Invités manga et animation
Tetsuo Hara
Pour cette édition 2013, la révélation de l'invité d'honneur n'a pas tardé : la venue de Tetsuo Hara fut en effet annoncée depuis décembre 2012 ! Après l'annulation de sa venue en 2009, l'auteur de Hokuto no Ken, Keiji ou encore Cyber Blue a cette fois-ci répondu à l'appel de ses fans français. En cette occasion, la SEFA a, comme chaque année, préparé une exposition dantesque pour saluer la carrière de l'auteur, avec pour point de mire une immense statue de Raoh et de Kokuoh, son colossal destrier. De ses œuvres de jeunesse jusqu'à ses histoires les moins connues sous nos latitudes, l'exposition proposait également un coin lecture et différents écrans proposant de voir le dessinateur en plein travail.
Cependant, en comparaison avec Naoki Urasawa l'an dernier qui avait proposé plusieurs rendez-vous à ses fans, Tetsuo Hara s'est fait bien plus discret, avec une seule conférence publique sur la scène principale, le dernier jour de l'évènement. Au cours de cet entretien, l'auteur est revenu sur l'ensemble de sa carrière, en compagnie de Nobuhiko Horie, son responsable éditorial, souvent considéré comme le troisième père de Hokuto no Ken. Après une série de questions assez dense, le mangaka ne s'est pas prêté à l'exercice traditionnel du dessin public, pour simplement signer une toile réalisée en amont. Plus généralement, Tetsuo Hara ne semble pas toujours avoir joué le jeu du salon, ayant notamment refusé de se faire photographier lors de ses séances de dédicaces. Et côté presse, après un suspense de deux jours, le rendez-vous avec les médias spécialisés a finalement été annulé sans véritable justification...
Tu ne le sais pas encore, mais tu t'es pris un vent !!
Tu ne le sais pas encore, mais tu t'es pris un vent !!
Shôji Kawamori
Autre domaine, autre ambiance : l'invité principal côté animation, Shôji Kawamori, s'est révélé quant à lui bien plus disponible. Il faut dire que le célèbre mecha-designer et réalisateur est un habitué des masterclass. Cela s'est vivement ressenti lors de sa conférence publique revenant sur ses plus belles créations, de Macross à Aquarion, en passant par Vision d'Escaflowne, Transformers et Ulysse 31 ! Mais les vidéos et images ne suffisent pas : Maquettes en main, le concepteur a narré la conception de ses plus ingénieuses créations, en concluant par un dessin public de rigueur d'une Valkyrie... et en couleur, s'il vous plait !
Masterclass, dédicaces, table ronde, présentation du studio Satelight et de quelques productions animées (le second film de Macross Frontier et AKB0048),... Shôji Kawamori a vraiment donné de sa personne pour être partout et pour savourer l'évènement. Certains échos disent même qu'il serait allé assister à quelques concerts, ce qui ne serait pas si étonnant au vu de sa passion pour les idols ! Bref, un invité heureux de partir à la rencontre de ses fans, et visiblement ému de l'accueil qu'il aura reçu tout au long de ces quatre journées parisiennes.
Autres invités
Sorti de ces deux invités majeurs, l'affiche de cette édition 2013 mit bien plus de temps que d'habitude à se remplir. L'une des raisons principales à ce phénomène semble venir de la frilosité du monde éditorial français, qui a cette année opté pour une politique économique plus restrictive, comme nous le verrons dans la partie suivante. Certains acteurs du marché seront néanmoins passé outre le consensus ambiant, en particulier Ki-oon qui aura invité non pas un, mais deux auteurs à la fois : Mamiya Takizaki, auteure d'Element Line et d'Ash & Eli, et Kim Byung-Jin, à qui l'on doit Jackals et plus récemment Warlord. En revanche, sorti de leurs séances de dédicaces, sur le salon comme dans d'autres rendez-vous externes, et de quelques interviews, ces deux mangakas ne seront pas passés par la case de la masterclass. Même chose pour Keito Koume, l'auteur de Spice and Wolf invité des éditions Taifu/Ototo. Nous avons tout de même eu le temps de remettre au mangaka le prix du meilleur seinen 2012 !
Deux autres dessinateurs eurent quant à eux une meilleure exposition via une conférence publique, avec plus ou moins de succès. En premier lieu, Aya Oda, prolifique auteure de shojo aux éditions Soleil (Avoue que tu m'aimes, Trop jeune pour moi ?!, Room Paradise,...), qui fut au centre d'une masterclass relativement succincte : en une petite demi-heure, l'artiste se présenta et répondit aux quelques questions de l'audience, tout en proposant un dessin pour le plus grand bonheur de ses fans. De son côté, Masahiro Ikeno, premier invité des éditions Komikku pour le shonen Malicious Code, connut quelques déboires techniques au cours de sa masterclass, l'empêchant de faire sa présentation par ordinateur. Le mangaka ne s'est pas démonté pour autant et aura fini par proposer son cours via un paperboard, à l'ancienne, en prodiguant diverses astuces aux dessinateurs en herbe.
Depuis plusieurs années, Japan Expo cache toujours quelques invités surprises, en particulier au milieu des stands japonais... et cette année, la surprise nous est venu du stand dédié à Kinnikuman, une série culte du Shonen Jump en son temps, qui aura connu une brève apparition sur les écrans français, sous le nom de Muscleman. Le dessinateur Takashi Shimada, faisant tandem d'auteurs Yudetamago, était en effet présent le samedi pour proposer une séance de dédicace aux visiteurs... Qu'il s'agisse de curieux ou de véritables fans, bien des personnes répondirent à l'appel ! Et le mangaka aura même eu le temps pour nous offrir une interview croisée avec plusieurs médias.
Revenons au monde de l'animation avec deux figures invités par Wakanim : les producteurs Tomonori Ochikosi (Silver Spoon) et Atsuhiro Iwakami (Puella Magi Madoka Magica). Présents sur le stand de la plateforme de VOD, ces deux figures de l'animation furent conviées à la conférence autour des récentes productions du studio Aniplex et des prochaines sorties Wakanim, qui s'est tenue le samedi matin. Cette conférence, qui attira un public massif, fut parsemée de quelques couacs rapidement rattrapés avec humour par l'animatrice. Bien que le rendez-vous ne fut pas uniquement centré sur eux, ces deux invités n'ont pas hésité à intervenir à plusieurs reprises, en particulier pour parler de leur travail commun : Sword Art Online.
Enfin, parmi les invités de dernière minute furent annoncés deux autres réalisateurs : Toshiyuki Kubooka (Berserk, l'âge d'or, Giant Robo) et Tatsuyuki Tanaka (animateur sur Akira, Roujin Z, Bubblegum Crisis,...). Nous devons leur venue à la firme Toyota, qui profitait du salon pour présenter en France le projet Peace Eco Smile, ou P.E.S. (rien à voir avec un quelconque jeu de foot !). En effet, tous deux ont réalisé l'une des parties de ce regroupement de courts métrages promotionnels. Hélas, leur venue était principalement liée à cet évènement d'auto-congratulation, même si Toshiyuki Kubooka se sera libéré le temps de quelques dédicaces sur le stand Dybex.
Expositions
Outre la rétrospective Hara évoquée précédemment et les autres espaces sur lesquels nous reviendrons dans la partie culturelle, la Japan Expo proposait cette année d'autres galeries autour du manga et de la japanimation. Mais la qualité de ces expositions s'est révélée bien inégale...
Neon Genesis Evangelion
Alors que la saga est au cœur de l'actualité avec l'arrivée en France d'Evangelion 3.33, l'équipe de Saiko! Japan a proposé au visiteur français une exposition intitulée Evangelion - Anime Works. La tétralogie cinématographique des Rebuild était à l'honneur avec des fiches descriptives de l'histoire et des personnages, ainsi que des gengas (croquis préparatoires) des trois premiers volets. La version papier n'était pas en reste, avec la présentation de différentes planches du manga réalisé par Yoshiyuki Sadamoto. Enfin, l'espace proposait de retrouver quelques goodies et autres t-shirts (parmi l'océan infini de produits dérivés de l’œuvre), ainsi qu'une reproduction à échelle humaine de la célèbre Eva-01, point d'orgue des lieux !
Tatsunoko
Célèbre studio d'animation qui aura principalement marqué la jeunesse française des années 1980, avec des productions comme Judo Boy ou Samourai Pizza Cats, la Tatsunoko a fêté en 2012 ses cinquante années d'existence. Pour fêter cet anniversaire (certes un peu en retard), la société se devait d'avoir également une place au sein du festival. Mais son passage fut relativement discret... Tout d'abord du fait d'un emplacement assez excentré, bien qu'encore proche des éditeurs français. Mais surtout, cette galerie manquait singulièrement de glamour : une fois passé une devanture où l'on retrouvait les silhouettes des héros de Gatchaman (La Bataille des Planètes), l'espace ne se constituait que d'une longue frise chronologique, évoquant exhaustivement les créations du studio, de Speed Racer à Karas en passant par Super Durand. On notera par ailleurs que certains de ces animes se sont taillés une petite place au sein du planning des projections... mais le jeune public de Japan Expo aura-t-il daigné répondre présent ? Rien n'est moins sur...
Gravure Idols
L'ovni du salon fut sans doute l'exposition autour des gravure idols, un phénomène souvent lié au manga et à ses magazines de publication. Qu'on y jette un regard intéressé ou qu'on s'en amuse, cet univers à part entière méritait bien un jour une place digne de ce nom... et c'est désormais chose faite ! Enrichie par une conférence dédiée où était présente la plantureuse Natsuna, cette exposition avait de quoi faire froncer quelques sourcils. Une fois à l'intérieur, l'esprit de ces photographies uniques ressortait simplement, au travers de mosaïques thématiques... A mi-chemin entre sublimation des corps féminins et érotisme soft, cette galerie était vraiment unique en son genre, mais semble ne pas avoir attiré beaucoup de monde. Trop honte d'y rentrer ?
Aoji
Bien qu'il ne s'agisse pas seulement d'une simple exposition, difficile de ne pas évoquer le stand d'Aoji, qui a cette fois encore attiré bien des regards. La galerie, proposant des œuvres issues d'une scène japonaise prolifique, proposait cette année différentes mises en avant. On aura ainsi pu retrouver les travaux de Redjuice, artiste connu pour son travail de chara-design dans Guilty Crown, ainsi que l'artiste polyvalente Aki Akane, qui aura proposé une performance graphique en live. Plusieurs passerelles étaient faites entre la galerie parisienne et le fabriquant de produits dérivés Good Smile Company, proposant des reproductions en 3D de certaines illustrations.
© Manga News 2013
De Minkunette [6811 Pts], le 29 Juillet 2013 à 14h33
Super dossier.
De Dim12 [4930 Pts], le 25 Juillet 2013 à 21h53
Merci pour ce bon dossier :)
De yaku [1342 Pts], le 25 Juillet 2013 à 12h19
Très bon dossier, qui reflète hélas la sensation que j'ai depuis plusieurs années : la SEFA se fout royalement des fans de mangas! Très peu de choses "intéressantes" cette année, très peu d'évènements organisés... Ne parlons pas des fanzines, qui sont de plus en plus dénigrés par les organisateurs (expliquez-moi ce que font des fanzines mangas au beau milieu de la Comic Con!!!)...
Bref... heureusement que j'étais à mi-temps sur un stand, je crois que j'aurais totalement séché ce salon (bon, oki, j'abuse un peu, ça m'a permis d'avoir quelques chouettes dédicaces... et j'ai pu retrouver des potes que je ne vois qu'à JE)! Bref, l'année prochaine, si je suis sur un stand : c'est cool ; si je suis pas sur un stand, je risque de ne faire qu'une seule journée sur le salon... Blasé!
De kuroko [347 Pts], le 24 Juillet 2013 à 15h04
Supper dossier
je n'ai que ça a dire
De Sakura [1439 Pts], le 24 Juillet 2013 à 10h19
Déjà plusieurs fois que la remarque est faite et c'est encore présent dès le premier paragraphe : on ne dit pas "la" pour Japan Expo mais JE TOUT COURT !!! http://www.japan-expo.com/fr/menu_info/comment-qu-on-dit_312.htm
LAMENTABLE de la part d'un site spécialisé à force !!! Vous pourriez faire l'effort de corriger ce dossier !!!
De Siwan [270 Pts], le 23 Juillet 2013 à 19h54
C'est vrai quen comme beuacoup, j'ai été déçu de cet JE, en particulier après une epitanime que j'ai adoré.
J'ai vraiment bien aimé l'article, et j'attend la suite avec impatience.
De dydy57 [360 Pts], le 22 Juillet 2013 à 14h12
je trouvais sa super interessant beau grand jolie cosplay ... j ai manger sur place c juste trop bon surtout le mochi glacée j adore domage que c est que une fois par an j ai fais des achats recu des cadeaux ... seul problemes c est que j ai oublier d aller pour les 10 ans de one piece :-( et j ai pas recu le badge de room paradise vu que j ai oublier d acheter le livre du coup j attend jusqu au 21 aout pour la sorti et l acheter ! ainsi que une peluche de chopper qui parle j ai pas reussi a trouver le stand dommage mais bon c est pas grave l annee prochaine j espere merci pour le dossier manga news !
De Sakura [1439 Pts], le 22 Juillet 2013 à 09h45
Bon tour d'horizon avec une concordance des temps mieux gérée que d'habitude, ce qui rend l'article plus agréable à lire !
Assez d'accord avec le manque d'enthousiasme des éditeurs cette année qui était flagrant.
Par contre pas d'accord avec la question de la disposition qui était bien meilleure et permettait une circulation plus fluide que d'habitude.
Enfin quand même la question des contrefaçons vraiment horribles cette année (encore pire que dh'abitude je veux dire) qui a été une mauvaise surprise.
Enfin pour moi l'ambiance magique de JE reste, même avec quelque fausses notes.
Il me semble que tout cela était destiné à augmenter la force du 15ème impact l'année prochaine. En faisant baisser exprès un petit peu la qualité cette année, l'impression de force de la prochaine édition n'en sera que renforcée. Stratégie marketing risquée mais qui peut effectivement avoir un impact positif très fort pour la SEFA !
De Beren, le 21 Juillet 2013 à 14h44
PS : Désolé je n'ai pas de fonction d'étion pour le précédent lméssage.
Pour ces stands est-ce que ça ne pourraît pas êtres simplement des produits acheté légalement au japon et revendu uniquement lors de convention comme la japan expo ?
De Beren, le 21 Juillet 2013 à 14h40
Bonjour, je suis globalement d'accord avec le contenu du dossier mais concernant vos propos sur la contrefaçon est-ce avéré ?
En effet les stands ne sont-ils pas controlés avant de venir en france (pour les stands ne provenant pas de france) ?
J'ai achété deux figurines dans ces stands et la qualité de celle-ci sont correctes par rapport à des photos vu sur différents sites.
Dans ce cas comment être sur de na pas acheter de la contrefaçon ? En tant que fan de manga quand je vais à ce genre d'évenement je tiens à acheter des produits officiels et non contrefait.
Cordialement
De Gekkou [553 Pts], le 20 Juillet 2013 à 19h32
Très bon dossier, merci beaucoup. :) Comme toujours, j'adore les photos !
Je suis quand même déçue de n'avoir pas pu y aller cette année, mais oui, sans aucun doute, je partage tout ce qui a été souligné. J'ai moi aussi sauté la partie "goodies" par manque d'intérêt. :p
En espérant que l'année prochaine soit meilleure...
De URAMESHI, le 20 Juillet 2013 à 13h27
Après avoir lu le dossier sur Japan Expo dans sa totalité je ne suis pas déçu de ne pas y être allé cette année. Les prix des billets sont chaque années de plus en plus chers et le tout est de plus en plus limite. Tout cela s'éssouffle mais bon les petits jeunes qui n'ont pas connus les BD Expo, les cartoonists ou débuts de Japan Expo seront toujours de plus en plus nombreux malheuresement. J'y retournerai uniquement si l'invité d'honneur est Toriyama ou Oda sinon Japan Expo pour moi c'est fini et c'est pas plus mal pour mes finances. Le pire c'est que personne ne boycotte et va continuer à y aller. A bon entendeur, SALUT (^-^)
De Einah [4333 Pts], le 20 Juillet 2013 à 12h20
Bon dossier et je rejoins complétement la conclusion même si j'apprécie toujours la magie de la JE depuis ces dernières années. Mais force est de constater qu'il y a moins d'auteurs invités par la JE à la base. Je trouve que les éditeurs se déménent pas mal. Il ne faut pas oublier que faire venir un auteur doit couter un bras à l'éditeur et nous ne sommes pas en période florissante dans la vente de manga en ce moment.
Par rapport au joueur du grenier j'ai trouvé pas sympathique pour les fans de ne pas venir. Depuis que je fais les dédicaces, je n'ai jamais faire 6h de queue et je trouve cela un temps soit peu exagéré. Il y a différente manière de faire les dédicaces. S'il limitait le nombre en donnant des tickets y a au max 1h à 2h d'attente en sachant qu'on est pas obligé de ce pointer des l'ouverture de la dédicace. Je pense surtout qu'il a un grief avec les organisateurs et non sur le comment des dédicaces. Et mettre cela sur le temps d'attente des dédicaces, j'ai trouvé ca moyen.
De jeremMVP24 [1048 Pts], le 20 Juillet 2013 à 06h00
tres bon dossier de part son contenu mais aussi de part son objectivité!!! bravo!!!
De Luna5 [765 Pts], le 19 Juillet 2013 à 23h08
Je suis assez décue de voir comment le japan expo peu évoluer :( Je n'y ai assister qu'une seule et s'était pour les dix ans du salon. S'était un rêve qui se réalisait et maintenant je ne veux qu'une chose c'est y retourner. Malheureusement je lis les comptes rendu des gens et je remarque que d'année en année le salon se dégrade. Du coup dois-je y retourner où me limitée a mes conventions belge qui sont fort réputée pour leur super ambiance ^^
De Darkyron [107 Pts], le 19 Juillet 2013 à 23h06
Ah ça les stands de contrefaçon tant qu'ils fermeront les yeux ils seront toujours là...
De Herbv, le 19 Juillet 2013 à 21h11
Sympa, l'article, même si j'ai zappé la partie sur les goodies qui ne m'intéresse pas. Je suis tout à fait d'accord avec les critiques émisent sur l'organisation de Japan Expo. Malgré leurs moyens, les gens de la SEFA n'arrivent pas à passer au niveau supérieur et restent dans un certain amateurisme, pour ne pas dire médiocrité, sur toute une série de points. Je dirais même que toute la partie pro et presse est en constante régression, d'une année sur l'autre.
En tout cas, bravo pour le compte-rendu et j'irai lire la partie sur le comic con...
De manga666 [1710 Pts], le 19 Juillet 2013 à 19h12
Merci pour le dossier . J'avoue avoir été un peux déçu pour ma première J.E .
De Axe77, le 19 Juillet 2013 à 18h33
Très bon article.
On ressent bien ce qu'est devenue La Japan Expo "une machine".
Ca fait bientôt 10 ans que je fais la Japan et je suis de plus en plus déçue... J'adorais l'époque Saphira Tokebi qui proposait tout plein de dédicaces ^^
Heureusement, on y fait encore de belles rencontres! ce qui sauve pour le moment cette convention
De Astre [1043 Pts], le 19 Juillet 2013 à 17h59
Bon dossier.
J'y suis allée une 3ème année consécutive pour 4 jours, et ce qui m'a le plus marquée c'est d'une part, l'absence d'activité (conférences, démonstrations, projections, dédicaces sur les stands éditeurs) les jeudi et vendredi, et d'autre part les stands des éditeurs qui étaient beaucoup moins attirants.
La mouture de l'année dernière était beaucoup plus réussie à mon goût...
De akiko [5480 Pts], le 19 Juillet 2013 à 16h39
Merci pour le dossier!
De mangashojo [2657 Pts], le 19 Juillet 2013 à 16h32
c'est un bon dossier vivement la 2 eme partie et les photos sont trés belles
De Mewnaru, le 19 Juillet 2013 à 16h21
Dossier vraiment super ! Merci de partager avec vos lecteurs votre ressenti sur la Japan Expo 2013, malgré que cela est fait avec moins d'enthousiasme que les années passées.
De TheSpy22 [2046 Pts], le 19 Juillet 2013 à 16h06
Le stand de komiku est vraiment joli !
Koume keito ne veut toujours pas montrer ça tête^^.
Par contre voir toute c'est figurine me rend dingue, je regrette de ne pas y être aller cette année !
Merci pour le dossier.