Dossier manga - Bokurano

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 29 September 2011


Avant toute chose, je pense qu'il est nécessaire de préciser que Bokurano, aussi brillante soit-elle, est une série particulièrement sombre qui traite de sujets délicats sans retenue et qui sait, à de nombreuses reprises, se montrer insoutenable pour son lecteur. Aussi, elle très clairement conseillée à un public averti. Maintenant, par rapport au dossier en lui-même, il sera articulé en deux temps. Si vous n'avez pas lu la série mais que vous envisagez de la commencer prochainement, je ne saurai que trop vous conseiller de lire uniquement la première partie du dossier, celle-ci, tout comme la présentation des personnages et les règles du "jeu" évitent un maximum de spoiler. Les parties 2 et 3 , par contre, contiennent de très nombreuses informations sur la série et l'avenir reservé aux différents protagonistes du récit. Les découvrir ici vous gacherait une bonne partie de la surprise à la lecture. Ce serait d'autant plus dommageable que ces nombreuses découvertes tout au long de l'aventure, qui se font en même temps pour les personnages concernés, constituent justement l'un des attraits majeurs du titre. Vous voila prévenus !
 
 

Présentation


Résumé
    Alors qu'ils sont en classe de mer dans le cadre d'échanges scolaires, quinze enfants d'une douzaine d'années en quête d'aventure tombent sur une grotte près de la plage. En y pénétrant, ils tombent dans le repère d'un dénommé Kokopelli. Ce dernier, mystérieux personnage s'il en est, leur propose de jouer à un jeu vidéo de sa propre conception où il faut défendre la Terre d'invasions extra-terrestres. Pensant qu'il s'agit là d'un divertissement tout ce qu'il y a de plus banal, les quinze jeunes gens acceptent sans se poser trop de questions. Pour valider leur participation, ils doivent tout d'abord apposer leur main sur un drôle d'objet. Mais, une fois l'opération effectuée par chacun et chacune, notre petit groupe se retrouve inconscient sur la plage d'où il provenait. Tout cela n'aurait-il été qu'un rêve ? Les enfants, en apercevant un gigantesque robot trônant fièrement à l'horizon, déchantent bien vite. Transportés par un petit être énigmatique répondant au nom de Truckifouette dans le cockpit de l'engin, les voila chacun condamnés à livrer à un combat bien réel afin de décider du sort de notre planète ! Mais est-ce vraiment la seule chose à laquelle vont être confrontés ces pilotes du "Zearth", le mecha en question ? Rien n'est moins sûr...
 

  
 
 
Fiche signalétique
    Bokurano (ぼくらの) est un seinen manga paru entre 2004 et 2009 dans les pages du magazine Ikki des éditions Shogakukan. Ikki étant d'ailleurs connu pour ses seinen souvent atypiques et terriblement réussis tels que Freesia, Dorohedoro, la Cité Saturne ou encore Blessures nocturnes pour ne citer qu'une partie de ceux ayant vu le jour dans nos contrées. En France, la série a été publiée par les éditions Asuka à partir d'avril 2008 avant de se terminer alors qu'Asuka était déjà devenue Kaze Manga en juillet 2011. Cependant, Bokurano est l'une des quelques séries à avoir conservé le label Asuka sur ses couvertures et, ce, jusqu'à son terme. Sortant d'abord à un rythme d'environ d'un tome tous les 4 mois, les sorties se sont espacées vers la fin pour tourner davantage vers les 6 mois entre chaque parution. Si l'on aurait pu espérer un rythme plus soutenu, on ne peut au final que se féliciter de voir une série telle que Bokurano, sortant résolument des sentiers battus, arriver à son terme sans trop d'encombres au final. Quoi qu'il en soit, la série fait en tout et pour tout 11 tomes. Notons enfin que la traduction, souvent critiquée et parfois à l'excès, a été confiée à Jacques Lalloz.

    En marge de la série principale, on notera également une série de 4 light novels publiées entre 2007 et 2008 et baptisées Bokurano Alternative, ainsi qu'un anime de 24 épisodes réalisés par le studio Gonzo. L'histoire diffère cela dit assez grandement de la série mère et je n'en parlerai pas davantage dans le présent dossier. Sachez toutefois que ce déroulement alternatif avait été envisagé dès le départ par Kitoh lui-même et qu'il mérite dès lors qu'on lui prête une certaine attention.
    
 
  
 
 
Auteur
      Étant donné que néun11septembre a déjà réalisé un dossier entièrement consacré à Mohiro Kitoh, je ne m'étendrai pas énormément sur l'auteur en lui-même. Par ailleurs, je vous conseille évidemment de lire ce dossier en complément de celui-ci afin d'en apprendre davantage sur les influences de Kitoh, son parcours, sa manière de travailler. Non seulement il est particulièrement intéressant mais il permet également de faire le lien avec certaines constantes qui se retrouvent dans l’œuvre à l'honneur aujourd'hui.
 
                                                    

    Cependant, pour les plus paresseux d'entre-vous, sachez que Mohiro Kitoh (鬼頭莫宏) est né le 18 aout 1966 à Aichi, à proximité de Nagoya. Il commencera tout d'abord par travailler en tant que salaryman avant d'avoir l'occasion de devenir l'assistant de Shota Kikuchi. Par la suite, il commencera petit à petit à voler de ses propres ailes et sa bibliographie s'étendra de Naru Taru, connue pour avoir une première fois été avortée par Glénat étant donné son côté malsain début des années 2000 avant d'être rééditée il y a peu chez le même éditeur, à Noririn, l'une de ses dernières créations, un manga traitant d'ailleurs de l'une des passions de l'auteur: le cyclisme.
 
 
    
  
 
Les personnages

Takashi Waku



Jeune homme énergique et farceur, il incarne à la perfection un potentiel héros de shonen. Il a pratiquer pendant de longues années le football, tout comme son père, mais a arreté il y a peu, se demandant les raisons pour lesquelles il appréciait ce sport et si c'était vraiment cela qu'il aimait. Il serait le premier à piloter Zearth, le robot géant mis à sa disposition par Kokopelli et prend tout cela avec une certaine légéreté.


Isao Kako



Adolescent un peu rebelle tout ce qu'il y a de plus typique, Isao est maltraité par des élèves plus agé dans son quotidien et sa soeur se plait à le critiquer dès qu'elle en a l'occasion. Il en pince pour Chizuru et est ami avec Yosuke. Il a un caractère instable et ne semble pas particulièrement réjoui à l'idée de dévoir piloter Zearth.


Dai'Ichi Yamura



Abandonné par son père il y a 3 ans de cela, il vit en compagnie de ses deux petites soeurs et de son petit frère dans une maison procurée par son oncle. Il travaille également pour ce dernier dès qu'il en a l'occasion. Et celui-ci serait d'ailleurs prêt à l'accueillir à bras ouverts mais Dai'Ichi souhaite que son père ait une maison dans laquelle rentrer s'il revient un jour. Dôté d'un sens aigu de la justice, il est prêt à tout pour protéger sa famille.


Masaru Kodaka



Fils d'un entrepreneur en bâiment abject mais brillant, Masaru admire son père autant que que la plupart des autres gens autour de lui le détestent, et notamment les deux frères de Masaru. Cela dit, il ne le considère pas comme un saint pour autant. Mais il comprend et approuve sa façon d'agir pour réussir. Elitiste et égocentrique, il n'a qu'une maigre opinion des personnes qui l'entourent.


Kanji Yoshikawa



Très discret, il donne l'impression d'être en quelque sorte la force tranquille du groupe. Sa mère, architecte, s'est suicidée alors qu'elle achevait la construction d'une gigantesque tour qu'elle considérait comme dangereuse et sur laquelle elle travaillait conjointement avec son mari, architecte lui aussi et que Kanji ne semble pas du tout apprécier. C'est également l'un des rares amis de Jun et, malgré qu'il soit parfaitement conscient des violences que celui-ci inflige à sa petite soeur, il ne semble pas décidé à réagir. Mais peut-être a-t-il une bonne raison ?
 
 
Kunihiro Moji



Personnage sympathique et doux, il apparait comme particulièrement mature et réfléchi pour son âge. Surtout par rapport aux autres enfants de son groupe. Il possède en outre deux amis d'enfance auxquels il tient tout particulièrement. Tsubasa, dont il est éperdumment amoureux depuis des années, et Nagi, son rival de toujours à qui on a diagnostiqué une maladie du coeur il y a quelques temps.
 
 
Jun Ushiro



Probablement l'un des garçons les plus intriguants du récit. Il apparait comme froid et distant  et, surtout, violent envers sa petite soeur qu'il considère comme responsable de la mort de sa mère, décédée alors qu'elle mettait au monde Kana. Il ne tarde pas à s'attirer les foudres d'une bonne partie de ses congénères suite à cela...  Son père, quant à lui, le considère davantage comme l'un de ses élèves que comme son propre fils.
 
 
Yosuke Kirie
 

 
Jeune garçon bedonnant, il est victime de son physique disgracieux et est très réservé. Tout comme ses parents, d'ailleurs. Sa cousine, qu'il appréciait beaucoup, est devenue hikkikomori et suicidaire depuis qu'elle n'a pas été en mesure de se jeter d'un immeuble en même temps que sa meilleure amie. Il s'occupe aujourd'hui d'elle comme il peut.
 
 
Mako Nakarai
 

 
Fille d'une prostituée et d'un père inconnu, Mako a tenté vainement durant son enfance de se faire une place parmi les membres de sa classe. Malheureusement, ces derniers, au courant du statut de sa mère, s'en donnent à coeur joie pour la brimer à tour de bras et à la considérer comme la digne fille de sa mère. Elle aussi possède un sens de la justice particulièrement développé.


Aiko Tokosumi



Fille d'un célèbre présentateur télé, Aiko n'a qu'un rêve : devenir une star et passer à la télévision tout comme son paternel. Chose qu'elle n'a jusqu'ici pas réussi à faire. Energique et pleine d'entrain, elle n'hésite pas à s'exprimer dès que l'occasion se présente et à soigner son apparence.


Yoko Machi



Elle est en quelque sorte le pendant féminin de Kanji. Discrète, elle ne se fait que rarement remarquer et l'on ne sait finalement que peu de choses sur elle avant les chapitres qui la mettent en scène. Elle est la fille d'un marin quelque peu simplet.
 
 
Chizuru Honda
 

 
Fille de parents quelque peu insouciants, bienveillants mais absents, elle possède également une soeur ainée qu'elle admire beaucoup. Elle apparait comme une fille bien sous tout rapport mais craque malgré tout pour l'un de ses professeurs au collège.
 
 
Takami Komoda



Fille de militaire, elle est amie avec Maki et se révèle elle aussi très mâture pour son âge. Discrète mais déterminée, elle est une bonne joueuse de piano à qui il semble malgré tout manquer d'émotion dans ses compositions.


Maki Ano
 

 
Un garçon manqué adopté qui a pour père un otaku fini et une mère enceinte et qui devrait acoucher sous peu. Malgré son statut, elle possède un instinct maternel très développé et attend avec impatience la naissance de son petit frère.


Kana Ushiro



Il s'agit de la petite soeur de Jun. Bien qu'elle soit maltraitée par ce dernier, elle semble accepter son sort sans protester. En dehors de ça, il s'agit d'une petite fille discrète et bien élevée qui ne fait rien pour se faire remarquer.


Mr. Truckifouette



Ce dernier n'est autre que la mystérieuse créature accompagnant les enfants lors des combats contre leurs adversaires. Possédant un fort caractère et se montrant particulièrement désagréable avec tous les gens qu'il croise, il se révèle cependant un précieux allié dans la mesure où il connait les règles du "jeu" de Kokopelli et qu'il possède également la faculté de téléporter la matière là où il le souhaite. Cependant, on ne sait pas grand chose de ses origines.



Les règles du "jeu"
    Les règles des combats opposant les robots sont nombreuses et immuables. Cependant, nos héros ne le découvriront qu'au fur et à mesure, Kokopelli se gardant bien de leur expliquer en détail les tenants et aboutissements des affrontements auxquels ils seront confrontés par la suite. Mais venons-en à celles-ci:

-Parmi le groupe de pilotes ayant passé un contrat, l'un de ceux-ci est appellé au hasard et devra prendre les commandes de Zearth lors du prochain combat.
-Pour remporter un combat, il faut détruire le "point vital" de l'adversaire, souvent caché derrière d'épaisses couches de blindages. Bien évidemment, il ne s'agit pas de laisser l'adversaire détruire son propre point vital.
-Si un combat n'est pas terminé endéant les 48h, les deux parties sont déclarées comme perdantes.
-Si le pilote de Zearth est vaincu, la Terre disparait en même temps que lui.
-Si un pilote est tué par quelqu'un d'autre que l'ennemi, la rêgle précédente ne s'applique pas et il peut alors être remplacé par quelqu'un d'autre.
-Zearth utilise l'énergie de son pilote pour se mouvoir. Aussi, une victoire de Zearth signifie également la mort de son pilote. Chaque pilote est donc condamné à mourir une fois son combat terminé, quoi qu'il arrive.
-Truckifouette est à l'écoute du pilote et lui obéira, dans une certaine mesure.

    D'autres petites règles pourraient également être rajoutées à celle-ci, ceci-dit, les plus importantes sont citées ci-dessus et sont suffisantes que pour pouvoir se réparer par rapport à tous les évènements qui seront énoncés dans la suite de ce dossier.
 
 

BOKURANO by Mohiro KITOH © 2004 by Mohiro KITOH / Shogakukan Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News