Dossier manga - S
Lecteurs
16/20

Graphismes

    
Le dessin de Setona Mizushiro est très reconnaissable. Personnages aux trais fins, délicats, et malgré tout, les garçons ne paraissent pas moins forts ou robustes. Au contraire, cela leur donne un brin de fragilité et un charme certain. On ne peut pas constater d'évolution du dessin entre le premier et le dernier tome, le temps de travail s'étant déroulé dans un laps de temps trop restreint. Par contre, les lecteurs de L'Infirmerie après les Cours notamment, remarqueront que l'illustration du chapitre 13, qui figure dans le volume trois, est comme un précurseur du style graphique de cette série ultérieure. En effet, le motif floral est ici très similaire à celui que nous rencontrons dans la série aux rêves étranges. Par contre, on ne reverra ce thème à aucune autre reprise ici. On constate également qu'aucune trame de fleurs, ou avec des thèmes plutôt féminins n'est utilisée dans ce shôjo. L'auteure n'hésite pas à planter ses personnages dans un lieu vide, dépourvu de tout décor. La salle de badminton est alors, à de nombreuses reprises nue, surtout lorsque le lecteur doit se concentrer sur le match et l'action des joueurs. Sur cet aspect justement, le travail de Setona Mizushiro est très efficace. Elle sait mettre en valeur les personnages lors de leur jeu, les scènes de sport sont, de ce fait remarquablement bien réussies.
    
De plus, on peut ajouter que sans en faire trop, l'auteure réussit à nous montrer les transformations physiques et même morales des personnages, au travers de son dessin. C'est ainsi que Yagami Akihiro, mais surtout Sakuragi Tomokuni, sont totalement métamorphosés en quelques dizaines de pages. La musculature des sportifs est mise en avant, mais également, dans leur regard, c'est l'envie de se battre et de se surpasser qui est mise au premier plan. Enfin, concernant ce dernier point, on peut également évoquer le personnage féminin, celui de Nagisa Kohaku: assez masculine au départ, elle laisse sa féminité prendre le dessus au fur et à mesure du temps qui passe. Cette transformation est flagrante, surtout lors du passage de l'entrainement au bord de la rive: la jeune fille, accompagnée de son frère, met en marche timidement la sonnette de son vélo. Regardant Akihiro courir, les cheveux au vent, elle esquisse un sourire charmeur et a les yeux brillants de passion. Un passage extra, qui transporte littéralement le lecteur.
       
     
        

Conclusion

  
Pour finir, lire S est synonyme de bon temps, mais surtout, de réflexion. Très intéressante, cette série qui ne compte pourtant que trois tomes aborde l'adolescence, et surtout les thèmes de la recherche d'identité et de soi, d'une façon originale et étrange. Les secrets de l'histoire ne sont pas révélés dès le premier tome, et il est nécessaire au lecteur d'arriver à la fin de l'histoire pour pouvoir conforter ses impressions. S séduira sans aucun doute garçons et filles, car le sport, et cette amitié forte, touchent un large public. Il n'est pas question ici d'histoire d'amour, mais d'une quête de soi et de l'autre, sans relâche ni frein.
  
 
Mise en ligne le 27/11/2009.
Mise à jour le 14/06/2012.
   
    
Fiche de la série: S
Fiche de la série VO: S〈エス〉vo
Fiche de l'auteur: Setona Mizushiro

Dossier réalisé par LoveHina


© 2006 Setona Mizushiro / AKITASHOTEN JAPAN

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
BakaSaru

De BakaSaru [144 Pts], le 07 Décembre 2009 à 13h28

J'ai lu les mangas il y a un petit moment et j'avais adoré! A lire donc

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 30 Novembre 2009 à 10h56

18/20

yes X day est tip top

Mangaphile

De Mangaphile, le 29 Novembre 2009 à 21h10

20/20

J'ai acheté les 3 tomes en lot à la Japan Expo:

3 petits bijoux !

Des shojos sans niaiserie, et qui peuvent très bien être appréciés des garçons (comme bcp de shojo d'ailleur)

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 29 Novembre 2009 à 19h16

X day est génial.

ponyo

De ponyo [57 Pts], le 29 Novembre 2009 à 18h11

Ah ! note pour Dam j'ai vu le tome 1 chez gilbert joseph en occasion ! sinon j'aimerais bien acheter X-day mais j'hésite , est-ce que c'est bien ?

manga78

De manga78 [2151 Pts], le 29 Novembre 2009 à 16h05

ça  a l'air pas mal du tout ^^

Dam

De Dam [637 Pts], le 27 Novembre 2009 à 20h33

Merci à Lovehina pour ce dossier. ^^

J'aimerai beaucoup lire cette série, or elle est déjà completement épuisé il faut croire (j'ai voulu la commander dans deux grands centres culturels mais elle était déjà indisponible...), j'espère qu'une nouvelle édition sera édité comme pour X-Day... Je croise les doigts.

nanachanosaka

De nanachanosaka, le 27 Novembre 2009 à 16h45

10/20

il a l'ai super bien  vous aurait quelques extrait ou pas??

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation