Ghost & Lady - Actualité manga
Dossier manga - Ghost & Lady

L'auteur, Kazuhiro Fujita


Kazuhiro Fujita est né le 24 mai 1964 à Asahikawa, sur l'île de Hokkaidô.



Il sort diplômé de la Nihon University, puis il débute sa carrière dans le manga après avoir gagné un prix pour l'une de ses histoires courtes. Au début de sa carrière, il a été assistant pour les mangakas Yoshitoo Asari et Fujihiko Hosono.

Sa première série d'envergure arrive dès ses premiers temps de carrière, en 1990, et le place d'emblée comme un nouvel auteur phare du catalogue du magazine Shônen Sunday de Shôgakukan : il s'agit d'Ushio to Tora, une oeuvre rencontrant un franc succès auprès du public mais aussi de la critique, lui permettant même d'empocher plusieurs récompenses : Shogakukan Manga Award du meilleur shônen en 1992, et Seiun Award en 1997. La série s'est terminée fin 1996 après 33 volumes, auxquels il faut ajouter un gaiden et deux artbooks. Elle a ensuite été rééditée en édition deluxe de 18 tomes de 2000 à 2003 puis en édition bunko de 19 tomes de 2004 à 2006. Elle a également connu plusieurs OAV et, preuve d'un succès qui ne se dément pas au fil des années, d'une adaptation en série animée de 39 épisodes qui fut diffusée en 2015-2016 au Japon et en France sur ADN, avant de même avoir droit dans notre pays à une édition physique en DVD et Blu-ray chez Kazé. Tout ça tandis que le manga, lui, reste malheureusement toujours inédit chez nous...

L'histoire : Ushio découvre un jour dans son sous-sol le puissant démon mangeur d'hommes, Tora, celui-là même que son ancêtre aurait empalé avec la Lance du Fauve 500 ans auparavant. Bien qu'il n'ait jamais cru les histoires de monstres et de Yôkai que lui racontaient son père, Ushio va être obligé d'admettre que Tora, lui, est bien réel...
  
  
 
Dès 1997, Fujita enchaîne avec une nouvelle série-fleuve qui sera elle aussi un grand succès dans son pays : Karakuri Circus, qui s'est achevée en 2006 après 43 volumes, et qui, elle aussi, a connu au Japon une réédition deluxe (23 tomes) de 2011 à 2013. La série a aussi eu droit à un guide. En France, les éditions Akata/Delcourt ont tenté la publication de cette excellente série, mais faute de ventes suffisantes (moins de 700 exemplaires par tome), elle a dû être interrompue après le tome 21 qui achève la première grande partie de la saga. Forcément frustrant pour les rares lecteurs qui avaient donné sa chance à ce shônen particulièrement original et ambitieux, mais cela aurait pu être pire, car Akata a malgré tout pu négocier avec l'éditeur japonais Shôgakukan afin d'insérer dans le dernier tome français plusieurs chapitres supplémentaires présents dans le volume 22 japonais, afin que les lecteurs français aient une conclusion un tant soit peu cohérente.
  
L'histoire : Dans la lointaine Bretagne du Moyen-Âge étaient deux frères alchimistes, tous deux éperdument amoureux d´une ravissante jeune fille. Le premier fut aimé en retour, mais le second, ainsi délaissé, tua de colère les deux amants. Devenu fou de douleur, il se plongea alors dans ses travaux, et inventa l´Aquae Vitae, une eau qui donnerait vie à de simples pantins mécaniques... Tokyo, de nos jours. Narumi, déguisé en ours géant, tente de faire rire les passants. Atteint d'une grave maladie, il doit son salut aux rires des enfants. Soudain, il suspend son spectacle lorsque le seul spectateur qui souriait de ses pitreries, un petit garçon traînant une énorme valise, se fait enlever sous ses yeux. Narumi se précipite et l´arrache aux bras de ses ravisseurs. Masaru révèle alors à son sauveur qu´il est l´héritier d´une très grande société japonaise, spécialiste des mécaniques de précisions, et que sa fortune attire bien des convoitises. Narumi et Masaru fuient pour échapper aux ravisseurs et se réfugient dans un cirque où ils se découvrent une ravissante protectrice funambule, Shirogané, manipulatrice de pantins géants de combat. Masaru apprend alors que c'est son grand-père qui a créé ces créatures étranges...
  
  

En parallèle de ces séries-fleuves, sortent quelques recueils d’histoires courtes inédits en France : Yoru no Uta en 1995, et Akatsuki no Uta en 2004.
  
 

En 2006-2007, on retrouve Fujita au scénario de Bakegyamon, un shônen en 5 tomes dessiné par Mitsuhisa Tamura et publié en France par Casterman.
L'histoire : Shanshirô, jeune garçon de dix ans, rêve de partir à l'aventure, tout comme son père qui était un grand explorateur. Mais ses grands-parents refusent formellement de le laisser quitter la petite île où ils vivent tranquillement. C'est alors que Sanshirô rencontre Fué, un esprit qui va l'emmener dans un monde parallèle, le Japon inversé, afin de le faire participer au grand tournoi "Bakegyamon". Très vite, tous deux rejoignent de nombreux autres enfants venus là pour gagner et pouvoir réaliser leur vœux le plus cher, quel qu'il soit. Va alors commencer pour Sanshirô une aventure fantastique qu'il n'imaginait pas même en rêve ! Fué s'inquiète de la candeur et du manque d'expérience de son "poulain"… mais il va être surpris !
  
  

Puis en cette même année 2007 arrive Springald, puis un autre one-shot : Jagan wa Gachirin ni Tobu.
  


En 2008, il se lance dans une nouvelle série longue, Moonlight Act, une oeuvre à laquelle il met un terme en 2014 après 29 volumes. Actuellement (difficilement) publiée en France chez Kazé Manga, la série a elle aussi eu droit à son dossier sur notre site.
L'histoire : Une fois toutes les dix et quelques années, un clair de lune bleu vient éclairer de sa pâleur la surface de notre Terre. le monde des contes que lisent les enfants se retrouve alors sans dessus-dessous. C'est pourquoi les anciens se sont réunis et ont choisi d'édicter une loi, une seule, afin de rétablir l'ordre dans leur univers. Cette loi se nomme "Moonlight Act"... 



L'année 2015 lui permet de signer le deuxième récit de sa collection "Black Museum" : Ghost & Lady, bouclé en deux volumes.

Et depuis 2016, il planche sur une nouvelle série : Souboutei Kowasu Beshi, qui compte actuellement six tomes, et qui mêle aventure et horreur.



L'essentiel de la carrière de l'auteur se fait dans le magazine Shônen Sunday de Shôgakukan, auquel il est très fidèle. Parmi ses centres d'attention, on note le folklore japonais, les mythes occidentaux et les contes de tous bords, comme le prouvent ses oeuvres. Il a eu parmi ses assistants un certain nombre de mangakas qui ont ensuite fait leurs preuves, comme Nobuyuki Anzai, Kazurou Inoue et Makoto Raiku.

Malgré tout son talent, Kazuhiro Fujita est malheureusement un mangaka plutôt boudé en France : le merveilleux Karakuri Circus n'est jamais arrivé à terme chez Akata/Delcourt faute de ventes, le tout aussi excellent Moonlight Act connaît des difficultés de parution chez Kazé Manga, et son manga le plus connu, Ushio & Tora, reste malheureusement toujours inédit dans nos contrées même si nous pouvons désormais le découvrir via son animé chez ADN/Kazé. Il s'agit pourtant d'une figure de proue du catalogue shônen de Shôgakukan de ces dernières décennies.
  
 
  
  

KUROHAKUBUTSU-KAN GHOST AND LADY © Kazuhiro Fujita / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation