Dossier manga - X Day
Lecteurs
16.50/20

Internet, un monde virtuel bien réel

                                         
Setona Mizushiro pose ici le doigt sur un phénomène qui s'amplifie au fil des années. Elle remet en question les chats, les forums de discussion sur lesquels beaucoup de personnes s'échangent leurs moindres pensées. Énormément d'individus ont plus d'aisance à discuter, à faire part de leurs émotions, idées et pensées, au travers d'internet. Voilà un monde maintenant connu de tous. Quelle facilité de s'intégrer au sein d'un groupe, d'une communauté qui nous donne une nouvelle identité. On se sent plus fort, utile à quelqu'un parfois. Réussir à aider au travers d'un écran, parvenir à recevoir du soutien et à se faire aider à son tour devient un jeu d'enfant. C'est ainsi que Rika Saginuma rencontre ses nouveaux amis. Des nouveaux noms leurs sont attribués: des “pseudonymes”. C'est alors que cette appellation prend tout son sens. Selon le dictionnaire encyclopédique Hachette, un pseudonyme est un “faux nom d'une personne qui veut dissimuler sa véritable identité.” En voilà une réaction spontanée, que chacun adopte dès sa première connexion, jusqu'à sa dernière. Mais se nier ainsi, se cacher derrière cet écran, derrière ce faux nom, n'est que provisoire. Une personne qui navigue depuis bien longtemps dans ce monde virtuel n'en est que plus conscient. Au travers de ce faux nom jaillit, petit-à-petit, notre vraie identité. Cacher un nom est très facile, mais se cacher soi-même l'est beaucoup moins.
Sans ce chat de l'école, nos quatre personnages ne se seraient sans doute jamais parlés. On constate notamment que Rika Saginuma et Nanaka Shimada sont dans la même classe, mais elles ne se connaissent pas du tout. Sans internet, 11 n'aurait pas pu exprimer une telle idée, et Polaris, elle, aurait été dans l'incapacité d'y répondre. Sans internet, tout ce cheminement, cette lutte jusqu'au jour X aurait été vécue de façon solitaire. Le jour X n'aurait jamais eu de date pour chacun, et aucun des quatre personnages ne l'aurait planifié. Grâce à ce monde virtuel dans lequel voyager, partager et échanger est très facile, on trouve alors sans difficulté des alliés avec qui coopérer et faire des projets.

Internet est pour certains indispensable. C'est l'unique moyen de communication qui les ouvre au monde, et leur permet de s'épanouir grâce à des “amis”, ou plutôt des relations. Mais ici, la vision que l'auteur nous laisse de ce nouvel univers est assez pessimiste, et nous montre uniquement un aspect qui glace le sang: voilà un nouveau cosmos qui permet la réalisation des idées les plus folles et extravagantes. Il supporte la rencontre de pensées dangereuses, parfois désaxées, qui sont susceptibles d'aboutir à des stratagèmes insensés et périlleux. Malgré le soutien et l'appui qu'internet procure à chacun des personnages, il reste le lieu de leur rencontre, l'endroit où ils ont pu faire part de leurs pensées les plus noires et obscures envers le monde réel.
Internet est une source de rencontre, un endroit ouvert à tous les systèmes de pensée. Hors du monde, il nous offre une vision large, le droit d'observer, d'interagir et de communiquer avec une multitude d'êtres qui ne demandent qu'à s'épanouir pour s'affirmer et se sentir vivre. Certains en tirent alors un bon enseignement, et s'en servent avec modération. D'autres, plus extrêmes, verront en ce moyen de communication une drogue, ou alors un moyen de parvenir à des fins plus ou moins audacieuses.
                     
                           
              
              
          

© 2005 by MIZUSHIRO Setona / AKITASHOTEN JAPAN

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Poupouillette

De Poupouillette [340 Pts], le 08 Août 2009 à 14h00

Merci pour ce dossier qui m'a fait découvrir cette petite merveille !!!

neun11septembre

De neun11septembre [312 Pts], le 10 Mars 2009 à 08h56

un trés bon travail d'analyse pour seulement 2 tomes. (sujet ardu par sa brieveté et le manque de documentation).

x-day est suffisamment original dans la catégorie shojo que pour justifier un dossier sur Mizushiro par ce biais, même si il aurait été plus facile de l'aborder par "l'infirmerie..."

Trés courageux de ta part en tout cas, Lovehina.

Manga-News

De Manga-News [3746 Pts], le 08 Mars 2009 à 23h21

sur la partie présentation (typo et mise en page) je prends tes remarques en considération 11. Nous réfléchissons à une manière plus lisible de présenter les dossiers.
Nous essayons de nous améliorer sans cesse et donc les habitudes ne nous conviennent pas ;-)

11

De 11, le 08 Mars 2009 à 22h58

1)quantité n'est pas qualité était en réponse à la masse mimimum de LoveHina. Délayer la sauce pour l'allonger ne l'a jamais rendue meilleure.
2)il est bien évident que je me suis arrété sur des points de détails. Pour avoir réaliser un certain nombre de critique manga, je sais la difficulté de l'exercie, le temps que cela prend. Donc si j'ai réagi, c'est en connaissance de cause, non pour descendre un texte de façon gratuite comme tu me le prétends.
3)Je n'ai en aucun cas émis de jugement sur la reflexion de LoveHina, j'ai d'ailleurs apprécié lire un autre point de vue que le mien sur cette oeuvre.
Mes critiques ont uniquement porté sur le résumé érronné, et de la maladresse de certaines formules qui pourraient préter à confusion. Car le dossier s'adresse autant à ceux qui connaissent la série, qu'à ceux qui ne l'ont pas encore lu.
4)quant à la qualité rédactionnelle: la rédaction kikoolol, je ne connais pas ^__^. je n'ai jamais dit que c'était écrit avec les pieds, juste souligner qu'il restait des fautes. J'ai pris des exemples pour appuyer ma remarque, cela a pu te donner l'impression qu'il y avait des fautes à tous les mots, ce qui n'est pas le cas. Navré si tu l'as aussi mal pris.
5) j'en reviens à l'arbitraire d'un plan prédéfini pour tous vos dossiers. Mais je m'absitendrai de réitérer mes remarques puisque vos habitudes vous conviennent.
6)quant à la police trop petite, tu n'en fais pas grand cas non plus, tu as de la chance d'avoir de bons yeux....
7)enfin nous sommes bien d'accord que le but principal est de faire découvrir et partager un titre.
8)"Merci de prendre en compte tout ceci, plutôt que de s'acharner sur des points de détail, au risque d'être méprisant". Je te retourne cette politesse. Mais suis-je bête, vos habitudes vous conviennent (et oui je me répète, c'te honte !!!!!!!)
ceci était mon X-day
adieu
11

shinob

De shinob [127 Pts], le 08 Mars 2009 à 20h09

"quantité ne veut pas dire qualité, la preuve avec ton dossier...."
Purement subjectif. Merci de ne pas asséner ton point de vue comme une vérité implacable.

Je rappelle que les chroniqueurs de Manga-news ne sont pas des professionnels de l'écriture, ils réalisent leur dossier en prenant sur leur temps personnel. Leur seul objectif est de faire découvrir des œuvres qu'ils apprécient. Les textes sont relus, mais ils ne sont pas à l'abri de quelques fautes d'orthographe. C'est quand même loin d'être rédigé à la "kikoolol"... Bref, je te trouve vraiment dur.

As-tu déjà réalisé de tels dossiers 11? Si non essaie... Tu verras que l'exercice n'est pas si facile qu'il n'en a l'air... C'est très facile de critiquer dans ta position.

Ta critique sur la nomenclature est également très subjective... Nous procédons ainsi pour presque tous les dossiers et n'allons pas changer nos habitudes. Pour ma part, j'arrive à lire le texte sans souci. Mettre une bibliographie au début plutôt qu'à la fin ne tient pas de "l'aberration" mais plutôt du point de détail... Nous suivons le plan suivant:
1/ Présentation (œuvre - auteur - bibliographie - personnages)
2/ Parties analytiques
3/ Conclusion.
Je le trouve cohérent car il va du global au plus particulier.

"quantité ne veut pas dire qualité, et à vouloir tendre vers l'exhaustivité, tu en oublies le principal."
Le principal, c'est de partager, de communiquer le plaisir que nous avons eu à lire une œuvre, et c'est ce que fait lovehina. Merci de prendre en compte tout ceci, plutôt que de s'acharner sur des points de détail, au risque d'être méprisant.

11

De 11, le 08 Mars 2009 à 19h00

quantité ne veut pas dire qualité, la preuve avec ton dossier....
1) avec un découpage aussi artificiel, tu te reprends plusieurs fois pour dire la même chose ce qui n'a aucun intérêt mise à part du remplissage. Mais c’est bon pour toi puisqu'il faut une masse minimum selon tes dires.
Exemple : X-day première œuvre de la collection shojo d’asuka, réédition de luxe à paraitre. Tu nous le mets dans le fiche signalétique puis tu nous le ressort dans la partie adaptation et graphisme. Dés fois qu’on aurait pas bien compris tu nous en remets une couche en conclusion. 1 fois c’est bon.
Autre exemple : La présentation des personnages : toute une tartine que tu reprends et complète dans la partie psychologie.
2) Il est aberrant de faire le résumé d’une histoire (partie histoire) pour ensuite parler de l’historique de l’œuvre (fiche signalétique) pour revenir après sur l’histoire proprement dite. Il vaut mieux y aller progressivement en allant du plus général au particulier : de l’historique de l’œuvre, au résumé de l’histoire et à son analyse.
Par ailleurs, ton texte porte sur X-day non sur la magaka et sa carrière: donc tout ce qui relève de la biographie et la bibliographie de l'artiste, ça va à la fin. (pour en savoir plus : sur l’artiste, ses autres œuvres... )
3) La police trop petite rend la lecture difficile , et le texte n’est pas assez aéré.
4) Sur le fond des erreurs et approximations. Cela commence dés la première phrase : "X day nous relate un épisode de vie très court de Rika Saginuma, une jeune fille en terminale, et de ses trois amis." --> Ils ne sont pas amis du moins au début. Pour certains, ils ne se sont même jamais parlés.
« X day est tout d'abord adapté en deux volumes. » Cela sous-entend, que la série n’est pas originale mais provient d’une autre œuvre, ce qui est faux.
5) des fautes et des erreurs de français
"Malgré le fait que X day soit une série très courte, il n'en reste pas moins que le travail de l'auteur est remarquable."
« malgré que » : ce n’est pas correct.

je termine comme j'ai commencé: quantité ne veut pas dire qualité, et à vouloir tendre vers l'exhaustivité, tu en oublies le principal.
pour moi: ce dossier est à retravailler.

11

LoveHina

De LoveHina [515 Pts], le 07 Mars 2009 à 20h58

Que suggérez-vous alors pour améliorer le tout? Si c'est dans la longueur, un dossier n'est pas fait pour être court, bien au contraire, il faut une masse minimum.
Maintenant, si vous avez des propositions, on est tout à votre écoute.

dk

De dk, le 07 Mars 2009 à 13h07

je ne remets pas en question ta critique, au - tu as argumenté.
juste 11/20 c est un peu dur mais c est vrai qu il faudrait changer la forme (message à manga news)

11

De 11, le 07 Mars 2009 à 12h42

en même temps dk, par respect pour le travail fourni, j'ai réagi sur un dossier que j'ai lu de bout en bout.
X-day étant l'une de mes série préférée.

Pour avoir survolé les autres dossiers, je peux dire que je n'adhère pas à cette forme de présentation pour les raisons que j'ai déja évoquées.

j'ai été sincère.

11

dk

De dk, le 07 Mars 2009 à 00h43

18/20

en meme temps 11 tous les dossiers ont cette forme...
https://www.manga-news.com/index.php...

je te trouve un peu dur quand meme

11

De 11, le 06 Mars 2009 à 23h22

11/20

dossier difficile à lire:
- sur la forme: une police trop petite, si cela passe pour une news de quelques lignes, ça ne le fait plus pour un texte plus long comme celui-ci.
La mise en page a de quoi rebuter: des pavés monolithiques de mots rendus plus inaccesible encore pas les petites lettres qui les composent..

-sur le fond: une reflexion personnelle et intéressante mais quelque peu répétitive sur certains points. Des redites qui auraient pu être évitées en réorganisant l'ensemble par des découpages plus judicieux, moins artificiels que ceux de ce dossier.
-un message partiellement repris, mizushiro ne s'intéresse pas qu'aux ado, mais à tout un chacun. Tout comme le désir de détruire est inhérent à l'homme quelque soit son age.

-des lamentations en entrée (intro) et en dessert (conclusion): lourd lourd! lourd!.

dossier à alléger pour être mieux apprécié.
cela dit: X-day est à consommer sans modération ^_________^

11

shun

De shun [2021 Pts], le 06 Mars 2009 à 21h20

20/20

impressionnant!!!!

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 06 Mars 2009 à 20h23

Dieu que ça donne envie de lire ! En tout cas, très bon dossier <3 Très instructif et bien écrit ! Bravo !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation