Le jeu du chat et de la souris - Actualité manga
Dossier manga - Le jeu du chat et de la souris

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 04 Febuary 2010


Présentation

  
L'histoire
Le Jeu du Chat et de la Souris met en scène Wataru Imagasé et Kyoïchi Otomo, deux hommes liés par des sentiments amoureux. Le premier, Kyoïchi, est un homme assez banal, marié, ayant un travail correct et une vie que tout le monde qualifierait de normale, voire dans certains cas, peu exaltante. Il est entièrement convaincu de son hétérosexualité. Imagasé, lui, se trouve être moins commun. Travaillant comme détective, on peut imaginer que sa vie est certainement rythmée par des enquêtes croustillantes, mais dont l'auteure ne nous fait pas profiter. Néanmoins, l'homosexualité de ce personnage ne laisse pas le lecteur de marbre. Passionné, il se bat corps et âme pour se faire aimer par celui qu'il admire depuis de nombreuses années déjà. Kyoïchi, tout d'abord réticent face aux avances de son ancien compagnon de lycée, se verra contraint de l'embrasser pour tenter de sauver son mariage, puis plus encore. De fil en aiguille, il se laisse transporter dans la spirale sans fin de l'amour et du désir, mais aussi, à des questionnements bien plus difficiles, qui concernent sa propre identité.
   
  
Fiche signalétique
Le Jeu du Chat et de la Souris (窮鼠はチーズの夢を見る - Kyoso wa cheese no yume wo miru puis 俎上の鯉は二度跳ねる -  Sojô no Koi ha Nido Haneru) a débuté au Japon comme supplément d’un magazine pour femmes adultes, Judy. La série est ensuite publiée pour la première fois en format relié par l’éditeur japonais Shogakukan. Le Jeu du Chat et de la Souris  paraît tout d'abord sous forme de one shot (en 2006 pour le Japon, et Mai 2007 pour la France), mais trouve une suite quelques temps plus tard, en 2009. Un coffret, regroupant les deux volumes accompagnés de trois cartes collector, tiré à seulement 1000 exemplaires, voit le jour le 10 Décembre 2009 en France. Ce sont les éditions Asuka qui publient cette série, dans leur collection Boys' Love. Le Jeu du Chat et de la Souris est une des premières séries qualifiées de yaoï en France, et figure parmi les plus grands succès de ce genre dans nos contrées.
      
       
      
Autour de la série
Le Jeu du Chat et de la Souris est le premier yaoï à avoir réellement du succès en France. En effet, sa sortie, très remarquée, a trouvé l'approbation de tous. Ce travail n'était pourtant qu'une commande, à laquelle Setona Mizushiro s'est attelée. En effet, le responsable de l'auteure lui demande de faire un yaoï, qui sera publié dans un magazine pour femmes adultes. C'est sans conteste que cette tâche sera une réelle réussite: ainsi, le premier tome est élu meilleur One shot 2008 par les lecteurs du magazine Animeland, et surtout, le titre est élu meilleur Moriawase de l'année 2008 aux Japan Expo Awards. 
Un deuxième tome est alors annoncé quelques temps après la sortie du One shot, qui se transforme alors en série en deux tomes. Ce projet se concrétise le 26 Novembre 2009 pour la France. Les fans français, patients, ont attendu jusqu'au bout la sortie du second tome de la série, vendu seul ou en coffret collector limité à seulement 1000 exemplaires. Beaucoup considèrent Le Jeu du Chat et de la Souris comme le manga qui lance la vague yaoï en France que nous connaissons aujourd'hui. Les éditions Asuka, et d'autres encore, créent de ce fait une nouvelle collection dédiée uniquement aux mangas d'amour entre hommes.
Réservé aux adultes, ce manga montre au lecteur des scènes très explicites, ce qui accentue la réalité de l'histoire. En effet, le désir, l'envie de l'autre, sont des choses totalement explicitées ici, surtout dans le second tome. Il n'est alors pas rare de voir les deux protagonistes dénudés, mais aussi en plein acte sexuel; l'auteure nous dévoile en quelques sortes l'envers du décors, mettant en avant les pratiques, mais aussi les sensations qu'elles procurent, ainsi que les interrogations qu'elles suscitent. Néanmoins, Setona Mizushiro sait y apporter des nuances. En effet, même si la relation des personnages est rythmée par l'animosité qu'ils nourrissent l'un envers l'autre, les moments de tendresse, de complicité et de confiance apparaissent et ne sont pas passés sous silence. De plus, les pensées du personnage principal sont très présentes, surtout dans le second tome. C'est alors que le lecteur entre sans problème dans la psychologie de cet homme qui se cherche encore. C'est ainsi que, page après page, nous nous laissons emporter par ces tourments qui occupent le quotidien de Kyoïchi, mais qui pourraient également occuper chacun d'entre nous. 
      
                    
L'auteur
Setona Mizushiro (水城せとな) est née le 23 Octobre 1971. Sa carrière débute avec le One shot Sleeping beauty, le premier d'une liste assez conséquente de travaux en un seul ou deux volumes. En effet, l'auteure, très investie dans son travail, écrit davantage de séries très courtes, et son œuvre ne compte que deux séries de 10 à 11 volumes à l'heure actuelle (Dousei Ai, non publiée en France, et L’Infirmerie après les Cours, sorti en France de 2006 à 2008 chez les éditions Asuka).
    

    
Révélée en France grâce aux éditions Asuka qui publient la série X Day pour la première fois en Janvier 2005, l'auteure jouit depuis, et surtout, suite au succès de L'Infirmerie après les Cours, d'un grand prestige aux yeux des lecteurs français. Elle a alors le plaisir de voir paraître des rééditions très soignées, dont les ventes ne font que confirmer sa popularité.
Pour en savoir plus sur cette mangaka, nous vous renvoyons à sa biographie dépeinte dans le dossier sur X-Day et le dossier sur S.
    
    

Personnages principaux
   
Kyoïchi Otomo


   
C'est le héros de l'histoire. Très beau, Kyoïchi charme beaucoup de femmes, sans même faire un seul effort. Il est du genre gentil, mais beaucoup trop, et surtout, il n’a pas un caractère fort. En effet, son défaut a toujours été de se laisser faire, et de ne jamais oser dire non. Ainsi, ses petites amies en souffrent bien souvent, car Kyoïchi ne refuse jamais les avances d'une autre âme amoureuse de lui. C'est alors que son mariage, dans lequel il nourrit une relation maintenant platonique et vide avec son épouse, est rythmé par la tromperie et l'infidélité. Pour contenter sa femme, quoi de mieux que de la laisser acheter tout ce qu'elle veut, de l'inviter à aller faire du shopping? Voilà la solution facile que trouve Kyoïchi pour la paix de son ménage. Celui-ci ne jure que par le fait de faire plaisir à autrui, ce qui est, selon lui, la clé d'une bonne relation amoureuse. Mais Kyoïchi ne connait manifestement pas le vrai amour, chose qu'il découvrira grâce à Imagasé. Tout commence le jour où il acceptera de lui donner un baiser en échange de son silence, pour éviter qu'il ne dévoile son infidélité à sa femme; et finalement, il se prend au jeu des sentiments, entre érotisme, sensualité et brutalité.
   
  
Wataru Imagase
      

   
Il est détective privé. C'est la femme de Kyoïchi qui le contacte, afin de vérifier la fidélité de son mari. Ainsi, Imagasé reprend contact avec celui-ci, qui était un ami du club de tennis de la fac. Imagasé a toujours été homosexuel. A la fac, en réponse aux souffrances dues au fait qu'il vivait un amour à sens unique, le jeune homme s'adonnait aux pratiques les plus perverses dans des backroom, avec des hommes plus âgés que lui. Imagasé est le beau garçon qui plaît toujours aux filles: c’est justement pour cette raison que Kyoïchi lui demande de participer au club de tennis, afin d'attirer les filles. Mais ces dernières  ne l'intéressent pas le moins du monde, non, ce sont les hommes qui le fait vibrer. En effet, c'est alors depuis cette époque qu’Imagasé nourrit un amour profond pour Kyoïchi. Il n'a jamais osé avouer ses sentiments, par peur de le faire fuir. Cet amour fait, à certains moments, froid dans le dos, par le caractère obsessionnel et exagéré du personnage. Imagasé n'hésite pas à utiliser la menace, le chantage, et parfois l'insistance afin d'avoir un baiser de son bien-aimé. Cynique et au regard froid, envers ses rivales, la méchanceté prend souvent le dessus dans les situations de doute.
         
     


© 2006 by Setona Mizushiro / Shogakukan Co.Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News