L'infirmerie après les cours - Actualité manga
Dossier manga - L'infirmerie après les cours
Lecteurs
19.50/20

La face cachée du rêve

      
Connaissant l’auteur, il parait alors évident que le succès et que le grandiose du titre ne se limitent pas à un scénario mené avec beaucoup de maîtrise ou à une dose de mystère, aussi bien amenée soit-elle. Les dessins de Setona Mizushiro sont pour beaucoup dans l’appréciation de ce titre. Déjà, son trait assez androgyne dans les regards et les expressions permet de créer un corps d’apparence masculine tout en lui prêtant une existence de femme. De même, on se trompe souvent sur l’identité de Mashiro selon ses agissements, grâce à la neutralité de son visage, bien loin d’un So viril et d’une fragile Kuréha. Ainsi, la mangaka marque la différence flagrante qu’il existe entre les personnages, sublimant son héros dans une attitude parfaitement adaptée. Qu’il embrasse Kuréha ou So, Mashiro est toujours très convaincant, et l’auteur fait parfaitement ressortir le peu d’importance qu’il nous faut attacher, nous lecteurs, à son sexe. De plus, on retrouve le paradoxe qui nous plait tant chez l’auteur, à savoir son expressive froideur. Elle parvient à faire exploser les sentiments de ses protagonistes tout en gardant un trait distant, esthétique mais rigide, parfois vide. Ces quelques détails, très anodins au premier abord mais qui font toute la richesse du style de la mangaka, permet d’identifier au premier coup d’œil un travail de sa main. 
   
Comme tout shojo, on s’attardera sur les beaux yeux de ces messieurs, bien que les demoiselles ne soient pas en reste, et sur la capacité à jongler entre visages rondouillards, détendus et traits déformés par l’émotion en quelques instants, sans jamais que le résultat soit comique dans un sens ou dramatique dans l’autre. C’est juste léger, anarchique juste ce qu’il faut même dans les découpages, bref, du Mizushiro. Le seul regret à évoquer serait concernant les couvertures. Elles sont bien sûr sublimes, mais -et c’est un choix délibéré, qui est ici discuté- ne représentent que les deux ou trois personnages principaux, avec une exception sur le tome 7. Cela donne un peu l’impression d’oublier les personnages secondaires, pourtant merveilleusement mis en avant dans la narration.
L’éditeur français Asuka, qui possède l’intégralité du catalogue de la mangaka, rend hommage à son auteur phare. La traduction est fluide, la lecture l’est tout autant, grâce à une adaptation tout à fait satisfaisante. On ne pourra par ailleurs qu’applaudir l’initiative de mettre ce petit bijou en avant, par deux offres de volumes collector, et une interview très instructive de Setona Mizushiro dans le dernier tome de la série. C’est là que l’on apprend les dessous du titre, notamment la fin était déjà programmée de longue date, et le fait que toute sa narration permettait d’y conduire le lecteur sans en avoir l’air. Il n’y a qu’un reproche à faire vis-à-vis de l’éditeur, qui nous avait promis un coffret de la série qu’on attend toujours … Enfin ceci mis à part, le tout reste excellent, bien soutenu et soigneusement mis en avant. Il faut dire que Mizushiro le vaut bien, et l’Infirmerie après les cours encore plus !
     
    
          
           
             

Et au réveil...

   
Un simple badaud vaguement intéressé pourra penser que l’Infirmerie après les cours n’est qu’un shojo aux personnages trop stéréotypés. Un lecteur de manga averti comprendra que, bien loin du cliché, les protagonistes illustrent une jeunesse actuelle, ses vices, doutes ou angoisses. Un récit de vie, une étape complètement remaniée et transposée en rêve. De la violence, de l’amour, du mystère, et un raisonnement très poussé sur l’âge adulte et les obstacles à franchir pour y parvenir. Dans ce shojo, rien n’est vraiment ce qu’il parait être, jusqu’à une école aux allures normales qui se révèle bien plus particulière que prévue. Une double lecture est nécessaire pour apprécier à sa juste valeur la splendide narration de l’auteur, qui ne fait que nous emmener où elle le souhaite.
Bien malin qui aura touché du doigt le dénouement du titre, aussi imprévisible que logique et évident, une fois intégrés tous les détails du récit. L’Infirmerie après les cours, c’est un mariage parfait entre un scénario de qualité, un graphisme particulier, une narration dynamique couplée à une recherche spectaculaire sur la psychologie des personnages. Et pour les plus difficiles, une petite dose de combats et de violence, tant physique que morale, ponctuent les moments de réflexion et de retour sur soi.
  
  
Mise en ligne le 11/03/2010.
Mise à jour le 13/07/2010.
    
   
 
Fiche de la série: L'infirmerie après les cours
Fiche de la série VO: Houkago Hokenshitsu vo
Fiche de l'auteur: Setona Mizushiro

Dossier réalisé par NiDNiM


© Setona Mizushiro 2005-2007 (AKITASHOTEN JAPAN)

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
maruna

De maruna [920 Pts], le 23 Janvier 2011 à 00h18

20/20

Une série parfaite au scénario des plus recherché ! Bref un petit bijoux. (dossier vraiment exelent ! j'aprouve ♥)

lenalee34750

De lenalee34750, le 26 Septembre 2010 à 00h44

20/20

Génial ! L'infirmerie est mon manga préféré ! Bourré de complexité, il m'a fait extrêmement réfléchir. Les destins de tous les protagonistes s'entrechoquent. On à mal pour eux, on en souffre tant ce qui leurs arrive nous prend du plus profond de notre être. on s'y retrouve tous un peu, finalement. Que se soit l'histoire de celle qui s'est toujours donner à fond pour arriver à un but précis, sans jamais l'atteindre, ou encore celui que ses parents forment pour qu'il rentre dans le moule, pour soulever des questions telles que : est-ce qu'on même pour ce que je suis, ou qui je suis ?", on à tous une petite part de nous. C'est vraiment une série géniale, bouleversant, et criante de vérité. Chaque personnage à un réalisme sidérant, et même le héros à des défauts désagréable et flagrant. dans tous les cas : un grand merci d'avoir fait la description !

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 14 Mars 2010 à 13h30

*Ouvre les bras* D'acco Oscar, j'obéis :D Contente que ça plaise. Et je le dédicace à Loli dont c'était l'anniversaire le jour de la publication de ce dossier ^^'

Dam : Jette toi dessus !

OscarFrancois

De OscarFrancois [111 Pts], le 13 Mars 2010 à 16h36

20/20

Dans mes bras, Nid ! Ton dossier est excellent, complet, parfait !

Je mets 20 à l'Infirmerie; pour moi, c'est une oeuvre qui parle. Qui crie, même. Et qui crie fort ! Qui pleure parfois. Qui secoue beaucoup.

On plonge dans le monde lycéen, mais effectivement, on est bien loin des shojos classiques. Ici, le lycée, c'est la jungle, c'est l'oubli, la torture, et tous ces regards aujourd'hui connus, et anonymes demain. La violence est partout; dans les regards, les paroles, les non-dits. Mizushiro traite ça de manière très adulte. Elle a, d'ailleurs, une manière toute particulière de parler du Moi. J'aime vraiment sa manière de raconter, et de dessiner n_n ! Perfecto !!!

sakurai

De sakurai [24 Pts], le 13 Mars 2010 à 14h05

je les ai tous et je m'en lasse jamais de les lire . pour ce qui ne connaissent pas c'est à lire imperatif

 

Yoyo1

De Yoyo1 [0 Pts], le 13 Mars 2010 à 00h02

Je suis totalement d'accord avec ce dossier,  L'Infirmerie après les Cours est un manga exceptionnel, fouillé, complèxe, au sujet pertinent, sérieux, profond et original. Et pourtant, je garde quand même pas un souvenir impérissable de ma lecture. Pourtant, j'aime beaucoup les shôjo d'habitude, mais là l'ambiance est très différente. C'est peut-être un thème trop sérieux et abordé de manière trop sombre pour moi. Ne vous méprenez pas, j'ai quand même beaucoup apprécier ce manga, mais disons qu'il ne reste pas comme un de mes mangas préférés, malgré qu'objectivement, je ne peux que dire qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre. Pour cette raison, je conseille évidemment cette lecture à n'importe qui. Excellent dossier par ailleurs !

Blacksheep

De Blacksheep [535 Pts], le 12 Mars 2010 à 21h23

Bon dossier.

Koiwai

De Koiwai [12710 Pts], le 12 Mars 2010 à 17h49

19/20

Excellent dossier ! Pas encore tout lu, mais le début est sacrément intéressant et pertinent :)

Glacia

De Glacia, le 12 Mars 2010 à 15h59

19/20

Si je devrai faire une thèse d'examen ayant pour thème un manga se serait celui-ci^_^

Il est d'une profondeur et d'une complexité sans nul autre pareil.

Les thèmes abordés, les personnages, les actions qui s'y déroulent, les subtils détails qui nous échappent à la première lecture, que se soit au niveau du dessin, des tournures de phrases, des pensées, des visions des protagonistes...tout cela est mené de main de maître par l'auteur qui a eu des idées, qui pour moi, sont absolument géniales et uniques.

Une grande découverte manga qui ne peut décevoir (à mon sens :-D)

Et un dossier de bonne facture (je craignais qu'il en révèle trop ou se perdent dans les méandres de cet univers si particulier), j'en suis véritablement ravie.

L'infirmerie ne pourra que conquérir encore plus de coeusr^^

LIN

De LIN [235 Pts], le 12 Mars 2010 à 14h21

19/20

Ce dossier est bien expliquer moi qui connait bien se titre et qui l'ai déjà lu, je trouve que tu fais tu bon boulot, continu. L'infirmerie aprés les cours et sensasionel.

Dam

De Dam [637 Pts], le 12 Mars 2010 à 13h46

19/20

Excellent dossier. Tu as vraiment fait un travail formidable NiDNiM. Cela me donne très envie de lire ce titre, de toute façon j'acheterai tous les titres de Setona Mizushiro. =D

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation