Dossier manga - S

Reader Rating 16 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 26 November 2009


De l'amitié...

         
Avant d'être un manga de sport, S est avant tout une histoire qui met en avant une amitié qui paraissait solide aux yeux de tous. Aki et Sakura, partenaires de double depuis très longtemps maintenant, semblent ne pas se lasser de gagner victoire sur victoire, et surtout, donnent l'impression d'une amitié sans faille, que rien ne brisera. Malheureusement, le départ de Sakura provoquera une peine intense chez Aki, blessure dont il a beaucoup de mal à se remettre.
Parfois, des amitiés nous étonnent. Ici, ça pourrait être le cas. Car nos deux héros sont très différents, et exhibent des caractères que l'on pourrait croire incompatibles au premier abord.
Tout d'abord, Aki, ambitieux et sûr de lui, qui veut arriver à 200, voire 300 victoires sans perdre un match une seule fois, et d'un tempérament agité, frimeur et bruyant. C'est le genre de garçon qui n'est pas forcément populaire, mais à côté duquel on ne peut pas passer à côté. Dans notre scolarité, on a tous connu des garçons à peu près semblables à celui-ci. Setona Mizushiro nous met alors devant un personnage facile à cerner, lui le héros de l'histoire, une aventure étrange à la recherche du vrai soi. Ainsi, le lecteur se familiarise très vite à ce personnage, et peut alors avancer sans méfiance dans cette aventure plus qu'ambiguë. La joie de vivre de Aki est belle à voir, l'auteure nous le montre plein de force et d'énergie, c'est un garçon qui en veut, qui en donne. Lui, qui est très amoureux de Kohaku, n'en veut pas le moins du monde à son ami Sakura, pour qui la jeune fille n'a d'yeux.
 
Concernant Sakura, lui, plus calme et posé, est comme l'adolescent qui attend l'heure propice à sa révélation. En, pleine quête d'identité, il n'a de cesse de répéter qu'il voudrait se sentir mieux. Il se demande également ce que signifie vraiment le fait d'être sincère. Mais de ce mot, l'adolescent n'attend pas une définition droite et précise, tout droit sortie d'un dictionnaire. Il veut plutôt ressentir cette sensation d'être sincère, de vivre ce mot pleinement. C'est lui qui mettra un terme au bon temps de l'équipe Aki/Sakura, sans pour autant oser l'affirmer. Lui, qui court sans cesse après Aki, qui est toujours derrière lui et passe son temps à le suivre, marcher dans ses pas et le contempler, aimerait certainement le regarder de face, et se retrouver devant lui. Deux amis ne doivent-ils pas être sincères l'un envers l'autre? C'est ce que pense Sakura, mais cette sincérité envers soi et les autres, il ne l'exprime pas comme tous les adolescents. De plus, on peut ajouter que face aux sentiments à sens unique de Aki et de Kohaku, Sakura reste de marbre.
  
En ce sens, l'amitié qu'entretiennent Aki et Sakura est forte, car d'une part elle est ancrée depuis bien longtemps dans leur cœur et s'affirme grâce à un sport d'équipe, et d'autre part, cette relation résiste à l'amour, à ces rivalités de sentiment qui mettent bien souvent des amitiés en péril.
Dans la lecture, on sent très clairement qu'Aki n'a d'yeux que pour son ami. Il semble ne pas avoir d'autre vrai ami, quelqu'un sur qui compter. Aki rit aux côtés de Sakura, il se dépasse et pense donner le meilleur de lui-même, mais plus encore, c'est Sakura qui le fait vivre et lui donne envie, chaque jour, d'aller plus loin.
             
                     
   

© 2006 Setona Mizushiro / AKITASHOTEN JAPAN

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News