Dossier manga - S

Reader Rating 16 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 26 November 2009


Présentation

   
L'histoire:
Yagami Akihiro et Sakuragi Tomokuni jouent depuis tout petit au badminton. Invincibles au double, ils en sont déjà à leur 108ème victoire. Mais voilà que Niresaki Hijiri, joueur de badminton classé numéro 1 au Japon dans sa catégorie, le futur espoir du pays, débauche Sakuragi pour s'en faire un nouveau partenaire de double. Yagami Akihiro, très touché par cet abandon soudain d'un partenaire qu'il pensait être son ami, est pris de pleurs incessants, incontrôlables, et d'une peine sans fin. Une question est alors dans tous les esprits: pourquoi ce départ si soudain? C'est à l'aide du manager de badminton, Nagisa Koharu, et du frère de cette dernière, Nagisa Kensuke, que Aki essaiera tant bien que mal à trouver une réponse à ses tourments. A la fois dans la désolation, l'ombre mais aussi dans une quête effrénée à la vérité, le jeune homme, vacillant entre espoir et doute, se démènera de toutes ses forces pour récupérer cet ami perdu à jamais, ou plus encore, réussir à parvenir à la lumière, vers une compréhension sans égal de lui-même et des autres.
   
 
Fiche signalétique:
S  (vo: S〈エス〉) est un shôjo de Setona Mizushiro, prépublié dans le magazine mensuel Princess des éditions Akitashoten. La série a été publiée pour la première fois en format relié au Japon en 2006 et compte trois volumes.
 
En France, S fut édite d'Avril à Octobre 2006, chez l'éditeur Asuka dans la collection Shojo. Sa commercialisation est aujourd'hui stoppée.
       
            
                             
Setona Mizushiro et le succès:
Après la sortie de S, Setona Mizushiro (水城せとな) réussit à s'affirmer parmi les auteurs à succès en France. Vous pouvez retrouver sa biographie exhaustive dans notre dossier X-Day.
   
Voilà quelques séries qui l'ont réellement révélée, et font d'elle un auteur aujourd'hui incontournable pour un large public.
  
L'infirmerie après les cours, titre sorti de Mars 2006 à Juillet 2008, s'avère être un réel succès pour l'auteur. Le dernier tome est d'ailleurs paru dans une version collector, dans laquelle le volume est accompagné d'une collection de 10 cartes à collectionner. De plus, on peut ajouter qu'une version collector du tome 8 a également vu le jour: elle se présente sous la forme d'un coffret, dans lequel on trouve une reproduction du fameux pendentif de la série. (Retrouvez notre dossier consacré à la série)
     
       
     
Le jeu du chat et de la souris: Ce travail, tout d'abord présenté comme un one shot, est finalement une série en deux volumes. Ce premier titre de la collection Boy's Love des éditions Asuka connaît un grand succè, et marque alors la passion des lecteurs pour un genre jusqu'à lors peu exploité en France : le yaoï. Le premier volume, sorti en Mai 2007, est jumelé d'une réédition en 2009, avec bien entendu la sortie du second tome. De plus, pour les plus fans, un coffret à tirage limité à 1000 exemplaires accompagne le tout, comprenant des cartes collector. (Retrouvez notre dossier consacré à la série)
            
      
    
X day: Pour continuer dans la lignée des rééditions, c'est X Day qui est réapparu dans nos librairies en Mars 2009. Cette version intégrale deluxe, comprenant alors les deux tomes reliés en un seul, offre la possibilité aux lecteurs de pouvoir redécouvrir leur série, agrémentée de quelques pages en couleurs, et sous-tendue par une couverture rigide et une nouvelle jaquette. (Retrouvez notre dossier consacré à la série)
         
       
    
- Avec Black Rose Alice, Setona Mizushiro continue à goûter au succès en France. Le titre, qui est encore en cours, s'avère être une série attractive, de nombreux lecteurs français s'étant arrachés le 1er tome paru avec deux versions de couvertures.
      
                      
                       
- Enfin, Heartrbroken Chocolatier, arrivée en février 2010, ferme le bal des séries de l'auteur actuellement publiées en France. Egalement en cours de parution au Japon, ce titre est le premier à être sorti chez l'éditeur Kazé Manga, nouveau nom d'Asuka (ce dernier se limitant à présent aux titres yaois). 
    
      
     
       

Personnages principaux:
  
Akihiro Yagami
   

    
Selon l'auteure, c'est « le joueur de badminton le plus prétentieux du Japon ». Il mesure 1m70 et est droitier. Plus communément appelé Aki, Yagami Akihiro est frimeur est aime jouer. Il est éperdument amoureux du manager de badminton: Nagisa Kohaku, qui reste muette à ses appels. Aki devient très vite le pleurnichard de la bande. Toujours très vif et plein de vie, il s'éteint pourtant bien rapidement au départ de son ami et partenaire de double, Sakuragi Tomokuni. Très attachant, Aki incarne l'adolescent en plein épanouissement. Le sport est pour lui une façon de se mettre en valeur, mais aussi, un moyen de se défouler et de partager des moments forts en émotions avec ses amis. Il est de ceux qui éclatent de rire, sautent de joie à chaque occasion. Pour lui, battre son record de victoire avec son partenaire est un vrai défi, une ambition qui lui donne envie d'avancer et qui constitue pour lui un but ultime.
 
 
Tomokuni Sakuragi
      

    
Sakuragi, ou par son diminutif  Sakura, est l'ami d'enfance de Aki. Plus grand que ce dernier (il mesure 1m76 et est droitier également), il est sans cesse placé derrière lui, car selon la tactique de jeu du manager, « c'est plus logique de mettre quelqu'un de grand à l'arrière. » Mais il s'avère finalement que Sakura est toujours derrière Aki, et peut alors le regarder et l'apprécier comme il se doit, au contraire de son partenaire. Un des souhaits de Sakura est de se retrouver, juste une fois, devant Aki; ou plus encore, face à lui. La seule pointe d'humour émanant de ce personnage est le fait qu'il mange sans arrêt, envahi d'un appétit insatiable. Le départ de ce personnage est un choc pour son partenaire, mais n'a pas l'air d'être si bouleversant que cela pour lui-même. Sakura, qui semble juste troublé, est un personnage très énigmatique, qui pose au lecteur de nombreuses questions. Il nous laisse sans voix, dans un flou parfois total, et son aspect d'ordinaire froid et incompréhensible est une barrière à laquelle aussi bien chaque personnage, mais aussi chaque lecteur, est confrontée. Lui-même semble parfois ne pas savoir ce qu'il veut, mais malgré sa décision de partir pour l'école Ryômei aux côtés de Niresaki Hijiri, Sakura donne l'image d'un joueur qui veut se surpasser et trouver en lui la force qui le mènera aux réponses qu'il cherche.
 
 
Hijiri Niresaki
  

     
Niresaki mesure 1m69 et est droitier. Joueur de badminton classé numéro 1 au Japon, il est très froid au premier abord, et tout le monde peine à le comprendre. Très bon joueur de badminton, d'un niveau remarquable, Niresaki est redouté de tous. Il collectionne les trophées, sans pour autant en être forcément enthousiaste, à l'image d'un élève surdoué à qui on ne ferait pas passer de classe, et qui ne ressentirait aucun mérite à ce succès. Ce sportif doit sa réussite à un entrainement hors du commun, qu'il s'inflige à lui-même. En effet, son entraineur ne lui est d'aucune utilité, et voulant atteindre ses sommets, il ne prend aucune pitié et se considère comme un robot à perfectionner. Niresaki vient chercher Sakura dans son propre lycée, prenant tout d'abord soin de l'étudier au préalable lors de matches. Il est alors à l'origine de la rupture entre Sakura et Aki, mais plus que ça, il contribue à une réelle cassure d'amitié. Tout d'abord froid et plutôt désagréable, Niresaki parviendra tout de même à montrer au fil de l'histoire une once d'humanité. Le lecteur, tout d'abord offusqué à la simple vue de ce personnage, se prendra alors d'affection pour celui-ci, regrettant parfois le fait que la série soit assez courte, et ne pouvant alors pas découvrir ce personnage étrange et sans égal dans son intégralité.
  
   
Kensuke Nagisa
  

   
Il mesure 1m75 et est gaucher. Très apprécié de la gent féminine, il est sans cesse acclamé par une horde de filles, qu'il soit en plein match ou en simple entrainement. Très calculateur, Kensuke est le cadet de Sakura et de Aki, et regrette beaucoup le fait d'être né une année en retard, et par conséquent, de ne pas avoir pu être le partenaire de double de Sakura. Arrivé au lycée, il comptait faire concurrence à Aki et prendre sa place. Malgré cette malice, il reste fort sympathique. Kensuke est le genre de garçon qui séduit par son sourire, et en qui on se fait des idées fausses concernant sa gentillesse et sa parfaite bienveillance. Il chérit sa sœur, qu'il adore sincèrement, et lui dit d'ailleurs chaque matin qu'elle est belle. Il entretient une relation particulière, sous-entendue ambiguë, avec Mikitti, un ami qui fait partie du club de badminton de l'école Ryômei, et qui lui donne des nouvelles de Sakura. D'ailleurs, on comprend très vite que Kensuke est fan de Sakura, plus encore, il l'adule et ce dernier serait comme un héros, un modèle qu'il essaierait en vain d'approcher.
   
  
Kohaku Nagisa
    

     
C'est la manager de badminton « la plus garçon manqué du Japon », selon l'auteure. Elle souffre d'un amour à sens unique qu'elle entretient depuis bien longtemps envers Sakura, et lui a déjà déclaré ses sentiments à trois reprises! Elle n'est pas du genre à baisser les bras, et d'ailleurs, au lieu de retenir celui-ci lors de son départ, lui demande de ne pas la laisser dans leur lycée comme manager, mais comme sa petite amie! Malgré cet échec cuisant, elle garde fierté et toute combativité, qu'elle entretiendra au bénéfice de Aki. Kohaku, dure et sans pitié, s'avère ne faire preuve d'aucune indulgence vis-à-vis du pleurnichard. Mais tout ceci est pour son bien, et malgré cette situation compliquée, elle fait tout pour relever son ami et lui donner la force de continuer.
               
                     


© 2006 Setona Mizushiro / AKITASHOTEN JAPAN

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News