actualité manga - news illustration

Manga Avis global sur le manga Heart Gear

Samedi, 02 Août 2025 à 12h00 - Source :Rubrique chroniques

L'histoire de ce titre est assez compliquée et beaucoup ont cru ne jamais en voir le bout et ce pendant plusieurs années! Mais finalement, après de longues années d'attente, la série a vu sa conclusion arriver et les lecteurs ont pu en profiter...et si vous faites partie de ceux qui sont passés à coté, maintenant vous n'avez plus aucune excuse!



S'il est un éditeur fidèle avec ses auteurs c'est bien Ki-oon, qui après avoir donné sa chance à Tsuyoshi Takaki avec sa première série Black Torch, a décidé de lui faire confiance à nouveau avec son nouveau titre Heart Gear qui se veut plus original et plus ambitieux que le précédent!


Et pourtant malgré un certain coté convenu avec son premier titre, qui à bien y regarder n'avait rien d'original, l'auteur avait tout de même réussi à créer un univers qui lui était propre et avait surtout impressionné par son trait et sa mise en scène! Conclu bien trop tôt avec seulement cinq tomes (il avait encore tant à raconter), la série laissait déjà présager un auteur de talent qu'il fallait suivre! C'est justement ce qu'à décidé de faire Ki-oon et qu'ils nous proposent de faire à notre tour.


Malheureusement le titre ne va pas s'étendre beaucoup plus que son prédécesseur, avec seulement sept volumes au compteur, mais avec cependant bien plus de choses à nous raconter!


Cette fois nous plongeons dans un univers post apocalyptique où on va suivre la dernière humaine vivant dans un monde où la nature a repris ses droits bien que peuplée de robots, derniers vestiges de l'humanité. Tout un programme!


 


Dans un futur indéfini, la Terre a été dévastée par la troisième guerre mondiale qui a vu l'émergence des Gears, de puissants robots aussi redoutables que perfectionnés! Ces derniers sont non seulement doués de paroles mais possèdent également une conscience!


La conséquence la plus désastreuse de cette guerre n'est rien de moins que l'extinction de l'humanité...cette dernière ayant été éradiquée par les armes qu'elle a elle même mise au point, à savoir les Gears!


Il reste cependant au moins une représentante de cette race éteinte: Roue, une jeune fille naïve et enjouée qui survie aux cotés de Zett, un Gear qui la protège des menaces extérieurs! Un jour la jeune fille trouve la carcasse d'un énorme robot, un Gear du nom de Chrome qui ne semble pas bien utile... Quelque temps plus tard un Gear devenu fou, un Insane, s'en prend au petit groupe et tue Zett! Chrome active alors un de ses programmes et acquiert pour mission de protéger Roue, et la boite de conserve laisse la place à un Gear humanoïde extrêmement puissant!


C'est ensemble que Roue et Chrome vont entamer un périple pour trouver un nouveau corps dans lequel placer l'unité centrale de Zett...


 


Alors qu'on pouvait reprocher à Takaki d'être un peu trop classique avec son premier titre reposant sur un concept alliant ninjas et exorcistes (thèmes beaucoup trop récurrents dans les shonens), il s'essaye à tout autre chose avec ce titre qui lorgne du coté du steam punk post apocalyptique où la dernière représentante de l'humanité est protégée par un de ceux qui ont exterminé cette même humanité!


Mais malgré le cadre qui change on retrouve malgré tout les "marqueurs" classiques des shonens avec un héros orphelin qui entame un voyage initiatique accompagné d'un puissant protecteur qui doit retrouver son passé, en quête d'un artefact mystique (ici un corps pour Zett)...on ne peut pas tout réinventer à chaque fois, et l'important ce ne sont pas tant les bases du récit, mais ce que l'auteur va en faire!


 


Il nous plonge dans un univers post apocalyptique mais pas en mode Mad Max, il nous présente un monde paisible presque mélancolique, débarrassé de la folie et de la cupidité des hommes!


C'est dans ce monde que vont voyager Roue, une jeune fille aussi mignonne qu'amusante qui ne connaît rien du monde et rêve de l'explorer (on est en plein dans la quête initiatique) accompagnée de Chrome, un Gear qui n'existe que pour protéger cette dernière, c'est désormais sa seule raison d'être...et il y a encore tant de choses à découvrir sur l'un et sur l'autre!


HEART GEAR © 2019 by Tsuyoshi Takaki / SHUEISHA Inc.


Ce ton mélancolique n’empêchera pas une grande dose d'action, après tout on reste dans un shonen, on aura même droit à des combats d'arène, on va découvrir plus tard deux troupes ayant des missions divergentes qui vont s'opposer...bref, pas de quoi s'ennuyer.

Et forcément, qui dit robots, dit également réflexion sur le sens de la vie et sur la question de l'humanité, ainsi que du rapport entre l'homme et la machine! Ou se situe la limite entre intelligence artificielle et véritables émotions?


Bien que cela revienne à plusieurs reprises, ces questionnements ne sont clairement pas au centre du récit, on se contente de suivre deux personnages qui apprennent à se connaître et qui développe leur lien...et on en arrive à penser que Chrome développe une véritable affection pour sa protégée.



Au niveau de la mise en scène Takaki se montre toujours aussi percutant! Son trait est magnifique, et il parvient à insuffler un souffle épique à ses séquences d'action tout en se montrant capable de nous faire rêver avec des pages plus contemplatives!


Sa mise en scène aide aussi grandement à l'immersion, et à ce niveau les lecteurs ayant pris des claques dans Black Torch ont de quoi être satisfaits!


HEART GEAR © 2019 by Tsuyoshi Takaki / SHUEISHA Inc.


En ce qui me concerne, Black Torch m'avait totalement séduit, j'étais très déçu que le titre ne s'étende pas davantage, mais je savais que Takaki était un auteur à suivre...ce titre le confirme, même si une nouvelle fois on a un peu le sentiment de rester sur notre faim avec seulement sept volumes! Il ne reste plus qu'à attendre son prochain titre! Je serai là!


Chroniqueur: Erkael.

commentaires

Zebre45

De Zebre45 [1672 Pts], le 02 Août 2025 à 19h27

Merci pour ce bel article.. j'avais coché ce manga dans mes lectures futures mais faisons les choses dans l'ordre.. Enfin lire Black Torch et en fonction de ma satisfaction, Heart Gear ☺️😉

Zefi

De Zefi [115 Pts], le 02 Août 2025 à 16h05

Très bon manga, je ne me suis pas ennuyé du tout! Le dessin est magnifique et me fait penser a yukito Kishiro. Il aurait juste fallu plus de tomes.....

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation