Springald - Actualité manga
Springald - Manga

Springald

Rédaction
Lecteurs
18/20
Manga - Springald
Age conseillé
Qui se cache derrière le masque du terrible Spring-heeled Jack ?

Résumé

Au cœur de Scotland Yard, le Black Museum conserve secrètement les pièces à conviction des enquêtes liées aux pires criminels du pays, dont le mystérieux Jack Talons-à-Ressort…
Londres, 1837. Un monstre aux jambes immenses, à la bouche en feu et aux griffes acérées apparaît la nuit pour déchirer les vêtements d’innocentes jeunes filles avant de s’enfuir en sautant de toit en toit, ne laissant derrière lui que l’écho d’un rire aigu aux accents de folie… Son surnom : Jack Talons-à-Ressort !
Le criminel disparaît de lui-même au bout de six mois… avant de refaire la une des journaux trois ans plus tard. Mais cette fois, pour meurtre ! Ce qui avait des allures de farce a pris un tour macabre : les victimes, toutes des femmes, sont retrouvées éventrées... L’inspecteur James Rockenfield, connu pour ses méthodes d’investigation brutales, s’est juré de mettre la main sur l’insaisissable Jack. Hélas, l’enquête se corse lorsque les indices le mènent aux portes du manoir d’un des nobles les plus fortunés du pays…

Video youtube

Trailer Springald

Les points forts de la série:

Ce one-shot de 248 pages à l’ambiance steampunk nous entraîne au cœur de l’Angleterre victorienne pour revivre l’une des légendes urbaines oubliées du XIXe siècle, celle du mystérieux Spring-Heeled Jack ou… Jack Talons-à-Ressort !
Springald, est un un projet très différent de ce que avait proposé l'auteur jusqu'a présent, puisque qu’il nous offre ici un seinen sombre et documenté.
Extrêmement exigeant envers lui-même, l’auteur a fait d’innombrables recherches sur le Londres du XIXe siècle et les légendes urbaines de l’époque. Il y déploie avec un bonheur palpable des personnages sombres et complexes, dans un univers étrange à l’ambiance envoûtante...

Dossier

Dossier - Springald

Springald

A Londres en 1837, un monstre aux jambes immenses, à la bouche en feu et aux griffes acérées apparaît la nuit pour déchirer les vêtements d’innocentes jeunes filles avant de s’enfuir en sautant de toit en toit, ne laissant derrière lui que l’écho d’un rire aigu aux accents de...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Derniers commentaires

Halleckss

De Halleckss, le 30 Juillet 2017 à 16h52

6/20

Je vais donc aller à l'encontre de mes prédécesseur et donner un avis différent.

Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé. Attiré par cette jolie couverture, ces premières pages haut en couleur et un résumé au dos plus qu'attrayant, j'ai très vite fait l'acquisition de ce bouquin.

Je dois dire qu'au bout des premières pages, les dessins sont peu travaillé, parfois même 'vide' (non pas dans la quantité de detail, mais dans la parfois piètre transmission de l'émotion de la scène), seuls certaines scènes de combat sont réellement intéressantes.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé ça très plat... pas de rebondissement, certaines discontinuités dérangeantes et surtout peu voir pas d'originalité (ce qui est dommage au vu de l'ambition du livre et du potentiel de ce dernier). Pour finir... les intrigues peuvent être anticipées plusieurs pages avant quelles soit résoluent.

Enfin les dialogue... ce n'est vraiment pas de la grande littérature. C'est enfantin, peu développer, on lirait presque les dialogues du série B. C'est si peu attrayant que ça diminue encore la crédibilité de l'oeuvre.

Bref. C'est évidement que mon avis, et les goût et les couleurs ne se discutent pas, mais pour ma part, je pense que si vous aimez les récits bien ficelé dans une ambiance plus poignante et profondes... passez votre chemin.

ShizayaFR

De ShizayaFR [74], le 26 Avril 2017 à 15h52

13/20

Histoire intéressante, les dessins sont assez spécial mais pas trop dérangeant en revanche la couverture est magnifique, se côté vieux et brillant. Je regrette un peu qu'on sache aussi vite qui est le méchant. La bonne chose c'est le fait que c'est un inspecteur qui raconte l’histoire et après c'est comme si on voyait un flash back de ce qui c'est passé.

sentinelle

De sentinelle [128], le 09 Novembre 2016 à 04h51

Vous confirmer tous a vos facons mon envie de l acheter :)

Gauthier Philippe

De Gauthier Philippe, le 04 Octobre 2016 à 01h30

17/20

Tout d'abord attiré par une couverture qui se démarque dans n'importe quel rayon de manga, je me suis laissé surprendre par une histoire des plus agréable a lire, dans  un décors de l'Angleterre du 19e siècle qui se détache de ce qu'on peut avoir l'habitude de voir, ainsi que des personnages très attachants, le tout sous un coup de crayon de l'auteur qui pourrait surprendre au premiers abords mais qui se révèle finalement très adapté et appréciable. Bref, je vous recommande ce manga :)

Alex0206

De Alex0206 [1898], le 03 Octobre 2016 à 21h40

je suis peut être bête mais je n'ai pas compris la fin... du coup je pense que je suis passé a coté de l'interet de ce manga ce que je trouve vraiment dommage...

je ne mettrait donc pas de note mais si quelqu'un peu m'aider ce serais très gentil ^^

Voir tous les commentaires