Dossier manga - Springald

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 04 November 2016


Une édition de haute volée


L'oeuvre est servie en France dans une édition largement à la hauteur.

La jaquette, avec son aspect granuleux, ses dorures, ses bords faussement usés et sa maquette, confère à l'objet un style proche d'un vieux livre de l'époque.
A l'intérieur, le papier est bien épais, l'impression est de qualité, les 8 premières pages en couleurs sont très plaisantes, et la traduction de Sébastien Ludmann fait des merveilles entre son rythme, ses expressions tantôt d'époque tantôt bien fleuries, ou encore les rimes travaillées de la comptine de la deuxième histoire.

L'édition française tire également beaucoup de son édition japonaise d'origine. Si vous connaissez mal le contexte de l'époque et la légende de Jack Talons-à-Ressort, sachez que le tome, entre chaque chapitre, est ponctué de la "Gazette du Black Museum", succession de textes écrits par l'homme qui a inspiré cette histoire à Fujita : l'écrivain et traducteur Katsuo Jinka, grand connaisseur d'inquiétantes et populaires figures anglaises (Jack Talons-à-Ressort donc, mais aussi Jack l'Eventreur) ou d'autres pays (Lizzie Borden, Dracula...). Il faut lire ces textes, qui sont passionnants, car ils éclairent pas mal de choses (le contexte difficile dans lequel a grandi la popularité de l'inquiétant Jack, les hypothèses sur qui il était, les origines de Scotland Yard...), mais montrent également avec quelle minutie Fujita a tiré ses influences pour son manga (par exemple, le marquis Walter est inspiré d'un homme qui fut réellement soupçonné à l'époque, et certains coups d'éclat évoqués dans le manga - comme le choc entre deux locomotives - ont vraiment eu lieu).





Pour conclure...


Au final, Springald ne déçoit aucunement : dense, rythmé, cohérent, inventif, immersif, ce manga voit Kazuhiro Fujita se réapproprier à merveille le mythe de Jack Talons-à-Ressort pour offrir une petite pépite dont l'auteur a le secret.

Du fait qu'elle ne dure qu'un seul tome, l'oeuvre mérite sans nul doute qu'on l'essaie puisqu'elle ne reviendra pas trop cher. Ne serait-ce que pour que les lecteurs ne connaissant pas Kazuhiro Fujita se fassent une première idée de tout le talent de cet auteur beaucoup trop sous-estimé dans notre pays...
  
  
Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de l'auteur
  
 
Mise en ligne le 04/11/2016.
  
  

Dossier réalisé par Koiwai


© Kazuhiro Fujita / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News