Dossier manga - Bilan Manga-News 2014 - Partie 1
Lecteurs
18/20

Le coin des figurines


Une nouvelle fois, nous vous proposons ici un petit tour d'horizon non exhaustif des figurines ayant fait parler d'elles en 2014, par fabricant. Sachez toutefois que tous les fabricants n'ont pu être traités, et que nous nous sommes principalement cantonnés à ceux qui nous parlent le plus.


Good Smile Company et les fabricants associés


Chaque année, Good Smile Company s'impose un peu plus comme le fabricant le plus populaire et le plus prolifique, ce qui lui vaut de chercher à s'implanter toujours plus chez nous, comme ne témoigne la boutique éphémère ouverte à Paris il y a quelques mois et qui fut littéralement dévalisée. Ce succès, la marque au sourire continue de l'agrandir, grâce à des collections fortes comme les Nendoroid, des licences indissociables et toujours aussi populaires comme Hatsune Miku, et des collaborations avec toujours plus de fabricants pour lesquels GSC est devenu distributeur (notamment via son site internet). Voici un bref passage en revue de chacun de ces fabricants.


Good Smile Company et les Nendoroid

Collection phare de GSC, la gamme Nendoroid s'est de nouveau enrichie en 2014 de près d'une centaine de figurines chibi, en comptant les rééditions, et sans compter les prolifiques collections dérivées (comme les gashapon Nendoroid Petit).

Et la plus populaire de toutes fut sans aucun doute celle d'une jeune fille qu'énormément de monde a longtemps attendue : Sakura Kinomoto, l'héroïne de Card Captor Sakura, a connu un succès colossal en fin d'année ! En attendant son amie Tomoyo en 2015... Il faut dire que la série des Clamp fut longtemps aux abonnés absents côté goodies, avant de revenir en pleine forme cette année pour fêter l'anniversaire de la carrière des Clamp, avec également bon nombre de séries de gashapon et des figurines très attendues chez d'autres fabricants. Qu'on se le dise, 2015 risque d'être encore une année Card Captor Sakura.





Derrière, des licences fortes sont toujours là, à commencer par Vocaloid/Hatsune Miku, qui a encore eu droit à son paquet d'éditions limitées (version Racing, Magical Snow, Sakura...) et de rééditions (version 2.0). De nouvelles licences populaires sont venues s'ajouter : Kantai Collection, KILL la KILL, Love Live, Nisekoi, Rozen Maiden... et, surtout, L'Attaque des Titans, qui a déjà eu droit à 5 déclinaisons chibi de ses personnages principaux (dont ce cher Titan colossal).

On peut également noter la remise en avant de Fate/Stay Night avec les Nendoroid de Rin Tôsaka et de Gilgamesh, l'arrivée d'Aoba de Dramatical Murder, ou les déclinaisons de Sonico.





Les figurines à échelle de GSC

2014 fut marqué par le lancement d'une nouvelle gamme luxueuse : la Wonderful Hobby Selection, qui proposera des statuettes de qualité supérieure pour un prix qui va avec, et qui sera réellement inaugurée en mars 2015 avec l'impressionnant Titan colossal.

En dehors de ça, l'année écoulée chez GSC accueillit une grosse vingtaine de nouvelles figurines à échelle, ce qui est proportionnellement inférieur à l'explosion des Nendoroid. Hatsune Miku reste là aussi la vedette avec surtout la sublime Deep Sea Miku, mais aussi la Racing 2013 par exemple.
Mais il ne faudrait pas oublier Shimakaze de Kantai Collection, Asuna de Sword Art Online, Honoka de Love Live ou Natsu et Grey de Fairy Tail... Des licences dont, pour certaines, nous réentendrons sûrement encore parler en 2015.





Max Factory et les Figma

A l'image de GSC, Max Factory a poursuivi sa diversification et a lancé fin 2014 une nouvelle gamme, les FigFIX, qui sont à la même échelle que les Figma (environ 1/12) et peuvent donc être exposées avec celles-ci, mais qui se démarquent des Figma par leur absence d'articulations. En effet, chaque figFIX propose le personnage qu'elle représente dans une pose fixe et emblématique, et allie représentation fidèle et prix raisonnable. Le petit plus provient de la conception des têtes, identique à celles de Figma : ainsi, vous pouvez utiliser les visages des figFIX sur les Figma, et vice versa. Les premières FigFIX, Shimakaze et Shinobu Oshino, ne sortiront qu'en avril 2015.

En dehors de cette nouveauté liée aux Figma, la célèbre gamme de figurines articulées a accueilli près d'une soixantaine de nouveaux produits, dont les licences phares furent L'Attaque des Titans, Hatsune Miku, Kantai Collection, KILL la KILL ou encore Sword Art Online, soit des licences que l'on retrouve évidemment en Nendoroid ou en figurines chez Max Factory, GSC ou autres fabricants associés.





Les figurines de Max Factory

Et puisqu'on parle des figurines à échelle, Max Factory en a sorti une grosse quinzaine en 2014.

Les plus populaires ? Tharja de Fire Emblem (en collaboration directe avec Good Smile Company), Momo et Mea de To Love Darkness, Hatsune Miku Type 2020, Sheryl Nome de Macross Frontier, Asuna Ver. Titania, et la superbe Cerberus de Shingeki no Bahamut. Peu de figurines, certes, mais qui auront eu le mérite de s'attaquer à des licences assez différentes.





FREEing

Une quarantaine de nouvelles figurines sont à mettre à l'actif de FREEing en 2014, dont plusieurs modèles de la gamme Y-Style (versions yukata), à commencer par les héroïnes de Puella Magi Madoka Magica et de Fate/Stay Night. Pour cette dernière série, le fabricant a conclu sa gamme avec Saber Alter.

La gamme de figurines "bunny" à échelle 1/4 n'a pas été oubliée avec Rias et Akeno de High School DxD. Parmi les autres licences, on note Sword Art Online, bien sûr (avec Asuna et Silica), mais aussi Evangelion pour une figurine de Kaworu, et l'inévitable Hatsune Miku en version Senbonzakura.




Wing

Une quinzaine de figurines furent au programme de Wing l'année passée. On y retiendra notamment Meiko et Hana de Prison School, et pas moins de trois déclinaisons de Sonico.





Phat Company

Réputé pour les postures et la finition de ses figurines, Phat Company n'est à l'origine que d'une dizaine de nouveaux produits en 2014, parmi lesquels on compte Ryûko Matoi, Kyôko Kirigiri, ou Mika Jôgasaki. Le fabricant s'est également offert une petite incursion dans la gamme Nendoroid, en y déclinant Etna et Fionne de Disgaea.





Penguin Parade

Là aussi, seulement une grosse dizaine de nouveautés, dont les plus populaires furent Leafa et Suguha de Sword Art Online. Mais notons aussi Captain Liliana de Queen's Blade, et pas moins de quatre modèle des charmantes héroïnes de Samurai Girls. Chez Penguin Parade, on aime le fan-service.





Gift

Le fabricant autrefois reconnu pour ses figurines au design très personnel semble s'être calmé et n'a sorti en 2014 que 3 nouvelles statuettes certes réussies, mais plus classiques : Sonico, Sena Kashiwazaki, et Hôki Shinonono. En revanche, nous avons eu droit à une explosion de peluches chez ce fabricant.





Tsume


Côté HQS, le fabricant luxembourgeois a pu inaugurer la licence de One Piece avec sa résine de Zoro, et a poursuivi son travail sur Saint Seiya avec Shaka et Ikki, et sur Bleach avec Ulquiorra.

Côté HQF, on a accueilli Erza et Grey de Fairy Tail, mais aussi la licence Street Fighter IV avec Chun-Li et Balrog.

Quant à la gamme X-Tra, elle a accueilli Ciel et Sebastian de Black Butler.

Pas forcément beaucoup de produits chez Tsume, d'autant que certaines licences sont destinées à passer à la trappe faute de succès : il y a peu, le fabricant a annoncé laisser tomber les licences Soul Eater et Eyeshield 21, pas assez rentables. Dommage quand on voit la qualité des Devil Bats, et quand on sait que le prototype de Death the Kid était fini...

Néanmoins, pas de quoi être pessimiste, loin de là, car Tsume a plus d'un tour dans son sac : en plus de produits généralement très satisfaisant niveau qualité, le fabricant continuer de se montrer très proche de ses fans, comme l'a démontré le succès de la deuxième édition des Tsume Fan Days en septembre. Et les nouvelles licences acquises (Dragon Ball, Hokuto no Ken, Blue Exorcist) risquent de faire très mal en 2015.



  
  

Les branches de Bandai



Bandai

Dans la gamme de figurines fixes Figuarts ZERO, One Piece est encore et toujours au premier plan avec plus d'une vingtaine de nouvelles figurines, dont quelques éditions limitées et des variantes de certains personnages.

A cela s'ajoute une licence qui fut trèèèès attendue : Sailor Moon. Mais nombre de fans tombèrent de haut en découvrant le rapport qualité/prix souvent exagéré sur ces figurines... ce qui n'empêcha pas les Figuarts ZERO de Sailor Moon de rencontrer un certain succès. Il faut dire que les amateurs attendaient des figurines de la série depuis un bail...

A ces deux licences s'ajoutent quelques figurines de Dragon Ball, de Kuroko's Basket ou de Kingdom.





Du côté des figurines articulées S.H. Figuarts, ce sont essentiellement les héroïnes de Sailor Moon qui ont fait les beaux jours de Bandai avec un rapport qualité/prix plus honnête que les Figuarts ZERO. Ce sont ensuite quelques figurines éparses qui ont rejoint la gamme : Momo Deviluke, Son Goku, Lucario... et, bien sûr, le populaire Luigi.

Enfin, n'oublions pas les Myth Cloth et collection dérivées, qui ont de nouveau accueilli leur petit lot de figurines de Saint Seiya : une bonne dizaine de Myth Cloth EX, et quelques Myth Cloth classiques.





Banpresto

Le label à prix réduit de la marque Bandai reste sans aucun doute le plus prolifique des fabricants, avec plusieurs centaines de nouvelles figurines sorties en 2014 ! Dans le tas, nombre de prix de loterie, entre autres. Aussi, nous nous contenterons d'un bref retour sur les plus célèbres collections du fabricant.

Quelques vaillants hommes sont venus agrandir la gamme Master Stars Piece : Kuroko, Livai, Ace, Vegeta, Trunks et Goku.

Du côté de la plus féminine gamme SQ, on a notamment vu arriver ou être rééditées les héroïnes de K-On!, ainsi que Sheryl Nome, Madoka Kaname, Homura Akemi, Sinon ou Asuna.





La gamme DXF Figure, elle, a vu débarquer plus d'une soixantaine de nouveaux produits, surtout à l'effigie des séries du Shônen Jump : Haikyû!!, Kuroko's Basket, Gintama, Naruto... et One Piece, évidemment.

Enfin, la gamme SCultures s'est enrichie autour de Dragon Ball (Trunks, Goku SSJ, Bulma, Lunch...) et de One Piece (Law, Doflamingo, Brook...), pour environ une grosse vingtaine de nouvelles figurines.

Comme on peut le constater, les principales collections de Banpresto ne prennent guère de risques en se cantonnant aux licences les plus populaires, dont One Piece que l'on retrouve décidément à toutes les sauces.





Megahouse

Des P.O.P, encore des P.O.P, toujours des P.O.P. ! La gamme au-dessus de Bandai reste toujours principalement connue pour ses figurines de One Piece, et nous en a encore sorti un bon paquet : Trafalgar Law Ver. 2, Mihawk Ver. 2, Marco Ver. MAS, Bartolomeo, Rebecca, Zoro Ver. Z, Vivi Ver. Nouveau Monde... sans compter les rééditions (Boa Hancock, Trafalgar Law, Nico Robin enfant...) et les éditions limitées (Nami Ver. Mugiwara, Kaku, Cavendish, et des Chopper de différentes couleurs)... Au total, ce sont près d'une trentaine de P.O.P qui furent de la partie l'année passée... au risque de lasser un peu.
Il faut dire qu'entre les différentes déclinaisons des mêmes personnages et certains protagonistes dont tout le monde se fiche un peu (cf le semi-flop de certaines P.O.P comme Killer ou Benn Beckman), Megahouse commence à peiner à se renouveler de ce côté-là. Et cela se ressent du côté des fans : on entend moins parler des P.O.P qu'avant, l'engouement semble être un peu retombé. Il y a bien la tentative se se lancer lancer dans les figurines articulées avec l'arrivée des Variable Action Heroes en mars 2015, mais cette nouvelle gamme ne semble pas avoir emballé les fans plus que ça... Et pendant ce temps-là, on attend toujours une figurine de ce cher Baggy le Clown, ce qui est un scandale !





Le fabricant peut toutefois compter sur son autre collection phare : la gamme G.E.M, un peu plus variée puisqu'elle a accueilli Utena, Morgiane de Magi... ainsi que Sasuke et Kakashi de Naruto, et plusieurs figurines de Gintama.

Enfin, il y a eu le lancement de la populaire série de figurines dédiée à Kuroko's Basket, avec notamment l'arrivée de Kuroko, Taiga Kagami, Ryôta Kise et Daiki Aomine.





Alter


Après quelques années assez difficiles avec moins de sorties, Alter semble avoir repris un peu de couleurs l'année passée en proposant une grosse trentaine de statuettes, en comptant les quelques rééditions.

Le fabricant a notamment pu compter sur la saga vidéoludique Tales of avec Estellise et Zelos Wilder, mais s'est surtout fait remarquer pour ses statuettes d'hommes ayant tout pour séduire un public féminin (trop souvent oublié côté figurines). Ainsi, Free! et Uta no prince-sama furent à l'honneur !

Cela dit, pour compenser, ces messieurs ont eux aussi pu compter sur quelques charmantes demoiselles, dont Suguha Kirigaya, Mikan Yûki, Sonico ou Saber Alter.



 

Kotobukiya


Porté par son site internet français et par ses licences populaires, Kotobukiya reste un fabricant de premier plan, et l'a encore confirmé en 2014 avec plus de 80 nouvelles figurines, dont une partie consacrée à des oeuvres américaines (dont les héros de Marvel et DC Comics).

Côté nippon, le fabricant s'est beaucoup fait remarquer pour sa figurine de Shiro, héroïne de No game no life, véritable succès qui semble même avoir surclassé les productions autour de L'Attaque des Titans (Eren, Mikasa, Livai) et de la saga Monogatari (Hitagi, Shinobu).

On note également une réédition longtemps espérée : Holo, notre chère Louve Sage de Spice & Wolf.

La gamme Bishoujo Statue s'est encore agrandie d'une quinzaine de figurines basées sur des illustrations de Shunya Yamashita. On note, entre autres, Chun-Li, Cammy ou Jun Kazama.





L'un des fers de lance du fabricant concerne aussi les figurines de la saga vidéoludique Shining, et de manière généralement les statuettes basées sur les illustrations de Tony Taka. De côté là, on a notamment pu accueillir Amil Manaflare en versions classiques et maillot de bain, Airy Ardet, Kilmaria Aideen, Sakuya Ver. Seraphim, et Neris Filiam.

Pour le reste, le fabricant a pu compter sur des productions liées à des licences variées : Shiki de The Garden of Sinners, Sinon et Leafa de Sword Art Online, Lamu, quelques personnages de DanganRonpa, Colette de Tales of Symphonia...

Enfin, la gamme de figurines chibi Cu-Poche a continué son expansion en accueillant des personnages dont la popularité n'est plus à prouver.





Quelques autres fabricants



Griffon Enterprises

Souvent prolifique, Griffon Enterprises possède toujours cette tendance à surexploiter ses licences en quelques mois, et l'a encore prouvé en amenant ou en rééditant plusieurs figurines de Sword Art Online, de Touhou Project ou de Date a Live qui n'apportèrent pas grand-chose à celles déjà existantes.

Le fabricant a néanmoins pu se faire remarquer pour l'arrivée de la trop rare licence Rozen Maiden, dont il déclina les personnages de Hina Ichigo, Kirakishô, Shinku et Sôseiseki.


Orchid Seed

Riche d'une dizaine de figurines, l'année d'Orchid Seed fut surtout égayée par nombre de plantureuses femmes, dont celles que nous connaissons le mieux ici sont Sonico et Alleyne de Queen's Blade.




Alpha Max

Dans la lignée d'Orchid Seed, Alpha Max est un fabricant qui aime les jolies dames, et nous a notamment amené dans ce registre la sorcière de Dragon's Crown, Velvet Batrass de Shining Ark, Alisa de God Eater, Saber Bride... et quelques figurines un peu plus osées de personnages originaux.





Wave

Wave mit une nouvelle fois en avant ses Beach Queens, au point de négliger ses quelques autres collections. Mais si vous aimez les demoiselles en maillot de bain, vous n'avez que l'embarras du choix, entre du KILL la KILL, du Idolmaster, Du Love Live, du Sonico... Ce sont près de 80 versions swimsuit qui sont sorties en une année.

A côté de ça, une seule nouveauté dans la gamme Dream Tech : Kirino Kôsaka enfant.





Sentinel

A peine une dizaine de figurines pour Sentinel en 2014, mais dans le lot, une licence de choix : L'Attaque des Titans, avec des figurines de Livai et d'Eren qui ont plutôt conquis les fans.


Vertex

La gamme Dwell s'est enrichie d'une dizaine de produits dérivés, dont Tiki de Dragon's Crown, Momo et Nana de To Love Darkness, Super Pochaco... sans oublier la figurine d'Evangelion représentant Shinji et Kaworu ensemble.





Pulchra

Le cas de Pulchra méritait bien de fermer ce bilan goodies.

Arrivé sur le marché fin 2013, ce fabricant qui semblait bien commencer avec sa jolie Yukari Yuzuki a rapidement fait déchanter les fans en ratant complètement sa figurine de Livai. Les clients l'ayant précommandé ont eu la mauvaise surprise de voir arriver un produit à des années-lumière des photos, et le raté fut tel que l'illustrateur original s'en offusqua. Vous pourrez trouver plus de détails à cette adresse.

A part ça, pas grand-chose à se mettre sous la dent chez ce fabricant, dont on risque fort de ne plus beaucoup entendre parler...
  
  
  

© Manga-News 2014

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 02 Mars 2015 à 14h22

17/20

Merci pour le dossier.

venomphantom

De venomphantom [705 Pts], le 28 Février 2015 à 21h57

20/20

une super année pour un bon dossier!!

vivement la deuxieme partie pour conclure 2014

WillSilver

De WillSilver [3169 Pts], le 28 Février 2015 à 18h41

19/20

Une très bonne année dans toute les matières ^^

Et un bon dossier !

rocketwarrior

De rocketwarrior [2127 Pts], le 28 Février 2015 à 15h06

17/20

Très bonne première partie de bilan avec beaucoup d'infos. j'ai particulièrement aimé la partie manga et figurine. du bon boulot de la part des membres du staff de MN, merci ^^.

cicipouce

De cicipouce [3180 Pts], le 28 Février 2015 à 01h02

18/20

Une première partie très agréable à suivre.

Avec des tendances que l'on soupçonnait déjà côté manga, et des infos inédites. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la partie sur les figurines, j'ai par contre sauté la partie jeux vidéo qui ne me concerne pas du tout.

 

J'attends avec impatience la seconde partie pour voir ce que vous nous réservez.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation