Dossier manga - Le jeu du chat et de la souris
Lecteurs
18/20

L’amour, entre passion et doutes

      
L’histoire d’Imagasé et de Kyoïchi paraît assez banale au premier abord. « Ah ! Encore un yaoï qui nous montre un hétérosexuel converti malgré lui à l’homosexualité ! », serez-vous tenté à dire avant toute lecture. Mais non, Setona Mizushiro va bien au-delà de ce cliché tant utilisé dans le monde du yaoï.
« Du gay ou du SM […] Je veux quelque chose de violent et érotique! » Voilà les paroles du responsable de l’auteure à l’époque de la création du premier tome de la série. Quoi de plus violent et d’érotique que d’obliger quelqu’un à nous approcher, nous toucher et nous désirer? Ce premier pas dans le yaoï adulte est très réussi. En effet, à aucun moment la situation ne peut sembler trop extraordinaire. Certes, voilà une chose hors du commun! Votre femme engage un détective pour fouiller dans votre vie privée quiui s’avère être un ami de fac, gay, et amoureux de vous de surcroît! Quel hasard! Mais comme on le dit bien souvent: « Le monde est petit ! » Kyoïchi est comme rattrapé par son passé. Lui qui plaît tant aux filles, lui qui, lorsqu’il était étudiant, embrassait sa copine sans se préoccuper de savoir si cela pouvait éventuellement blesser quelqu’un, ce Kyoïchi doit maintenant rendre des comptes au cœur du mutilé. C’est par le biais de flash-back que l’auteure laisse au lecteur tout le loisir de découvrir les déceptions d’Imagasé face au bonheur amoureux de Kyoïchi. La culpabilité, qui monte au fil du temps, est de plus en plus présente dans l’esprit de Kyoïchi, mais également dans celui du lecteur. Tous compatissent à la douleur du mal aimé, qui n’avait aucun espoir de voir un jour son amour à sens unique se transformer en véritable histoire.

Un amour à sens unique fait mal, et cette douleur peut parfois tourner à l’obsession. Voilà ce qui se passe pour Imagasé. Lui, qui ne peut même pas se déclarer à cause de son homosexualité, se voit encore plus frustré et blessé. Complètement ignorés, ses sentiments se consolident au lieu de s’effacer avec le temps. Le lecteur aperçoit tout d’abord un simple amoureux, sincère et vrai, puis, au fur et à mesure, fait la connaissance avec un être qui fait parfois froid dans le dos, quelqu’un à la fois malheureux, triste, mais aussi passionné. Cette passion, sans égal, fait croire à une véritable obsession à l’égard de Kyoïchi. Setona Mizushiro va-t-elle faire tourner cette histoire dans ce sens? Voilà ce que le lecteur se demande au bout d’un certain temps! Mais très sage, l’auteure réussit à nous faire rêver.
Les moments que Imagasé et Kyoïchi  passent ensemble, les hésitations du dernier, mêlées au désir sans limite du premier, tous ces éléments donnent des frissons au lecteur. Kyoïchi veut tout d’abord embrasser Imagasé sans la langue, afin de se convaincre que ça n’est pas un réel baiser. Mais cet acte reste tout de même irrémédiable, et fait monter l’espoir, et l’envie d’Imagasé. Grâce à l’hésitation de Kyoïchi, et à son statut d’homme objet, totalement soumis aux désirs de son partenaire, l’histoire, la relation entre ces deux personnages n’en devient que plus intéressante, et surtout, plus croustillante. Dire non, et faire le contraire, relever le défi pour se montrer plus fort, voilà le petit jeu auquel Kyoïchi se laisse prendre. C’est ainsi que la lecture devient un peu plus sensuelle, érotique à certains moments, sans pour autant tomber dans l’absurde ou le désordre. Car malgré ces scènes, les interrogations de Kyoïchi sont toujours présentes. En effet, même s’il se perd dans un tourbillon de désir qu’il ne comprend pas lui-même, qu’il lui est impossible de se contrôler tout à fait une fois une certaine limite franchie, celui-ci montre toujours de la réserve et de l’inhibition. Ainsi, tout ce manège amène à une envie qui n’est jamais totalement assouvie, car un des deux joueurs se trouve toujours dans un état d’esprit jamais entièrement libre. Cette atmosphère d’interdit franchi, mais pourtant, pas totalement apprécié, fait monter l’envie d’aller plus loin, le désir d’en faire davantage, autant aux protagonistes qu’au lecteur.

Enfin, c’est avec plaisir que, malgré les hésitations de Kyoïchi, l’on se rend compte que ses sentiments envers Imagasé ne sont plus les mêmes. Ils évoluent, au fil des rencontres et du temps. Imagasé, lui qui était vu comme l’homosexuel obsédé par celui qu’il aime, le dépravé et le pervers, devient un homme que Kyoïchi respecte, pour son courage et sa combativité. Plus que du respect, c’est aussi de l’adoration, et un certain sentimentalisme que lui voue Kyoïchi. Leur relation devient alors romantique parfois, belle, malgré tout de même l’animosité qui subsiste entre eux, car Kyoïchi tient à sa place du plus faible, il dit subir la situation, provoquée par Imagasé. Néanmoins, l’impression que Kyoïchi reste insaisissable est parfois présente dans l’esprit d'Imagasé. Lui qui accepte con côté volage le laisse vagabonder avec les filles, même si cet aspect de Kyoïchi le met hors de lui. Mais s’il faut accepter cela pour pouvoir l’approcher, Imagasé saura faire ce sacrifice. Malgré tout, la jalousie n’est pas forcément dans le cœur de celui que l’on soupçonnerait le plus !
      
      
         
                 
© 2006 by Setona Mizushiro / Shogakukan Co.Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Mayu9

De Mayu9 [188 Pts], le 05 Juin 2010 à 17h29

Pour ma part, j'ai les deux chez moi. J'ai adoré. Le premier est très bien, on attends la suite avec impatience. Quant au second... -__-" Je trouve qu'il tourne trop en rond, et la fin est très minime selon moi, la fin montre en gros le début d'une autre boucle. On s'arrête pas sur une fin où tout s'arrange (etc) là non, on sais d'avance que ça va continuer comme avant. Kyoichi ne s'est toujours pas dévoiler et Imagase continuera de douter -__-"

J'ai trouvé la fin vraiment fade à mon goût...

hana

De hana [236 Pts], le 17 Mars 2010 à 21h35

l'image de l'homosexualite dans les manga par rapport à la societe nipponne est rarement abordé ce qui est bien dommage.etant donner que dans les yaoi soit les personnages vivent dans un milieu typiquement gay( love mode) soit ils vivent ça un peu caché, on parle de l'histoire du couple mais personne n'est vraiment au courant car le manga se vocalise uniquement sur la relation amoureuse et pas l'exterieur c 'est en regle general le cas de la plupart des yaoi! sinon, ils vivent bizzarement dans un entourage super tolerant...et puis il ne faut pas oublie que il y a beaucoup de personnages qui ne sont pas gays au debut dans pas mal de yaoi et multiplient les aventures amoureuses avec les femmes pour certains. et que la vision de l'amour est tellement intense et idealisé que mm si c'est un autre homme l autre personnage est foudrayé si on peu dire ou les deux, ils depassent la barriere du sexe car ils aiment juste une personne pour se qu'elle est et non plus un garçon ou une fille! c est un des nombreuses ambivalences du yaoi

hana

De hana [236 Pts], le 17 Mars 2010 à 21h19

deja, je trouve que le jeu du chat et de la sourie est un des meilleur yaoi ou ici shonen ai que j'ai lu et il est tres loin des titres scabreux qui sortent actuellement en france! sinon, pour moi c'est  bien un shonen ai et non un josei car il a tout les code du style boy's love hors pour moi un josei c'est surtout une femme trentenaire qui recherche desesperement un mari et qui multiplie les avanture car elle est incable de 'assumé seule ou de rentrer dans une relation serieux et je deteste ce genre on dirait du sex and the city version manga c est pas du tout mon genre...ici on est dans un amour passionnel(dans beaucoup de yaoi il y a toujours un amour passionnel voir obsetionnel les personnages vivent un peu à huit clos c est ce qui changent du shojo avec ces trio amoureux frivoles  et ces amours souvant superficielles dans les yaoi l amour est sublimés et possessif par rapport au shojo) !

apres, ce manga a peu etre ete publie dans un magazine de josei mais dans ce cas bronze est un shojo car il est publié dans le magazine margaret et yami no matsuei est egalement un shojo puisqu'il est publié dans le magazine hana to yume.hors ils sont consideres comme des shonen ai !

 sinon, ceux qui disent que c est le seul yaoi a lire avec ny ny ou que c est le meilleur qui soit ben elles en ont pas lu beaucoup...mm si je reconnais que  setona mitsushiro donne un nouveau souffle au genre mais il y a des auteurs comme yukine honami qui erit des trucs superbes et qui redonne un nouveau soufle au genre egalement puis il y plein de series qui meriteraient d'être publié mais qu'on aura sans doute jamais comme yuttarenezze ou bronze qui meritent largement d etre connu ou reconnu! sinon, allez lire fake car c 'est vraiment genial aussi!

 

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 24 Février 2010 à 15h58

Glacia : Chamine (que je connais donc je me permets :D) ne parlait pas du manga, on est tous et toutes d'accord il est génial, mais seulement du dossier.

Et elle tiens à classer ce titre en josei ... peut être parce que C'EST un josei ? XD Ce n'est pas un yaoi, à la base. Dans les josei tu peux trouver des relations homosexuelles sans que ce soit un "yaoi" ou un "yuri", et là le jeu du chat est classé en tant que josei. Point. Ce qui lui va particulièrement, je trouve.

Au plaisir également :D

Glacia

De Glacia, le 23 Février 2010 à 16h52

Salut CHAMINE ^^

Tu le disais déjà dans un de tes commentaires "je ne suis jamais satifaîte d'un yaoi, soit il y a trop soit trop peu".

Poutant je trouve celui-ci bien dosé comme il faut^^

Et je ne comprends pas pourqoi tu essaye de classer ce manga dans la catégorie "josei"?? Ok c'est en majorité des femmes qui le lisent ok, mais tu le dis toi-même c'est l'histoire de deux hommes et pas d'un couple homme-femme non?

Il y a une incohérence dans tes propos à mon sens. Tkt je te juges pas! Je réponds à ton com ^_^

Par contre je suis d'accord sur le fait que le dossier auraît pu être plus fournit et qu'il manque tous les autres personnages qui ont quand même un rôle important à jouer...

C'est pour ça qu'un dossier c'est bien mais il faut se faire sa propre idée.

Au plaisir :-))

Chamine

De Chamine [1437 Pts], le 10 Février 2010 à 17h16

12/20

Hum... Enfin ce n'est pas un yaoi. C'est un josei. Ce manga ne ressemble en aucun point et n'a aucun code propre au yaoi si ce n'est que les deux protagonistes sont deux hommes (D'ailleurs au passage, si ce sont les personnages principals, ils sont loin d'être les seuls et une présentation plus poussée des autres personnages aurait pu être appréciable. Donc je ne pense pas qu'il aurait fallu le présenter comme un manga yaoi mais plutôt comme un mature shojo, ça aurait changé la donne et la vision du dossier déjà. 

Sinon je trouve le sujet traité que partiellement et le tome deux est quasiment inexistant de l'analyse alors qu'il est encore meilleur que le premier et sujet à beaucoup plus de réflexion, les personnages ont évolués, les sentiments ne sont plus les mêmes, s'ils se cherchent, rien n'est jamais simple. Je trouve que le dossier est passé à côté d'un pan très important de ce manga qui ne se déroule pas en un mais deux tomes. La psychologie des personnages est expliqué mais pas suffisament je trouve et on constate là aussi l'absence cruelle de référence aux autres protagonistes qui gravitent autour des deux hommes. De plus l'ensemble des thèmes abordés ne sont pas aussi clairement expliqués et analysés, encore une fois c'est bien dommage. 

Pour finir je me demande bien à quoi sert la dernière partie qui n'est pas vraiment en lien avec le sujet du manga.

Pour un de mes mangas préféré, tout style confondu, j'aurais imaginé un dossier un peu plus consistant.

Gacia

De Gacia, le 07 Février 2010 à 15h48

19/20

Je ne suis pas une fan de Yaoi mais celuis là est sensationnel ^^

Aucun autre yaoi ne lui arrive à la cheville, j'en suis sûre!

Merci pour ce dossier qui fait honneur à cet oeuvre et à son auteure^^

Hiroto

De Hiroto [591 Pts], le 06 Février 2010 à 21h31

20/20

Le meilleur des yaois à ce jour ~ A bas les amourettes lycéennes!

Les personnages ne sont pas parfait, loin d là! Si proches de nous, c'est pas qu'un yaoi, c'est une historie d'amour complexe et magnifique

Hitsuji

De Hitsuji [5905 Pts], le 06 Février 2010 à 15h00

Très bon dossier pour un très bon manga ! 

Blacksheep

De Blacksheep [535 Pts], le 05 Février 2010 à 22h57

18/20

Pas besoin de s'intéresser au Yaoi pour lire ce titre qui n en a que l'apparence. Une très belle histoire entre deux etres. Imagasé est vraiment un personnage très intéressant.

smgbuffyliliy

De smgbuffyliliy [5983 Pts], le 05 Février 2010 à 18h27

20/20

Le yaoi c'est vraiment pas mon truc ! Mais cette série m'interesse depuis un moment, j'aime beaucoup le dessin de la mangaka, je vais sans doute l'acheter ^^ Ca sera mon premier yaoi ! (mais également le dernier vu que je ne suis pas fana du genre)

C'est un bon dossier !

Shydevil

De Shydevil [483 Pts], le 05 Février 2010 à 17h39

18/20

Très bon dossier,si je n'avais pas déjà lu la série,je me serais lancée dans l'aventure sans hésiter après lecture ^^

 

Koiwai

De Koiwai [13041 Pts], le 05 Février 2010 à 12h23

S'il y n'a que deux manga sur l'homosexualité à lire à tout prix parmi ceux parus en France, ce sont bien celui-là et New York New York :)

Pas encore lu la totalité du dossier, mais il m'a l'air très intéressant :)

jojo81

De jojo81 [7395 Pts], le 05 Février 2010 à 11h56

Le dossier est bien fait mais les yaoi c'est pas trop mon truc.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation