La Colline aux coquelicots - Actualité manga
Dossier manga - La Colline aux coquelicots
Lecteurs
14.50/20

Adaptation

 

Passons maintenant à la réalisation proprement dite. En premier lieu, l’aspect visuel. Yokohama étant une petite ville portuaire en pleine expansion, comme on l’a vu, le challenge était de montrer les nuances à l’intérieur d’une seule et même ville. Et pour cela, c’est totalement réussi. On voit bien les chemins qui sont modernisés ou pas, les demeures également tout comme les bâtiments plus utilitaires. Les décors sont réellement inspirés de l’époque, et on peut même reconnaitre certains points de vus comme un parc, le port en lui-même ou la gare, qui sont fidèlement représentés dans le film. Tout fourmille de détails, et notamment dans les trois lieux clés de l’histoire. Évidemment, la maison d’Umi et son architecture classique, la disposition des pièces et les ustensiles très traditionnels. Jusqu’à la réserve de légumes sous le plancher, qui rappelle un peu les méthodes utilisées pendant la guerre. De même, le Quartier Latin est un puits de détails et de superpositions qui sont superbement bien représentées. Enfin, Tokyo est également dessinée avec soin, mettant en avant toutes les différences d’avec Yokohama. Les vues en extérieures sont tout aussi réussies avec les plans sur le port ou la mer, attachant réellement le film au voyage en mer. Les décors sont donc quasi parfaits, et un réel soin est donné à leur réalisation.

Les personnages sont un peu plus décevants. Tout est très classique, du fait du manque de folie du scénario. Les jeunes gens sont tous assez semblables les uns aux autres, et cette normalité aurait pu être géniale si les expressions suivaient bien les émotions évoquées. Au contraire, les visages sont un peu figés et peu souples dans l’expressivité, atténuant un peu l’impact du visuel du film.

Passons maintenant à la bande sonore du film. C’est Satoshi Takebe qui en a la charge, et il faut dire que c’est une réussite. Avec ses inspirations pop et jazzy par moments, il donne beaucoup de dynamisme et d’espoir pratiquement tout le long du film. Le tout est parfois brouillon, sans prétention, vraiment réalisé avec cette envie de simplicité et de détente pour accompagner une vie de tous les jours. Cet aspect un peu amateur comporte surtout beaucoup de nostalgie, du fait des accents de jazz, qui habillent parfaitement un scénario qui regarde à la fois vers le passé et l'avenir.
  
  
  
 
 

Conclusion

 
 
Avec ce second film, Goro Miyazaki s’ancre davantage dans le studio Ghibli. Malgré un scénario écrit par son père, il pose ses marques et trouve plus sa place, s’éloignant de la folie fantasque et merveilleuse de son père. Il navigue plutôt vers des œuvres réalistes, intimistes et témoignant d’une époque qui, s’il ne l’a pas connue, signifie quelque chose à ses yeux. Il affiche clairement l’ambition de se démarquer de son père et professeur pour s’attacher davantage à la nostalgie japonaise plutôt qu’au conte onirique. Finalement, Miyazaki fils préfère suivre les traces d’Isao Takahata plutôt que de son géniteur. Et c’est un film plein de messages plus concrets, et avec moins de dérives que Terremer que l’on découvre avec plaisir. Le ton est juste, et si l’animation est parfois faiblarde, La colline aux coquelicots est une excellente œuvre du studio.
 
 
Dossier mis en ligne le 29/11/2013.
 
 
Fiche de l'animé : La colline aux coquelicots
Fiche du réalisateur : Goro Miyazaki
 
 

Dossier réalisé par NiDNiM


© 2011 Chizuru Takahashi · Tetsuro Sayama · GNDHDDT

Commentaires

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Karakuri

De Karakuri [3156 Pts], le 27 Décembre 2013 à 23h05

Ah oui et personnellement j'ai un souvenir mitigé de ce film, Goro Miyazaki n'a pas encore pu prendre à 100% son envol à cause de son père mais c'est sur la bonne voie (c'était déjà mieux que terremer).

Karakuri

De Karakuri [3156 Pts], le 27 Décembre 2013 à 23h04

16/20

J'ai lu le dossier hier, merci à Nidnim car on sent qu'elle s'est impliquée, même si je ressens aussi quelques interprétations sujettes à discussion, mais justement que serait un dossier sans interprétations personnelles !

Tehanu

De Tehanu [205 Pts], le 23 Décembre 2013 à 23h11

11/20

J'ai un peu de mal à la lecture de ce dossier, considérant que je suis en désaccord avec nombre de points et que j'ai du mal à cerner son propos et sa structure.

Je vois notamment un problème de focus dans les paragraphes, qui rendent la lecture confuse, principalement à cause d'interprétations qui ne trouvent pas réellement d'appui dans le film à son seul visionnage. J'ai particulièrement du mal avec la première partie du dossier, qui me laisse particulièrement dubitative dans son raisonnement. À moins que Nidnim, la chroniqueuse, ne soit d'origine japonaise (peut-être, je ne sais pas), je la trouve mal placée pour parler de l'aspect nostalgique du film sur ce ton assez affirmatif, comme si elle avait vécu cette époque ou cette ville, comme si elle avait visité Yokohama, comme si ces changements lui évoquaient réellement quelque chose de concret. Ce dont je doute à nouveau, surtout considérant son âge et le ton qu'elle emploie, et la sensation générale que son texte renvoie. Un ton plus neutre ou interrogatif aurait mieux fait passer cette partie. 

 

Dans cette même partie, je ne comprends pas le raisonnement concernant l'histoire d'amour, et j'avoue qu'il m'apparaît même dérangeant dans la façon dont il présenté. Dès que Shun apprend que lui et Umi sont liés par le sang, il met un terme immédiatement à toute relation possible, en avouant directement à Umi ce qu'il a découvert. J'apprécie d'ailleurs énormément ce passage, qui évite tous les clichés où Shun garderait le secret et tenterait d'éloigner Umi en se montrant désagréable ou odieux avec elle (même si cela commence un peu comme cela), mais au contraire se montre très honnête envers elle rapidement et lui avoue sans détour la raison qui fait qu'ils ne seront jamais ensemble.

L'inceste frère/soeur - demi-frère/demi-soeur reste un tabou (et tout à fait à raison), quelque soit les époques et les cultures, même si il existe des exceptions, bien entendu, mais cela n'a rien de glorieux ou de vraiment recommandable, et marque surtout une forme d'archaïsme ou de décadence. Ce ne serait en rien une marque de modernité, bien au contraire. Oui, ils s'aiment toujours, même après avoir appris cette nouvelle (ce qui est logique, puisqu'ils ne se sont jamais connus comme frères et soeurs), mais ce n'est en aucun cas à cause des traditions qu'ils décident que leur histoire est impossible, mais à cause d'une règle de base primordiale dans les sociétés humaines. Donc cette phrase du dossier : 

 Dommage que le tabou ne soit pas maintenu jusqu’au bout, pour vraiment faire exploser les anciens mœurs mais … le public visé n’aurait sans doute pas supporté cette ultime provocation. 


M'apparaît plus que déplacé dans le contexte, tant briser l'interdit n'aurait été en aucun cas une victoire, mais une défaite, renvoyant les deux jeunes vers une situation qui n'a rien de moderne, mais vraiment pas du tout.


La deuxième partie semble se contredire aussi dans plusieurs passages sur le rôle de la femme, et je me sens incapable de bien cerner la thèse de la chroniqueuse à nouveau. L'encart des commentaires est peu pratique pour ce genre de conversations, donc je m'abstiendrai de souligner les passages qui m'interpellent, mais je m'interroge tout de même.

Dans la troisième partie, de même, j'ai l'impression de voir beaucoup d'extrapolation de la part de Nidnim, sans base solide pour appuier ses dires.

Et en ça, on voit que Goro décide de se réconcilier avec son père. Il ne rejette plus son passé et l’œuvre de son père, comme il le faisait auparavant pour tenter de le surpasser et de le remplacer.


Source ? Je n'ai jamais entendu parler d'une telle rivalité de la part de Goro Miyazaki par rapport à son père. Les tensions entre eux sont connues et reconnues (notamment à travers un documentaire) mais je n'ai jamais lu ou vu que Goro souhaitait remplacer Hiyao comme figure majeure du studio. Cela me semble une affirmation bien exagérée et sans base aucune. Mais je peux me tromper.


En effet, son père a toujours su détacher des moments inoubliables, des épisodes clés dans chacun de ses films. Ici, il manque cet aspect-là, ce moment unique qui nous aurait fait nous souvenir à jamais du film.


C'est à nouveau un avis très personnel. J'imagine que la chroniqueuse est une fan absolue de Miyazaki père. Pourtant, le film de Goro ne manque pas de passages-clés très fort visuellement à mon sens. Cela fait un moment que je n'ai pas visionné le film, mais de tête, L'introduction sur la musique "Lever du jour, Chanson du petit déjeuner" m'apparaît excellente dans son exécution, son rythme et ses visuels ; Le nettoyage du quartier latin donne une petite touche de féérie également, façon Le Voyage de Chihiro à mon sens ; Et la dernière scène sur le bateau qui retourne au port avec les deux jeunes qui regardent tout deux vers l'avenir avec la chanson "Sayonara No Natsu" me donne à chaque visionnage l'envie de sourire et de pleurer à la fois. 

Je trouve aussi le personnage d'Umi bien plus intéressant dans le film que dans le manga, où dans ce dernier, elle fait un peu cruche basique très romantique, dans un style propre avec le manga de cette époque pour sa défense. Umi dans le film fait bien plus mature et sensible, et se révèle plus attachante à mon sens, dans tous son cheminement vers ses sentiments amoureux pour Shun, de la découverte, jusqu'à la confirmation, puis l'anéantissement, avant que la lumière ne revienne. 

Je ne vois pas non plus le problème avec le focus sur les deux personnages principaux, car il s'agit d'une constante dans les Ghibli de ne pas s'éparpiller et de conserver un focus bien défini sur les héros désignés. 


Je m'arrête là, mais je suis un peu déçue du traitement du film par la chroniqueuse, et j'ai du mal à saisir le message qu'elle a voulu faire passer en fin de compte. 

letty

De letty [623 Pts], le 06 Décembre 2013 à 11h30

16/20

jaime bien se film mais jai une préférence pour les films de Miyazaki un peu plus fantastique et qui "bouge" plus !!

Merci pour le dossier !! <3

 

 

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