Conclusion
Bokurano s'impose donc très aisément comme une œuvre terriblement sombre et malsaine. Il est dès lors certain qu'elle ne conviendra pas à n'importe qui. Cependant, aussi cruelle puisse-t-elle parfois se montrer, la série est également capable de susciter des moments d'intenses émotions et de très grande beauté, j'en veux pour preuve un sixième opus et un chapitre consacré à Takami Komoda, véritables odes à la planète bleue et à ses splendeurs.
Quoi qu'il en soit, beaucoup plus accessible dans la forme que Naru Taru pour ne citer qu'elle, Bokurano se révèle être un excellent moyen de découvrir non seulement une série qui vous marquera très certainement à jamais, mais aussi un auteur talentueux bien trop méconnu dans nos contrées.

Mise en ligne le 30/09/2011.
Mise à jour le 03/01/2013.
Fiche de la série: Bokurano
Fiche de la série VO: Bokurano vo
Fiche et dossier de l'auteur: Mohiro Kitoh / Dossier qui lui est consacré
Dossier réalisé par Shaedhen
BOKURANO by Mohiro KITOH © 2004 by Mohiro KITOH / Shogakukan Inc.
De Shaedhen [791 Pts], le 16 Octobre 2011 à 17h49
Merci à vous !
De melliw [826 Pts], le 02 Octobre 2011 à 20h20
@helli : T'es pas le seul!
Très bon dossier!
De Helli [228 Pts], le 01 Octobre 2011 à 15h08
Ce dossier m'a convaincue de me lancer dans cette aventure manga!! =D
De neun11septembre [312 Pts], le 30 Septembre 2011 à 12h54
je voulais dire noririn (et pas rinne, qui est une série de Rumiko Takahashi qui n'a rien à voir) ^^°°°
De neun11septembre [312 Pts], le 30 Septembre 2011 à 12h47
excellent dossier.
Les thematiques de la série sont bien cernés: la responsabilité d'un pouvoir incommensurable face à la nature encore primitive de l'humain tiraillé par ses désirs de gloire, de bonheur, de revanche, de destruction ou de survie. la mort et le deuil. et puis la conscience que comme dans toute guerre, le vainqueur est le plus efficace des 2 clans de meurtriers.
Bokurano est bien à ce jour l'oeuvre la plus sombre de Mohiro Kitoh. Après naru taru qui explore déjà la nature humaine, bokurano est une somme de réflexions sur le même theme.
Kitoh, actuellement, s'écarte de cette noirceur avec les 2 séries qu'il poursuit toujours: Owari to Hajimari no Mairusu
(un récit qui prete à tout objet une personnalité et à son heroïne la capacité de communiquer avec eux) et rinne (qui voit un automobiliste privé de sa voiture et redecouvrant les plaisirs du vélo)