Dossier manga - Japan Expo 2014 - Première Partie
Lecteurs
18.50/20

Goodies et merchandising

   
    
Comme chaque année, Japan Expo était un véritable nid à goodies de toutes sortes, s'étalant au gré des stands de fabricants ou de distribution pas toujours légaux. Les visiteurs avaient largement de quoi trouver leur bonheur, malgré une offre qui, par certains aspects, pouvait paraître un peu limitée.
  
   

Les fabricants, un peu en retrait

   
Cette année, les fabricants étaient sans doute moins présents, ou possédaient une mise en avant moins forte. Certains habitués étaient toujours au rendez-vous, au contraire d'autres fabricants à peine représentés ou ayant choisi de zapper la convention.
   
  
Good Smile Company
Le fabricant vedette du salon était toujours au rendez-vous, sur un stand quasiment conforme à celui de l'année précédente.

  
  
Tout comme en 2013, il y avait à la vente un large choix de figurines, dont plusieurs raretés qui ont pu faire le bonheur des acheteurs les plus rapides/chanceux. Parmi les statuettes en vente, l'attraction principale était sans aucun doute l'exclusivité de GSC pour le salon, à savoir la Nendoroid Ver. Cleaning de Levi/Rivaille, mais d'autres productions prestigieuses étaient aussi proposées, comme Miku Hatsune Love is War DX, Madoka Kaname Ver. Maiko, ou la Nendoroid d'Asuna Ver. Titania. Bref, entre les figurines à échelle, les Nendoroid, les Figma et les goodies alternatifs, il y en avait un peu pour tous les goûts, et les achats étaient facilités par le fait que la carte bleue était enfin acceptée, même si la saturation sur le salon faisait parfois capoter les transactions bancaires...
  
   
  
Le stand de Good Smile Company en 2014, c'était aussi le retour des invités et des activités. Kahotan et Akane, les deux invitées du fabricant, donnèrent des séries de questions-réponses le mercredi et le dimanche, et étaient généralement présentes sur le stand, prêtes à s'entretenir avec les fans.
Des mini-jeux tels le classique Janken étaient également proposés chaque jour, permettant de gagner quelques cadeaux comme des posters.
Un écran TV était également présent, permettant notamment la diffusion de spots publicitaires sur les figurines du fabricant, ainsi que des vidéos du Good Smile Works présentant la fabrication des figurines en usines.
  
   
  
Quant aux habituelles vitrines, elles permettaient d'observer sous tous les angles bon nombre des récentes réalisations du fabricant, la plupart du temps dans des décors et des mises en scène travaillés. Les Figma et Nendoroid de L'Attaque des Titans étaient particulièrement mises en valeur, de même que certaines figurines de Miku Hatsune, Sword Art Online, Bakemonogatari ou encore Kantai Collection.
  
  
  
On pouvait toutefois émettre quelques légères déceptions : cette année, pas de prototypes présentés en exclusivité. De même, la plupart des figurines en vente étaient en rupture dès le premier jour. Mais cela ne suffisait pas à ternir l'ambiance bon enfant et conviviale du stand. Une nouvelle fois, le stand de Good Smile Company fut la principale attraction côté fabricant de figurines. Mais il faut aussi dire qu'en face, la concurrence se limitait principalement à quelques autres stands.
  
  
Tamashii Nations
Une nouvelle fois, la filiale de Bandai exposait sur un stand rectangulaire de nombreuses figurines qui ont pu faire saliver, entre autres, les fans de Sailor Moon, de Saint Seiya, de One Piece ou de Dragon Ball.
  
   
  
Les héroïnes de Sailor Moon étaient particulièrement mises à l'honneur sur le devant du stand, avec l'exposition en vitrines des différentes Figuarts ZERO et S.H. Figuarts sur la série. Parmi celles-ci, on pouvait observer en avant-première les versions finales des S.H. Figuarts de Sailor Uranus et Sailor Neptune.
  
   
  
L'autre gros morceau était sans aucun doute Saint Seiya, avec l'exposition en vitrines de nombreuses figurines détaillées dans les collections Myth Cloth ou Myth Cloth EX. Située plus à l'intérieur du stand, cette partie consacrée à Saint Seiya captait généralement sans mal le regard des passants, du fait de la beauté des vitrines mettant parfaitement en valeur les statuettes.
  
   
  
C'était également l'occasion d'observer différentes Figuarts ZERO et S.H. Figuarts à l'effigie de Dragon Ball et de One Piece, Tamashii Nations en ayant notamment profité pour présenter quelques futures sorties autour de la série d'Eiichiro Oda, dont la très attendue Figuarts de Violet/Viola.
  
  
  
En somme, un joli stand, idéalement situé à proximité de l'allée principale, et proposant de s'en mettre plein les yeux avec quelques très jolies réalisations.
   
   
Square Enix
Comme toujours, l'imposant stand de Square Enix dans le Hall 5 proposait des mises en valeur des différents produits de la société, dont de nombreux goodies exposés dans des vitrines.
  
  
  
Les vitrines mettaient clairement en avant certaines sagas importantes : Final Fantasy bien sûr, mais aussi, en vrac, Kingdom Hearts, Batman, Albator, Metal Gear Solid, Resident Evil...
  
  
  
On y trouvait un peu de tout : figurines, CDs de bandes originales, peluches, bijoux, stores muraux... Le stand offrait un panel intéressant de toute la diversité de la société dans le domaine des produits dérivés, et le statut imposant (et assez bruyant avec la diffusion des bandes-annonces de jeux historiques) du stand en faisait un lieu difficile à éviter.
  
  
Abystyle
Toujours fidèle au rendez-vous, le stand d'Abystyle permettait, comme toujours, de se procurer de nombreux produits du fabricant : t-shirts, mugs, sacs, posters...
  
 
  
Sur l'un des côtés, on pouvait également observer les premiers produits d'Obyz, le nouveau label orienté jeunesse de la société.
  
   
Nekowear
Nekowear aussi avait toujours son stand, avec au programme les différents produits de la société : t-shirts Neko ou à l'effigie de diverses séries, mugs, sacs...
  
  
  
Le stand était malheureusement en partie caché par d'autres, dont celui de Tamashii Nations.
    
  

Les autres

   
Au-delà de ces quelques habitués, on notait surtout l'absence ou la faible mise en avant de certains fabricants.
   
Le grand absent était sans aucun doute Tsume. Après avoir impressionné ces dernières années avec un stand riche et imposant, le fabricant luxembourgeois, cette année, a choisi de ne pas participer à la convention, en expliquant longtemps à l'avance les raisons de ce choix : des raisons d'ordre économique (la participation au salon ne leur rapportant quasiment rien), et une envie de plutôt se consacrer aux préparatifs du deuxième Tsume Fan Day, événement qui aura lieu en septembre et qui devrait réjouir bon nombre d'amateurs.
   
Même topo pour Kotobukiya. Habituellement présent sur une partie d'un stand ou d'un autre, ce fabricant était cette année étonnamment absent... ou, dirons-nous plutôt, très peu représenté. En effet, le stand allemand de Kingplayer s'attachait malgré tout à mettre un tant soit peu en avant les deux fabricants que nous venons de nommer, en exposant à la vente certaines de leurs figurines. Au moins, on ne peut pas dire que les deux fabricants étaient entièrement absents, même si leur représentation sur le salon se limitait à trois fois rien...
  
  
   
Labels de Bandai, les fabricants Megahouse et Banpresto s'exposaient timidement dans un coin du stand de Bandai Namco, via des vitrines pas franchement jolies, un peu vides et fades, mais qui était malgré tout l'occasion d'observer quelques figurines à l'effigie de One Piece, Sailor Moon ou Dragon Ball.
  
  
  
On notait néanmoins un petit nouveau du côté des fabricants : Amakuni, qui, sur le côté d'un stand, exposait un peu certaines de ses figurines à l'effigie de Kantai Collection, Bodacious Space Pirates ou Rage of Bahamut.
  
   
  
Au bout de ce bref récapitulatif, on peut dire que si certains fabricants possédaient un stand égal à d'habitude (Good Smile Company, Tamashii Nations, Square Enix, Abystyle, Nekowear...), d'autres manquaient cruellement par leur absence (Tsume, Kotobukiya...), et d'autres encore décevaient par leur petit manque d'efforts (Megahouse/Banpresto...). La convention parisienne commencerait-elle à lasser certains fabricants ? En tout cas, parallèlement aux fabricants, du côté des stands de vente/merchandising c'était toujours la fête à un peu tout et n'importe quoi.
  
   

Le merchandising : tout et rien

   
D'année en année, que dire de plus qui n'aurait pas déjà été dit au sujet des nombreux stands de vente/merchandising, transférés cette année du Hall 5 au Hall 6 (pour éloigner un peu plus les nombreuses contrefaçons des officiels japonais ?) ?
  
 
  
Pas grand-chose, à vrai dire, car une nouvelle fois on trouvait un peu tout et n'importe quoi, surtout du côté des figurines, peluches et autres bonnets rarement officiels. Mais le bât blessait peut-être encore plus que d'habitude, dans la mesure où l'éclectisme n'était pas forcément de mise, et que la plupart des stands proposaient à la vente des produits très portés sur certaines séries en particulier. En tête, évidemment, L'Attaque des Titans, Sword Art Online, One Piece, Naruto, Evangelion, Type-Moon...
  
   
  
A l'image d'un stand proposant de nombreuses peluches de Pokémon ou d'un autre tentant de résister face à la déferlante de contrefaçons, certains stands pouvaient néanmoins attirer l'oeil.
   
Au-delà de ça, certains axes faisaient encore et toujours de la résistance : les katanas malgré l'interdiction d'avoir des armes sur le salon, les perruques qui étaient toujours représentées par quelques stands après la déferlante de l'année précédente, des produits moins typés anime comme les kimmidoll et autres statuettes douteuses de geishas... et, malgré l'absence de Comic-Con, de nombreux produits tournant autour des comics et de séries populaires comme Dr Who, Games of Thrones ou Sherlock.
  
   
  
Bref, non, pas grand-chose à dire de plus par rapport aux précédentes années... si ce n'est que certains stands, dans la masse, tiraient clairement leur épingle du jeu. Nous en avons sélectionné trois qui nous ont beaucoup plu.
   
  

Focus sur trois stands "coup de coeur"

   
Japan's Doors
A l'extrémité du Hall 6, quelque part près de l'espace enfants et des scènes de conférence jeu vidéo, se trouvait Japan's Doors, qui est présent sur le salon à chaque Japan Expo depuis maintenant quelques années.
  
   
  
D'allure modeste, le stand regorgeait pourtant de différents produits, parfois rares, et toujours officiels. Eclectique et tenu par des vendeurs connaisseurs, il proposait quelques mangas d'occasion, des artbooks parfois pas évidents à trouver, quelques animes et figurines, des Cds, une petite exposition de goodies Berserk dont certaines résines d'Art of War...
  
   
  
Sans oublier le populaire coin réservé aux moins de 18 ans, regorgeant de doujinshi, de jeux érotiques et de mangas et magazines de prépublication pour adultes, histoire de satisfaire les plus coquins d'entre vous.
   
  
Ronin.it
Au beau milieu des nombreux stands de vente du Hall 6 se trouvait Ronin.it, en apparence un stand de vente parmi tant d'autres, en réalité une petite mine de jolies trouvailles pour quiconque daignait s'y arrêter un peu plus longuement.
  
  
  
En effet, au-delà des habituelles figurines, cette boutique italienne qui participait pour la première fois à Japan Expo proposait des vitrines riches de nombreux gashapon officiels, dont certains portaient sur des séries un peu anciennes, et sur lesquelles il devient difficile de trouver des goodies. Pour connaître le prix ou observer tel set de gashapon d'Ashita no Joe, Azumanga Daioh, Aria, Gunslinger Girl, Ranma 1/2, Maison Ikkoku, Lamu et j'en passe beaucoup, il vous suffisait donc de parler quelques mots d'anglais pour vous entretenir avec le vendeur italien, très serviable, n'étant pas avare en ristournes, nettoyant ses plus vieux trésors sous vos yeux si nécessaire, et proposant des tarifs allant de l'un petit peu cher au largement abordable.
  
  
  
Certains membres du staff ont complètement craqué leur budget sur ce stand, et il faut avouer qu'il faisait du bien de voir de telles raretés et un tel éclectisme au milieu des déferlantes SAO/Titans des autres stands.
  
   
Takamura Store
Le principal repère des collectionneurs était sans doute Takamura Store, de retour à Japan Expo.
  
    
  
Située à l'extrémité du Hall 5, près du couloir menant au Hall 6, cette célèbre boutique se différenciait en proposant à la vente nombre de cellulos et croquis à l'effigie de nombreuses séries, allant de Sailor Moon à Sherlock Holmes en passant par Ranma 1/2, Tom Sawyer, Cobra, Cowboy Bebop, Pokemon... et plusieurs dizaines d'autres animes.
  
  
  
Cerise sur le gâteau : quelques dessins sur shikishi réalisés pour la boutique à l'occasion de Japan Expo par Akihiro Kanayama, que l'on connaît notamment pour son rôle de directeur de l'animation sur Ashita no Joe.
    
    
Partie réalisée par Koiwai.

© Manga News 2014

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Manga-News

De Manga-News [3746 Pts], le 22 Juillet 2014 à 10h53

Pour Panini, l'éditeur n'était pas présent officiellement (aucun employé de Panini donc) l'éditeur n'ayant pas souhaité venir. Mais afin de proposer ses livres à ses lecteurs, Panini s est arrangé avec un libraire qui a pris un stand. Mais Panini n'apparait pas dans la liste des exposants de Japan Expo

 

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 21 Juillet 2014 à 13h50

20/20

Super dossier.

Takato

De Takato [1983 Pts], le 19 Juillet 2014 à 21h18

Merci d'éviter les raccourcis un peu faciles. Si nous n'avons pas parlé de Panini, c'est bien parce qu'il était représenté simplement par un libraire, d'autant plus que sa situation sur le festival ne le plaçait pas comme un éditeur désireux de rencontrer sa clientèle, mais plus dans l'optique de proposer ses ouvrages.

layleen

De layleen [4207 Pts], le 19 Juillet 2014 à 16h34

Ca n'empêche qu'il était bien présent et a fait tout comme les autres éditeurs des avt premières et des actions goodies! Oui il était tout perdu dans le hall 6 mais ce n'est pas pcq il ne se trouvait pas parmi les autres éditeurs qu'il n'en fait pas partie! De toute façon je sais bien que Panini n'est pas dans le coeur de l'équipe Manganews...:-/

Koiwai

De Koiwai [13046 Pts], le 18 Juillet 2014 à 23h03

Panini n'était pas présent. L'éditeur était juste vaguement représenté sur le stand d'un libraire, à l'opposé de l'espace où se trouvaient tous les éditeurs.

layleen

De layleen [4207 Pts], le 17 Juillet 2014 à 19h54

C'est sympa d'avoir oublié Panini parmi les éditeurs...

nolhane

De nolhane [7020 Pts], le 15 Juillet 2014 à 01h10

Merci pour ce bon dossier, j'aimerai posé les pied a la japan expo un jour, juste par curiosité^^

aurelie15

De aurelie15 [168 Pts], le 14 Juillet 2014 à 12h44

13/20

Cette année le concert de Kalafina et la rencontre avec Izumi Matsumoto m'ont permis de vivre un rêve, et pour cela je suis contente que la Japan Expo existe.

En 2012, j’étais restée sur une ambiance où les passionnés et amoureux du Japon se retrouvaient. Donc, cette année, il me tardait aussi de retrouver cette ambiance unique de la Japan Expo.

Malheureusement, j’ai eu une sacrée déception en constatant une nette dégradation de l'ambiance passionnée et japonisante au profit d'une ambiance consumériste et avec des personnes qui profitent du Salon pour installer des stands qui n'ont rien à voir avec le Japon ni l'animation ou pour racoler et s’exhiber (comportements prohibés par la loi, de plus quand ce sont des mineurs !)

Je me suis dit que c’était vraiment dommage, vu la renommée grandissante de la Japan Expo au Japon, ce serait bien que les organisateurs s’attachent aussi à préserver l’image originelle du Salon.

Perso, ça m’a vraiment dégouttée, et  tant que ça n’aura pas changé, il faudra vraiment que j’adore les invités pour y remettre les pieds.

fannymelody

De fannymelody [463 Pts], le 13 Juillet 2014 à 20h26

20/20

dossier vraiment complet! c'est intèressant de voir vos avis et impression, j'ai revécu la japan en le lisant!

 

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 13 Juillet 2014 à 16h38

20/20

Dossier au top, merci !

mangashojo

De mangashojo [2662 Pts], le 13 Juillet 2014 à 10h07

20/20

j'ai adore la 1 er partie de japon expo 2014 . c'est un dossier complet . j'ai hâte de  lire la 2 eme partie . Les photos sont magnifiques .

Glad

De Glad, le 12 Juillet 2014 à 22h58

Merci pour ce dossier très complet. Je trouve que cela rend parfaitement compte de la JE de cette année. :)

winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 12 Juillet 2014 à 21h23

En regardant les photos présente dans ce dossier je me rend compte que je suis passer a côté de beaucoup de figurines et autres goodies sur les stands de merchandising je retiens donc les nom des stands en éssperrant qu'ils seronts présent l'année prochaine ^^

Suiginto

De Suiginto [134 Pts], le 12 Juillet 2014 à 15h40

> Tianjun: ok merci ^^

DjinnGenie

De DjinnGenie, le 12 Juillet 2014 à 14h39

merci pour ce compte rendu très complet, qui donne un excellent aperçu de la convention, et donne envie de s'y rendre l'année prochaine !

DjinnGenie

De DjinnGenie, le 12 Juillet 2014 à 14h39

merci pour ce compte rendu très complet, qui donne un excellent aperçu de la convention, et donne envie de s'y rendre l'année prochaine !

Tianjun

De Tianjun [5081 Pts], le 12 Juillet 2014 à 14h04

Suginto> Koiwai te fera une joie de te les montrer à son retour de vacances ! ;)
Mais c'est moi qui ait découvert ce stand un peu discret, où j'ai trouvé quelques gashapons d'Astro boy, Dr Slump et... Ashita no Joe ! Le rêve, quoi ! :D 

Suiginto

De Suiginto [134 Pts], le 12 Juillet 2014 à 10h49

Ah j'apprends avec tristesse à travers votre dossier qu'il y avait des goodies AzuManga Daioh du coté des stands de merchandising, j'ai dû passer devant sans les voir... >.<

Est-ce que vous auriez une photo que je vois à quoi ils ressemblaient? T.T

Manga-News

De Manga-News [3746 Pts], le 12 Juillet 2014 à 01h01

@Emix: c est étrange que tu souleves ces points car justement on dit l inverse...

- comic con: on ne répète que la réalité (explications de la SEFA)

- on dit justement qu il ya eu bcp de progrès dans l organisation

- Que le rer ca c est bien bcp mieux passé qu'avant (bcp plus fluide)

Bref tu soulèves des points où justement on est pas critique ...

 

Emix

De Emix [372 Pts], le 11 Juillet 2014 à 20h53

Je trouve cet article plutôt critique sur cette JE 2014.
 
Concernant l'absence de la Comic Con, les amateurs de comics ont pu trouver de nombreux stands dédiés aux super-héros, je n'irais pas à  dire que cela faisait un hall complet mais on  en était pas loin tout de même (stands beaucoup plus nombreux que les années précédentes d'ailleurs). Je pense aussi qu'il est compréhensible que la Comic Con est sa date à elle compte tenu du nombre croissant de personnes qui aiment les Comics.
 
Concernant les retards acceptables cette année a pourtant bien été orchestrée par le staff, par exemple pour la finale européenne de cosplay de samedi, la salle a été ouverte 45 minutes avant le début de l'évenement pour permettre à chaque festivalier de pouvoir y participer.
 
Pour le RER B, c'est un choix pour ceux qui le prennent, je pense que ce serait déplacé de le privatiser pour un festival de 5jours. Malgré le monde dans ce transport en commun je pense que c'est un prélude a Japan Expo qui peut être bien vécu par ceux qui l'emprunte car c'est l'occasion de discuter avec les festivaliers qui sont déjà en costume!
 
Pour finir, cette JE 2014 est pour moi un succès, de nombreuses activités tout au long du festival ont pu ravir notre curiosité. Certes au fil des ans se sont souvent les mêmes qui reviennent (Cf: arts martiaux), mais il y a eu de nombreuses nouveautés cette année comparé au déjà-vu des années 2009 à 2012.
 
De plus, quand en 2009 seul une marque de sandwich pouvait satisfaire notre appétit et qu'en 2014 ce sont des spécialistes de l'art culinaires Japonnais qui ont été déplacés pour nous régaler, je pense que JE 2014 a mis l'accent sur des choses essentielles de la tradition Jap (à rappeler que c'est un des premiers objectifs de la création de Japan Expo).
 
Rukia05

De Rukia05 [1861 Pts], le 11 Juillet 2014 à 20h19

Ne pouvant pas me rendre à la Japan Expo (j'irais un jour, j'irais :') ) je trouve toujours ces dossiers agréables à lire (et en même temps, je vous envie XD). 

La seconde partie du dossier m'a beaucoup plu. Encore merci de nous faire part de vos impressions et donc de nous - en quelque sorte - faire vivre cette Japan Expo. 

J'ai hâte de lire la suite. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation