Les jeux vidéo
Depuis quelques années, les jeux vidéo ont un rôle majeur à Japan Expo : avec des stands toujours plus grandioses, les moyens donnés sont désormais énormes et il n'est pas rare de voir arriver de grands noms dans le domaine. Toujours plus attractifs, les stands regorgent de jeux à tester, sortis ou non, et les animations et tournois ne manquent pas non plus à appâter la foule qui a souvent bien besoin de se détendre après de nombreux achats. Cette année, la partie jeu vidéo de cette Japan Expo aura été particulièrement impressionnante entre ses stands gigantesques, ses invités de prestige et sa scène pouvant accueillir encore plus de fans pour présenter de nouveaux titres qui en font baver plus d'un. Malgré l'annulation de la venue de Shigeru Miyamoto (papa de Mario et Zelda entre autres), nous avons quand même eu l'honneur de voir accueillir sur nos contrées Daigo Ikeno (chara-designer de Street Fighter IV), Shinji Mikami (créateur de la série Resident Evil et Devil May Cry), Tatsuro Iwamoto (chara-designer de la série Phoenix Wright), Kenji Kano (créateur de Crazy Taxi), Ryozo Tsujimoto (producteur de la série Monster Hunter), le fidèle Hideo Baba (producteur de la série des Tales Of) et enfin Hironobu Sakaguchi, le créateur de Final Fantasy, rien que ça !

War Game
Nintendo, l'empereur
Qu'on se le dise, lors des Japan Expo Nintendo nous a toujours habitué à de grands stands de manière à pouvoir mettre la patte sur le plus de jeux possible. Seulement il faut bien avouer que pour ce quinzieme impact, l'espace consacré à ce pionnier du jeu vidéo était véritablement colossal ! En effet pas moins de trente titres étaient jouables, tout ceci avec de très grandes illustrations des jeux à venir, des tournois réguliers animés tels des matchs de foot à la TV et bien sûr quelques cadeaux à la clé.
Les jeux Wii U attiraient de nombreux joueurs et cela n'est pas surprenant vu que la plupart des titres annoncés à l'E3 pouvaient être testés . Parmi eux : Hyrule Warriors, Bayonetta 1 & 2 mais aussi Sonic Boom : Rise of Lyric et One Piece Unlimited World Red. Si l'action ne vous bottait pas, vous pouviez très bien montrer votre âme de chanteur à Wii Karaoké U, un stand où les rires étaient nombreux tant les gens ne s'y prenaient pas au sérieux. D'autres titres légèrement moins présentés à l'E3 étaient également de la partie comme Yoshi's Woolly World, Mario Party 10, Captain Toad Treasure Tracker, Mario VS Donkey Kong, Mario Maker, Project Giant Robot et Project Guard.
Petite surprise, le jeu Splatoon a attiré énormément de joueurs pour des parties endiablées à plusieurs : futur carton, ou doit-on plutôt cela au bon emplacement des bornes de jeu, face à la scène des tournois ? La réponse dans quelques mois ! Enfin, notons que Pikmin 3 était aussi jouable même si le jeu est sorti depuis presque un an; et que surtout nous pouvions regarder derrière une vitrine les premiers prototypes des figurines Amiibo, la dernière surprise en date de Nintendo digne concurrente de la franchise Skylanders. Ajoutons tout de même un dernier mot sur quelques titres indépendants plutôt bien mis en avant, avec parmi eux Shovel Knights, Affordable Space Adventure, Guacamelee! Super Turbo Championship Edition, Swords & Soldiers ainsi que NES Remix 1 & 2.


Bien évidemment, Nintendo doit son succès également par sa console portable la 3DS qui avait elle aussi autant de titres à présenter. La plus grosse attraction était bien sûr Super Smash Bros qui attirait une foule impressionnante, mais l'idée était intéressante : des minis-tournois avaient lieu afin de gagner une place pour les grands tournois sur Wii U sur un écran géant et animé par un présentateur survitaminé, le tout pour gagner un exemplaire du jeu pour le jour de sa sortie. Avec la venue de son producteur, les petits plats ont été mis dans les grands concernant Monster Hunter 4 Ultimate avec de grands cartons à l'effigie des plus redoutables monstres de la franchise. Le jeu "social" avait lui aussi le vent en poupe avec Animal Crossing : New Leaf, le récent Tomodachi Life et le futur Fantasy Life. Même si certains titres ont donc droit à de grosses mises en avant ou voir même à des concours comme Mario Kart 7 ou Inazuma Eleven Go (Lumière et Ombre), d'autres ont réussi à avoir leur part de succès présentés sur des bornes côte à côte. Parmi eux - et ils sont nombreux - nous trouvions Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy, Hometown Story, Etrian Odyssey Untold : The Millenium Girl, Shin Megami Tensei IV, The Denpa Men 3 : Rise of Digitoll, Yu-Gi-Oh! Zexal : World Duel Carnival, Conception II : Children of The Seven Stars, Pokemon Art Academy ou encore Steel Diver : Sub Wars et Nintendo Pocket Football Club.


Riot Games, le grand cavalier
Nintendo avait beau être impressionnant, au final cela n'était pas surprenant de la part de l'éditeur. Là où on avait de quoi être vraiment surpris, c'est de la part de Riot Games, présent uniquement pour mettre en valeur League of Legends, et autant dire que ce fut réussi ! En effet leur stand était digne d'un spectacle tant le nombre de personnes assises et debout devant une petite poignée de joueurs était énorme. Avec un grand écran à l'instar de Nintendo, il était donc possible de suivre des parties endiablées qui en font baver plus d'un. Cosplay et mini expo étaient également au programme de manière à attirer le plus de monde possible.

Bethesda, le prodige
Tout comme Riot Games, Bethesda était là pour ne présenter qu'un seul et unique jeu, à savoir The Evil Within, nouveau titre du célèbre et adulé Shinji Mikami qui nous a justement fait part de sa présence tout au long du séjour pour présenter son nouveau bébé. Ce qui fut impressionnant en fait, c'est la taille du stand qui proposait en fait aux joueurs de jouer dans le noir pour renforcer davantage l'immersion, effet garanti pour un jeu du type survival-horror. Alors qu'on dit le genre en fin de vie, la file d'attente pour prendre en main le soft à montrer que les gens n'avaient pas peur et faisaient encore confiance à ce genre qui fait couler beaucoup d'encre. Futur succès garanti pour The Evil Within ?

Square Enix, le fidèle destrier
Toujours présent et mêlant habilement jeux vidéo et produits dérivés de ses franchises, Square Enix s'est montré avec un stand quasi similaire à celui de l'an dernier. Même si le nombre de jeux proposés n'était pas forcément gigantesque, le public était prêt à attendre pour faire joujou avec leurs titres comme notamment Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, Theathrythm Final Fantasy : Curtain call, Kingdom Hearts 2.5 HD Remix ou encore Dragon Quest VIII sur tablette et smartphone. Notons qu'avec la présence sur le salon de Hironobu Sakaguchi, les bouchées doubles ont été mises avec de nombreux produits dérivés mis sous vitrine, de grandes affiches et quelques cadeaux à donner en fonction des mangas achetés en rapport à l'éditeur nippon.

Sony, le soldat modeste
Plutôt bien placé sur le salon et facile à repérer, Sony n'était pourtant pas le stand le plus aguicheur du salon. En effet la grande firme a préféré montrer les capacités de leurs consoles ainsi que leur ludothèque de jeux indépendants, avec notamment des titres PS3 comme Malicious et Tokyo Jungle. Les nouveautés n'étaient d'ailleurs que sur PS Vita avec des titres comme Murasaki Baby, Freedom Wars ou encore Disgaea 4 : A Promise Revisited. La PS4 était bien évidemment de la partie, mais comme dit précédemment servait surtout à montrer ses capacités avec des petits jeux indépendants. Enfin, nous pouvions retrouver des titres déjà présents sur le stand Square Enix comme par exemple Kingdom Hearts 2.5 Remix.

Ankama, la bonne auberge
Ankama, c'est un peu le chouchou de la Japan Expo : alors qu'il y a quelques années l'éditeur/studio français présentait un stand timide avec une petite communauté, il est maintenant un des leaders sur le genre et attire toujours un public fidèle et fan jusqu'au bout des doigts. Seulement cette année, l'éditeur a sans doute cherché à être un peu plus discret en jeux vidéo de manière à mettre en avant davantage ses créations en mangas/BD, ses jeux de plateaux et surtout des animations avec des décors méticuleux. Ainsi, bien que 40 PC étaient disponibles pour jouer entre amis sur Dofus et Wakfu, nous retiendrons surtout le reste du stand qui était encore plus époustouflant.


Namco Bandai, le couteau suisse
Sans surprise, Namco Bandai mérite sa grosse place vu que l'éditeur détient de nombreuses licences de mangas comme Naruto ou Dragon Ball. Ainsi furent présentés les derniers titres de ces franchises avec Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution et Jojo's Bizarre Adventure : All Star Battle qui ont tous deux donnés droit à de sympathiques tournois. La mascotte de l'éditeur était aussi présente avec Pac-Man et les aventures de Fantômes, et il en était de même avec Tales of Xillia 2 qui a eu droit à une belle présentation avec de jolis décors et surtout la venue de son producteur Hideo Baba. Notons aussi quelques bornes pour Rise of Incarnates, un jeu qui se fait assez discret, mais qui est pourtant très prometteur. Enfin, même s'il n'était pas jouable, Dragon Ball Xenoverse a eu droit à sa mise en avant avec le trailer diffusé à longueur de journée sur un écran parmi un joli décor à l'effigie de la série d'Akira Toriyama. Mais Namco Bandai ce n'était pas que du jeu vidéo et la qualité du stand venait aussi des nombreux décors des séries présentées, de points de vente plutôt attractifs et de nombreux goodies en vitrine à en faire baver plus d'un.


Marcus, le fou du roi
Habitué au salon, le délirant Marcus était à nouveau présent avec son Super Marcus World ! Il était possible d'aller rencontrer son présentateur/testeur préféré le temps de discuter quelque temps et de profiter à jouer à de nombreux titres rétro sur les bornes installées à côté. Outre sur son stand, Marcus était aussi actif sur la scène jeu vidéo avec la diffusion de son 300eme épisode de son émission Chez Marcus ainsi qu'avec des tournois qui vous proposaient de l'affronter sur plusieurs jeux de types différents.

De quoi s'armer jusqu'aux dents...
Entre les nombreux stands éditeurs, nous trouvions également de nombreux stands de vente, mettant en avant souvent des jeux rétro très convoités dans un état irréprochable. Si cela reste sympathique de pouvoir tenir dans ses mains une version complète de The Legend of Zelda : Ocarina of Time encore sous blister, il faut bien avouer que l'intérêt de ces stands est parfois douteux, notamment avec des prix toujours plus abusés et dont on se demande bien qui aura l'argent et le courage pour ça : 250€ le Zelda précédemment cité, 80€ Final Fantasy VI Advance sans boîte, ou encore 90€ le Baten Kaitos. Bref, le rétro restera toujours un sujet polémique avec des prix parfois hauts à cause surtout du phénomène et, bien que ces stands attirent beaucoup de gens, peu d'entre eux repartent les mains pleines et on en vient à se demander l'intérêt de ce genre de stand sur le salon à part nous faire languir devant les vieux jeux de nos rêves...
Enfin, notons aussi la présence d'éditeurs comme Pix'N Love venant proposer leurs merveilleux ouvrages sur le jeu vidéo et sur des séries phares de l'industrie comme Final Fantasy. Autant dire qu'il était difficile de ne pas trouver son compte entre tous ce que l'on pouvait trouver dans le domaine.
Finalement, le jeu vidéo prend une place de plus en plus grande au fil des Japan Expo et montre surtout que lui aussi à une grosse part d'intérêt lors de l'évènement. Rameutant une foule qui s'agrandit année après année et des invités prestigieux, le jeu vidéo a de beaux jours devant lui, surtout lors du salon et que ce soit avec les nouveaux titres présentés ou bien avec le jeu rétro, notamment sur les nombreuses bornes d'arcade et vieilles consoles jouables grâce à des associations de fans.


Partie réalisée par Kiraa7.
Conclusion
Malgré quelques hésitations, Japan Expo 2014 a donc proposé un contenu très riche en moments forts, avec de nombreux invités issus du monde du manga et de l'animation qui se sont pour la plupart prêtés au jeu de la conférence publique. Tandis que l'espace éditeur a eu tout le loisir de s'étendre et de profiter d'une meilleure visibilité (bien que très éloigné de l'entrée visiteurs), le festival a également mis l'accent sur la partie vidéoludique, avec des éditeurs et invités japonais venus massivement. De quoi oublier aisément l'absence de Comic Con', dont l'on pouvait cependant retrouver quelques bribes parmi les stands éditeurs (Bragelonne, Les éditions de l'Homme sans Nom,...), dans les costumes des cosplayers, ou encore via les invités du net qui continuent de faire venir massivement un public toujours aussi fidèle.
La semaine prochaine, nous nous intéresserons à la musique, fortement présente sur cette édition avec une multitude d'invités. Nous nous intéresserons également à tout l'aspect culturel, que ce soit au travers des nombreux stands folkloriques, des enseignes actuelles ou de l'ouverture aux nouvelles technologies. Enfin, il sera temps de parler de la mode et des créateurs amateurs, que ce soit dans la confection, le dessin ou dans les activités. Sans oublier, bien, notre traditionnel bouquet final de cosplay !
Photos réalisées par l'ensemble de l'équipe mobilisée sur l'évènement.
Dossier réalisé par Tianjun / Takato / Koiwai / Kiraa7
© Manga News 2014
De Manga-News [3746 Pts], le 22 Juillet 2014 à 10h53
Pour Panini, l'éditeur n'était pas présent officiellement (aucun employé de Panini donc) l'éditeur n'ayant pas souhaité venir. Mais afin de proposer ses livres à ses lecteurs, Panini s est arrangé avec un libraire qui a pris un stand. Mais Panini n'apparait pas dans la liste des exposants de Japan Expo
De Minkunette [6811 Pts], le 21 Juillet 2014 à 13h50
Super dossier.
De Takato [1983 Pts], le 19 Juillet 2014 à 21h18
Merci d'éviter les raccourcis un peu faciles. Si nous n'avons pas parlé de Panini, c'est bien parce qu'il était représenté simplement par un libraire, d'autant plus que sa situation sur le festival ne le plaçait pas comme un éditeur désireux de rencontrer sa clientèle, mais plus dans l'optique de proposer ses ouvrages.
De layleen [4207 Pts], le 19 Juillet 2014 à 16h34
Ca n'empêche qu'il était bien présent et a fait tout comme les autres éditeurs des avt premières et des actions goodies! Oui il était tout perdu dans le hall 6 mais ce n'est pas pcq il ne se trouvait pas parmi les autres éditeurs qu'il n'en fait pas partie! De toute façon je sais bien que Panini n'est pas dans le coeur de l'équipe Manganews...:-/
De Koiwai [13046 Pts], le 18 Juillet 2014 à 23h03
Panini n'était pas présent. L'éditeur était juste vaguement représenté sur le stand d'un libraire, à l'opposé de l'espace où se trouvaient tous les éditeurs.
De layleen [4207 Pts], le 17 Juillet 2014 à 19h54
C'est sympa d'avoir oublié Panini parmi les éditeurs...
De nolhane [7020 Pts], le 15 Juillet 2014 à 01h10
Merci pour ce bon dossier, j'aimerai posé les pied a la japan expo un jour, juste par curiosité^^
De aurelie15 [168 Pts], le 14 Juillet 2014 à 12h44
Cette année le concert de Kalafina et la rencontre avec Izumi Matsumoto m'ont permis de vivre un rêve, et pour cela je suis contente que la Japan Expo existe.
En 2012, j’étais restée sur une ambiance où les passionnés et amoureux du Japon se retrouvaient. Donc, cette année, il me tardait aussi de retrouver cette ambiance unique de la Japan Expo.
Malheureusement, j’ai eu une sacrée déception en constatant une nette dégradation de l'ambiance passionnée et japonisante au profit d'une ambiance consumériste et avec des personnes qui profitent du Salon pour installer des stands qui n'ont rien à voir avec le Japon ni l'animation ou pour racoler et s’exhiber (comportements prohibés par la loi, de plus quand ce sont des mineurs !)
Je me suis dit que c’était vraiment dommage, vu la renommée grandissante de la Japan Expo au Japon, ce serait bien que les organisateurs s’attachent aussi à préserver l’image originelle du Salon.
Perso, ça m’a vraiment dégouttée, et tant que ça n’aura pas changé, il faudra vraiment que j’adore les invités pour y remettre les pieds.
De fannymelody [463 Pts], le 13 Juillet 2014 à 20h26
dossier vraiment complet! c'est intèressant de voir vos avis et impression, j'ai revécu la japan en le lisant!
De Dim12 [4930 Pts], le 13 Juillet 2014 à 16h38
Dossier au top, merci !
De mangashojo [2662 Pts], le 13 Juillet 2014 à 10h07
j'ai adore la 1 er partie de japon expo 2014 . c'est un dossier complet . j'ai hâte de lire la 2 eme partie . Les photos sont magnifiques .
De Glad, le 12 Juillet 2014 à 22h58
Merci pour ce dossier très complet. Je trouve que cela rend parfaitement compte de la JE de cette année. :)
De winipouh [2147 Pts], le 12 Juillet 2014 à 21h23
En regardant les photos présente dans ce dossier je me rend compte que je suis passer a côté de beaucoup de figurines et autres goodies sur les stands de merchandising je retiens donc les nom des stands en éssperrant qu'ils seronts présent l'année prochaine ^^
De Suiginto [134 Pts], le 12 Juillet 2014 à 15h40
> Tianjun: ok merci ^^
De DjinnGenie, le 12 Juillet 2014 à 14h39
merci pour ce compte rendu très complet, qui donne un excellent aperçu de la convention, et donne envie de s'y rendre l'année prochaine !
De DjinnGenie, le 12 Juillet 2014 à 14h39
merci pour ce compte rendu très complet, qui donne un excellent aperçu de la convention, et donne envie de s'y rendre l'année prochaine !
De Tianjun [5081 Pts], le 12 Juillet 2014 à 14h04
Suginto> Koiwai te fera une joie de te les montrer à son retour de vacances ! ;)
Mais c'est moi qui ait découvert ce stand un peu discret, où j'ai trouvé quelques gashapons d'Astro boy, Dr Slump et... Ashita no Joe ! Le rêve, quoi ! :D
De Suiginto [134 Pts], le 12 Juillet 2014 à 10h49
Ah j'apprends avec tristesse à travers votre dossier qu'il y avait des goodies AzuManga Daioh du coté des stands de merchandising, j'ai dû passer devant sans les voir... >.<
Est-ce que vous auriez une photo que je vois à quoi ils ressemblaient? T.T
De Manga-News [3746 Pts], le 12 Juillet 2014 à 01h01
@Emix: c est étrange que tu souleves ces points car justement on dit l inverse...
- comic con: on ne répète que la réalité (explications de la SEFA)
- on dit justement qu il ya eu bcp de progrès dans l organisation
- Que le rer ca c est bien bcp mieux passé qu'avant (bcp plus fluide)
Bref tu soulèves des points où justement on est pas critique ...
De Emix [372 Pts], le 11 Juillet 2014 à 20h53
De Rukia05 [1863 Pts], le 11 Juillet 2014 à 20h19
Ne pouvant pas me rendre à la Japan Expo (j'irais un jour, j'irais :') ) je trouve toujours ces dossiers agréables à lire (et en même temps, je vous envie XD).
La seconde partie du dossier m'a beaucoup plu. Encore merci de nous faire part de vos impressions et donc de nous - en quelque sorte - faire vivre cette Japan Expo.
J'ai hâte de lire la suite.