Bilan Manga-News 2015 - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Bilan Manga-News 2015 - Partie 1
Lecteurs
19/20

Adaptations live

  

Au cinéma

   
Après une année 2014 qui, bien que raidie par la dictature d'une certaine Reine des Neiges, avant réussi à hisser haut quelques productions du territoire, le box-office nippon n'a pas connu la même empreinte locale en 2015.  Les productions américaines ont trusté sa première place la plupart du temps, et le film le plus rentable parmi les productions japonaises cinématographique est le premier film Yokai Watch avec 7,8 milliards de yens recettes... A titre de comparaison, Eien no Zero, le plus gros succès de 2014, en avait totalisé presque un milliard de plus. Dans ce contexte, les films live se font fait d'autant plus discrets...
  
   
Box-office 2015
  
Le début d'année a ainsi été marqué par la domination des Nouveaux Héros (Big Hero 6), restés en tête jusqu'en février. Dans ce contexte, on notera toutefois la belle performance d'Ao Haru Ride, sorti fin 2014, qui restera 7 semaines dans le top 10 avec plus d' 1,5 millions de spectateurs. En mars, c'est une autre adaptation live d'un manga d'Io Sakisaka, Strobe Edge, qui réalisera un score honorable (dont le total est estimé à 2,3 milliards de yens de recettes). Mais le 22 mars, Assassination Classroom se hisse à la première place du box-office (alors occupée par le dernier film Doraemon) avec 350 000 spectateurs sur son premier week-end d'exploitation. L'adaptation du manga de Yûsei Matsui se classera d'ailleurs comme le dixième film le plus rentable de l'année, avec 2,77 milliards de yens de recettes.
  
    
    
Au printemps, c'est un autre Disney qui trusta la première position : la version live de Cendrillon, menant le bal pendant cinq semaines consécutives. Juste avant, la deuxième partie du dyptique Solomon's Perjury réussit à détrôner Doraemon. Fin mai, le film Shinjuku Swan déchausse la princesse, avec plus de 175000 spectateurs sur son premier week-end. On notera aussi les performances honorables de Biri Gal, Initiation Love, et Nonai Poison Berry. Alors qu'un nouveau film Disney pointe plus discrètement le bout de son nez en juin (A la poursuite de demain), le film Umimachi Diary / Notre petite sœur de Hirokazu Kore-eda, basé sur le manga d'Akimi Yoshida, réalise à son tour un beau petit succès : 180 000 spectateurs sur son premier week-end et plus d'1,2 million après cinq semaines passés dans le top 10. Notons aussi la performance correcte du film Yokokuhan (Prophecy), resté 4 semaines au box-office avec 144 000 curieux à son lancement.
  
       
  
Après un passage fugace du second film des Avengers (oh, encore du Disney...) et du Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda en tête du box office, l'été 2015 fut également marqué par deux films live importants : tout d'abord Hero, remake d'un drama de 2001 qui fut l'un des plus gros cartons d'audience de l'histoire de la télévision japonaise. Ce nouveau long-métrage a réalisé le meilleur démarrage de l'année avec 540 000 spectateurs sur son premier week-end, resta sept semaines dans le top 10 et, avec 4,67 milliards de yens de recette, est tout simplement le film live japonais le plus rentable de l'année (ou le 3ème, en comptant les films d'animation). Celui qui était promis à ce titre sur le papier, c'était Shingeki no Kyôjin (L'Attaque des Titans), dont la première partie sortit le 1er août. Souffrant de critiques assez divisées, cette adaptation live très attendue réunira tout de même plus de 2 millions de spectateurs et 3,25 milliards de yens de recettes, le hissant à la 7ème place des films les plus rentables.  Côté film étrangers, l'été fut également marqué par la sortie de Jurassic World, Mission Impossible 5 et Ted 2.
   
  
    
Au début de l'automne, les spectateurs boudent la deuxième partie de l'Attaque des Titans qui rassemble deux fois moins de spectateurs que la première sur son week-end de lancement (237 000 contre 467 000). Mais le film se hisse malgré tout à la première place dans ce contexte de rentrée, talonné de près par Heroine Shikkaku, sorti le même jour, et qui le dépassera en deuxième semaine. L'adaptation live du manga de Momoko Kôda restera ainsi six semaines dans le top 10, avec 1,3 million de spectateurs. Le mois d'octobre est quant à lui marqué par la sortie de Bakuman, Tôshokan Senso - The Last Mission et Galaxy Kaido, se succédant à la première place, et plus discrètement par Ore Monogatari!!, qui s'installera tout de même pendant 5 semaines au top. L'automne continue de sourire aux productions live avec les succès en novembre de Mozu, Grasshopper et Raintree no Kuni. Mais bien sur, cela n'est qu'un prélude avant les fêtes de fin d'année, ou le cinéma américain reprend le dessus avec Spectre et Star Wars – Le Réveil de la Force (oh, Disney, te revoilà!). Toutefois, le film Orange parviendra à se hisser premier à sa sortie le 12 décembre, avec 261 000 spectateurs lors du premier week-end. Ce long-métrage basé sur le manga d'Ichigo Takano continue d'ailleurs de truster le top 10 à l'heure où nous écrivons ces lignes.
  
    
    
  
Du côté des films plus discrets, citons les dyptiques Parasyte / Kiseiji et Seven Days, la suite et fin de la saga Patlabor avec le film original de Mamoru Oshii, Piece of Cake ou encore Minna! Esper Daiyô!, plusieurs adaptations de manga qui sont relativement passés inaperçus ou distribués dans peu de salles. Les amateurs de tokusatsu ont également été comblés avec Ultraman Ginga S, Super Hero Taisen GP: Kamen Rider 3, Kamen Rider Drive: Surprise Future et enfin  Kamen Rider x Kamen Rider Ghost & Drive. Côté cinema horrifique, le film Ju-on: the final a également fait un passage rapide au box-office en juin.
  
   
   
   
Prochainement en salles
  
Jetons également un œil aux diverses productions qui arriveront dans les cinémas japonais en 2016, mais dont nous avons découvert l'existence l'année passée. Ainsi, à l'heure où vous lirez ce bilan, les spectateurs japonais pourront découvrir le film Nobunaga Concerto, dérivé du drama avec le même casting. Février accueillera deux films beaucoup plus atypiques et horrifiques : Litchi Hikari Club et  Chimamire Sukeban Chainsaw. Mars verra arriver les films Chihayafuru et Boku dake ga Inai Machi (Erased), ainsi qu'Everest, adaptation impressionnante du Sommet des Dieux, tournée sur le sommet éponyme !
 
     
   
Mais c'est en avril que nous retrouverons les deux films qui sont surement les plus attendus : I am a Hero par le réalisateur Shinsuke Satô, et Terra Formars par Takashi Miike. Deux réalisateurs confirmés adaptant deux mangas populaires, sur des productions qui s'annoncent impressionnantes ! Le printemps continuera avec Wolf Girl & Black Prince et Himeano-ru en mai, ainsi que Kodai-ke-no-hitobito en juin. Enfin, deux autres adaptations sont attendues pour le mois d'août : Himitsu (The Top Secret) et Aozora Yell, réalisé par Takahiro Miki.
 
 
   
  
Deux autres adaptations devraient aussi arriver dans le courant de l'année : Shigatsu wa kimi no uso (Your lie in april), dont on ne connait pour l'instant que le casting principal, et un quatrième film Death Note, lié non pas au drama de 2015 mais aux précédents films... Dans le registre des autres annonces non datées, citons également celle du manga Sangatsu no Lion de Chica Umino, d'A Fleur de Peau de George Asakura, du shônen Saiki Kusuo no Sainan, ou d'un autre projet particulièrement ambiteux pour Takashi Miike : L'Habitant de L'infini !
  
    
Le rêve américain
   
Enfin, échappons-nous quelque peu du Japon un moment : en 2015, plusieurs projets d'adaptation de manga à Hollywood ont fait parler d'eux. Malgré le souvenir tenace et douloureux de Dragon Ball Evolution, ces versions US sont aussi attendues que craintes, mais sont rarement allées jusqu'à se concrétiser. Cependant, la tendance pourrait bientôt s'inverser : rappelons par exemple qu'un film Ghost in the Shell, avec Scarlett Johansson dans le rôle de Motoko Kusanagi, est fixé à avril 2017 !
 
Courant 2015, deux des plus anciens projets ont refait surface, à commencer par celui d'Akira. En mars, les nouvelles n'étaient pas très encourageantes : si les droits sont acquis par Warner Bros depuis les années 2000, le réalisateur Jaume Collet-Serrat modérait son enthousiasme sur le projet  "Rien de nouveau." Cependant, en septembre, nous découvrions avec surprise que l'oeuvre de Katsuhiro Otomo pourrait être décliné en trilogie, avec le célèbre Christopher Nolan à la production... voire à la réalisation !
  
La seconde arlésienne, c'est l'adaptation de Gunnm, promise par James Cameron depuis de nombreuses années, avant que le succès d'Avatar ne lui fasse revoir ses priorités. En octobre, là encore, une belle surprise nous attendait : Cameron ne fera que superviser le projet, en espérant confier la réalisation à Robert Rodriguez !
   
    
     
Pendant que ces projets de longue date refaisaient surface, d'autres annonces ont eu lieu sur des licences beaucoup plus jeunes. Hollywood s'intéresse ainsi à Death Note, dont les droits ont été acquis par Warner Bros. Le casting semble déjà avoir été trouvé, et la production sera lancée cette année. La compagnie Lionsgate a quant à elle récupéré les droits de Naruto, en confiant la réalisation à Michael Gracey . Enfin, le studio Sunrise a lui-même présenté en octobre une coproduction avec All Nippon Entertainment, Imagine Entertainment et Ron Howard pour une version live de Tiger & Bunny...
  
    
    
Du côté du petit écran, le célèbre Guillermo Del Toro nous confirme que le projet d'adaptation de Monster de Naoki Urasawa est toujours d'actualité. Si le scénario de l'épisode a été approuvé par le mangaka lui-même, il a hélas été refusé par la chaîne HBO. Cependant, Del Toro espère que le projet aboutira avant fin 2016.
  
Bien sur, certaines de ces informations sont à prendre avec des pincettes, et paraissent trop belles pour être vraies. Toutefois, après la vague de comics de ces dernières années, les adaptations de manga pourraient bien devenir un nouvel Eldorado... à suivre ! 
   
   

Télévision

  
Programmation 2015
 
Du côté du petit écran, le début de l'année 2015 n'a pas accueilli beaucoup d'adaptations de manga : si les spectateurs japonais ont pu suivre la fin de la saison 2 d'Itazura na Kiss sur Fuji Tv, la chaîne Tokyo MX présentait les aventures de Seiya Todoin (également présenté en France sur ADN, le manga étant sorti chez Tonkam). TBS programma quant à elle à partir du 16 janvier la série Ouroboros, basée sur le manga éponyme de Yûya Kanzaki. Notons aussi l'arrivée de Zeni no Sensô, basée non pas sur un manga mais sur un manwha, War of Money de Park In-Kwon.
   
  
    
    
Au printemps, ce fut calme également : le mois d'avril fut marqué par la diffusion de l'épisode spécial Minna! Esper Daiyô! Sur TV Tokyo quelques mois avant le film. La chaîne Tokyo MX présenta Shoku no Gunshi, adaptation du manga culinaire de Masayuki Izumi. TV Tokyo diffusa Love Riron basé sur le manga Yakuza Love Theory, et l'on découvrit également I'm Home sur TV Asahi. Début juin, Fuji TV présenta Ashita mo Kitto, Oishii Gohan, basé sur Gin no Spoon de Mari Ozawa.
   
    
     
C'est à l'été 2015 que l'on assiste à l'arrivée de production plus importantes, à commencer par ce qui a créé la surprise : une nouvelle série live Death Note. Reboot de la licence en version live, le show fut diffusé sur NTV du 5 juillet au 13 septembre, et fut l'une des quelques séries proposées en France en simulcast, via la plateforme Crunchyroll. Elle fut notamment accompagnée d'Akagi, histoire mafieuse sur fond de shogi basée sur le manga de Nobuyuki Fukumoto. L'été accueillit également une mini-série Shingeki no Kyojin, diffusée sur la plateforme de streaming dtv. Centré sur le personage de Hans, cette série vient jouer la transition entre les deux longs-métrages en salles au même moment. Plus largement, notons aussi l'arrivée de Futagashira, série historique basée sur un récit de Natsume Ono, des adaptations d'Onna Michi de Bambi Kitazawa et 37,5°C no Namida de Shiina, ou encore le drama Tonari no Seki-kun to Rumi-chan no Jisho, compilation de deux adaptations, celle de Seki, mon voisin de classe et de Rumi-chan no Jisho, lancée fin juillet sur TBS.
   
   
  
   
Saison la plus prolifique de l'année, l'automne 2015 s'est ouvert avec le téléfilm AnoHana, que nous avons également pu retrouver en France sur Crunchyroll. Au niveau des sorties évènementielles, nous aurons remarqué l'arrivée fin octobre de Prison School, réalisé par un certain Noboru Iguchi. Quelques jours plus tôt, NTV donnait vie à Angel Heart, le spin-off de City Hunter de Tsukasa Hôjo. Pour promouvoir le second film de la licence Library Wars, la chaîne TBS proposa un téléfilm spécial intitulé Book of Memories. Et pendant ce temps là, le Gourmet Solitaire repartait pour une cinquième saison de dégustations.  En vrac, citons également l'arrivée d'Itsuka Tiffany de Choshoku sur NTV, Soredemo boku ha kimi ga suki sur Fuji Tv, Samurai Sensei sur TV Asahi ou encore Kô no Dori sur TBS. Les spectateurs japonais purent également découvrir une nouvelle adaptation de La petite amie de Minami, la version live du shojo From 5 to 9 ou le téléfilm Kurosaki-kun, préparant l'arrivée d'un film live.
  
   
   
   
Bientôt à l'antenne
   
Comme pour le cinéma, quelques annonces ont été avancés pour l'année 2016. Ainsi, l'on peut déjà découvrir sur la chaine Fuji Tv le drama Fragile, basé sur le manga de Bin Kusamizu, l'adaptation de Please Love me sur TBS, Sumika Sumire sur Tv Asahi ou encore Nieztsche-sensei sur NTV. Sur cette dernière, le 24 janvier, les spectateurs japonais pourront également découvrir la version live de Mars de Fuyumi Soryô.
    
Du côté des suites, le succès du drama Futagashira à l'été 2015 a appelé à la mise en chantier d'une deuxième saison, et l'équipe du drama médical Saijô no Mei se retrouvera le temps d'un épisode spécial, après cinq ans d'absence.
  
Dans le registre des programmations spéciales, la sortie du film live I am a Hero sera accompagnée du téléfilm Hajimari no Hi, où l'on suivra le parcours de l'infirmière Yabu avant sa rencontre avec Hideo. Enfin, on ne l'attendait plus, mais la deuxième saison de Higanjima devrait bel et bien revenir dans le courant de l'année, avec également un film en préparation...
   
   
   
  

Dossier réalisé par Koiwai / Takato / Tianjun


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Xanders

De Xanders, le 10 Mars 2016 à 09h44

Dossier très intéressant je dois avouer. En tant que nouveau membre, ce dossier, qui est le premier que j'ai lu sur ce site m'a beaucoup plus. Continuez comme ça, merci !

Theranlove2

De Theranlove2 [4039 Pts], le 26 Janvier 2016 à 12h14

19/20

Un dossier très intéressant! Merci beaucoup :D

nolhane

De nolhane [7058 Pts], le 25 Janvier 2016 à 19h46

19/20

Merci beaucoup pour ce dossier récapitulatif ma foi très interessant!

damian

De damian [4646 Pts], le 25 Janvier 2016 à 15h25

20/20

tres bon dossier j'ai appris beaucoup de choses sur ce qui se passe au japon

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 25 Janvier 2016 à 11h15

18/20

Merci pour le dossier.

Aigakin

De Aigakin [4338 Pts], le 23 Janvier 2016 à 16h26

20/20

Pas d'étonnement pour le début,mais à la fin,certainnes série mon étonner! J'espère une bonne continuation à tous ses mangas! Et merci pour ces infos et hâte de lire la partie deux;

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation