Sortie de route - Actualité manga
Dossier manga - Sortie de route

Écrasé par la société


« Toute ma vie, j'ai été suivi par la solitude. Partout. Dans les bars, les voitures, sur les trottoirs, dans les magasins... partout. Y'a pas d'issue... je suis abandonné de Dieu. » Travis Bickle, Taxi Driver.

Si les mangas célèbrent la puissance et la réussite, ils peuvent également mettre en lumière les chemins de traverse et autres voies sans issue. Ils expriment la voix des gens qui osent emprunter des routes accidentées quand bien même la société, déshumanisante, voudrait les passer sous silence. À cela, certains auteurs nous poussent à nous révolter comme le fait Hideki Arai en dessinant des personnages qui scandent « je m’affirme moi-même » dans The World is Mine et en mettant le Japon face à son racisme, sa misogynie, son oubli des gens qui lui sont inutiles et son obsession pour les profits dans des mangas comme Ki-itchi !! et Irene. Des œuvres radicales et pour autant essentielles qui trouvent un écho décidément désagréable jusque dans la société française.

https://www.manga-news.com/public/2022/news_12/dossier-sortie-de-route/Dossier_Marge_-_Image_2_-_Irene.jpg

Irene.



Une noirceur qui se retrouve jusque dans Ushijima, manga difficile à lire tant il met en lumière sans fard les aspects les plus sombres de la société, ceux qu’elle voudrait cacher. À travers sa série pessimiste, Shôhei Manabe aborde le sujet du crime organisé mais aussi de la drogue, de la prostitution, de la pauvreté, autrement dit de fléaux qui s’abattent parfois sans prévenir, jusqu’au drame. Des thèmes qui sont abordés avec une touche d’espoir supplémentaire dans Blessures Nocturnes de Seiki Tsuchida, d'après les histoires inspirées de faits réels d'Osamu Mizutani. S’il y a de la lumière dans ce manga, ne nous cachons pas qu’il est aussi extrêmement dur à lire tant il touche à des thèmes sensibles avec beaucoup de justesse et, par extension, de cruauté. Il prône de tendre la main à la jeunesse en détresse mais le lecteur n’aura pas forcément un personnage auquel se raccrocher. Il sera seul, avec son livre. Et justement, l’intérêt de ces témoignages poignants n’est pas seulement de nous émouvoir. C’est aussi et surtout de nous montrer que d’autres personnes peuvent vivre des situations similaires aux nôtres, que l’on n’est pas seul au monde. Ce sont de puissants coups de poing qui remuent et poussent à la réflexion autant qu’à la révolte sur nous et le monde dans lequel on vit. Un monde qui abandonne sa jeunesse.


Les difficultés de la jeunesse sont souvent mises en avant, tout comme sa propension à se rebeller notamment à travers la délinquance comme dans Bakuon Retto. Cependant les personnes âgées sont encore plus oubliées malgré leurs potentielles souffrances. C’est ce qui est par exemple magistralement dépeint lors de la bouleversante introduction de Ki-itchi VS. On y suit le parcourt d’un homme dont la mère devient sénile et qui se fait abandonner par tout le monde, le travail aussi bien que l’état. Pour s’occuper d’elle, il sombre dans l’extrême pauvreté. Et ensemble, ils décident d’en finir en entreprenant un ultime voyage pour se suicider. Une histoire horrible où tout bascule très vite, comme on en retrouve d’autres, qu’elles soient fictives comme dans Le chien gardien d’étoiles et La vie devant toi ou pire encore, autobiographiques comme par exemple L’homme sans talent et Journal d’une disparition. Dans sa dystopie Tempest, Inio Asano imagine une société où les personnes âgées perdent leurs droits humains et se retrouvent à errer nues dans la rue comme des animaux. Déshumanisées car inutiles à la société, elles sont à la merci d’une exécution. Un manga futuriste comme pour mieux nous rappeler que nous sommes les vieux de demain, et que leurs problèmes nous concernent également.


https://www.manga-news.com/public/2022/news_12/dossier-sortie-de-route/Dossier_Marge_-_Image_3_-_Ushijima.jpg

Ushijima, l'usurier de l'ombre.



Qu’ils soient lycéens ou retraités, qu’ils entrent dans la vie active ou qu’ils en soient exclus, les mangas nous montrent aussi les destins tragiques de celles et ceux qui sont broyés par la société. Ils sont condamnés à un avenir sombre, quand il leur en reste un. Des œuvres sombres, souvent pas faciles à lire mais qui peuvent marquer durablement, révolter ou moins émouvoir.



Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation