Japan Expo 2013 - Première partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2013 - Première partie
Lecteurs
19.50/20

Présentation

   
Chaque année, la revoilà. Chaque année, impossible d'y résister. La plus grande réunion européenne des fans de manga et d'anime, rejoints depuis quelques temps par les adeptes de geekeries plus générales, ouvrait de nouveau ses portes en ce début juillet pour accueillir plus de deux cent mille visiteurs. Combien de fois avons-nous déjà assisté à cette scène ? Nous avons arrêté de compter, tant la routine de ce pèlerinage s'est inscrite en nous. Cette routine, déjà observée au fil des années précédentes, a pris pour cette édition 2013 un aspect plus approfondi encore. Elle s'accroche, sans cesse, reste sur ses acquis, ne tient pas compte de ce qui pourrait se passer autour d'elle. Réussirons-nous tout de même à être de nouveau surpris ? Qu'as-tu encore à nous montrer de neuf, Japan Expo ?
   
      
   
Pour la première fois, l'arrivée jusqu'au festival s'est faite en traînant des pieds. Il faut dire qu'après un début d'année très florissant en invités japonais aux quatre coins de la Francophonie, qu'il s'agisse de maîtres comme Go Nagai, de talents bruts comme Kengo Hanazawa ou de dieux vivants comme Takehiko Inoue, la Japan Expo se devait de présenter une palmarès d'invités dantesque pour rester une référence. Et malgré deux têtes d'affiches importantes, à savoir Tetsuo Hara et Shôji Kawamori, le festival est loin d'avoir rempli sa mission. Et ce ne sont pas les derniers noms jetés à peine une semaine avant l'ouverture qui auront pu changer l'impression d'une SEFA se reposant sur ses lauriers. Mais une fois à l'intérieur, cela ne nous mit pas à l'abri des nombreuses surprises, bonnes comme mauvaises...
    
    

N'oubliez pas votre ticket !

   
Comme toujours, avant le choc du Parc des Expositions, il aura fallu composer avec la foule émergeant du RER B. Les progrès de la RATP sont palpables d'année en année, via la mobilisation d'un personnel toujours plus nombreux pour guider les foules, et de quelques annonces vocales tenant du bon sens. Cela n'aura pas empêché certains d'oublier plus ou moins sciemment de prendre leur ticket de retour, mais la fraude était vivement contrôlée. Au niveau du festival en lui-même, l'entrée a été décalée mais son système reste encore relativement fluide, malgré une affluence toujours plus impressionnante. Les visiteurs arrivent de plus en plus tôt, et la population se montre très massive dès le premier jour. Cette journée du jeudi, jusqu'alors très timide, s'est décomplexée depuis l'an dernier avec l'arrivée du pass 4 jours. Quitte à payer pour toute la durée du festival, autant en profiter ! On notera d'ailleurs la timidité du programme de cette première journée, sans doute pour permettre aux visiteurs de faire leur tournée des achats, tant que les lots les plus rares ne sont pas encore partis. 
   
    

Au prochain stand, tournez à gauche

  
Ainsi, l'affluence est restée relativement constante au fil des quatre journées, exception faite évidemment des gros rushs des samedi et dimanche après-midi. Si les exposants restent relativement espacés pour offrir une certaine fluidité, cela n'aura pas empêché quelques embouteillages aux heures de pointe. A ce titre, le point le plus problématique reste le goulot d'étranglement entre les deux parties du salon (Japan Expo et Comic Con'), où l'on retrouvait une fois encore des stands fédérateurs comme celui de la Toei ou de Namco Bandai
     
   
      
Au niveau de la disposition toujours, la belle surprise du salon fut le déplacement de la scène Japan Expo dans une extension encore inutilisée, le Hall 4, non loin des stands de merchandising. Isolée du reste du festival, cette scène pouvait enfin proposer moult conférences sans être gênée par les bruits alentours ! Le déménagement de cette scène fut également profitable à la partie culturelle du salon, dont les activités de jeu traditionnels comme le go ou le shogi avaient tout loisir de s'étendre. Au registre des nouveautés, signalons également la timide apparition d'un espace "Ateliers et Masterclass", ainsi que d'un "Espace Enfants"  pour que les parents puissent laisser leurs bambins entre de bonnes mains, au niveau de l'entrée du Comic Con'. Le Comic Con' qui, de son côté, a connu quelques changements, en déplaçant une nouvelle fois les fanzineux (cinquième roue du carrosse pour ce festival) pour laisser place à un espace de merchandising plus étendu. La scène dédiée a également changé d'emplacement, pour un réagencement général un peu plus logique qu'avant. Mais certaines parties du Hall 6 seront restées inoccupées, laissant un étrange sentiment de vide.
    
     

On ne change pas une équipe qui... gagne ?

    
Au niveau du planning, il fallut une fois encore déplorer de nombreux retards, en particulier sur la scène Japan Expo qui accusa une bonne heure de décalage horaire le samedi matin. Différents couacs auront également été au rendez-vous, gérés avec plus ou moins de réussite. Enfin, du côté de la Presse, malgré un staff sympathique, l'accueil reste minime et, cette année encore, les médias spécialisés n'étaient pas à la fête. Au vu de l'annonce tardive de certains invités, les créneaux d'interviews correspondant semblent avoir été improvisés sur le tard, générant quelques malentendus et autres tables rondes de fortune.
     
     
        
Cette Japan Expo aura également été marquée par l'absence de certains rendez-vous tels les Japan Expo Awards (en refonte complète pour l'année prochaine) ou de certaines figures fédératrices. Le Joueur du Grenier, par exemple, ne participera plus à la fête, ne souhaitant plus infliger à ses fans une attente pouvant dépasser six heures pour une simple dédicace. A cela, il faut ajouter la mésentente avec l'équipe organisatrice, depuis que notre véhément youtubeur a déballé son sac sur les coulisses de l'édition marseillaise. Il n'est d'ailleurs que le représentant le plus visible de ceux qui ont fait l'impasse sur ce quatorzième impact, de gré ou de force. Entre certains désaccords et la montée faramineuse de certains tarifs, certaines équipes comme le podcast Badgeek ou le webcomic Dragon Ball Multiverse ont clairement manifesté leur mécontentement, sans parler de la tiédeur régnant parmi les stands éditeurs. Mais tout cela ne semble pas déranger la SEFA, qui reste sur sa ligne de conduite et enfonce le clou d'année en année. Car ces quelques aléas ne sont rien face à l'inexorable avancée du rouleau compresseur qu'est devenu Japan Expo...
   
    

© Manga News 2013

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 29 Juillet 2013 à 14h33

20/20

Super dossier.

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 25 Juillet 2013 à 21h53

20/20

Merci pour ce bon dossier :)

yaku

De yaku [1338 Pts], le 25 Juillet 2013 à 12h19

20/20

Très bon dossier, qui reflète hélas la sensation que j'ai depuis plusieurs années : la SEFA se fout royalement des fans de mangas! Très peu de choses "intéressantes" cette année, très peu d'évènements organisés... Ne parlons pas des fanzines, qui sont de plus en plus dénigrés par les organisateurs (expliquez-moi ce que font des fanzines mangas au beau milieu de la Comic Con!!!)...

Bref... heureusement que j'étais à mi-temps sur un stand, je crois que j'aurais totalement séché ce salon (bon, oki, j'abuse un peu, ça m'a permis d'avoir quelques chouettes dédicaces... et j'ai pu retrouver des potes que je ne vois qu'à JE)! Bref, l'année prochaine, si je suis sur un stand : c'est cool ; si je suis pas sur un stand, je risque de ne faire qu'une seule journée sur le salon... Blasé!

kuroko

De kuroko [347 Pts], le 24 Juillet 2013 à 15h04

20/20

Supper dossier

je n'ai que ça a dire

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 24 Juillet 2013 à 10h19

Déjà plusieurs fois que la remarque est faite et c'est encore présent dès le premier paragraphe : on ne dit pas "la" pour Japan Expo mais JE TOUT COURT !!! http://www.japan-expo.com/fr/menu_info/comment-qu-on-dit_312.htm

 

LAMENTABLE de la part d'un site spécialisé à force !!! Vous pourriez faire l'effort de corriger ce dossier !!!

Siwan

De Siwan [270 Pts], le 23 Juillet 2013 à 19h54

19/20

C'est vrai quen comme beuacoup, j'ai été déçu de cet JE, en particulier après une epitanime que j'ai adoré.

J'ai vraiment bien aimé l'article, et j'attend la suite avec impatience.

dydy57

De dydy57 [360 Pts], le 22 Juillet 2013 à 14h12

19/20

je trouvais sa super interessant beau grand jolie cosplay ... j ai manger sur place c juste trop bon surtout le mochi glacée  j adore domage que c est que une fois par an  j ai fais des achats recu des cadeaux ... seul problemes c est que j ai oublier d aller pour les 10 ans de one piece :-( et j ai pas recu le badge de room paradise vu que j ai oublier d acheter le livre du coup  j attend jusqu au 21 aout pour la sorti et l acheter !                                                                    ainsi que une peluche de chopper  qui parle j ai pas reussi a trouver le stand   dommage  mais bon c est pas grave l annee prochaine j espere merci  pour le dossier  manga news ! 

Sakura

De Sakura [1352 Pts], le 22 Juillet 2013 à 09h45

Bon tour d'horizon avec une concordance des temps mieux gérée que d'habitude, ce qui rend l'article plus agréable à lire !

 

Assez d'accord avec le manque d'enthousiasme des éditeurs cette année qui était flagrant.

Par contre pas d'accord avec la question de la disposition qui était bien meilleure et permettait une circulation plus fluide que d'habitude.

Enfin quand même la question des contrefaçons vraiment horribles cette année (encore pire que dh'abitude je veux dire) qui a été une mauvaise surprise.

Enfin pour moi l'ambiance magique de JE reste, même avec quelque fausses notes.

 

Il me semble que tout cela était destiné à augmenter la force du 15ème impact l'année prochaine. En faisant baisser exprès un petit peu la qualité cette année, l'impression de force de la prochaine édition n'en sera que renforcée. Stratégie marketing risquée mais qui peut effectivement avoir un impact positif très fort pour la SEFA !

Beren

De Beren, le 21 Juillet 2013 à 14h44

PS : Désolé je n'ai pas de fonction d'étion pour le précédent lméssage.

Pour ces stands est-ce que ça ne pourraît pas êtres simplement des produits acheté légalement au japon et revendu uniquement lors de convention comme la japan expo ?

Beren

De Beren, le 21 Juillet 2013 à 14h40

Bonjour, je suis globalement d'accord avec le contenu du dossier mais concernant vos propos sur la  contrefaçon est-ce avéré ? 

En effet les stands ne sont-ils pas controlés avant de venir en france (pour les stands ne provenant pas de france) ?

J'ai achété deux figurines dans ces stands et la qualité de celle-ci sont correctes par rapport à des photos vu sur différents sites.

Dans ce cas comment être sur de na pas acheter de la contrefaçon ? En tant que fan de manga quand je vais à ce genre d'évenement je tiens à acheter des produits officiels et non contrefait.

Cordialement

Gekkou

De Gekkou [543 Pts], le 20 Juillet 2013 à 19h32

Très bon dossier, merci beaucoup. :) Comme toujours, j'adore les photos !
Je suis quand même déçue de n'avoir pas pu y aller cette année, mais oui, sans aucun doute, je partage tout ce qui a été souligné. J'ai moi aussi sauté la partie "goodies" par manque d'intérêt. :p
En espérant que l'année prochaine soit meilleure...

URAMESHI

De URAMESHI, le 20 Juillet 2013 à 13h27

Après avoir lu le dossier sur Japan Expo dans sa totalité je ne suis pas déçu de ne pas y être allé cette année. Les prix des billets sont chaque années de plus en plus chers et le tout est de plus en plus limite. Tout cela s'éssouffle mais bon les petits jeunes qui n'ont pas connus les BD Expo, les cartoonists ou débuts de Japan Expo seront toujours de plus en plus nombreux malheuresement. J'y retournerai uniquement si l'invité d'honneur est Toriyama ou Oda sinon Japan Expo pour moi c'est fini et c'est pas plus mal pour mes finances. Le pire c'est que personne ne boycotte et va continuer à y aller. A bon entendeur, SALUT (^-^)

Einah

De Einah [4313 Pts], le 20 Juillet 2013 à 12h20

18/20

Bon dossier et je rejoins complétement la conclusion même si j'apprécie toujours la magie de la JE depuis ces dernières années. Mais force est de constater qu'il y a moins d'auteurs invités par la JE à la base. Je trouve que les éditeurs se déménent pas mal. Il ne faut pas oublier que faire venir un auteur doit couter un bras à l'éditeur et nous ne sommes pas en période florissante dans la vente de manga en ce moment.

Par rapport au joueur du grenier j'ai trouvé pas sympathique pour les fans de ne pas venir. Depuis que je fais les dédicaces, je n'ai jamais faire 6h de queue et je trouve cela un temps soit peu exagéré. Il y a différente manière de faire les dédicaces. S'il limitait le nombre en donnant des tickets y a au max 1h à 2h d'attente en sachant qu'on est pas obligé de ce pointer des l'ouverture de la dédicace. Je pense surtout qu'il a un grief avec les organisateurs et non sur le comment des dédicaces. Et mettre cela sur le temps d'attente des dédicaces, j'ai trouvé ca moyen.

jeremMVP24

De jeremMVP24 [1048 Pts], le 20 Juillet 2013 à 06h00

tres bon dossier de part son contenu mais aussi de part son objectivité!!! bravo!!!

Luna5

De Luna5 [765 Pts], le 19 Juillet 2013 à 23h08

18/20

Je suis assez décue de voir comment le japan expo peu évoluer :( Je n'y ai assister qu'une seule et s'était pour les dix ans du salon. S'était un rêve qui se réalisait et maintenant je ne veux qu'une chose c'est y retourner. Malheureusement je lis les comptes rendu des gens et je remarque que d'année en année le salon se dégrade. Du coup dois-je y  retourner où me limitée a mes conventions belge qui sont fort réputée pour leur super ambiance ^^

Darkyron

De Darkyron [106 Pts], le 19 Juillet 2013 à 23h06

Ah ça les stands de contrefaçon tant qu'ils fermeront les yeux ils seront toujours là...

Herbv

De Herbv, le 19 Juillet 2013 à 21h11

Sympa, l'article, même si j'ai zappé la partie sur les goodies qui ne m'intéresse pas. Je suis tout à fait d'accord avec les critiques émisent sur l'organisation de Japan Expo. Malgré leurs moyens, les gens de la SEFA n'arrivent pas à passer au niveau supérieur et restent dans un certain amateurisme, pour ne pas dire médiocrité, sur toute une série de points. Je dirais même que toute la partie pro et presse est en constante régression, d'une année sur l'autre.

En tout cas, bravo pour le compte-rendu et j'irai lire la partie sur le comic con...

manga666

De manga666 [1710 Pts], le 19 Juillet 2013 à 19h12

Merci pour le dossier . J'avoue avoir été un peux déçu pour ma première J.E .

Axe77

De Axe77, le 19 Juillet 2013 à 18h33

Très bon article.

On ressent bien ce qu'est devenue La Japan Expo "une machine".

Ca fait bientôt 10 ans que je fais la Japan et je suis de plus en plus déçue... J'adorais l'époque Saphira Tokebi qui proposait tout plein de dédicaces ^^

Heureusement, on y fait encore de belles rencontres! ce qui sauve pour le moment cette convention

Astre

De Astre [1043 Pts], le 19 Juillet 2013 à 17h59

20/20

Bon dossier.

J'y suis allée une 3ème année consécutive pour 4 jours, et ce qui m'a le plus marquée c'est d'une part, l'absence d'activité (conférences, démonstrations, projections, dédicaces sur les stands éditeurs) les jeudi et vendredi, et d'autre part les stands des éditeurs qui étaient beaucoup moins attirants.

La mouture de l'année dernière était beaucoup plus réussie à mon goût...

akiko

De akiko [5480 Pts], le 19 Juillet 2013 à 16h39

Merci pour le dossier!

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 19 Juillet 2013 à 16h32

20/20

c'est un bon dossier vivement la 2 eme partie et les photos sont trés belles

Mewnaru

De Mewnaru, le 19 Juillet 2013 à 16h21

20/20

Dossier vraiment super ! Merci de partager avec vos lecteurs votre ressenti sur la Japan Expo 2013, malgré que cela est fait avec moins d'enthousiasme que les années passées.

TheSpy22

De TheSpy22 [2002 Pts], le 19 Juillet 2013 à 16h06

20/20

Le stand de komiku est vraiment joli !

Koume keito ne veut toujours pas montrer ça tête^^.

Par contre voir toute c'est figurine me rend dingue, je regrette de ne pas y être aller cette année !

Merci pour le dossier.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation