- Titre VO: 天空のエスカフローネ
- Titre traduit: Tenkuu no Escaflowne
- Studios: SUNRISE
- Scénariste: Ryota YAMAGUCHI
- Auteur: Hajime YATATE
- Character Designer: Nobuteru YUKI
- Réalisateur: Shôji KAWAMORI
- Compositeur: Yoko KANNO
- Type: Série
- Genre: Fantastique, Action
- Editeur: Dybex
- Editeur VOD: ADN - AnimeDigitalNetwork / Amazon Prime Video
- Origine: Japon - 1996
- Nbr de épisode(s): 26x25min
- Pour public averti: non
Age conseillé
Synopsis
Hitomi est une jeune lycéenne de 14 ans. Son passe-temps favori consiste à lire son avenir dans les cartes, à travers le Tarot. Mais depuis quelques jours, elle fait des cauchemars dans lesquels des armures géantes s'affrontent, des villes entières sont dévorées par les flammes d'une guerre naissante. Alors qu'elle participe à un entraînement de gymnastique, Hitomi a une vision qui s'achève par l'apparition d'un jeune guerrier, épée à la main.
Thèmes
Les points forts de la série
Née de la rencontre entre Shoji Kawamori (Macross, Macross Plus) et Nobuteru Yuki (Chroniques de la guerre de Lodoss), Vision d’Escaflowne est un spectacle éblouissant. L'animation y atteint un niveau jamais égalé pour une série animée et la musique, interprétée par l'Orchestre philharmonique de Varsovie, ajoute une touche grandiose à l'atmosphère féerique de cette oeuvre. C'est aussi avec un talent immense que Shoji Kawamori mêle Heroïc Fantasy et Science-fiction, nous plongeant ainsi dans un univers où les dragons côtoient des géants d'acier.
Dernières news
- Le programme de la plateforme ADN en juillet
- Interview de Kimitoshi Yamane, mecha designer sur Cowboy Bebop, Escaflowne, Gundam...
- Escaflowne, The Dragon Dentist, Coicent et Five Numbers arrivent en Blu-ray chez Dybex
- Le character-designer Nobuteru Yuki, invité à Polymanga 2018
- Escaflowne - Le trailer du film en HD
Voir les actualités Animation
Prix & Récompenses
Japan Expo - 12e Impact (2011) : Prix de la meilleure édition
De AndromedaMavros, le 22 Juin 2019 à 22h23
Une excellente série de la new-wave de la fin des années 1990 avec une équipe de création composée des plus grands du métier où se mêlent guerre, mecha, fantasy et romance, Escaflowne, c'est tout ça !
L'anime raconte une histoire contine, celle d'HItomi, jeune lycéenne qui va se retrouver sur la planète Gaea, un monde médiévalo-industriel où une grande guerre commence. Dans ce chaos, elle va suivre la route de Van, un jeune Roi en exil et se découvrir un pouvoir de divination à double tranchant...
La série est très belle techniquement, le scénario global est très bon, mais on sent la coupure budget qui a ramené la série de 36 épisodes initiaux à 26, notamment avec les introductions des épisodes #19 et #23 qui fond de gros bons temporels, et quelques questions secondaires restées en suspend...
A noter, la musique, souvent de style classique, sublime, EScaflowne est un anime qui a plutôt bien vieilli et vaut le coup d'être découvert, une valeur sûre !