Chi - une vie de chat - Actualité manga
Dossier manga - Chi - une vie de chat
Lecteurs
19/20

Présentation

  
Résumé
Tandis qu'elle suit sa mère dans la rue, la petite Chi se laisse distraire et fini par s'égarer. Elle se retrouve seule dans un parc. Alors qu'elle est attristée, affamée et terrifiée, elle tombe nez à nez avec Yohei, un enfant de trois ans qui vient de faire une chute. C'est ainsi que les Yamada, les parents de Yohei, décidèrent de s'occuper de la petite chatte qui semblait abandonnée. Mais ils devront l'élever en toute discrétion, car il est interdit de posséder un animal de compagnie dans l'immeuble où ils résident. C'est de cette manière que débute la vie de la petite Chi.
 
  
 
Fiche signalétique
Chi - une vie de chat (チーズスイートホーム - Chi's Sweet Home) est un seinen de Konami Kanata. Le manga est prépublié dans le magazine Morning de l'éditeur Kôdansha depuis 2004. Ainsi, les chapitres de cette série paraissent au Japon entre des manga tels que Vagabond, Les gouttes de Dieu, Zipang ou encore Billy Bat. Mais le magazine est coutumier du genre animalier, puisque les lecteurs japonais ont pu y découvrir Gon et What's Michael ?!. Le premier volume relié est sorti en novembre 2004, et la série se stabilise assez rapidement au rythme d'un tome par an, chaque sortie se fixant au mois d'avril. Le 12ème et dernier tome est paru en juin 2015 au Japon.
   
En France, le manga a été publié dans la collection Kids de Glénat, et constitue la première longue série de ce label après les deux one-shots Koko et Heidi. Initialement publiée à un rythme bimestriel, la cadence ralentit à partir du septième volume, pour arriver à un rythme proche de l'édition originale, à un volume de différence. La parution française s'est achevée en novembre 2015.
  
    
Notons également que Glénat a publié en octobre 2013 un spin-off du manga intitulé Chi - c'est mon prénom (チーのなまえ - Chi no namae), un kodomo intégrant la collection P'tit Glénat qui comprend des ouvrages pour les plus jeunes. Ce petit ouvrage de 32 pages s'intéresse aux origines du prénom de la petite chatte et de la relation avec son jeune maître, Sohei.
      
    
   
    
L'auteure
Konami Kanata (こなみかなた), de son vrai nom Tanaka Minako (son pseudonyme correspondant à l'inversion des caractères de son nom) est née à Nagano le 3 juillet 1958. Tout au long de sa carrière de mangaka, Konami Kanata n'aura dessiné que des œuvres sur des chats.
   
      
   
Son parcours professionnel débuta en 1982 avec la publication d'une nouvelle, Pucchi Neko Jamu Jamu (プチねこジャムジャム) dans le magazine Nakayoshi de Kôdansha. C'est quatre plus tard, en 1986, qu'elle commença à publier sa série emblématique: Fuku-Fuku Funyan (ふくふくふにゃ~ん). A l'origine, la série totalisait douze volumes, mais le succès fut tel qu'elle connut deux rééditions. Mais ce n'est pas tout, car en 2005, soit un an après le début de Chi: une vie de chat, ce josei revint dans une suite sobrement intitulée Fuku-Fuku Funyan New (ふくふくふにゃ~ん New), toujours en cours à l'heure actuelle avec un huitième tome paru en avril 2013. 
De 1992 a 2001, la mangaka proposa également une troisième série, Hug Hug (はぐはぐ), qui compte seize volumes.
     
    
    
    
Les personnages
    
Chi



Il s'agit de l'héroïne du manga. Son prénom signifie pipi en japonais. Chi est une petite chatte qui s'est égarée alors qu'elle suivait sa mère. Elle est recueillie au sein du foyer des Yamada. Innocente, joueuse et espiègle, la petite Chi a soif d'aventure. Elle va apprendre, explorer et découvrir le monde qui l'entoure tout en s'amusant.
  
   
Yohei



C'est le fils de la famille Yamada. Il s'agit du petit garçon qui trouve Chi alors qu'elle est égarée. Agé d'à peine trois ans au début du manga, Yohei va voir en Chi un compagnon de jeu. Au final, le petit garçon va grandir et apprendre au même rythme que son animal de compagnie.


Maman



La mère de Yohei est une femme au foyer. C'est ainsi qu'elle s'occupe de son fils et de Chi. Il s'agit d'une femme très douce et gentille, mais qui ne laisse pas passer les bêtises. Malgré qu'elle se fasse parfois gronder, Chi apprécie beaucoup la maman de Yohei.


Papa



Le père de Yohei travaille à domicile, dans son bureau à l'étage. Au départ Chi a du mal avec lui. Elle le déteste car elle voit en lui l'homme qui lui a fait prendre un bain et qui l'a emmené consulter le vétérinaire. Elle s'en méfie. Mais le cœur de Chi est volage.


Noiraud



Un «chat-ours» qui effraie Chi lors de leur première rencontre. D'allure imposante et terrifiante, Noiraud va devenir plus qu'un ami pour Chi. En effet, le gros chat noir fait office de figure paternelle pour l'héroïne. De cette manière il contribue à combler le manque laisser par la mère de Chi dans le cœur de cette dernière. Outre l'aspect affectif, il va apprendre la vie de chat à Chi, et il va également jouer un rôle de protecteur.


Minou



Il s'agit d'un petit chaton qui joue les durs. Minou va devenir très rapidement un compagnon de jeu pour Chi. En réalité, Minou est un chat sauvage, qui a été abandonné par ses maîtres étant tout petit. Depuis, il vit dans la rue en se débrouillant comme il le peut et en se forgeant un caractère fort.
  
 

CHI’S SWEET HOME © 2004 Konami Kanata / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
?

De ?, le 10 Octobre 2015 à 08h56

18/20

Dans les personnages,il ont oublié Mademoiselle Touffetouffe:

Afficher

StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 07 Décembre 2013 à 20h19

19/20

Un très bon manga que je ne peux m'empêcher de relire :-)

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 28 Septembre 2013 à 20h00

18/20

C'est vraiment un bon manga qui detend pendant ça lecture =)

shinob

De shinob [127 Pts], le 16 Septembre 2012 à 16h36

Dans la même veine que Yotsuba, Chi est une lecture pleine de fraicheur, qui nous met de bonne humeur... A conseiller aux petits comme aux grands !

 

letty

De letty [623 Pts], le 31 Juillet 2012 à 16h00

je vien d'acheter le 1er tome et le trouve tout simplement trop trop mignon  et j'ai encor plus ate d'acheter les autre grace a se dossier alor MERCI ^^

drakang

De drakang [376 Pts], le 06 Juillet 2012 à 10h29

20/20

Chi apporte un peu de douceur dans un monde de brute (oh comme c'est classique, oui, mais le problème c'est que c'est vrai). D'autant plus que si vous êtes un fan de votre félin, ce titre est pour vous !

LadySakura1412

De LadySakura1412 [249 Pts], le 29 Juin 2012 à 17h37

20/20

Oups, la note.

LadySakura1412

De LadySakura1412 [249 Pts], le 29 Juin 2012 à 17h36

Une amie m'a prêté le tome 1 et 2 et étant une amoureuse des chats, j'ai adorée ^^

 

Même si ça m'a surpris qu'elle lise des mangas "pour enfant" et que celui-ci soit en couleur et en sens de lecture occidental, ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment kawaii avec Chi.

 

Très bon dossier, je ne savais même pas qu'il y avait un anime...

duarte

De duarte, le 28 Juin 2012 à 19h36

15/20
  1. Chi est le chat le plus mignon que j'ai jamais vu.
  2.  J'adore ce manga.
  3.  j'ai déjà lu le tome un 1,2,3,4 et 5 
Alice87

De Alice87 [445 Pts], le 24 Juin 2012 à 20h17

Très bon dossier, maintenant j'ai envie de lire ce manga :)

yumebykira

De yumebykira [1720 Pts], le 17 Mars 2012 à 17h44

20/20

Un super dossier pour un manga attendrissant

Tomoyochan

De Tomoyochan [1621 Pts], le 17 Mars 2012 à 09h39

20/20

Un manga pour tous les amoureux des chats (et les autres). Chi est un manga vraiment sympathique dont la légèreté fait du bien tout simplement et donne le sourire aux lèvres durant toute la lecture. L'adaptation en sens de lecture français est plutôt réussi et ne gène pas la lecture. Elle m'a permis de le proposer (en bibliothèque) à un public plus large que le lectorat de manga et Chi fait l'unanimité!

Le dossier est complet et pourra donner envie à ceux qui n'ont pas encore la chance de connaître Chi de se plonger dans ses aventures.

Seule ombre au tableau, toujours pas d'éditeur pour l'anime en France T_T

Niyuki

De Niyuki [701 Pts], le 17 Mars 2012 à 07h09

le*

Niyuki

De Niyuki [701 Pts], le 17 Mars 2012 à 07h08

j'avoue que ce manga donne la sourire! ^^ 

je trouve Chi trop marrante, enfin bon dossier! =)

anemone

De anemone [10237 Pts], le 16 Mars 2012 à 19h52

Excusez pour la faute, je suis distraite. :)

anemone

De anemone [10237 Pts], le 16 Mars 2012 à 19h50

c'est mignon tout plein!!! C'est un manga qui me tante beaucoup mais qui est un peu cher. C'est aussi une histoire originale qui me fait penser à chin-chan ou doraemon.

Adaptation graphique

De Adaptation graphique, le 16 Mars 2012 à 13h01

Ton dossier est vraiment bien fait, il manque juste un point dans l'adaptation française. Tu t'es attardé sur le fait que Glenat a décidé de proposer le manga das le sens de lecture français, mais tu n'a pas parlé de l'adaptation graphique.

Je trouve que c'est un point quand même important. Car si c'est ma lfait ça peut gagcher le plaisir de la lecture.

 

Pourrais tu nous dire ce qu'il en est ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation