Dossier manga - Chi - une vie de chat

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 15 March 2012


Produits dérivés

  
Chi: une vie de chat est un manga à succès au pays du soleil levant. Il n'a donc pas échappé à toutes sortes d'adaptations et de produits dérivés.
   
Le manga a été adapté en série d'animation. Deux saisons ont vu le jour au Japon, elles restent inédites en France. La première a été diffusée en 104 épisodes d'environ cinq minutes du 31 mars au 25 septembre 2008. La seconde saison contient un nombre identique d'épisodes, et de même durée. La diffusion s'est effectuée du 30 mars au 24 septembre 2009. C'est le très célèbre studio d'animation Madhouse qui s'est chargé de cette adaptation, la réalisation étant attribué à Mitsuyuki Masuhara. qui dirigea ici sa première série après avoir travaillé comme animateur pour Death Note, Chobits, Highschool of the dead, entre autres. Il enchaînera ensuite avec la réalisation de l'adaptation du manga de Clamp: Kobato
Pour en savoir plus sur l'anime, vous pouvez également jeter un œil au site officiel.
    
     
    
De nombreux produits dérivés à l'image de la petite Chi ont été commercialisés. Concernant les livres, un recueil de photos, Chi's Sweet Home - Shashinshû - Minna Saisho ha Koneko Datta, est sorti en 2008 au Japon. Il s'agit de montages mettant Chi en œuvre aux côtés de vrais chats. Un ouvrage sur la série d'animation, Chi's Sweet Home - Maigo no Koneko, est également disponible. Chi: une vie de chat a même ses propres calendriers. De nombreux produits dérivés sont à noter. On retrouve en pêle-mêle des petites figurines, des peluches, des CD, des mugs, des coussins ou même des straps pour téléphone portable.
     
     
  
  

Conclusion

 
Chi: une vie de chat nous décrit le parcours initiatique d'un petit chat qui va apprendre et découvrir tout en s'amusant. Malgré les épreuves que Chi devra surmonter, elle trouvera toujours un moyen de sourire ou de se réconforter. Konami Kanata nous offre donc une ode à la gaieté. Son manga n'en reste pas moins teinté de morale et de messages simples qui sonnent justes.

L'auteure développe des thèmes comme le rapport à l'entourage (que ce soit avec les amis ou la famille), les limites de la liberté, l'apprentissage et bien d'autres. C'est à travers des animaux que Konami Kanata parlent de sujets qui peuvent toucher n'importe quel être humain. La perte d'un être cher, l'adoption ou même le fait de vivre dans la rue sont des thématiques abordées par l'auteure. Il n'est donc pas nécessaire d'être fasciné par les chats ou d'être un enfant en bas âge pour lire Chi: une vie de chat. La lecture peut avoir plusieurs sens selon l'âge et l'expérience du lecteur, et donc toucher un très large public. Cependant, les amateurs de félins et de mangas n'ont aucune excuse pour ne pas lire l'œuvre de Konami Kanata...

Vous aussi, craquez pour Chi !
 
 



Dossier réalisé par Jojo81
Mise en ligne le 16/03/2012.
Mise à jour le 03/10/2016.
 
 
Fiche de la série: Chi - une vie de chat
Fiche de la série VO: Chi's Sweet Home vo
Fiche de l'auteur: Kanata Konami
 
 

Dossier réalisé par jojo81


CHI’S SWEET HOME © 2004 Konami Kanata / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News