Japan Expo 2013 - Première partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2013 - Première partie
Lecteurs
19.50/20

Le coin des goodies

  
    

Les stands des fabricants...

    
Chaque année, les produits dérivés se font un peu plus présents, certains fabricants ayant bien compris le nouveau potentiel que représente le marché occidental. Voici un rapide tour d'horizon des fabricants et éditeur de produits dérivés qui nous ont marqués pendant cette édition 2013 de Japan Expo.
   
   
Good Smile Company
   
Parmi les stands de fabricants incontournables, il y avait clairement Good Smile Company. Après avoir proposé plusieurs figurines à la vente l'année dernière, le fabricant s'est surpassé cette année, en annonçant au total plus d'une soixantaine de produits en vente, dont deux exclusivités propres au salon parisien, à l'Anime Expo et à la CCG Expo (Nendoroid de Madoka Ver. Maiko et de Miku Hatsune Ver. Natsustumaki), et d'anciennes exclusivités d'autres salons (la Nendoroid de Snow Miku Ver. Strawberry White Kimono, par exemple). On y retrouvait également quelques figurines très populaires en stock très limité, comme Ultimate Madoka ou Miku Love is War DX. Tout ceci ayant valu au stand du fabricant d'être pris d'assaut par les visiteurs dès le jeudi matin, condamnant certains produits en quantité limitée à une rupture rapide !
    
    
   
Good Smile Company à Japan Expo 2013, c'était aussi un grand nombre de vitrines où étaient exposées quelques-unes des plus grandes réussites du fabricant et de ses collaborateurs (comme Max Factory pour les Figma), comme les figurines issues de Puella Magi Madoka Magica, de nombreux produits autour de Type-Moon dont la fameuse Saber Motored Cuirassier sortie l'année dernière, du Vocaloid à foison... On y trouvait aussi des figurines annoncées récemment, comme Momo Deviluke par Max Factory, et même une avant-première avec la présentation de la sublime Madoka Ver. Maiko.
  
     
    
Enfin, difficile d'ignorer la venue de trois figures emblématiques du fabricant : Tsuyoshi Oda aka Nendoron, directeur de production de GSC et principal concepteur des Nendoroid, Masafumi Kaneko aka Nitohei, vétéran de Max Factory connu pour ses travaux sur les Figma, et Inaba-san, membre du Good Smile Lab. Tous trois se prêtèrent à plusieurs reprises à des petite conférences avec les fans sur l'espace rencontres du stand, espace qui accueillait aussi d'autres événements comme la foire aux Nendoroid Petit permettant aux amateurs de cette collection de s'échanger leurs figurines.
    
    
     
Tsume
    
Pour la troisième année consécutive, le fabricant luxembourgeois était présent à Japan Expo, avec dans ses bagages toujours plus d'exclusivités ! Ainsi, cette année, Tsume présenta le jeudi après-midi à ses fans pas moins de sept nouveaux projets à un stade déjà très avancé (voir notre news à ce sujet). Au programme : Du Fairy Tail, du Black Butler, du Naruto Shippuden, et d'impressionnantes résines sur One Piece, Saint Seiya et Asura's Wrath.
     
     
        
Tsume, c'était aussi des rencontres et des dédicaces. Avec les artistes qui se prêtaient volontiers à des démonstrations, mais aussi avec Reno Lemaire, auteur de Dreamland dont la figurine de Terrence était toujours là, ou encore avec Aleksi Briclot, artiste aux multiples facettes venu parler, notamment lors d'une conférence, de la statue de son personnage Azzar'hi.
  
      
    
Et bien sûr, les autres produits déjà sortis ou annoncés étaient aussi fièrement exposés sur un espace qui permettait de les observer sous toutes les coutures : la résine Eyeshield 21, les autres résines de Naruto Shippuden, Black Star...
     
     
  
Square Enix
  
Toujours aussi gigantesque, le stand dédié à Square Enix se divisait en plusieurs catégories, dont un large espace où étaient exposés les produits dérivés de l'éditeur. Vous pouviez donc retrouver toute une palette de Play Arts Kai déjà en vente, tout juste annoncées ou présentées en exclusivité, qui allaient de Captain Harlock à Final Fantasy en passant par Devil May Cry, Metal Gear ou Batman. Sur un côté du stand, vous pouviez également lire des panneaux revenant sur la collection des Play Arts Kai.
  
     
      
Hormis ceci, de nombreux autres produits étaient exposés : bijoux, peluches, mugs et CDs Final Fantasy, gashapon, dioramas...
  
    
       
Tamashii Nations/Bandai
   
Une nouvelle fois présents, Tamashii Nations et Bandai, sur un stand plus aéré et moins sombre que l'année dernière, offraient la possibilité d'admirer quelques-unes de leurs nouveautés, où venaient notamment se glisser en exclusivité le prototype de la S.H. Figuarts de Sailor Mars, ou quelques Chogokin de Mazinger. 
  
    
De manière générale, c'étaient surtout les S.H. Figuarts, les Chogokin et bien sur les Myth Clothes qui étaient mises à l'honneur, ainsi que certaines Figuarts ZERO de One Piece et... d'étonnantes S.H. Figuarts de Daft Punk !
    
     
    
Nekowear
    
Présent comme chaque année, Nekowear proposait sur son habituel stand carré ses divers produits, principalement t-shirts et sacs à l'effigie des plus célèbres mangas, animes et jeux vidéo. Simple mais efficace.
   
    
   
Abystyle & Abysmile
    
Toujours présent, le stand d'Abystyle proposait de nombreux produits, à commencer par tout ce qui était textile (t-shirts...) et sacs. Sur un côté du stand, vous pouviez aussi retrouver notamment de nombreux posters de One Piece, Death Note... tandis que l'autre côté laissait apparaître divers produits estampillés Abysmile, comme les mugs à l'effigie de nombreuses séries, les chapeaux de paille, les chapeaux de Chopper ou les différents jeux de société que l'éditeur a créés autour de One Piece.
    
     
    
A l'occasion des 10 ans de One Piece, Abysmile possédait également sa petite "succursale" dans l'espace dédié à la série imaginée par Eiichiro Oda.
  
     
   
Megahouse
    
Sur le dernier côté du stand Abystyle, c'est Megahouse qui s'exposait. Comme l'année dernière, le fabricant s'étalait sur un petit espace où l'on pouvait admirer quelques-unes de ses célèbres Portraits of Pirates.
   
    
Wakanim
    
Éditeur d'animation, Wakanim se prêtait à la vente de goodies à l'occasion de Japan Expo. En plus de certains coffrets de séries de l'éditeur, vous pouviez notamment retrouver la Madoka Shop, boutique dédiée à Puella Magi Madoka Magica, où il était possible d'acquérir divers produits autour de la célèbre licence animée.
    
Quelques autres produits étaient proposés, comme des mugs de l'Attaque des Titans.
    
   
    
Kotobukiya
  
N'ayant pas encore de stand, le fabricant de figurines Kotobukiya s'exposait toutefois un peu sur le stand de Wakanim, avec des figurines à l'effigie de certaines séries sorties chez l'éditeur, comme OreImo, Accel World et Puella Magi Madoka Magica. En attendant un stand propre au fabricant l'année prochaine ?
      
   
    

... et les autres

     
Si, en entrant dans le salon, vous aviez sur votre droite tous les stands d'éditeurs, toute la partie gauche, elle, était vouée à l'habituel paradis de la contrefaçon, où vous pouviez trouver tout et n'importe quoi, des peluches de Chii, Fairy Tail ou Miku Hatsune complètement ratées aux fausses P.O.P tombant de leur socle, en passant par les artbooks HK, les tapis de souris, les jeux de cartes, les coussins et autres mugs douteux.
  
   
    
Si, cette fois-ci, le stand de Discount Manga n'était plus là pour tenter vaguement d'apporter de l'officiel dans tout ça, on pouvait tout de même constater, au beau milieu des nombreux stands illégaux, un peu plus de stands de produits officiels que l'année dernière, stands toutefois un peu noyés dans la masse. Sur les stands de contrefaçons, l'omniprésence de vendeurs étrangers (notamment italiens, réputés pour leurs produits très souvent tout sauf officiels) était toujours aussi marquante.
      
   
     
Chose également marquante : le flop des stands de faux katanas bon marché, d'habitude si nombreux et si prolifiques, cette fois-ci plutôt oubliés suite au nouveau règlement de Japan Expo, qui interdisait le port de tels objets sur le salon.
     
      
     
      
        

© Manga News 2013

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 29 Juillet 2013 à 14h33

20/20

Super dossier.

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 25 Juillet 2013 à 21h53

20/20

Merci pour ce bon dossier :)

yaku

De yaku [1338 Pts], le 25 Juillet 2013 à 12h19

20/20

Très bon dossier, qui reflète hélas la sensation que j'ai depuis plusieurs années : la SEFA se fout royalement des fans de mangas! Très peu de choses "intéressantes" cette année, très peu d'évènements organisés... Ne parlons pas des fanzines, qui sont de plus en plus dénigrés par les organisateurs (expliquez-moi ce que font des fanzines mangas au beau milieu de la Comic Con!!!)...

Bref... heureusement que j'étais à mi-temps sur un stand, je crois que j'aurais totalement séché ce salon (bon, oki, j'abuse un peu, ça m'a permis d'avoir quelques chouettes dédicaces... et j'ai pu retrouver des potes que je ne vois qu'à JE)! Bref, l'année prochaine, si je suis sur un stand : c'est cool ; si je suis pas sur un stand, je risque de ne faire qu'une seule journée sur le salon... Blasé!

kuroko

De kuroko [347 Pts], le 24 Juillet 2013 à 15h04

20/20

Supper dossier

je n'ai que ça a dire

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 24 Juillet 2013 à 10h19

Déjà plusieurs fois que la remarque est faite et c'est encore présent dès le premier paragraphe : on ne dit pas "la" pour Japan Expo mais JE TOUT COURT !!! http://www.japan-expo.com/fr/menu_info/comment-qu-on-dit_312.htm

 

LAMENTABLE de la part d'un site spécialisé à force !!! Vous pourriez faire l'effort de corriger ce dossier !!!

Siwan

De Siwan [270 Pts], le 23 Juillet 2013 à 19h54

19/20

C'est vrai quen comme beuacoup, j'ai été déçu de cet JE, en particulier après une epitanime que j'ai adoré.

J'ai vraiment bien aimé l'article, et j'attend la suite avec impatience.

dydy57

De dydy57 [360 Pts], le 22 Juillet 2013 à 14h12

19/20

je trouvais sa super interessant beau grand jolie cosplay ... j ai manger sur place c juste trop bon surtout le mochi glacée  j adore domage que c est que une fois par an  j ai fais des achats recu des cadeaux ... seul problemes c est que j ai oublier d aller pour les 10 ans de one piece :-( et j ai pas recu le badge de room paradise vu que j ai oublier d acheter le livre du coup  j attend jusqu au 21 aout pour la sorti et l acheter !                                                                    ainsi que une peluche de chopper  qui parle j ai pas reussi a trouver le stand   dommage  mais bon c est pas grave l annee prochaine j espere merci  pour le dossier  manga news ! 

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 22 Juillet 2013 à 09h45

Bon tour d'horizon avec une concordance des temps mieux gérée que d'habitude, ce qui rend l'article plus agréable à lire !

 

Assez d'accord avec le manque d'enthousiasme des éditeurs cette année qui était flagrant.

Par contre pas d'accord avec la question de la disposition qui était bien meilleure et permettait une circulation plus fluide que d'habitude.

Enfin quand même la question des contrefaçons vraiment horribles cette année (encore pire que dh'abitude je veux dire) qui a été une mauvaise surprise.

Enfin pour moi l'ambiance magique de JE reste, même avec quelque fausses notes.

 

Il me semble que tout cela était destiné à augmenter la force du 15ème impact l'année prochaine. En faisant baisser exprès un petit peu la qualité cette année, l'impression de force de la prochaine édition n'en sera que renforcée. Stratégie marketing risquée mais qui peut effectivement avoir un impact positif très fort pour la SEFA !

Beren

De Beren, le 21 Juillet 2013 à 14h44

PS : Désolé je n'ai pas de fonction d'étion pour le précédent lméssage.

Pour ces stands est-ce que ça ne pourraît pas êtres simplement des produits acheté légalement au japon et revendu uniquement lors de convention comme la japan expo ?

Beren

De Beren, le 21 Juillet 2013 à 14h40

Bonjour, je suis globalement d'accord avec le contenu du dossier mais concernant vos propos sur la  contrefaçon est-ce avéré ? 

En effet les stands ne sont-ils pas controlés avant de venir en france (pour les stands ne provenant pas de france) ?

J'ai achété deux figurines dans ces stands et la qualité de celle-ci sont correctes par rapport à des photos vu sur différents sites.

Dans ce cas comment être sur de na pas acheter de la contrefaçon ? En tant que fan de manga quand je vais à ce genre d'évenement je tiens à acheter des produits officiels et non contrefait.

Cordialement

Gekkou

De Gekkou [543 Pts], le 20 Juillet 2013 à 19h32

Très bon dossier, merci beaucoup. :) Comme toujours, j'adore les photos !
Je suis quand même déçue de n'avoir pas pu y aller cette année, mais oui, sans aucun doute, je partage tout ce qui a été souligné. J'ai moi aussi sauté la partie "goodies" par manque d'intérêt. :p
En espérant que l'année prochaine soit meilleure...

URAMESHI

De URAMESHI, le 20 Juillet 2013 à 13h27

Après avoir lu le dossier sur Japan Expo dans sa totalité je ne suis pas déçu de ne pas y être allé cette année. Les prix des billets sont chaque années de plus en plus chers et le tout est de plus en plus limite. Tout cela s'éssouffle mais bon les petits jeunes qui n'ont pas connus les BD Expo, les cartoonists ou débuts de Japan Expo seront toujours de plus en plus nombreux malheuresement. J'y retournerai uniquement si l'invité d'honneur est Toriyama ou Oda sinon Japan Expo pour moi c'est fini et c'est pas plus mal pour mes finances. Le pire c'est que personne ne boycotte et va continuer à y aller. A bon entendeur, SALUT (^-^)

Einah

De Einah [4313 Pts], le 20 Juillet 2013 à 12h20

18/20

Bon dossier et je rejoins complétement la conclusion même si j'apprécie toujours la magie de la JE depuis ces dernières années. Mais force est de constater qu'il y a moins d'auteurs invités par la JE à la base. Je trouve que les éditeurs se déménent pas mal. Il ne faut pas oublier que faire venir un auteur doit couter un bras à l'éditeur et nous ne sommes pas en période florissante dans la vente de manga en ce moment.

Par rapport au joueur du grenier j'ai trouvé pas sympathique pour les fans de ne pas venir. Depuis que je fais les dédicaces, je n'ai jamais faire 6h de queue et je trouve cela un temps soit peu exagéré. Il y a différente manière de faire les dédicaces. S'il limitait le nombre en donnant des tickets y a au max 1h à 2h d'attente en sachant qu'on est pas obligé de ce pointer des l'ouverture de la dédicace. Je pense surtout qu'il a un grief avec les organisateurs et non sur le comment des dédicaces. Et mettre cela sur le temps d'attente des dédicaces, j'ai trouvé ca moyen.

jeremMVP24

De jeremMVP24 [1048 Pts], le 20 Juillet 2013 à 06h00

tres bon dossier de part son contenu mais aussi de part son objectivité!!! bravo!!!

Luna5

De Luna5 [765 Pts], le 19 Juillet 2013 à 23h08

18/20

Je suis assez décue de voir comment le japan expo peu évoluer :( Je n'y ai assister qu'une seule et s'était pour les dix ans du salon. S'était un rêve qui se réalisait et maintenant je ne veux qu'une chose c'est y retourner. Malheureusement je lis les comptes rendu des gens et je remarque que d'année en année le salon se dégrade. Du coup dois-je y  retourner où me limitée a mes conventions belge qui sont fort réputée pour leur super ambiance ^^

Darkyron

De Darkyron [106 Pts], le 19 Juillet 2013 à 23h06

Ah ça les stands de contrefaçon tant qu'ils fermeront les yeux ils seront toujours là...

Herbv

De Herbv, le 19 Juillet 2013 à 21h11

Sympa, l'article, même si j'ai zappé la partie sur les goodies qui ne m'intéresse pas. Je suis tout à fait d'accord avec les critiques émisent sur l'organisation de Japan Expo. Malgré leurs moyens, les gens de la SEFA n'arrivent pas à passer au niveau supérieur et restent dans un certain amateurisme, pour ne pas dire médiocrité, sur toute une série de points. Je dirais même que toute la partie pro et presse est en constante régression, d'une année sur l'autre.

En tout cas, bravo pour le compte-rendu et j'irai lire la partie sur le comic con...

manga666

De manga666 [1710 Pts], le 19 Juillet 2013 à 19h12

Merci pour le dossier . J'avoue avoir été un peux déçu pour ma première J.E .

Axe77

De Axe77, le 19 Juillet 2013 à 18h33

Très bon article.

On ressent bien ce qu'est devenue La Japan Expo "une machine".

Ca fait bientôt 10 ans que je fais la Japan et je suis de plus en plus déçue... J'adorais l'époque Saphira Tokebi qui proposait tout plein de dédicaces ^^

Heureusement, on y fait encore de belles rencontres! ce qui sauve pour le moment cette convention

Astre

De Astre [1043 Pts], le 19 Juillet 2013 à 17h59

20/20

Bon dossier.

J'y suis allée une 3ème année consécutive pour 4 jours, et ce qui m'a le plus marquée c'est d'une part, l'absence d'activité (conférences, démonstrations, projections, dédicaces sur les stands éditeurs) les jeudi et vendredi, et d'autre part les stands des éditeurs qui étaient beaucoup moins attirants.

La mouture de l'année dernière était beaucoup plus réussie à mon goût...

akiko

De akiko [5480 Pts], le 19 Juillet 2013 à 16h39

Merci pour le dossier!

mangashojo

De mangashojo [2568 Pts], le 19 Juillet 2013 à 16h32

20/20

c'est un bon dossier vivement la 2 eme partie et les photos sont trés belles

Mewnaru

De Mewnaru, le 19 Juillet 2013 à 16h21

20/20

Dossier vraiment super ! Merci de partager avec vos lecteurs votre ressenti sur la Japan Expo 2013, malgré que cela est fait avec moins d'enthousiasme que les années passées.

TheSpy22

De TheSpy22 [2006 Pts], le 19 Juillet 2013 à 16h06

20/20

Le stand de komiku est vraiment joli !

Koume keito ne veut toujours pas montrer ça tête^^.

Par contre voir toute c'est figurine me rend dingue, je regrette de ne pas y être aller cette année !

Merci pour le dossier.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation