X Day - Actualité manga
Dossier manga - X Day

Reader Rating 16.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 06 March 2009


Présentation

                 
L'histoire:
X Day nous relate un épisode de vie très court de Rika Saginuma, une jeune fille en terminale, et de ses trois amis. Tous ensemble ont un projet en commun: détruire leur école. Il ne faut aucune victime, aucun témoin, mais uniquement une belle explosion qui suffira à tout anéantir, et ainsi, faire disparaître cette prison qu'ils ne supportent plus. Setona Mizushiro nous invite à faire la connaissance de cœurs brisés par l'amour et des relations humaines. Un petit ami qui en aime une autre, une jeune fille renfermée et qui est le souffre douleur de sa classe, un garçon qui aime se rendre utile quel qu'en soient les conséquences, et un jeune professeur qui a peur du monde extérieur. Malgré tous ces tourments qui nourrissent les pensées haineuses et hostiles des personnages, l'ambiance n'est pas ni aux pleurs, ni aux lamentations. Au contraire, des sujets forts apparaissent, comme la souffrance d'autrui dont personne ne se préoccupe, les apparences parfois trompeuses, mais aussi une adolescence difficile, pour arriver jusqu'à une question ultime: le souhait de détruire pour communiquer sa douleur. Ce désir suprême est celui de beaucoup d'adolescents, et de nos jours, il reste très difficile à comprendre, et même à détecter.
  

                            
Fiche signalétique:
X day (vo: 彼女達のエクス・デイ - Kanojotachi no X-Day) est un shôjo de Setona Mizushiro, prépublié dans le magazine mensuel Princess des éditions Akitashoten. La série a été publiée en format relié au Japon d'octobre 2002 à janvier 2003.
  
En France, X Day connait une première édition de janvier à mai 2005, chez l'éditeur Asuka, dans la collection Shojo. Comptant deux volumes, la série sera réédité en version intégrale deluxe comptant un unique one-shot, paru le 12 Mars 2009. Aujourd'hui, seule cette dernière version est encore commercialisée.
X Day est égalelent la première œuvre de Setona Mizushiro a être publiée en France, l'éditeur Asuka (devenu par la suite Kazé Manga) prouvant par la suite son attachement à l'auteur à de nombreuses reprises.
                          
           
                     
L'auteur:
   
  
Setona Mizushiro (水城せとな / ミズシロセトナ) est née le 23 octobre 1971. Elle est du groupe sanguin A, et est du signe de la Balance. Elle a débuté dans le monde du manga en 1985, avec des dôjinshi, publiés dans le magazine yaoi BexBoy. Elle entre à la fac en 1991, et gagne le premier prix du troisième Shogakukan Shinjin Comic Taisho, avec “Fuyu ga, owarou toshiteita”, publié par Petit Comic. Elle commence en tant que professionnelle en 1993 avec Shogakukan. C'est une auteure très investie dans l'écriture de shôjos et yaoï.
                      

Ses travaux (bibliographie partielle):
     

- Sleeping beauty (1 volume – 1994)
   

              
  
- Violonist (2 volumes – 1994)


                        
    
- Itsuka Suki da to itte (1 volume – 1995)


              

- 1999-nen Shichi no Gatsu – Shangai (4 volumes – 1995-1998 - Réédition Bunko en 2 volumes en 2006)


    
    
- Mister Mermaid (1 volume – 1996)


             
    
- Dousei Ai (11 volumes – 1996-2001 - Réédition en 8 volumes en 2010)


                   

- 100 Man Doru no Onna (1 volume – 1997 - Réédition en 2008)


  
   
- Automatic Angel (2 volumes – 1999-2000)


          

- Allegro Agitato (2 volumes - 2000)
   

                  
       
Diamond Head (5 volumes – 2001-2004 - Réédition Bunkô en 3 volumes en 2011 - Edition française par Asuka, 2007-2008, commercialisation stoppée)
    

                            
    
S (3 volumes – 2003-2004 - Edition française par Asuka, 2006, commercialisation stoppée)


           

- Shokubutsu Zukan (1 volume – 2004)


           
   
- Hôkago Hokenshitsu (10 volumes – 2004-2008 - Edition française par AsukaL'infirmerie après les cours, 2006-2008)
     

              
     
- Kyoso wa cheese no yume wo miru et Sojo no Koi na Nido Haneru (2 volumes – 2006 et 2009 - Edition française par AsukaLe jeu du chat et de la souris, édité en one-shot en mai 2007 puis réédité en 2009 à l'occasion de la sortie du second volume, ainsi qu'en coffret)

  
              
     
Black Rose Alice (6 volumes, en cours depuis 2008 - Edition française par Asuka-Kazé Manga, 6 volumes, en cours depuis 2009)

          
             
     
Shitsuren Chocolatier (4 volumes, en cours depuis 2009 - Edition française par Kazé Manga : Heartbroken Chocolatier, 4ème volume à paraitre en avril 2012)

      
           
            
- Nounai Poison Berry (1 volume, en cours depuis 2010, premier volume relié en mai 2011)
    
             
             

Personnages principaux

      
11



Son vrai nom est Rika Saginuma. Elle est en terminale C. Rika choisit “11” pour pseudo sans aucune raison particulière. Elle faisait partie du club d'athlétisme, et pratique le saut en hauteur depuis quelques années déjà. Suite à une blessure à la jambe, elle est soumise à un arrêt obligatoire pendant un temps. Malgré sa bonne guérison, elle ne se décide pas à reprendre le sport. Son professeur a pourtant placé beaucoup d'espoirs en elle, mais une blessure ne vient parfois pas seule. C'est son coeur qui souffre désormais; la jeune fille connaît sa première déception amoureuse, et a beaucoup de mal à s'en rétablir. Takashima, une élève plus jeune, qui elle aussi excelle au saut en hauteur, semble tout lui voler. C'est elle qui s'est emparée de son petit ami, et voilà maintenant qu'elle lui prend sa place de favorite à l'athlétisme. Désormais, c'est d'elle qu'on dit “qu'on dirait que Dieu l'attire vers le ciel”. Ce sentiment de ne plus avoir d'importance, d'être complètement inutile, voilà ce que ressent 11. C'est cette constante tristesse qui pousse la jeune fille à aller sur le chat de l'école. Son idée de détruire l'école vient du fait qu'y poser un pied lui est maintenant insupportable. Pourtant, en apparence, 11 est une jeune fille épanouie, qui s'amuse avec ses amies, et qui aime la vie. Voilà l'idée dont tout le monde se fait d'elle. Son ex petit ami est bien déçu lorsqu'il la voit aussi souriante. Mais celle-ci a du mal à sourire parfois, tellement son coeur lui fait mal. Apprendre à sauver les apparences est à la portée de tous, et surtout aux personnes endurcies. On dira alors d'elle qu'elle est tantôt pleine de vie, tantôt insensible.
11 est le personnage qui semble avoir le plus d'identité. Son vrai prénom est le plus cité dans les deux tomes. De plus, sa personnalité est plus travaillée que celle des autres. C'est une fille qui n'est excessive en rien, ou alors uniquement en la pensée explosive qu'elle a eu envers l'école. Autrement, 11 est une jeune fille ordinaire, et avoir des pensées sombres pour se débattre et se relever est peut-être un moyen pour elle de marcher la tête haute et d'avancer à grand pas dans la vie. 
            
          
Polaris



Son vrai nom est Nanaka Shimada. Elle est en terminale C, la même classe que 11. Son pseudo signifie premièrement “Étoile du Nord”. Elle a un salon à elle sur le net, appelé “La petite ourse”. Très discrète à l'école, elle retrouve sa vraie personnalité lorsqu'elle revêt ses habits de gothic lolita. Elle n'a aucun ami dans sa classe, et les autres élèves semblent plutôt la mépriser et se moquer d'elle. D'ailleurs, malgré le fait qu'elle se trouve dans la même classe que 11, cette dernière n'a qu'un vague souvenir d'elle, et elle ne la connaît pas du tout. C'est un personnage assez difficile à cerner. Malgré sa souffrance, elle semble aimer les risques et le danger. Ainsi, elle n'hésite pas à pousser davantage 11 dans son idée macabre, et s'enticher d'un professeur n'est pas une chose qui lui fait peur. C'est le personnage qui a les idées les plus noires. Polaris est enfermée dans son univers, nourrissant instant après instant sa haine contre le monde. Elle incarne en quelque sorte les adolescentes en mal-être constant, sur qui des choses ou évènements qui peuvent paraître sans importance pour d'autres, la touchent au plus profond d'elle-même. Ainsi, cette opportunité que lui offre 11, et surtout cette alliance avec ses trois nouveaux amis est pour elle une occasion de se rebeller contre ce monde, de se donner du courage, de la force, et surtout, une raison de vivre et d'exister pendant au moins un temps. 
             

Kin-san



Son vrai nom est Kumihiko Tsukimura. C'est le plus jeune de la bande; il est en première A. Son pseudo “Kin-san” vient de Tôyama No Kin, un personnage d'un film historique de samouraï; celui-ci avait une grande marque sur l'épaule. Kin-san est un garçon plutôt mignon, dans le genre discret mais qui a tout de même son cercle d'amis. Très populaire, il est connu de tous. Il montre une certaine perspicacité, et ne cache pas les sentiments qu'il a envers 11. Il ne tarde pas de voir sa souffrance, une chose à laquelle Polaris était aveugle. Kin-san mise tout sur les apparences. Alors qu'à l'école il a l'air d'un garçon parfait et bon en tout point, chez lui c'est tout le contraire. On l'envie sûrement pour sa chance présumée. Mais Kin-san cache une lourde histoire, qui lui vaut pas mal de blessures. C'est une personne qui dit aimer se rendre utile, et servir les gens est une chose qui est pour lui vitale. Il affirme même qu' “A moins de se sentir utile pour quelqu'un, il n'a aucune raison de vivre.” C'est un personnage touchant, qui montre une très grande sensibilité et une gentillesse sans égale. Il semble prêt à se donner tout entier pour le bonheur de l'autre, et va alors jusqu'à céder son corps à sa propre mère afin de lui faire passer ses moindres crises de colère. On ne sait pas s'il réussit réellement à séduire 11. Mais celle-ci se montre toutefois très touchée. Kin-san est un adolescent détruit à cause de sa famille. Néanmoins, il est assez fort pour se reconstruire. On peut se demander pourquoi il s'engage dans un tel projet commun. Est-ce que c'est son amour envers 11 qui le pousse à la suivre?. Ou alors est-ce que le mal que sa mère lui fait subir a pour conséquence qu'il déteste ce monde, et qu'il le voit plus noir que l'auteur ne nous le laisse penser? Il dit être venu sous la constellation de la petite ourse afin de se rendre utile. Mais est-ce vraiment la seule raison? Kin-san est un personnage très secret, et Setona Mizushiro n'a pas assez de temps pour nous en dire davantage. Malgré cela, il reste très intéressant, et rien ne nous empêche de faire multiples conjectures afin de creuser un peu plus sa personnalité.
                

Jangalian


   
Son vrai nom est Reiichi Takano. “Jangalian” est en réalité une race de hamster. Ce personnage sort un peu du lot, grâce à son statut. Il est enseignant en sciences naturelles. C'est alors avec beaucoup d'étonnement que ses nouveaux amis l'accueillent parmi eux. Néanmoins, Jangalian se détache uniquement par son statut. Il ne semble pas réellement sorti de l'adolescence, et beaucoup de choses semblent le tracasser. Il se sent bien aux côtés de 11 et Kin-san, mais plus encore avec Polaris, qui semble le comprendre plus que n'importe qui. Jangalian affirme avec beaucoup d'agacement qu'il n'aime que ce qui est mignon, et qu'en contrepartie, il déteste tout le reste. C'est son grand point commun, en dehors de l'écart qu'il met entre lui et le monde extérieur, avec Polaris. La fille du directeur de l'école, le professeur Kunimoto, est amoureuse de lui. Ce dernier parle d'elle comme si elle le harcelait. Mais avec du recul, ne lui montre-t-elle pas uniquement qu'elle l'aime? Ce souhait d'être renfermé et loin de tous ne joue-t-il pas des tours à Jangalian? Enfin, ce professeur au caractère très peu commun est très excessif. Le moindre petit évènement inattendu peu lui faire tourner la tête, et le rendre totalement impuissant. De psychologie très faible, Jangalian est très fragile, et instable. Voilà un adulte qui ne tient pas son rôle, et qui entre parfaitement dans le moule qui contient ses trois amis.
                    
          
      

© 2005 by MIZUSHIRO Setona / AKITASHOTEN JAPAN

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News