CARDONA Philippe - Actualité manga

CARDONA Philippe

Artists Authors
Partager

Biography

Né en juin 1978. tombé très tôt dans la "génération albator" qui a marqué toute mon enfance et mon adolescence.
Dès le collège au début des années 1990, c'est le début de l'"otakisme" avec la recherche de mangas et autres produits dérivés en VO et en import.
Au lycée, premières BDs en amateur, qui m'amèneront, au début de la Fac, à rencontrer d'autres dessinateurs passionnés de mangas et fonder le fanzine Dream On en 1997. La même année, je rencontre Florence Torta en cours de japonais à la faculté de lettres d'Aix en Provence. La discussion démarre car nous avons tous les deux des trousses tirées de mangas... nous ne nous sommes plus quittés depuis.
Durant l'été 1998, au cours d'une longue nuit blanche, nous créons L'Ecole des héros que nous intégrons au fanzine Dream On dès la rentrée 1998.
Parallèlement, tout en menant mes études d'arts plastiques et de japonais, en dessinant L'ecole des héros et Space pirate Chantilly pour Dream On, je rencontre le créateur de la maison d'édition Clair de Lune pour lequel je commence à dessiner le Coeur de xatim que j'achève en avril 1999. il sortira pourtant finalement en janvier 2000.
En avril 2000, c'est la fin du fanzine Dream On et donc de L'Ecole des héros
En février 2001 sort le tome 2 du Coeur de Xatim, toujours chez Clair de Lune, cette fois scénarisé par l'éditeur, le précédent scénariste ayant été renvoyé.
En octobre 2001 , je dessine deux livres pour enfants publicitaires qui reprennent les personnages d'une marque de grands magasins. Ces livres ne sont, visiblement, jamais sortis'
Février 2002, alors que je n'ai plus aucun projet en vue pour un bon moment, nous sommes contactés par Gérald Galliano, responsable de l'association Méluzine, qui a pour but de promouvoir les jeunes auteurs de fanzines, et que nous avions rencontrées en 1999 durant la période Dream On. Il est en contact avec les gens qui montent le magazine Coyote qui cherchent de jeunes auteurs.
Sans trop y croire, nous envoyons un vieux fanzine de l'école des héros avec des croquis plus récents pour montrer l'évolution, et ça passe ! Nous commençons donc dans l'urgence le premier épisode de 8 pages de Sentaï School, en re-scénarisant complètement les épisodes parus en fanzine, pour ne pas refaire la même chose. Nous lançons aussi les strips Animéfans fictions, toujours pour le magazine Coyote.
   
Premier semestre 2003, c'est le début de Serge le Hamster de l'enfer dans le magazine Manga Kidz.

Eté 2003, c'est la sortie du premier tome de Sentaï School chez Semic.

En 2004, tout en continuant Serge et Sentaï School, nous réalisons des petits dessins et strips pour des magazines du groupe Semic.

En octobre 2004, c'est la sortie de Sentaï School 2.

En février 2006, la sortie de Sentaï School 3, et la réédition des deux premiers tomes chez
Kami.

En juillet 2006 est sorti le premier tome de Serge le hamster de l'enfer

Bibliography

Année Titre Rôle
N/C
  • Scénariste, Dessinateur
1998
  • Scénariste, Dessinateur
2006
  • Dessinateur
2007
  • Dessinateur
2008
  • Scénariste, Dessinateur
2010
  • Dessinateur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Author/Artist for manga:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News