HATSUNE Miku

Nom VO: 初音 ミク

Miku Hatsune est le personnage créé pour accompagner le programme de synthèse vocale Vocaloid 2 sorti le 31 août 2007 par la société Crypton Future Media.

En 2003, Yamaha Corporation annonce le développement d'un programme nommé Vocaloid, exploitant la technologie de synthèse vocale appliquée à la musique. Le logiciel permettait à l'utilisateur de synthétiser une chanson en entrant les paroles au clavier de l'ordinateur et l'air de la chanson au clavier de synthétiseur, auxquelles il pouvait joindre une mélodie ; ce programme sortit en 2004 et les années suivantes, avec pour chaque extension de nouvelles mascottes nommés MEIKO et KAITO pour le Japon, Leon, Lola et Miriam pour la version anglaise.

Miku Hatsune a été commercialisée le 31 août 2007, par la société Crypton Futur Média pour Vocaloid 2. Elle a 16 ans, pèse 42 kg et mesure 1 m 58. Son objet totem est le negi (un poireau) et sa couleur est le turquoise (ou vert selon les Kagamine). Son costume est inspiré du synthétiseur DX-100 de Yamaha (le synthétiseur étant reproduit sur ses deux manches). Miku signifie « futur », hatsu « premier », et ne « son », son nom signifie donc « premier son du futur ».

Les vidéos et les chansons utilisant la voix de Miku se multiplient sur Internet.

En 2008, un programmeur (Yu Higuchi) sort un programme nommé Miku Miku Dance (MMD) ou Vocaloid Promotion Vidéo Projet (VPVP). Ce programme permet d'animer des personnages, dont notamment Miku Hatsune. Entre autres, l'utilisateur peut utiliser le programme pour chorégraphier des chansons. Régulièrement, un concours de vidéo utilisant ce programme est lancé : la MMD cup.

Le 2 juin 2009 est sorti au Japon Hatsune Miku: Project DIVA, jeu de rythme du type Beatmania, sur PSP dont Miku Hatsune est le personnage principal. Un deuxième opus est sorti en 2010 sur la même console ainsi qu'une version arcade la même année.

Une extension nommée Miku append est sorti le 30 avril 2010, des nouvelles voix sont ajoutées et l'audition de la voix est plus proche de la voix humaine. Cette extension comporte : Dark, Light, Vivid, Solid, Sweet et Soft.

Très rapidement après la sortie du logiciel, Miku est devenue au Japon un phénomène social d'une importance considérable. En effet, un très grand nombre de personnes se mirent à créer et diffuser sur Internet leurs chansons, images, clips vidéo ou animations 3D de Miku.

Cette popularité s'étend en dehors des frontières japonaises : une enquête en Chine en mai 2011 auprès de 3000 personnes a montré que Miku Hatsune est la 15e chanteuse japonaise préférée citée par les consommateurs chinois.

En 2011, la voix de Miku Hatsune a été utilisé dans l'animation Nyan Cat. Elle apparaît dans une série de publicités pour la Toyota Corolla.

Miku Hatsune a son propre manga appelé Hatsune Mix, qui n'est cependant pas officiel. Elle n'existe pas en anime mais un autre personnage féminin créé par le dessinateur Huke, Black Rock Shooter, dérivé en une chanson par Ryo du groupe Supercell et chantée par Miku, a son OAV et désormais son anime dans lequel la chanson de Miku est le générique, bien que le personnage n'ait strictement rien à voir avec Miku. L'OAV aura droit à une adaptation en jeu vidéo sur PSP, et sortira courant de l'année 2011 au Japon.

Le personnage Kagami de la série Lucky Star porte dans l'OAV le costume de Miku dans le cadre d'une parodie.

Miku fait d'ailleurs de brèves apparitions en guise de clin d'œil dans plusieurs animes, comme Maria Holic ou encore Sayonara Zetsubō sensei.

Un DLC de The IDOLM@STER 2 permet d'avoir Miku comme idol jouable.

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News