Japan Expo 2016 - Première Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2016 - Première Partie

Merchandising


Aller à Japan Expo sans au moins acheter une figurine est presque une hérésie pour bon nombre de festivaliers. Pour les aider à trouver la produit de leurs rêves, le salon avait comme chaque année accueilli des dizaines de stands de merchandising répartis dans les deux halls et sur quasiment toutes les zones. Entre les stands de fabricants officiels et ceux des diverses boutiques, il était possible, en cherchant un peu, de trouver LA perle rare.

Cette année, deux remarques nous sont rapidement venues à l'esprit concernant le merchandising. La première fût l'omniprésence de produits issus des licences manga les plus connues et populaires, comme Dragon Ball, One Piece ou encore L'attaque des titans.
La seconde est la constatation qu'il y avait très peu de contrefaçons cette année sur le salon. Quelques stands proposaient bien des peluches ou des vêtements de cosplay aux origines douteuses, mais concernant les figurines, il fallait vraiment ouvrir l’œil pour trouver des contrefaçons. Il faut dire qu'une descente de la douane française sur le salon du jeudi, avec beaucoup de saisies à la clé, a sans aucun doute calmé les ardeurs de certains stands peu scrupuleux en la matière. On ne peut que saluer ce genre d'initiative !!
 

Les stands officiels

 
Par rapport à ces derniers années, on ne peut que constater un appauvrissement du nombre de stands officiels présents sur le salon, et cela passe en premier lieu par les fabricants de figurines. Ainsi, des fabricants comme Kotobukiya ou Amakuni, d'habitude représentés sur tel ou tel stand, étaient absents cette fois, mais la plus grosse absence était sans doute celle de Good Smile Company, la marque au sourire ayant préféré proposer un vaste pop-up store dans Paris pendant le salon.


ABYstyle

Fidèle au rendez-vous, ABYstyle proposait sur son stand ses habituels produits dont les nouveautés.  T-shirts, sacs, mugs, posters...



Bandai

Le plus imposant espace dédié aux produits dérivés officiels était à chercher du côté de Bandai. Dans le vaste espace occupé par la société entre les halls 5 et 6 se trouvaient jeux vidéo, mais également plusieurs lieux où l'amateur de goodies pouvait jeter un œil.

Ainsi, même si l'on pouvait noter l'absence d'exposition claire de produits One Piece de Banpresto et Megahouse (habituellement présents en vitrine de façon importante), on retrouvait à la One Piece Beach bon nombre de goodies officiels de tous types.
De même, Sailor Moon était à l'honneur avec la présence de tout un espace dédié et d'une boutique.
Enfin, difficile d'ignorer la petite boutique dédiée aux Gunpla, que le fabricant compte bien tenter d'implanter chez nous.



Doraemon

Juste derrière le stand de Kazé, on retrouvait à nouveau l'espace officiel dédié à Doraemon, avec vente de certains produits.



Monchhichi/Nanoblock

Estampillé Sekiguchi, le célèbre personnage était là, lui aussi, via un stand qui attirait l'oeil.



Rilakkuma

Du côté des stands de goodies officiels, on notait également la présence de ce stand proposant divers produits, notamment des peluches. Dommage que ces dernières étaient à un prix exhorbitant (45€ la peluche tout de même!!).



Square Enix

Sur son vaste stand, Square Enix affichait, comme toujours, nombre de vitrine où se trouvaient les figurines issues de ses univers, en tête desquelles les Play Arts Kai.



Tamashii Nations

Toujours fidèle au rendez-vous, le distributeur officiel en Europe de nombre de figurines de Bandai exposait sur son stand de nombreuses vitrines avec des figurines d’œuvres cultes comme Dragon Ball, Saint Seiya ou Ranma ½.



Tsume

Sans avoir de stand sur le salon, Tsume a pu compter sur son partenariat avec le stand de Mangarake pour y dévoiler en avant-première sa prestigieuse résine de Vegeta, et pour signaler l'arrivée de nouvelles collaborations autour de Fairy Tail.

Photo de Cyril Marchiol (patron de Tsume) et Hiro Mashima, récupérée sur la page facebook de Tsume.

Les autres stands


Comme nous l'avons expliqué précédemment, cette année une poignée de licences nippones représentait une partie non négligeable de tout ce qui était en vente sur le salon. Aux classiques figurines articulées, on pouvait trouver de jolies PVC ou résines, ces dernières étant souvent hors de prix. Pour les bourses plus limitées, il était facile de se procurer des petits goodies peu onéreux à l'effigie de sa série favorite : portefeuille, porte-clé, mini-peluche, poster... Il y avait également pas mal de stands proposant des dizaines de POP! Funko.

Aux figurines, on peut ajouter des stands de vêtements ainsi que de produits typiquement japonais (qui seront abordés ultérieurement dans le dossier) mais aussi les désormais inévitables et encombrantes copies de katana, d'épées, de boucliers... Des produits que beaucoup considèrent comme affreux et de piètre qualité, mais qui demeurent pourtant des achats très populaires sur ce type de convention.

On trouvait également quelques stands qui vendaient des produits en rapport à la culture geek, à l'heroïc-fantasy, aux jeux de rôle ou encore aux séries TV américaines, et qui auraient peut-être eu plus leur place dans un Comic-con que dans dans un salon comme Japan Expo.

Voici un petit florilège de photographies, qui vous permettra de vous faire une idée générale de ce que l'on pouvait voir sur le salon :
   
        
  
     

     
 
  
   
  
 
Voilà, la première partie du dossier est maintenant terminée... Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre dossier consacré à Japan Expo.

Dossier réalisé par / Koiwai / Takato


© Manga-News 2016

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Keima

De Keima, le 25 Juillet 2016 à 17h28

Merci pour ce dossier que je lis en détail chaque année.

Je confirme que les tarifs des billets sont de plus en plus abusés quand on voit que le festival se repose sur ses lauriers.

Sur les stands éditeurs, je suis assez déçu par le fait que les goodies soient de plus en plus souvent réservés pour ceux qui achètent les nouveautés. Quand comme moi, on cherche à compléter les séries en cours depuis quelques années, on se retrouve souvent avec peu de choses. En même temps c'est pas trop grave car il faut dire que les éditeurs ne se foulent pas trop non plus : les mini posters et les dessins façon arty ça va 5mn mais bon... A une époque pas si lointaine, j'ai pu récupérer des stylos, des porte-clés ou même un casque! Un petit effort svp!

ivan isaak

De ivan isaak, le 15 Juillet 2016 à 16h38

Donc ce sera en effet très complet ! Il y a tellement de choses différentes sur une JE que réussir à parler de tout, c'est très compliqué, notamment parce qu'il faut d'abord s'intéresser un peu à tout et savoir de quoi on parle. Ce qui est parfois compliqué. Du coup, réussir à le faire comme vous le faites, c'est costaud et c'est à signaler. Beau boulot, je lirai la suite avec attention ! ;)

shinob

De shinob [127 Pts], le 15 Juillet 2016 à 16h26

Merci ivan isaak. Cette année, j'ai repris la main sur le dossier avec pour but de garder le schéma habituel tout en essayant de faire des choses nouvelles : un peu plus de photos (ça se ressentira surtout dans la seconde partie, notamment pour les expositions), et aussi le lancement de mini-interviews. Pour cette partie je l'ai fait avec des détenteurs de billets Zen et Dominique Véret. La semaine prochaine je donnerai la parole à un fanzine et un stand créateur qui faisait du pixel art.

ivan isaak

De ivan isaak, le 15 Juillet 2016 à 15h49

Dossier très complet, c'est impressionnant ! La petite interview de Dominique Véret est un petit plaisir sympa, parfaitement dans la veine du personnage... ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation