Reprendre goût à la vie Vol.2 : Critiques

Hiru to Yoru no oishii jikan

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Décembre 2025

Comme on pouvait l'espérer au vu de la dernière page du tome 1, ce 2e et déjà dernier volume de la série s'ouvre sur quelques confidences de Yoruko à Mahiru concernant la raison pour laquelle elle ne mange jamais, raison trouvant ses origines, là aussi, dans des souvenirs d'enfance et une situation familiale quelque peu compliqués. Comprenant à quel point il a peut-être été éprouvant pour sa logeuse de refuser quotidiennement ses plats, l'adolescent s'excuse pour ensuite repartir sur d'autres bases, peut-être plus propices à l'évolution ensemble de ces deux-là.

C'est, alors, avec bien plus de promesses et d'intérêt que se parcourt ce tome, et cela pour deux raisons. Tout d'abord, même si le sujet n'est pas développé en profondeur, il reste intéressant de mettre ainsi en avant la problématique de la phobie alimentaire, que ce soit dans la manière dont elle peut naître ou dans la manière d'y faire face. Ensuite, il est plaisant de voir les deux protagonistes tâcher désormais de passer des petites étapes à deux pour se reconstruire, sans forcer les choses, en prenant le temps dont ils auront besoin pour faire chaque petit pas en avant. Quand Mahiru apprend à faire un bon café facile à avaler pour Yoruko puis désire faire une sortie avec elle pour partager des moments précieux, la jeune femme, elle, s'installer désormais à table avec lui pendant qu'il mange, essaie de prendre de toutes petites bouchées...

En somme, on sent qu'ils ont de quoi se porter mutuellement de l'avant, et c'est avec bienveillance que l'on suit cet aspect-là du récit. Mais cela suffit-il à nous offrir un tome final satisfaisant ? Eh bien malheureusement, la réponse reste assez mitigée, dans la mesure où, en plus de s'achever de manière abrupte en ne donnant aucunement l'impression de conclure quelque chose, l'oeuvre peine à apporter plus de consistance à ses autres aspects. Par exemple, concernant la nature exacte de la relation entre les deux protagonistes, on appréciera le fait que Yoruko la considère comme importante sans avoir besoin de poser un nom exact dessus (car concrètement ils ne sont ni de la même famille, ni amoureux, ni amis), en revanche on ne saura jamais vraiment comment Mahiru voit les choses de son côté. Quant aux personnages secondaires, bien qu'assez sympathiques au premier abord, ils ne restent tous que des fonctions sans intérêt particulier.

Alors qu'il y a globalement du mieux dans ce deuxième et dernier tome, tout s'achève donc sans vraiment s'achever, Yuu Morikawa nous laissant un peu trop en plan. Dommage, car les idées initiales avaient de quoi donner naissance à un manga bien plus fort, mais celui-ci nous laissera finalement une impression assez neutre, celle d'une oeuvre sympathique à parcourir mais trop inconsistante pour marquer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs