Dossier manga - Springald

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 04 November 2016


Présentation


L'histoire


A Londres en 1837, un monstre aux jambes immenses, à la bouche en feu et aux griffes acérées apparaît la nuit pour déchirer les vêtements d’innocentes jeunes filles avant de s’enfuir en sautant de toit en toit, ne laissant derrière lui que l’écho d’un rire aigu aux accents de folie… Son surnom : Jack Talons-à-Ressort,

Le criminel disparaît de lui-même au bout de six mois… avant de refaire la une des journaux trois ans plus tard. Mais cette fois, pour meurtre, Ce qui avait des allures de farce a pris un tour macabre : les victimes, toutes des femmes, sont retrouvées éventrées...

L’inspecteur James Rockenfield, connu pour ses méthodes d’investigation brutales, s’est juré de mettre la main sur l’insaisissable Jack.
 
Hélas, l’enquête se corse pour lui lorsque les indices le mènent aux portes du manoir d’un des nobles les plus fortunés du pays…





Black Museum : les origines


Au sein de Scotland Yard, le Black Museum conserve secrètement les pièces à conviction des enquêtes liées aux pires criminels du pays. Ce lieu, qui existe bel et bien, se présente donc comme un centre d'archives et de documentation autour de diverses affaires. A l'heure actuelle, il est interdit au public et est réservé aux professionnels de la justice et de la police.

C'est ce lieu qui a inspiré au mangaka Kazuhiro Fujita une nouvelle collection d'oeuvres développées en partenariat avec Kôdansha, et sobrement nommée « Black Museum ».

Celle-ci a été inaugurée avec le manga qui nous intéresse aujourd'hui: Springald. Prépubliée en 2007 dans les pages du magazine Morning de Kôdansha (le magazine de Billy Bat, Cesare, les Gouttes de Dieu, Vagabond, Planètes...), l'oeuvre est ensuite sortie en un épais volume de quasiment 250 pages le 21 septembre 2007.

La collection "Black Museum" se poursuit toujours au Japon, au gré des envies et inspirations de Fujita : à la fin du tome de Springald, l'auteur précisait son désir d'un jour conter une autre histoire ancrée dans ce concept, chose qu'il a faite en 2014-2015 avec un récit en deux tomes, Ghost & Lady, que l'on espère évidement voir arriver à son tour en France.





L'arrivée en France


Le passif de Kazuhiro Fujita en France nous appris que l'auteur n'est malheureusement (et injustement » par très commercial dans notre pays (nous y reviendrons). Mais tout comme Akata/Delcourt, Casterman et Kazé Manga avant lui, cela n'a pas empêché l'éditeur Ki-oon de s'y intéresser !

Ainsi l'unique volume de Springald est-il arrivé dans notre pays le 22 septembre 2016.


Principaux personnages


La conservatrice du Black Museum



Femme faisant le lien entre les différents récits de la collection Black Museum (Springald et Ghost & Lady), elle n'est pas à proprement parler un personnage actif, mais plutôt une figure réceptive aux histoires, celle de Jack Talons-à-Ressort semblant d'ailleurs la passionner particulièrement quand elle se la fait raconter.


James Rockenfield



Inspecteur de police aussi entêté que réputé pour ses méthodes brutales, il est obnubilé par sa volonté de lever le voile sur l'identité de Jack Talons-à-Ressort et par son désir de l'arrêter.


Walter de la Poer Strade



Marquis fortuné, d'apparence un brin hautaine et antipathique, que Rockenfield a toujours soupçonné d'être Jack Talons-à-Ressort... mais est-ce bien le cas ? La vérité est peut-être un peu plus complexe...


Margaret Scales



La domestique du Marquis de la Poer Strade est une femme d'apparence charmante, au caractère doux et serviable, et pourtant capable de montrer une vraie force de caractère quand la situation l'exige. Elle pourrait être bien plus impliquée qu'il n'y paraît dans l'affaire de Jack Talons-à-Ressort...


Francis Beaumont



Ce Lord est un ami de longue date du Marquis de la Poer Strade, avec qui il a fait les quatre cents coups.


Jack Talons-à-Ressort



Le personnage central de Springald, figure de farces puis d'épouvante. Nul ne sait qui se cache derrière ses yeux ronds et rouges et sur ses longues jambes.
  
  
  


© Kazuhiro Fujita / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News