Bilan Manga-News 2012 - Partie 2 - Actualité manga
Dossier manga - Bilan Manga-News 2012 - Partie 2
Lecteurs
17.50/20

Un point sur l'animation

   
On le sait, le marché de l'animation japonaise n'est pas dans la meilleure des formes sur ces dernières années. Au tout début de l'année 2012, cette réalité économique est venue nous frapper une fois de plus avec la fin des activités de l'éditeur Beez Entertainment, filiale française du groupe Namco Bandai, et qui nous aura servi des séries comme Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, City Hunter ou encore une bonne partie des séries issues de la saga Mobile Suit Gundam (Seed, Wing, 00,...). La plupart de ces coffrets furent ainsi liquidés les jours suivants par le distributeur Déclic Collection à prix réduit. Cependant, deux mois plus tard, l'espoir revint à nouveau pour le groupe Beez, du fait de son absorption par sa maison mère, la société Bandai SA, actée au 31 mars. Depuis, il est bien difficile de dire où en sont les licences acquises par Beez, car si l'on peut encore trouver leurs coffrets en neuf via Déclic, aucune reprise d'activité n'a été explicitée. 
    
  
          
En réalité, si l'on regarde d'un peu plus loin, c'est l'ensemble du marché du DVD qui est en crise. Si les Blu-Ray continuent de progresser, ils ne permettent pas de compenser la chute de la vidéo en support physique (-6,2% en volume, -8,7% en valeur) , face à la montée en puissance des formats dématérialisés. L'animation japonaise, un secteur déjà très confidentiel en France et qui doit déjà lutter contre le fansub, subit ainsi cette crise de plein fouet. Pour contrer le phénomène, on comptera quelques nouvelles tentatives du côté des offres collector avec des bonus voulant faire la différence. On pensera notamment ici à Princess Jellyfish chez Kazé et à sa peluche de méduse exclusive. Dybex, de son côté, devant gérer le retour de deux de ses licences phares avec les film Fullmetal Alchemist Brotherhood - L'Etoile de Milos et Berserk, l'âge d'or - L'oeuf du roi conquérant, aura proposé une alternative intéressante : des coffrets pour les fans les plus pressés, comprenant une simple vost et sans aucun bonus, mais édités le plus rapidement possible, suivi quelques mois plus tard de versions collector vo/vf autrement plus complètes. Mais dans l'ensemble, ces quelques tentatives restent bien timides, les éditeurs ayant déjà le regard ailleurs...
    
   
         
En effet, comme nous l'avions évoqué en 2011, le marché du dématérialisé continue sa percée en France (avec une progression de 23% en valeur). Côté animation, nous retrouvons ainsi les quatre principaux éditeurs de VOD sur leur lancée : Kazé et sa plateforme KZPlay avec par exemple Dark Rabbit, Twin Angel, Magi, To Love-ru ou K; Dybex sur Dailymotion avec la série évènement Kids on the Slope, mais aussi Black Rock Shooter, Nisemonogatari, Another ou Jormungand; Wakanim, éditeur spécialisé dans le domaine avec Puella Magi Madoka Magica, Accel World, Sword Art Online ou encore Code Breaker; et Black Box par le biais de Manga-News.tv, avec des séries nostalgiques (La légende de Zorro, La légende de Blanche-Neige, Le Livre de la Jungle,...) côtoyant des titres plus récents comme Blue Gender ou l'Autre Monde. Ces acteurs furent rejoints sur le marché à l'été 2012 par Kana Home Video, via la plateforme Genzai. L'éditeur y propose ses licences phares comme Naruto, Hunter x Hunter (version 2011) ou Fairy Tail, mais aussi des séries encore inédites en coffret comme Space Brothers. Notons également l'installation réussie de Drama Passion sur le secteur des séries live coréennes. La plupart de ces titres finiront par connaitre une sortie physique en DVD voire en Blu-Ray, mais les éditeurs sont loin d'en faire leur priorité. On comptera ainsi de longs mois entre la diffusion d'une série et sa sortie en coffret. En revanche, certaines séries continuent de passer outre cette case, en particulier les titres nostalgiques n'ayant pas à respecter la loi du simulcast, comme les titres précités chez Black Box, ainsi que Dr Slump ou Patlabor chez Kazé. 
    
    
       
Le marché subit donc une mutation implacable, et les amateurs de japanimation semblent bien moins attachés à leurs DVD que les lecteurs de mangas à leurs livres. Cependant, il reste une frange de collectionneurs qu'il reste à contenter... A moins qu'un jour, nous soyons tous contraints à franchir le pas du dématérialisé ? Le dématérialisé qui d'ailleurs, même s'il affiche une bonne forme, connait une progression de moins en moins impressionnante au fil des années... L'avenir est donc plus que flou pour le secteur, qui reste porté par l'évolution des nouvelles technologies. Quoiqu'il en soit, voilà définitivement la fin d'une époque, symbolisée par le départ d'une de ses personnalités les plus importantes : Cédric Littardi, fondateur et président du groupe Kazé, qui aura quitté ses fonctions en mai 2012 après dix-huit ans d'exercice et une multitude de chefs-d'œuvre importés en France à son actif.
  
   
On appréciera en revanche la bonne forme de la fréquentation des cinémas, portée en 2012 par deux nouveaux longs métrages d'exception. Tout d'abord l'incontournable Ghibli de l'année, La Colline aux Coquelicots, qui aura dépassé les 410 000 entrées, suivi à la rentrée par Les Enfants Loups qui, avec près de 160 000 entrées, impose définitivement le réalisateur Mamoru Hosoda comme une des nouvelles valeurs sures de l'animation japonaise. 
     
     
           
Pour terminer sur une note plus chauvine, nous ne pouvons pas occulter le retour tant attendu d'une des séries les plus marquantes de notre enfance : Les Mystérieuses Cités d'Or, avec une saison 2 en chantier depuis 2008, où trois nouvelles saisons furent commandées par TF1. Contrairement à la série d'origine, il s'agit ici d'une production totalement française, assurée par les studios Blue Spirit. Après une rediffusion de la première saison sur la TNT, cette nouvelle aventure arriva finalement sur la chaîne belge RTBF en novembre, puis sur TF1 début décembre. L'accueil de cette nouvelle série reste néanmoins mitigée, certains regrettant le changement des voix ou du générique, d'autres ne pouvant s'habituer à la nouvelle technique employée (le cel-shading, soit un rendu "cartoon" sur des modèles 3D), faisant perdre en émotion. Toutefois, la série est de nouveau au cœur de l'actualité, et sera même prochainement enrichie d'un global manga chez Kazé Manga ! Et vous, suivrez-vous à nouveau le Grand Condor ?
   
     
   

Perspectives 2013

    
De ce que nous savons sur ce qui nous attend en 2013, nous devrions retrouver la continuité des tendances évoquées dans ce présent bilan 2012. On notera tout de même l'arrivée de licences très prometteuses pour secouer un peu le marché, comme le hit japonais Sket Dance (Kazé) côté shônen, ou encore la nouvelle série de Hiromu Arakawa : Silver Spoon qui créera l'évènement chez Kurokawa. Côté shojo, on s'intéressera sans doute au retour de Rozen Maiden chez Soleil, mais aussi de Chihayafuru (Pika)ou No Longer Heroine (Akata/Delcourt), des titres prometteurs, tout comme Iiki no Ki, le nouveau Kaori Yuki chez Pika. Le suivi des auteurs restera tout aussi important du côté du seinen, avec l'incontournable Master Keaton (Kana) de Naoki Urasawa et son édition que l'on espère soignée, ainsi qu'avec Cesare de Fuyumi Soryo arrivant chez Ki-oon, du retour fraîchement annoncé d'Akimi Yoshida avec Kamakura Diary (Kana), ou encore, de manière moins exposée, avec les one-shot du regretté Satoshi Kon, Opus et Seraphim, chez Imho
   
Parmi les prises de risque, nous suivrons d'un œil intéressé la mise en application de la Jojo Experience  de Tonkam avec l'arrivée récente de Steel Ball Run et de la réédition de Stardust Crusaders, afin de voir si le battage médiatique autour de cette saga aura été payant. On regardera aussi les trajectoires de Zéro pour l'Eternité (Akata/Delcourt) et de Beshari Gurashi (Tonkam), deux titres aux thématiques casse-gueule (engagé pour l'un, humoristique pour l'autre), mais qui pourraient être parmi les bonnes surprises de l'année s'ils profitent de la vague d'excellence qu'a connu le seinen en 2012. Enfin, souhaitons bon courage aux petits nouveaux sur le marché : Komikku, Isan Manga et IDP, en espérant qu'ils trouvent la bonne formule pour survivre dans la jungle épaisse du manga. 
   
Après tout, malgré les déséquilibres, les mauvaises nouvelles ou les préférences éditoriales, 2012 nous aura encore montré que certains essais pouvaient être gagnants. Espérons que 2013 nous réserve aussi son lot de miracles !
    
      
         
Dossier mis en ligne le 25/01/2013.
    
    
Références :
- Toute l'actualité décrite en 2012 sur Manga-News, ainsi que sur les sites des éditeurs et leurs pages sur Facebook.
Bilan 2012 de l'ACBD, Gilles Ratier, secrétaire de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande-Dessinée)
La hausse de la TVA sur le livre condamne-t-elle les libraires ?, débat en ligne modéré par Julia Vergely, avril 2012 - Newsring
- Prix du livre - La baisse invisible, Jean-Paul Geai, article du 12 janvier 2013 - UFC Que Choisir
Baromètre Vidéo CNC-GfK : le marché de la vidéo physique en 2012, Mathilde Dessane, article du 16 janvier 2013 - CNC
La VOD tire le marché de la vidéo en crise, Stéphane Dreyfus (avec AFP), article du 18 janvier 2013 - La Croix
- Allociné pour les entrées de La Colline aux Coquelicots et des Enfants Loups
Wikipedia pour quelques renseignements complémentaires

Dossier réalisé par Tianjun


© 2013 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
TheSpy22

De TheSpy22 [2008 Pts], le 28 Janvier 2013 à 23h03

18/20

Un bilan très intéréssant !

Je trouve ça un peu honteux que certains éditeurs ne baisse pas du tout leurs prix, après ils sont étonné que leur ventes baisse, mais ils devraient profiter de cette baisse de TVA pour baisser les prix et augmenter les ventes (Même si le réetiquetage est coûteux).

Je suis sur que le manga "Sket Dance" c'est super bien vendu grâce à l'offre de lancement.

 

lacloche

De lacloche [366 Pts], le 28 Janvier 2013 à 14h26

16/20

Très interessant!! Merci

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 28 Janvier 2013 à 12h48

18/20

Merci pour le dossier.

mangashojo

De mangashojo [2573 Pts], le 27 Janvier 2013 à 16h42

18/20

c'est un bon dossier je suis d'accord avec vous . j'ai aprris pas mal de choses . j'attends le dernier dossier de l'année 2012 .

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 26 Janvier 2013 à 11h33

Les petites erreurs sont corrigées. Merci !

Yumemi

De Yumemi [3702 Pts], le 26 Janvier 2013 à 07h02

Bon apperçu de tout ce qui s'est passé l'an dernier. C'est impressionnant le nombre de "grandes" séries qui se sont terminées. Ca fait un petit choc vu comme ça.

 

NB: Concernant Princess Ai, le titre "avait été déjà stoppé aux USA en plein vol" (suite à la chute de TokyoPop) et non au Japon, car c'était une commande/production américaine.

mink

De mink [1246 Pts], le 26 Janvier 2013 à 01h40

13/20

La suite du dossier, comme pour la première partie, a été très interressante à lire. La hausse de la TVA n'aura pas été si conséquente que prévue au final et nous pouvons toujours nous rassurer d'avoir des mangas qui ne franchissent pas encore la barrière des 8€ le tome, sauf chez Panini ! Quand à l'animation, je pense qu'elle connaît un succès moins conséquent car produite dans le non respect des fans, je m'explique sur ce  point : la majeure partie des animés qui ont étés produits proviennent d'adaptation de mangas déjà existants encore en cours de parution en france comme au japon. Ce qui fait qu'elles sont rapidement rattrapées du côté de leur animation et cela donne des séries baclées, du hors série en veux tu en voilà, ou alors carrément des sois-disant coffret intégral alors que le manga lui n'est pas fini, ex : Princess Jellyfish, Deadman Wonderland, Pandora Hearts, etc ... Je trouve cela irrespectueux et inutile, même si je sais que c'est grâce à l'animation que certains mangas connaissent un plus ample succès, comme l'a démontré Blue Exorcist par exemple !

Mon avis est que quitte à produire un animé, autant attendre que la version manga ait suffisemment d'avance afin de pouvoir produire un animé de qualité et qui respecte l'histoire d'origine sans passer par le HS sans arrêt ! De fantastiques animés comme Bleach ou Naruto se sont essouflés de cette manière, mais aussi parce que leur support d'origine s'étire en longueur !

En ce qui concerne les mangas maintenant : de ce côté je ne m'attend rien ou presque pour 2013, j'ai bien peur que mes prochains coup de coeur se fassent de plus en plus rares malgré ma volonté de rester fidèle à ma passion et de vouloir m'étendre sur différents genres auquel je ne m'interresse pas encore assez ... sauf pour ce qui est des mangas vintages que je ne supporte pas ! Je fais partie de la génération "moderne" de lecteurs de mangas, celle qui n'a pas connu/lu les anciens mangas célèbres et qui ne se sent donc pas très concerné, et n'a pas d'attachement envers eux puisque ne les ayant pas connu à leur époque.

Donc voilà en gros mon ressenti plutôt négatif qui je l'éspère, s'estompera !!! Mais rien n'est sûr pour le moment ...

D'où mes notes attribués à ce bilan 2012. Je ne note pas en fonction de ce qui est écrit (car c'est très bien écrit, et ça retranscrit bien ce que les lecteurs ont vécu durant l'année 2012), je note ce bilan par rapport à mon ressenti sur cette année 2012 qui est maintenant derrière nous !

 

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 26 Janvier 2013 à 00h19

15/20

Merci pour ce bilan toujours aussi intéressant ! Malgré beaucoup de petites erreurs (Hatsukoi c'est Kaze et pas Tonkam, Samidare c'est un seinen...) c'est toujours enrichissant ^^

morigena

De morigena [1031 Pts], le 25 Janvier 2013 à 21h21

20/20

Dossier toujours au top !! Il y a plein d'infos intérréssentes !!

Merci beaucoup pour le dossier !

shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 25 Janvier 2013 à 20h49

Le dossier est super, j'en est appri un peu plus sur certaines série!^^

Azu

De Azu, le 25 Janvier 2013 à 20h09

20/20

oups j'ai fait une petite erreur en ecrivant mon message dèsoler! "Merci pour ce se  dossier , très complet !'

manga666

De manga666 [1710 Pts], le 25 Janvier 2013 à 19h04

Merci pour ce dossier très complêt .

même ressenti , l'année 2012 a été riche en Seinen ! par contre j'ai trouvé l'année pauvre en Shônen .

Aigakin

De Aigakin [4164 Pts], le 25 Janvier 2013 à 18h47

20/20

Whoua! En revanche c'est sur que les plus connu serons toujours en tête,mais des titres moins connu (car pas trop d'info),ne risque pas de faire de grosse sortie. Je suis ravie pour les gouttes de dieux,je le commence et j'adore dès le début.

Azu

De Azu, le 25 Janvier 2013 à 18h24

Merci pour ce secont dossier , très complet !

Sanchouka

De Sanchouka, le 25 Janvier 2013 à 18h06

Et du coup, quid du 3ème volet, les chiffres de vente ? Bel effort d'exhaustivité en tout cas ;)

akiko

De akiko [5480 Pts], le 25 Janvier 2013 à 16h35

Souhaitons alors une bonne année au marché mangas 2013 =) 

Merci pour le dossier.

saiou

De saiou, le 25 Janvier 2013 à 15h00

Petite erreur, ce n'ets aps tonkam qui a publié hatukoi limited mais kazé!!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation