Dossier manga - Japan Expo 2013 - Première partie
Lecteurs
19.50/20

Le coin des éditeurs

   
Comme nous l'avons brièvement évoqué plus tôt, le rassemblement des éditeurs a cette année rompu avec le faste habituel, avec des stands dans l'ensemble moins impressionnants. Alors que la plupart ont maintenu leurs anciennes structures, d'autres sont même revenus en arrière en ne proposant aucune valeur ajoutée à leur espace de ventes. Cette année, place aux économies pour l'ensemble des acteurs du milieu ! Mais en réalité, ce recul général s'explique aussi par une augmentation des tarifs des stands sur le festival. La SEFA montre ainsi assez peu de gratitude envers les éditeurs qui ont jusqu'ici assuré une grande part de l'attraction du festival, notamment en apportant avec eux quelques grands-noms japonais (Natsumi Aida et Tetsuya Saruwatari en 2012, par exemple). A trop tirer sur la corde, elle pourrait bien finir par se rompre...
   
   

Ouverture des soldes

    
L'une des marques les plus imposantes de ce recul nous a été offerte par l'éditeur Kazé, qui possédait pourtant l'année dernière le stand le plus attractif de cet espace. Fini le temps du carré aux quatre facettes et des expositions annexes de leurs titres forts : en 2013, Kazé a opté pour un stand plus compact, rappelant celui de Glénat pour le côté fermé, mais avec une unique tablée très condensée, où se mêlaient manga et vidéo. Malgré la présence d'un écran géant et de quelques invités français (Thomas Bouveret pour la version manga des Mystérieuses cités d'or et Eternal-S pour Sweet Desire), cette nouvelle disposition n'était pas des plus convaincantes. Repli de dernière minute, ou véritable pied-de-nez à l'organisation ?
     
     
   
Un autre stand en recul était celui des éditions Ki-oon, pourtant très soucieux de leur image habituellement. Si l'espace de vente en lui-même restait inchangé, nous aurons en effet noté la disparition de l'habituel second espace d'exposition de ses nouvelles licences. L'éditeur s'est ainsi contenté d'une modeste galerie de planches de Green Blood sur l'un des pans de mur de son carré habituel. Le coin des dédicaces était quant à lui, tout naturellement, aux couleurs des titres de ses deux invités : Warlord et Ash & Eli.
     
  
    
Cependant, l'une des compressions économiques les plus nettes fut celle du stand Delcourt, regroupant ses trois filiales jusqu'alors éclatées dans le salon. Akata-Delcourt (pour la dernière fois avant séparation), Tonkam et Soleil se partageaient ainsi les faces d'un unique stand rectangulaire, sans communication véritable entre les trois acteurs du groupe. Aussi, malgré leur regroupement, chaque label avait ses propres moyens pour tenter d'attirer le public vers lui : Soleil avec les titres de leur invitée Aya Oda, Delcourt avec quelques auteurs de BD en dédicace et Tonkam avec une grande loterie et quelques concours ponctuels, pas toujours très suivis.
     
    
      
      

Le calme face à la tempête

    
Au milieu de cette mouvance de recul, d'autres éditeurs n'ont pas changé de cap, restant sur une configuration déjà éprouvée. Ainsi, les éditions Kana méritent enfin la palme du stand éditeur le plus attractif, même s'il s'agit d'une victoire par défaut face au recul de ses concurrents. Deux licences phares y étaient particulièrement à l'honneur : Hell's Kitchen, avec un stand de restauration baroque proposant des menus très spéciaux; et Assassination Classroom, son futur blockbuster, au travers de jeu de tir au laser, d'airsoft, et d'un chamboule-tout. Oui, le stand Kana avait des allures de kermesse, mais les assumait sans mal, rappelant l'esprit de fête du Salon. L'increvable Naruto géant fait de la résistance !
       
    
    
      
Restons dans le gigantisme avec Pika, qui aura tout misé cette année sur son hit fraîchement lancé : L'Attaque des Titans. Nous étions en effet accueillis par une imposante tête du leader de ces monstrueux colosses, tandis que l'espace photo avec fond vert, rentabilisé par les éditions précédentes avec X-Blade ou Sailor Moon, nous permettait de nous faire dévorer par la créature susnommée... virtuellement, bien sûr ! Et comme chaque année, l'éditeur proposa quelques rencontres avec son panel d'auteurs français, dont Shonen, dessinateur de Lords of Chaos.
      
     
     
        
Parmi ceux qui n'auront rien changé ou presque, nous citerons bien sûr Glénat et son magasin fermé, qui n'aura cette année proposé aucune mise en avant particulière. Même constat chez Doki-Doki, du moins sur la forme, car l'éditeur a au la bonne initiative de mettre en avant certaines séries par des packs promotionnels, et de proposer à ses lecteurs de récupérer des fonds de stock de séries en arrêt de commercialisation. Rien ne bouge non plus chez Panini, toujours à la lisière entre univers manga et comics, en marge des autres éditeurs. Pas de grands chamboulements non plus du côté de nobi nobi !, comptant sur la présence récurrente de quelques auteurs (Shiitake, Samantha Bailly) et teasant sur sa première licence manga. Kurokawa, malgré une structure habituelle, s'est permis une petite audace : une statue de vache, en l'honneur de Silver Spoon ! Une mascotte qui n'a pas manqué d'attirer les regards, mais il y avait peut-être moyen de faire encore "meuh"... Sans transition, faisons un détour vers l'animation avec Dybex, qui n'aura également pas remué d'un iota. Mais l'éditeur vidéo aura offert quelques surprises, comme un flahsmob et des produits dérivés relatifs à Evangelion pour fêter l'arrivée du troisième volet cinématographique, ou encore la possibilité de s'emparer de l'épée de Guts, héros de Berserk !
      
      
   
     
     
            
Certains stands auront tout de même procédé à un remaniement plus ou moins subtil : Taifu/Ototo par exemple, toujours idéalement situé à l'entrée de la convention, a eu la bonne idée de se scinder en deux via une allée centrale, pour séparer les activités des deux labels. Si l'on ajoute à ça la présence de Keito Koume, le stand était l'un des points de passage incontournable de la convention... et c'est d'autant plus dommageable que certains visuels coquins, comme celui de Witchcraft, soit à la portée de tous les regards, y compris des plus jeunes ! Pour Sakka-Casterman, en revanche, le ravalement de façade fut beaucoup plus imposant, avec une large mise en évidence de la série Lastman et de ses auteurs en dédicace. L'éditeur n'en oublie pas pour autant les valeurs sures de son catalogue avec Taniguchi ou Thermae Romae, et aura également teasé l'arrivée de Big Order, le dernier titre de Sakae Esuno.
      
    
        
      

Les nouveaux venus

      
En marge des habitués du festival, nous avons pu croiser quelques nouveaux acteurs du milieu. Parmi eux, les éditions Komikku auront fait une première prestation remarquable, suivant le sillage de leur voisin Ki-oon. La présence de Masahiro Ikeno a poussé la maison d'édition à une petite exposition de planches, tandis que l'on pouvait voir une belle mise en avant de Mes petits plats faciles by Hana avec des paniers à bento. Le pari semble donc réussi pour ce nouveau venu !
    
  
       
L'investissement fut plus modeste pour Isan Manga, qui se contenta d'un stand enclavé dans l'espace des jeunes créateurs. L'offre de quelques ex-libris exclusifs n'aura sans doute pas suffi à éveiller la curiosité des jeunes lecteurs pour ces épais ouvrages patrimoniaux. Même constant du côté d'IMHO, dont les titres s'adressent à un public relativement fermé, rompant avec les habituels visiteurs du salon. Enfin, citons également la première apparition villepintoise des titres Boy's Love de chez IDP, disponibles sur le stand de Manga Distribution, qui s'accompagnèrent des goodies normalement réservés aux abonnés.
    
      
    
       

Tendances et généralités

   
L'édition 2013 aura également présenté un cachet 2.0 avec la mise en avant des mangas en numérique, notamment par le biais de la plate-forme Izneo, regroupant des titres partagés par plusieurs maisons d'édition dans leur version papier. Il était ainsi possible d'avoir un aperçu de la lecture sur tablette des derniers hits en date et à venir. Au dos de ce stand s'en cachait un second autrement plus intriguant : le Tezuka Spot. Un stand... vide, avec seulement quelques indications pour se connecter à un service de lecture des titres d'Osamu Tezuka. La démarche nous aura laissé un peu perplexe... est-ce vraiment ce que l'on s'attend à faire pendant une convention ?
    
      
     
La lecture sur place, de mangas papier cette fois, était assurée une nouvelle fois par le Manga Café et ses multiples stands sur le salon. Pas de grands changements, si ce n'est l'investissement dans des poufs multicolores très confortables. Outre les stands éditeurs, le Manga Café était l'une des rares enseignes (sinon la seule) à proposer du manga en neuf, Discount Manga n'ayant pas fait le déplacement cette année. Et pour l'occasion, il fallait se tourner vers le très riche stand d'Asian Quest, associé cette année à Discovery Manga, service en ligne de recherche de titres introuvables... Et quelques perles rares étaient effectivement présentes sur le stand lui-même !
      
  
   

© Manga News 2013

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 29 Juillet 2013 à 14h33

20/20

Super dossier.

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 25 Juillet 2013 à 21h53

20/20

Merci pour ce bon dossier :)

yaku

De yaku [1342 Pts], le 25 Juillet 2013 à 12h19

20/20

Très bon dossier, qui reflète hélas la sensation que j'ai depuis plusieurs années : la SEFA se fout royalement des fans de mangas! Très peu de choses "intéressantes" cette année, très peu d'évènements organisés... Ne parlons pas des fanzines, qui sont de plus en plus dénigrés par les organisateurs (expliquez-moi ce que font des fanzines mangas au beau milieu de la Comic Con!!!)...

Bref... heureusement que j'étais à mi-temps sur un stand, je crois que j'aurais totalement séché ce salon (bon, oki, j'abuse un peu, ça m'a permis d'avoir quelques chouettes dédicaces... et j'ai pu retrouver des potes que je ne vois qu'à JE)! Bref, l'année prochaine, si je suis sur un stand : c'est cool ; si je suis pas sur un stand, je risque de ne faire qu'une seule journée sur le salon... Blasé!

kuroko

De kuroko [347 Pts], le 24 Juillet 2013 à 15h04

20/20

Supper dossier

je n'ai que ça a dire

Sakura

De Sakura [1444 Pts], le 24 Juillet 2013 à 10h19

Déjà plusieurs fois que la remarque est faite et c'est encore présent dès le premier paragraphe : on ne dit pas "la" pour Japan Expo mais JE TOUT COURT !!! http://www.japan-expo.com/fr/menu_info/comment-qu-on-dit_312.htm

 

LAMENTABLE de la part d'un site spécialisé à force !!! Vous pourriez faire l'effort de corriger ce dossier !!!

Siwan

De Siwan [270 Pts], le 23 Juillet 2013 à 19h54

19/20

C'est vrai quen comme beuacoup, j'ai été déçu de cet JE, en particulier après une epitanime que j'ai adoré.

J'ai vraiment bien aimé l'article, et j'attend la suite avec impatience.

dydy57

De dydy57 [360 Pts], le 22 Juillet 2013 à 14h12

19/20

je trouvais sa super interessant beau grand jolie cosplay ... j ai manger sur place c juste trop bon surtout le mochi glacée  j adore domage que c est que une fois par an  j ai fais des achats recu des cadeaux ... seul problemes c est que j ai oublier d aller pour les 10 ans de one piece :-( et j ai pas recu le badge de room paradise vu que j ai oublier d acheter le livre du coup  j attend jusqu au 21 aout pour la sorti et l acheter !                                                                    ainsi que une peluche de chopper  qui parle j ai pas reussi a trouver le stand   dommage  mais bon c est pas grave l annee prochaine j espere merci  pour le dossier  manga news ! 

Sakura

De Sakura [1444 Pts], le 22 Juillet 2013 à 09h45

Bon tour d'horizon avec une concordance des temps mieux gérée que d'habitude, ce qui rend l'article plus agréable à lire !

 

Assez d'accord avec le manque d'enthousiasme des éditeurs cette année qui était flagrant.

Par contre pas d'accord avec la question de la disposition qui était bien meilleure et permettait une circulation plus fluide que d'habitude.

Enfin quand même la question des contrefaçons vraiment horribles cette année (encore pire que dh'abitude je veux dire) qui a été une mauvaise surprise.

Enfin pour moi l'ambiance magique de JE reste, même avec quelque fausses notes.

 

Il me semble que tout cela était destiné à augmenter la force du 15ème impact l'année prochaine. En faisant baisser exprès un petit peu la qualité cette année, l'impression de force de la prochaine édition n'en sera que renforcée. Stratégie marketing risquée mais qui peut effectivement avoir un impact positif très fort pour la SEFA !

Beren

De Beren, le 21 Juillet 2013 à 14h44

PS : Désolé je n'ai pas de fonction d'étion pour le précédent lméssage.

Pour ces stands est-ce que ça ne pourraît pas êtres simplement des produits acheté légalement au japon et revendu uniquement lors de convention comme la japan expo ?

Beren

De Beren, le 21 Juillet 2013 à 14h40

Bonjour, je suis globalement d'accord avec le contenu du dossier mais concernant vos propos sur la  contrefaçon est-ce avéré ? 

En effet les stands ne sont-ils pas controlés avant de venir en france (pour les stands ne provenant pas de france) ?

J'ai achété deux figurines dans ces stands et la qualité de celle-ci sont correctes par rapport à des photos vu sur différents sites.

Dans ce cas comment être sur de na pas acheter de la contrefaçon ? En tant que fan de manga quand je vais à ce genre d'évenement je tiens à acheter des produits officiels et non contrefait.

Cordialement

Gekkou

De Gekkou [553 Pts], le 20 Juillet 2013 à 19h32

Très bon dossier, merci beaucoup. :) Comme toujours, j'adore les photos !
Je suis quand même déçue de n'avoir pas pu y aller cette année, mais oui, sans aucun doute, je partage tout ce qui a été souligné. J'ai moi aussi sauté la partie "goodies" par manque d'intérêt. :p
En espérant que l'année prochaine soit meilleure...

URAMESHI

De URAMESHI, le 20 Juillet 2013 à 13h27

Après avoir lu le dossier sur Japan Expo dans sa totalité je ne suis pas déçu de ne pas y être allé cette année. Les prix des billets sont chaque années de plus en plus chers et le tout est de plus en plus limite. Tout cela s'éssouffle mais bon les petits jeunes qui n'ont pas connus les BD Expo, les cartoonists ou débuts de Japan Expo seront toujours de plus en plus nombreux malheuresement. J'y retournerai uniquement si l'invité d'honneur est Toriyama ou Oda sinon Japan Expo pour moi c'est fini et c'est pas plus mal pour mes finances. Le pire c'est que personne ne boycotte et va continuer à y aller. A bon entendeur, SALUT (^-^)

Einah

De Einah [4333 Pts], le 20 Juillet 2013 à 12h20

18/20

Bon dossier et je rejoins complétement la conclusion même si j'apprécie toujours la magie de la JE depuis ces dernières années. Mais force est de constater qu'il y a moins d'auteurs invités par la JE à la base. Je trouve que les éditeurs se déménent pas mal. Il ne faut pas oublier que faire venir un auteur doit couter un bras à l'éditeur et nous ne sommes pas en période florissante dans la vente de manga en ce moment.

Par rapport au joueur du grenier j'ai trouvé pas sympathique pour les fans de ne pas venir. Depuis que je fais les dédicaces, je n'ai jamais faire 6h de queue et je trouve cela un temps soit peu exagéré. Il y a différente manière de faire les dédicaces. S'il limitait le nombre en donnant des tickets y a au max 1h à 2h d'attente en sachant qu'on est pas obligé de ce pointer des l'ouverture de la dédicace. Je pense surtout qu'il a un grief avec les organisateurs et non sur le comment des dédicaces. Et mettre cela sur le temps d'attente des dédicaces, j'ai trouvé ca moyen.

jeremMVP24

De jeremMVP24 [1048 Pts], le 20 Juillet 2013 à 06h00

tres bon dossier de part son contenu mais aussi de part son objectivité!!! bravo!!!

Luna5

De Luna5 [765 Pts], le 19 Juillet 2013 à 23h08

18/20

Je suis assez décue de voir comment le japan expo peu évoluer :( Je n'y ai assister qu'une seule et s'était pour les dix ans du salon. S'était un rêve qui se réalisait et maintenant je ne veux qu'une chose c'est y retourner. Malheureusement je lis les comptes rendu des gens et je remarque que d'année en année le salon se dégrade. Du coup dois-je y  retourner où me limitée a mes conventions belge qui sont fort réputée pour leur super ambiance ^^

Darkyron

De Darkyron [107 Pts], le 19 Juillet 2013 à 23h06

Ah ça les stands de contrefaçon tant qu'ils fermeront les yeux ils seront toujours là...

Herbv

De Herbv, le 19 Juillet 2013 à 21h11

Sympa, l'article, même si j'ai zappé la partie sur les goodies qui ne m'intéresse pas. Je suis tout à fait d'accord avec les critiques émisent sur l'organisation de Japan Expo. Malgré leurs moyens, les gens de la SEFA n'arrivent pas à passer au niveau supérieur et restent dans un certain amateurisme, pour ne pas dire médiocrité, sur toute une série de points. Je dirais même que toute la partie pro et presse est en constante régression, d'une année sur l'autre.

En tout cas, bravo pour le compte-rendu et j'irai lire la partie sur le comic con...

manga666

De manga666 [1710 Pts], le 19 Juillet 2013 à 19h12

Merci pour le dossier . J'avoue avoir été un peux déçu pour ma première J.E .

Axe77

De Axe77, le 19 Juillet 2013 à 18h33

Très bon article.

On ressent bien ce qu'est devenue La Japan Expo "une machine".

Ca fait bientôt 10 ans que je fais la Japan et je suis de plus en plus déçue... J'adorais l'époque Saphira Tokebi qui proposait tout plein de dédicaces ^^

Heureusement, on y fait encore de belles rencontres! ce qui sauve pour le moment cette convention

Astre

De Astre [1043 Pts], le 19 Juillet 2013 à 17h59

20/20

Bon dossier.

J'y suis allée une 3ème année consécutive pour 4 jours, et ce qui m'a le plus marquée c'est d'une part, l'absence d'activité (conférences, démonstrations, projections, dédicaces sur les stands éditeurs) les jeudi et vendredi, et d'autre part les stands des éditeurs qui étaient beaucoup moins attirants.

La mouture de l'année dernière était beaucoup plus réussie à mon goût...

akiko

De akiko [5480 Pts], le 19 Juillet 2013 à 16h39

Merci pour le dossier!

mangashojo

De mangashojo [2662 Pts], le 19 Juillet 2013 à 16h32

20/20

c'est un bon dossier vivement la 2 eme partie et les photos sont trés belles

Mewnaru

De Mewnaru, le 19 Juillet 2013 à 16h21

20/20

Dossier vraiment super ! Merci de partager avec vos lecteurs votre ressenti sur la Japan Expo 2013, malgré que cela est fait avec moins d'enthousiasme que les années passées.

TheSpy22

De TheSpy22 [2046 Pts], le 19 Juillet 2013 à 16h06

20/20

Le stand de komiku est vraiment joli !

Koume keito ne veut toujours pas montrer ça tête^^.

Par contre voir toute c'est figurine me rend dingue, je regrette de ne pas y être aller cette année !

Merci pour le dossier.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation