait la promotion de sa dernière série : Awaken. Comme d'habitude avec les auteurs Ki-oon, le mangaka a joué le jeu en participant à de nombreuses séances de dédicace, avec une présence du vendredi au dimanche sur le stand Ki-oon. Certains festivaliers ont de jolies signatures tandis que quelques veinards ont eu la chance de repartir avec un dessin !


 
Moins connue que les autres invités manga, la dessinatrice Linco n'en était que plus abordable pour tous ceux qui s'intéressaient à son œuvre Les chroniques de Lapicycan, fruit d'une collaboration directe avec les éditions Glénat. La mangaka était en dédicace du jeudi au samedi sur le stand Glénat, mais aussi la veille du salon dans une librairie parisienne. Nous avons eu la chance d'avoir un entretien avec Linco, mais il faudra patienter encore un peu avant d'en lire le compte-rendu !
Nous ne pourrons malheureusement pas vous montrer le visage de cette mangaka, qui souhaitait conserver un semblant d'anonymat.
    
 
  
Totalement négligés par la SEFA qui ne les faisait même pas figurer sur la liste des invités, plusieurs dessinateurs et scénaristes des éditions Kotoji avaient pourtant fait le déplacement. Pour sa première année sur le salon, Kotoji a fait venir pas moins de cinq auteurs : Pocket Chocolate et Little Cloud qui étaient les auteurs les plus demandés sur le stand (il faut dire qu'ils réalisaient de splendides dédicaces), ainsi que Josev, Albert Carreres et Edmond Tourriol. Toujours souriants, les artistes prenaient le temps de parler aux festivaliers. Il faut dire qu'à certains moments Kotoji avait mis en place un système astucieux pour l'organisation des dédicaces : était remis à chaque visiteur voulant une dédicace un ticket et un horaire, et lorsque le temps était venu l'éditeur lui envoyait un texto pour qu'il se présente sur le stand. Un bon moyen pour éviter les longues files d'attente !!

De gauche à droite et de haut en bas : Pocket Chocolate, Little Cloud, Josev, Edmond Tourriol et Albert Carreres.

  
 
  
 
Côté animation, en plus des invités Saint Seiya dont nous avons parlé plus haut le salon pouvait s’enorgueillir de la présence du célèbre Redjuice, dont le travail est reconnu (il a notamment travaillé en tant que chara-designer sur The empire of corpses ou encore Genocidal Organ). L'artiste avait un programme plutôt chargé, car même s'il n'était pas présent sur le salon du samedi, il a participé les autres jours à des dédicaces et une conférence / live drawing. Il était également là pour faire la promotion du film Harmony, troisième film du Project Itoh avec les deux métrages précédemment évoqués. Le film a d'ailleurs été projeté durant le festival. Malheureusement, nous ne pouvions pas prendre de photos de cet invité...

Malgré une présence annoncée un peu tardivement, le réalisateur Mahiro Maeda, qui est l'un des fondateurs du studio Gonzo, a passionné son auditoire dans le cadre d'une conférence présentant les différents travaux du studio Khara Inc, qui fêtait ses 10 ans cette année. Il était accompagné du compositeur Shirô Sagisu.
 
   
 
 
Un autre fondateur du studio Gonzo était présent cette année : Shoji Murahama. Ce businessman qui a produit un grand nombre d'animés au sein de plusieurs studios, est notamment passé par Gainax avant d'intégrer le studio Emon, qui est une filiale de la société chinoise Haoliners. Le temps d'une conférence sur la scène Kuri, il a évoqué les collaborations entre le Japon et la Chine dans le monde de l'animation.

Enfin, notons le passage éclair des producteurs Masayuki Ozaki et Naohiro Ogata, qui étaient présents le jeudi 07 juillet dans le cadre de la conférence sur Mobile Suit Gundam Thunderbolt - December Sky, à laquelle nous n'avons malheureusement pas pu assister.
 
 
 

La French Touch s'impose à Japan Expo !

 
Présentée par les organisateurs comme "un hommage à toute une génération de créateurs français passionnée de culture japonaise", la French Touch était sans conteste l'une des nouvelles tendances fortes du festival. Pouvant compter sur la venue d'une trentaine d'artistes et de multiples évènements (conférence, master-class, dédicaces...), cette nouveauté avait toutes les cartes en main pour capter l'attention du public. Voici un récapitulatif des principaux auteurs (nous n'avons malheureusement pas pu tous les voir) et de quelques évènements organisés dans le cadre de la French Touch. A noter que l'exposition "French Touch : Influences et confluences" sera traitée ultérieurement dans ce dossier.


Les animateurs français

 
Trois animateurs français travaillant au Japon étaient présents à Japan Expo dans le cadre de la French Touch : Eddie Mehong, qui a récemment créé son studio Yapiko après avoir travaillé pour plusieurs studios (Ankama Japon, TMS, Bones...), Stanislas Brunet, un mecha-designer talentueux qui a notamment travaillé sur l'adaptation animée d'Aquarion Evol, et enfin Thomas Romain qui a collaboré avec des grands noms de l'animation comme Shoji Kawamori.

Ci-dessous de gauche à droite : Stanislas Brunet et Thomas Romain posant devant les affiches parlant de leur carrière dans l'exposition French Touch.
 

 
Ces trois diplômés de l'école des Gobelins étaient très actifs sur le salon, avec un programme composé de dédicaces, de masterclass et de conférences. Nous avons à deux reprises assisté à une dédicace de Thomas Romain, et avons remarqué qu'il prenait toujours le temps de parler avec les festivaliers, qui en profitaient pour lui poser des questions et lui demander des conseils !
 
  
  
  

Les auteurs

    
Les auteurs français étaient très nombreux cette année sur le salon. Nous n'avons malheureusement pas pu tous les photographier ou rencontrer, aussi faut il considérer la liste qui suit comme non-exhaustive.

Habitué du salon, Reno Lemaire, accompagné de ces deux assistants, était très présent pour les lecteurs de sa série Dreamland. Des séances de dédicace, organisées soit sur le stand Pika, soit sur l'espace Sumiré, étaient programmées chaque jour, pour le plus grand plaisir des fans qui étaient vraiment nombreux. Sur cette édition 2016, obtenir un dessin de l'auteur montpelliérain se méritait car il fallait parfois attendre très longtemps !

Reno Lemaire avait également sa propre conférence, en plus de participer à celle consacrée à la French Touch. Mais le meilleur moment pour découvrir l'auteur était lors de sa "Draw Battle" avec Hiro Mashima (que nous avons évoqué précédemment dans le dossier), qui a passionné les foules !
  
   
  
  
Autre artiste bien occupé : Shonen, qui présentait sur le stand Ki-oon sa toute dernière série, Outlaw Players. En dédicace uniquement sur le stand de son éditeur, l'artiste également connu pour les séries BB Project, Omega Complex et Lord of Chaos a fait le plaisir de ses lecteurs, et plus particulièrement ceux qui ont eu la chance de repartir avec un magnifique dessin après avoir gagné le concours organisé par Ki-oon sur Facebook.

L'auteur ne souhaitant pas être photographié, on vous propose d'admirer l'une de ses dédicaces faite durant le festival.
 
 
 
Sur le stand Kana, on pouvait retrouver à certains moments de la journée Elsa Brants, l'auteure de Save me Pythie, qui se partageait entre ce lieu et l'espace Sumiré pour les dédicaces organisées par Japan Expo. Elle était parfois accompagnée par son conjoint Guillaume Lapeyre qui présentait sa nouvelle série Booksterz, avec ses camarades Sylvain Dos Santos et Rémi Guérin. Elsa a également participé à la conférence French Touch du jeudi.
    
  
  
Cette année, contrairement aux éditions précédentes Tony Valente ne dédicaçait pas dans l'espace Jeux Vidéo. En effet on retrouvait l'auteur de Radiant principalement sur l'espace du Manga Café, mais aussi le temps de deux sessions sur l'espace Sumiré. L'artiste a également réalisé un magnifique dessin pour l'espace French Touch, et a aussi participé à une conférence autour de cette thématique.

A noter que les files d'attente pour les dédicaces de Tony étaient monstrueuses !

     
   
Toujours souriants et de bonne heure, Florence Torta et Philippe Cardona se partageaient eux aussi entre plusieurs stands, selon la série qu'ils dédicaçaient. On pouvait notamment les retrouver sur le stand de Noob, où la bonne humeur et l'échange avec les fans étaient permanents ! Tous les deux ont réalisé un joli dessin sur la fresque évolutive de l'espace French Touch (à découvrir la semaine prochaine).
 
 
 
Camille Moulin-Dupré, auteur de l'atypique Voleur d'estampes, a participé deux séances de dédicace, du jeudi et du dimanche sur le stand des éditions Glénat, qui publient sa nouvelle série. Nous avons eu la chance de rencontrer cet auteur en interview et avons eu un entretien passionnant autour de son parcours et de son dernier récit... A découvrir prochainement !

   
   
L'autre invité des éditions Glénat était VanRah, la dessinatrice du manga Ayakashi - légendes des 5 royaumes. Nous avons pu elle aussi la rencontrer en interview. La mangaka se partageait entre ses dédicaces sur le stand de son éditeur et l'espace Sumiré géré par Japan Expo. Elle a également participé à une conférence durant laquelle elle a évoqué son travail sur sa dernière série, en compagnie du scénariste Izu.
  
   

 
Enfin, le dessinateur des Mystérieuses Cités d'Or, Thomas Bouveret, était lui aussi présent sur le salon. Nous n'étions jamais dans les environs lorsqu'il était en dédicace... mais par contre nous avons réussi à saisir l'instant où il dessinait sur la fresque évolutive de l'exposition French Touch. Pour rappel cette exposition sera abordée plus en détail dans la deuxième partie du dossier.

  
  
  

Les conférences French Touch

 
Du côté de la French Touch, nombre de conférences ont été données, que ce soit côté manga via des rencontres avec les éditeurs avec les différents auteurs, ou côté animation où les invités Thomas Romain, Eddie Mehong et Stanislas Brunet se sont prêtés au jeu.

De notre côté, à cause de notre planning serré, nous n'avons pu assister qu'à deux entrevues.

La conférence sur l'édition de manga à la française réunissait des représentants des éditions Euromanga, Kana, Glénat et Ankama, qui évoquèrent longuement les différents enjeux de la publication de mangas français, ses spécificités, ainsi que l'évolution du regard du public sur cette production au fil de ces dernières années.
 
 
 
Quant à Stanislas Brunet, mecha-designer reconnu dont le travail est loin de se limiter à cet aspect, il est longuement revenu sur sa carrière déjà prolifique au Japon, en ponctuant le tout de nombreuses anecdotes et de multiples visuels.
 
  

 
Mais nous devrions pouvoir revenir plus longuement sur ces conférences dans de futures news !


© Manga-News 2016

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Keima

De Keima, le 25 Juillet 2016 à 17h28

Merci pour ce dossier que je lis en détail chaque année.

Je confirme que les tarifs des billets sont de plus en plus abusés quand on voit que le festival se repose sur ses lauriers.

Sur les stands éditeurs, je suis assez déçu par le fait que les goodies soient de plus en plus souvent réservés pour ceux qui achètent les nouveautés. Quand comme moi, on cherche à compléter les séries en cours depuis quelques années, on se retrouve souvent avec peu de choses. En même temps c'est pas trop grave car il faut dire que les éditeurs ne se foulent pas trop non plus : les mini posters et les dessins façon arty ça va 5mn mais bon... A une époque pas si lointaine, j'ai pu récupérer des stylos, des porte-clés ou même un casque! Un petit effort svp!

ivan isaak

De ivan isaak, le 15 Juillet 2016 à 16h38

Donc ce sera en effet très complet ! Il y a tellement de choses différentes sur une JE que réussir à parler de tout, c'est très compliqué, notamment parce qu'il faut d'abord s'intéresser un peu à tout et savoir de quoi on parle. Ce qui est parfois compliqué. Du coup, réussir à le faire comme vous le faites, c'est costaud et c'est à signaler. Beau boulot, je lirai la suite avec attention ! ;)

shinob

De shinob [127 Pts], le 15 Juillet 2016 à 16h26

Merci ivan isaak. Cette année, j'ai repris la main sur le dossier avec pour but de garder le schéma habituel tout en essayant de faire des choses nouvelles : un peu plus de photos (ça se ressentira surtout dans la seconde partie, notamment pour les expositions), et aussi le lancement de mini-interviews. Pour cette partie je l'ai fait avec des détenteurs de billets Zen et Dominique Véret. La semaine prochaine je donnerai la parole à un fanzine et un stand créateur qui faisait du pixel art.

ivan isaak

De ivan isaak, le 15 Juillet 2016 à 15h49

Dossier très complet, c'est impressionnant ! La petite interview de Dominique Véret est un petit plaisir sympa, parfaitement dans la veine du personnage... ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation