Colline aux coquelicots (la) - Actualité anime

Colline aux coquelicots (la)


Age conseillé
Note de la rédaction
Note des lecteurs
15.5/20
Partager

Synopsis

Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d'une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l'horizon. Au lycée, quelqu'un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C'est peut-être l'intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu'Umi n'a pas manqué de remarquer... Attirés l'un par l'autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d'activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu'à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d'un secret qui entoure leur naissance et semble les lier… Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l'aube d'une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d'amitié, d'amour et d'espoir.

Thèmes

Les points forts de la série

La poésie, le lyrisme et le graphisme somptueux propres aux productions des studios Ghibli se retrouvent une fois de plus mis à l’honneur avec leur dernière création à date, LA COLLINE AUX COQUELICOTS.

C’est à Goro Miyazaki que les studios ont confié la réalisation de ce film, tandis que son père, le grand Hayao, en signe quant à lui le scénario. Plongée particulièrement documentée dans le Japon du début des années 60, LA COLLINE AUX COQUELICOTS restitue une atmosphère criante de vérité à travers une reconstitution quasi historique, montrant la vitesse à laquelle une civilisation est capable d’évoluer en une cinquantaine d’années...

A travers la tendre histoire d’amour et d’amitié des jeunes Umi et Shun, c’est tout un pan du passé estudiantin nippon qu’on découvre à l’écran. Narré comme un conte, empreint de bons sentiments et d’une certaine nostalgie, le film se veut une véritable ode à la solidarité, révélant la sensibilité à fleur de peau de ses auteurs et leur immense foi en l’homme, malgré les débordements dont il peut parfois se montrer coupable. LA COLLINE AUX COQUELICOTS est une fable merveilleuse qui fera incontestablement le bonheur de toute la famille...

Dernières news


Voir les actualités du DVD

Les images de Colline aux coquelicots (la)


Voir toutes les images du DVD

Liste des épisodes de Colline aux coquelicots (la)

Dossier

Dossier - La Colline aux coquelicots Fiche techniqueLa colline aux coquelicots (コクリコ坂から) est un film du réalisateur Goro Miyazaki, le fils d’Hayao Miyazaki. Le 16 juillet 2011, le studio Ghibli sort le film au Japon, et l’accueil est plutôt bon, tant au niveau presse qu’au niveau du public. En France, le film...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Personnages


Voir tous les personnages de l'anime

Derniers commentaires

16/20

Une histoire touchante Il n'y a pas d'action mais ça passe pour l'écriture du film.

manga fan

De manga fan, le 20 June 2016 à 16h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

En digne fils de son père, Goro nous livre un film sensible à l'animation splendide. Pas de monstres, de légendes ou de fantastique ici, mais une histoire ancrée dans la réalité basée sur un scénario original, et des personnages attachants. Les studios Ghibli ont encore de beaux jours devant eux !

moket

De moket [104], le 01 August 2015 à 00h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

14/20

On m'avais dit pas mal de bien de ce film, et comme pour les contes de Terremer j'ai profité des prix fait à la fnac pour me procurer, à l'aveugle, ce film.

Et effectivement, si l'on compare avec le cuisant échec qu'était les contes de terremer ... Ce film est un chef-d'oeuvre x).

Plus sérieusement, il y a en effet un immense progrès, au niveau de l'écriture du film et de ses ambitions. Goro s'est fait aidé de son père affin d'écrire une histoire cohérente (ce qui n'étais pas le cas dans son 1er film) sans pour autant se conformer à son style. Et surtout, Goro a compris qu'il avait été bien présomptueux de penser pouvoir dépeindre un univers aussi vaste et complexe qu'est l'univers de terremer ... Par conséquent il se recentre sur une petite romance lycéenne.

Et il réussi plutôt bien, le film est drôle, touchant par moment, très léger et agréable à regarder en somme. Même si on regrettera une petite digression totalement inutile (que viens foutre de l'inceste la dedans ? Surtout si c'est pour en faire ce qu'il en fait !). Rien a voir avec son premier échec donc Very Happy !

Enfin si, le seul point commun avec son 1er film, c'est que graphiquement ça reste très bon ! Surtout au niveau des couleurs et des décors. J'ai l'impression que la formation de paysagiste de Goro y est pour quelque chose (c'est certainement moi qui délire cela dit ^^).

C'est un bon petit ghibli, sans grande ambition mais qui réussi plutôt bien ce qu'il entreprend ... Et c'est là d'ailleurs sont seul vrai problème.
Ce n'est qu'un bon petit film ... Rien de plus, rien de spécial, rien de mémorable. Du divertissement efficace certes, mais du divertissement classique.

DemiCercle

De DemiCercle [218], le 28 July 2015 à 19h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Superbe visuellement, une histoire touchante à l'ambiance teintée de nostalgie. J'aime particulièrement le Quartier Latin !

Mitsuko62

De Mitsuko62 [1878], le 10 March 2015 à 19h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

16/20

Très jolie histoire à regarder

synyster0fa7x

De synyster0fa7x [169], le 25 September 2014 à 19h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Edition Collector

Edition Spéciale

Edition Steelbook

Edition 1re édition

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News