Le jeu du chat et de la souris - Actualité manga
Dossier manga - Le jeu du chat et de la souris
Lecteurs
18/20

Une histoire d'adultes

                                
Le Jeu du Chat et de la Souris se détache de la plupart des autres yaoï parus en France jusqu'à aujourd'hui. En effet, Setona Mizushiro aborde l'homosexualité avec sérieux et mesure, malgré la relation ambigüe qui se met en place entre les deux protagonistes.
Pour commencer, Kyoïchi et Imagasé sont tous deux des adultes, ce qui hausse déjà le niveau de l'histoire. Car bien souvent, lorsque le héros est incarné par un adolescent, voire un personnage encore plus jeune, la maturité de l'histoire a du mal à se concrétiser. N'en faisons pas une généralité, bien entendu! Mais avouons qu'ici, cette histoire tient beaucoup plus la route dans l'état où elle nous est présentée, que si les héros avaient été incarnés par des jeunes lycéens ou des collégiens. De plus, on peut ajouter que le domaine professionnel intervient dans la relation des personnages. Elle n'est pas toujours présente, mais tout de même, bien assez pour mettre en péril le lien qui unit Kyoïchi et Imagasé, et surtout, elle complique leur vie au quotidien. Le travail de détective d'Imagasé lui permettra d'entretenir un lien avec celui qu'il a toujours aimé, mais surtout, lui confèrera l'opportunité de se placer en grand tout-puissant face à cette brebis qui ne comprend rien à l'amour. Le thème de la vie professionnelle permet également à l'auteure de poser au lecteur la question de l'honnêteté de l'employé envers ses collègues et ses supérieurs. Car au travail, un seul dérapage peut être fatal, et la discrimination n'est jamais loin. Le jeu des pincettes est alors une chose très délicate, et n'est doué que le simulateur confirmé. Néanmoins, cette discrimination dont il est question ici n'est pas l'objet de l'auteure, mais elle aborde plutôt les problèmes qu'une relation cachée, vouée au secret, peut engendrer dans l'entourage du concerné. C'est alors qu'on surprend des adultes manipulateurs, tricheurs, mais aussi menteurs, qui finissent par trop se prendre au jeu, pour se trahir eux-mêmes. En effet, cette scène où apparaît Kyoïchi hors de lui a à la fois un grand effet de surprise, mais montre aussi un adulte démuni face aux sentiments incompréhensibles qu'engendre l'amour.

Très subtilement, Setona Mizushiro amorce une réflexion sur l'identité de l'être au travers du personnage de Kyoïchi, mais également de celui d'Imagasé. En effet, c'est tout au long de la série que Kyoïchi se demandera s'il est gay ou non. Son hétérosexualité, tout d'abord non contestée, se voit remise en cause très rapidement par un désir grandissant envers un autre homme, qui l'oblige à l'embrasser, voire davantage. Kyoïchi est pourtant un homme qui a toujours aimé les femmes, plus encore, il ne sait pas leur résister ni leur dire non. Mais voilà que la vie nous réserve parfois bien des surprises! L'inconnu est terrifiant, mais si excitant et attirant, qu'il devient difficile de ne pas y mettre le bout de son nez. Kyoïchi y mettra bien plus, tout son corps, et même son cœur. Alors que les choses ont l'air de bien se dérouler, et que le fait de vivre avec un homme lui est devenu normal, la question se pose de nouveau, inlassablement. En effet, voilà que le héros de l'histoire se dit rassuré d'aimer toujours autant le corps des femmes. N'est-ce pas déjà une façon de tromper l'amour qu'Imagasé lui porte? Et aussi, n'est-ce pas un moyen de rejeter son homosexualité, et alors d'essayer de se trouver une place qu'il estime être juste dans la société? Incontestablement, Kyoïchi souffre beaucoup de cette situation, mais plus encore, la grande victime est ici Imagasé.

En effet, Imagasé, pris au piège par ses sentiments, se voit contraint de tout accepter de la part de Kyoïchi, par peur de le perdre. Il est alors celui qui aime sans limite, sachant très bien que les sentiments de l'autre sont très inférieurs aux siens; il est celui qui ne peut s'empêcher d'épier les moindres mouvements de l'autre, de fouiller dans ses effets personnels afin de trouver la plus petite trace d'une autre personne, de le questionner judicieusement dans le but de lui faire avouer n'importe quel travers. Imagasé, très froid envers ceux qu'il considère comme des menaces, se montre aussi doux qu'un agneau envers Kyoïchi. Ainsi, il se plaît à lui préparer de bons plats, à cirer ses chaussures, à faire toutes sortes de choses qu'une femme d'intérieur veillerait à effectuer pour que son bien-aimé se sente bien. Mais ce genre de confort, n'importe qui peut l'apporter à Kyoïchi, et ce dernier fait partie de ceux qui s'échappent malgré eux lorsqu'ils trouvent un meilleur parti. Au-delà de l'égarement que nourrit Kyoïchi, Imagasé, lui, semble à certains moments complètement désespéré. En effet, Imagasé, qui semble souvent fort et sûr de lui, défaille complètement lorsqu'il se rend compte qu'il pourrait perdre Kyoïchi pour toujours. L'auteure laisse ici le lecteur sans voix, subjugué par la souffrance du personnage. Il est prêt à faire n'importe quoi pour sauver son couple déchu, à répondre à n'importe quel caprice afin de pouvoir rester avec celui qu'il aime, celui qu'il a toujours aimé, et celui qu'il aimera toujours. Car Imagasé le dit, il a beaucoup perdu, tout, par amour. Sa vie se résume à Kyoïchi, et cet aveu donne l'occasion au lecteur de s'interroger sur la vie de cet Imagasé si amoureux, qui n'est pas développée par l'auteure.
       
    
                
                         

© 2006 by Setona Mizushiro / Shogakukan Co.Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Mayu9

De Mayu9 [188 Pts], le 05 Juin 2010 à 17h29

Pour ma part, j'ai les deux chez moi. J'ai adoré. Le premier est très bien, on attends la suite avec impatience. Quant au second... -__-" Je trouve qu'il tourne trop en rond, et la fin est très minime selon moi, la fin montre en gros le début d'une autre boucle. On s'arrête pas sur une fin où tout s'arrange (etc) là non, on sais d'avance que ça va continuer comme avant. Kyoichi ne s'est toujours pas dévoiler et Imagase continuera de douter -__-"

J'ai trouvé la fin vraiment fade à mon goût...

hana

De hana [236 Pts], le 17 Mars 2010 à 21h35

l'image de l'homosexualite dans les manga par rapport à la societe nipponne est rarement abordé ce qui est bien dommage.etant donner que dans les yaoi soit les personnages vivent dans un milieu typiquement gay( love mode) soit ils vivent ça un peu caché, on parle de l'histoire du couple mais personne n'est vraiment au courant car le manga se vocalise uniquement sur la relation amoureuse et pas l'exterieur c 'est en regle general le cas de la plupart des yaoi! sinon, ils vivent bizzarement dans un entourage super tolerant...et puis il ne faut pas oublie que il y a beaucoup de personnages qui ne sont pas gays au debut dans pas mal de yaoi et multiplient les aventures amoureuses avec les femmes pour certains. et que la vision de l'amour est tellement intense et idealisé que mm si c'est un autre homme l autre personnage est foudrayé si on peu dire ou les deux, ils depassent la barriere du sexe car ils aiment juste une personne pour se qu'elle est et non plus un garçon ou une fille! c est un des nombreuses ambivalences du yaoi

hana

De hana [236 Pts], le 17 Mars 2010 à 21h19

deja, je trouve que le jeu du chat et de la sourie est un des meilleur yaoi ou ici shonen ai que j'ai lu et il est tres loin des titres scabreux qui sortent actuellement en france! sinon, pour moi c'est  bien un shonen ai et non un josei car il a tout les code du style boy's love hors pour moi un josei c'est surtout une femme trentenaire qui recherche desesperement un mari et qui multiplie les avanture car elle est incable de 'assumé seule ou de rentrer dans une relation serieux et je deteste ce genre on dirait du sex and the city version manga c est pas du tout mon genre...ici on est dans un amour passionnel(dans beaucoup de yaoi il y a toujours un amour passionnel voir obsetionnel les personnages vivent un peu à huit clos c est ce qui changent du shojo avec ces trio amoureux frivoles  et ces amours souvant superficielles dans les yaoi l amour est sublimés et possessif par rapport au shojo) !

apres, ce manga a peu etre ete publie dans un magazine de josei mais dans ce cas bronze est un shojo car il est publié dans le magazine margaret et yami no matsuei est egalement un shojo puisqu'il est publié dans le magazine hana to yume.hors ils sont consideres comme des shonen ai !

 sinon, ceux qui disent que c est le seul yaoi a lire avec ny ny ou que c est le meilleur qui soit ben elles en ont pas lu beaucoup...mm si je reconnais que  setona mitsushiro donne un nouveau souffle au genre mais il y a des auteurs comme yukine honami qui erit des trucs superbes et qui redonne un nouveau soufle au genre egalement puis il y plein de series qui meriteraient d'être publié mais qu'on aura sans doute jamais comme yuttarenezze ou bronze qui meritent largement d etre connu ou reconnu! sinon, allez lire fake car c 'est vraiment genial aussi!

 

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 24 Février 2010 à 15h58

Glacia : Chamine (que je connais donc je me permets :D) ne parlait pas du manga, on est tous et toutes d'accord il est génial, mais seulement du dossier.

Et elle tiens à classer ce titre en josei ... peut être parce que C'EST un josei ? XD Ce n'est pas un yaoi, à la base. Dans les josei tu peux trouver des relations homosexuelles sans que ce soit un "yaoi" ou un "yuri", et là le jeu du chat est classé en tant que josei. Point. Ce qui lui va particulièrement, je trouve.

Au plaisir également :D

Glacia

De Glacia, le 23 Février 2010 à 16h52

Salut CHAMINE ^^

Tu le disais déjà dans un de tes commentaires "je ne suis jamais satifaîte d'un yaoi, soit il y a trop soit trop peu".

Poutant je trouve celui-ci bien dosé comme il faut^^

Et je ne comprends pas pourqoi tu essaye de classer ce manga dans la catégorie "josei"?? Ok c'est en majorité des femmes qui le lisent ok, mais tu le dis toi-même c'est l'histoire de deux hommes et pas d'un couple homme-femme non?

Il y a une incohérence dans tes propos à mon sens. Tkt je te juges pas! Je réponds à ton com ^_^

Par contre je suis d'accord sur le fait que le dossier auraît pu être plus fournit et qu'il manque tous les autres personnages qui ont quand même un rôle important à jouer...

C'est pour ça qu'un dossier c'est bien mais il faut se faire sa propre idée.

Au plaisir :-))

Chamine

De Chamine [1437 Pts], le 10 Février 2010 à 17h16

12/20

Hum... Enfin ce n'est pas un yaoi. C'est un josei. Ce manga ne ressemble en aucun point et n'a aucun code propre au yaoi si ce n'est que les deux protagonistes sont deux hommes (D'ailleurs au passage, si ce sont les personnages principals, ils sont loin d'être les seuls et une présentation plus poussée des autres personnages aurait pu être appréciable. Donc je ne pense pas qu'il aurait fallu le présenter comme un manga yaoi mais plutôt comme un mature shojo, ça aurait changé la donne et la vision du dossier déjà. 

Sinon je trouve le sujet traité que partiellement et le tome deux est quasiment inexistant de l'analyse alors qu'il est encore meilleur que le premier et sujet à beaucoup plus de réflexion, les personnages ont évolués, les sentiments ne sont plus les mêmes, s'ils se cherchent, rien n'est jamais simple. Je trouve que le dossier est passé à côté d'un pan très important de ce manga qui ne se déroule pas en un mais deux tomes. La psychologie des personnages est expliqué mais pas suffisament je trouve et on constate là aussi l'absence cruelle de référence aux autres protagonistes qui gravitent autour des deux hommes. De plus l'ensemble des thèmes abordés ne sont pas aussi clairement expliqués et analysés, encore une fois c'est bien dommage. 

Pour finir je me demande bien à quoi sert la dernière partie qui n'est pas vraiment en lien avec le sujet du manga.

Pour un de mes mangas préféré, tout style confondu, j'aurais imaginé un dossier un peu plus consistant.

Gacia

De Gacia, le 07 Février 2010 à 15h48

19/20

Je ne suis pas une fan de Yaoi mais celuis là est sensationnel ^^

Aucun autre yaoi ne lui arrive à la cheville, j'en suis sûre!

Merci pour ce dossier qui fait honneur à cet oeuvre et à son auteure^^

Hiroto

De Hiroto [591 Pts], le 06 Février 2010 à 21h31

20/20

Le meilleur des yaois à ce jour ~ A bas les amourettes lycéennes!

Les personnages ne sont pas parfait, loin d là! Si proches de nous, c'est pas qu'un yaoi, c'est une historie d'amour complexe et magnifique

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 06 Février 2010 à 15h00

Très bon dossier pour un très bon manga ! 

Blacksheep

De Blacksheep [535 Pts], le 05 Février 2010 à 22h57

18/20

Pas besoin de s'intéresser au Yaoi pour lire ce titre qui n en a que l'apparence. Une très belle histoire entre deux etres. Imagasé est vraiment un personnage très intéressant.

smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5876 Pts], le 05 Février 2010 à 18h27

20/20

Le yaoi c'est vraiment pas mon truc ! Mais cette série m'interesse depuis un moment, j'aime beaucoup le dessin de la mangaka, je vais sans doute l'acheter ^^ Ca sera mon premier yaoi ! (mais également le dernier vu que je ne suis pas fana du genre)

C'est un bon dossier !

Shydevil

De Shydevil [483 Pts], le 05 Février 2010 à 17h39

18/20

Très bon dossier,si je n'avais pas déjà lu la série,je me serais lancée dans l'aventure sans hésiter après lecture ^^

 

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 05 Février 2010 à 12h23

S'il y n'a que deux manga sur l'homosexualité à lire à tout prix parmi ceux parus en France, ce sont bien celui-là et New York New York :)

Pas encore lu la totalité du dossier, mais il m'a l'air très intéressant :)

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 05 Février 2010 à 11h56

Le dossier est bien fait mais les yaoi c'est pas trop mon truc.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation