L'infirmerie après les cours - Actualité manga
Dossier manga - L'infirmerie après les cours

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 12 March 2010


Présentation

   
Une réalité parmi d’autres :
A la naissance, il nous est attribué un sexe génétique qui en général correspond à l’apparence physique que l’on adopte. Seulement Mashiro Ichijo n’est ni fille ni garçon, mais un peu des deux. On appelle ça un hermaphrodisme congénital. Le terme a beau avoir de l’allure, vivre une telle situation n’est pas évident ! Mashiro, habillé, ressemble à un joli garçon aux traits fins, avec son large torse plat, sa grande taille et ses longues jambes fines sans formes caractéristiques. Mais le jour où le jeune homme découvre qu’il a ses premières règles, à cause des ovaires qu’il a sans conteste obtenues à la naissance … Jusque là facilement camouflable et oubliable, son problème refait surface avec violence. Lui qui voulait devenir un ado normal, voilà qu’il doit lutter contre la partie féminine qui l’habite, en allant jusqu’à traiter ses règles avec honte. Mashiro ne sait alors plus très bien où il en est, et cette question de l’identification à un sexe le travaille.
     
Le même jour, une infirmière vient le chercher pour l’amener dans l’infirmerie du sous sol où, dorénavant, il devra se rendre tous les jeudis soirs. Elle entraîne Mashiro dans un cours après les cours, où il devra se chercher, se trouver, s’assumer, et passer par la porte qui le conduira hors du lycée. Mais pour cela, il faut passer par le rêve, trouver la clé de la porte, affronter les autres participants … Mashiro, déjà perdu dans son identité, le sera encore plus quand il découvrira l’affection que deux de ses camarades ont pour lui. Kuréha, une jeune fille enjouée et So, un lycéen renfrogné et coureur de jupons. De quoi perturber encore plus quelqu’un qui ne sait pas se définir …  
       
       
     
Explications succinctes :
L’Infirmerie après les cours (Houkago Hokenshitsu / 放課後保健室) est un shojo de Setona Mizushiro, bien connue depuis quelques années dans le monde du manga grâce à son excellent X-Day et son sublime Jeu du chat et de la souris. Bien que certaines de ses nouvelles séries soient particulièrement prometteuses, le doute est permis quant à la succession de l’Infirmerie, shojo totalement à part et grande œuvre dans la bibliographie de l’auteur. Paru de 2005 à 2008 au Japon chez Akitashoten après avoir été prépublié dans le magazine Princess, c’est en mars 2006 que le premier volume débarque en France, chez Asuka. Les 10 tomes sortiront jusqu’en juillet 2008 suite à quelques retard de parution sur certains volumes. Il est à noter que la série sera gratifiée de deux tomes édités en version collector. Le huitième opus du titre est présenté sous coffret avec une représentation miniature de la clé qui permet de quitter l’école, tandis que le dernier tome est accompagné de cartes postales. Une intégrale collector de la série était également prévue pour novembre 2008, mais n'aura finalement jamais vu le jour.
         
          
L’auteur : 
En ce qui concerne l’auteur et son œuvre, plusieurs dossiers abordent déjà en détails ces deux points. Je vous renvoie donc à l’un des dossiers suivants : X DayS ou Le jeu du chat et de la souris
       
    

Les rêveurs :
    
Mashiro Ichijo



Mashiro est le personnage principal de l’Infirmerie après les cours. Il … Elle … C’est un(e) hermaphrodite qui a jusqu’ici choisi de vivre en tant qu’homme, jusqu’à l’arrivée de ses premières règles qui changent beaucoup de choses. Mashiro, de part son statut ambivalent, n’est ni homme ni femme, ou plutôt un peu des deux. Si bien que son raisonnement est très particulier, tantôt sur de lui et protecteur, tantôt aussi faible qu’une poupée de verre. Il cherche constamment à se persuader de son statut d’adolescent, sans pouvoir tout à fait renier sa féminité, notamment au contact de So. Et savoir que Kuréha, sa petite amie, ne l’accepte que parce qu’il n’est pas vraiment un homme n’arrange pas les choses. En somme, ce sont ses sentiments qui vont aborder sa réflexion quant à son identité et sa sexualité. Il cherche à suivre un chemin qui lui permettra d’aimer la personne qu’il choisit, sans se rendre compte que ce n’est pas une solution puisque le sexe ne détermine en aucun cas l’hétérosexualité. Mashiro est quelqu’un de très indécis, rempli de fierté souvent mise à mal. Impulsif, colérique et immature, c’est un personnage principal extrêmement intéressant car rempli de contradictions et de paradoxes. Il est très plaisant de suivre l’évolution de sa pensée à travers un problème bien trop sous-estimé.
On peut aussi dire que Mashiro est lâche, faible et qu’il dissocie son corps de son esprit, refusant ce qui le dérange et ne prenant que ce qui est conforme à son image d’idéal. Le courage du jeune homme n’apparait que très tard dans l’histoire, et contrairement à ce qu’il pensait, ce n’est pas du tout rattaché à son choix de vie, mais bien à la cessation des hostilités entre les deux parties de lui. D’ailleurs, il est souvent représenté en « deux exemplaires » afin de montrer toute l’opposition qui existe dans sa tête.
   
   
So Mizuhashi
 

  
Très certainement le personnage le plus mystérieux et le plus passionnant du manga, So fascine dès le début, grâce à son attitude stoïque et sûr de lui. Il attire par sa beauté, par son regard dur, mais séduit véritablement par son obsession, ses certitudes, et la fragilité qui transparait parfois, par son addiction malsaine à sa sœur. On apprend que très tard les détails de la vie de So, et encore plus tard sa réelle personnalité, ce qui en fait un des plus grands mystères du manga. Il a, à première vue, l’air violent, rancunier, déterminé, mais finalement il prête beaucoup d’attention aux réactions de celle qu’il aime. So aime Mashiro dès le début, persuadé qu’elle est la fille idéale, la plus jolie à ses yeux, bien loin de toutes ses conquêtes d’un jour. Parfois, le grand ténébreux peut se montrer, de manière assez inattendue, rougissant ou gêné, face aux impulsions de Mashiro. Déstabilisé par sa franchise, il réagit parfois avec autant de précipitation alors que son habitude va plus à la réflexion. Malgré la première impression que l’on en a, So est d’une fidélité à toute épreuve, que ce soit envers sa sœur ou Mashiro. La confrontation est d’ailleurs un des moments les plus prenants de la série, là où So se révèle complètement. Difficile de parler de son histoire sans trop en dire, alors il conviendra juste de rappeler à quel point ce protagoniste vaut la peine qu’on lui prête attention !
   
   
Kureha Fujishima



En apparence, Kuréha est la parfaite lycéenne. Elle est jolie, menue et fragile, avec de grandes couettes blondes et un sourire éclatant. Mais sous ses dehors avenants, elle cache une aversion profonde envers tout représentant de la gente masculine. On fait réellement connaissance avec elle lors du tout premier rêve de Mashiro, où il se retrouve confronté avec la véritable apparence de Kuréha, une poupée meurtrie, abandonnée sous la pluie. On apprendra plus tard les raisons de ce traumatisme, même si elles n’ont rien de bien compliqué à deviner. Ce qui est particulier avec Kuréha, c’est que comme toutes les filles de son âge, elle cherche l’amour sans pouvoir réellement l’atteindre. Alors le jour où Mashiro débarque dans sa vie, la jeune fille se persuade d’avoir trouvé l’homme idéal qui, en pratique, n’en est pas un. La gentille et douce Kuréha accepte alors notre héros comme il est et surtout pour ce qu’il est, joue le rôle de la parfaite petite amie et fait tout son possible pour construire quelque chose avec cet être profondément perdu et inconscient du mal qu’il lui fait. Kuréha peut sembler un peu plate dans les premiers volumes, mais au contact de Shinbashi, elle va se dévoiler complètement et revêtir une dimension jusque là inégalée pour sa frêle personne. Elle apprend à lâcher la pression, extérioriser ses sentiments et ses peurs. L’évolution de ce personnage arrive un peu tard, mais on ne se rend probablement pas compte du chemin et du travail accompli par la jeune fille, alors que tous les regards s’étaient focalisés sur So et Mashiro. Bref, Kuréha passe de la parfaite épouse à une combattante résignée, d’une compagne égoïste à une amie fidèle.
  
  
Ai Mizuhashi



Encore plus que So, Ai incarne tout le mystère de la série. Personnage quelque peu onirique, effrayante et monomaniaque, elle se révèle surtout dans le rêve et prend des proportions démentielles pour So, qui la chérit plus que tout. Cette grande sœur dévouée protège celui qu’elle aime de tout son cœur, au point de l’empêcher malgré lui d’être heureux. Elle le blesse, le réconforte, et monte tout ce qui est en son pouvoir pour le  détacher de Mashiro. Seulement, derrière son sourire inébranlable et sa force insoupçonnée pour une soit disant petite fille, du moins dans le rêve, Ai se retrouve plus cruelle et plus manipulatrice que tous les autres personnages réunis. Il est difficile, là encore, d’explorer son passé sans parler de celui de So, aussi cette description prend elle fin avec une dernière remarque : la jalousie est un vilain défaut.
  
   
Midori Okui


  
Personnage à priori secondaire, Midori est intéressante dans le sens où elle n’apparait que dans les deux premiers tomes de l’histoire et que parler d’elle n’est pas donner trop d’information tant le mystère est ténu autour d’elle. En effet, la jeune fille sera la première à quitter le rêve, à partir vers un nouvel horizon. Elle permet alors d’appréhender plus simplement le thème du passage, fait naitre les interrogations tout en étant une histoire très simple afin de ne pas trop nous embrouiller dès le départ. Midori est donc une lycéenne très studieuse, participant à divers club et endossant régulièrement le rôle de déléguée, en affichant un sourire serviable et aimable. Mais tout cela dans l’unique but d’entrer dans l’université de son choix, et lorsqu’elle apprend que cela lui est impossible, Midori perd tout ce pour quoi elle a tenu bon jusqu’à maintenant. Se rendant compte de tous les efforts inutiles, de toutes les démarches vaines et de la vision faussée qu’elle a donnée d’elle-même en supportant tout cela juste pour pouvoir avancer … Midori perd son identité, ce pour quoi elle a vécu jusqu’à maintenant. Le thème de l’adolescente pseudo-modèle n’est pas, en soi, très original, mais traité en parallèle du rêve et d’un futur incertain, il devient très intéressant car représentatif de tout ce qu’il se passera par la suite dans l’histoire de l’Infirmerie. En somme, Midori est un exemple sympathique de ce qu’il nous attend, ouvrant d’ores et déjà des voies de réflexion tout en restant à la surface de toute la profonde thématique développée par l’auteur.


L’Armure
 

  
Autre protagoniste important, il faudra se focaliser sur cette énigme dès les premières pages de l’histoire. Son affrontement contre Mashiro guide bon nombre de ses réflexions, entrainant toujours plus de malentendus et de remises en cause. Longtemps, l’identité réelle de l’armure n’est que suppositions jusqu’à la révélation qui explique beaucoup de choses. De cette Armure, on peut simplement dire qu’elle est cruelle, offensante, directe et combattante. Elle s’en prend à Mashiro sans hésiter, révélant son problème à tous ceux qui avaient encore un doute, se moquant ouvertement de cette apparence qu’elle veut souiller. En somme, l’Armure est l’ennemi naturel de Mashiro, et durant tout le manga elle cherchera à le blesser, à détruire ses maigres défenses et à briser les perles de son cœur. Et dans la réalité, adopte-t-elle le même comportement ?

Et d’autres encore, secondaires eux aussi, comme un parasite à ragots, un bras, une girafe de papier ou un fragile portable. Mais il est difficile de parler d’un personnage sans parler de ses caractéristiques et de sa personnalité, ce qui enlèverait tout plaisir à la lecture du rêve et à son assimilation par le lecteur.
    
     
         

       


© Setona Mizushiro 2005-2007 (AKITASHOTEN JAPAN)

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News