Moonlight Act - Actualité manga
Dossier manga - Moonlight Act
Lecteurs
19/20

Présentation

 
 

L'histoire

 
Il était une fois, dans un Japon moderne, un garçon qui n’avait peur de rien. Tous les jours il se battait, et tous les jours il vainquait. Sa force incommensurable et son regard noir en faisait quelqu’un de solitaire. Néanmoins, il n’en souffrait pas, car il savait qu’il était dans son bon droit. S’il semblait méchant, il ne se frottait qu’à des bien plus méchants encore. Il cachait son bon cœur derrière ses mensonges et sa violence, et il s’en contentait. Néanmoins, son amie d’enfance, un peu cruche mais juste, n’était pas dupe, et toujours en son sein elle savait qu’au fond de lui, Gekko était quelqu’un de bien. Car oui, Gekko était son nom. Sir Gekko, comme il allait se faire appeler bientôt. Car sa force fantastique allait enfin pouvoir s’exprimer, dans une lutte fantastique pour ramener l’ordre et la lumière au pays des contes et des merveilles. À coup de massue, de poings et de discours bien pendus.
Approchez, venez écoutez cette histoire, de celles parmi les rares qui méritent d’être racontées, avant qu’elle ne tombe dans l’oubli et dans l’ombre des rayons sombres des librairies modernes…
 
 
  
 
 

Fiche Technique

 
Moonlight Act (月光条例 - Gekko Jorei – Moonlight Act) est un manga de Kazuhiro Fujita, publié dans le Shônen Sunday des éditions Shôgakukan depuis 2008. La série est toujours en cours avec 26 volumes parus au début de l'année 2014. Néanmoins, plusieurs sources sembleraient indiquer qu’elle s’approche de sa conclusion dans un avenir proche. 
   
En francophonie, la série est publiée chez Kazé Manga à partir de novembre 2010, au sein de son label Shônen Up!. Elle débute sur un rythme trimestriel, mais peine hélas à trouver son public et connait des chiffres de vente catastrophiques, chaque volume étant sous la barre des 500 exemplaires vendus. Ainsi la parution ralentit après la sortie du septième opus. Tandis que la série affiche déjà plus de vingt volumes au Japon, l'éditeur français avoue peiner à maintenir le titre, mais se veut plus rassurant en octobre 2012 (voire notre interview et les précision apportées par l'éditeur) en annonçant la sortie du tome 8 en novembre et du tome 9 en février. Ce dernier sortit finalement en juin 2013, et reste le dernier volume paru à ce jour...
   
 
  
 

L’auteur

 
Kazuhiro Fujita (藤田和日郎) est né un 24 mai 1964 à Asahikawa (Hokkaîdo) et diplômé de la Nihon University. Il a commencé sa carrière de mangaka grâce à une histoire courte qui gagna un prix. Il commencera ensuite en 1990 sa première œuvre majeure, Ushio to Tora, qui remportera un grand succès et plusieurs récompenses (Le Shogakukan Manga Award catégorie Shônen en 1992 et le Seiun Award en 1997). Elle compte 34 volumes, dont un gaiden et plusieurs OAV. 
 
Il enchaînera en 1997 sur son deuxième grand succès, Karakuri Circus, qui compte 43 volumes et nous narre le combat d’un groupe de marionnettistes immortels en quête de revanche contre des marionnettes enchantées. La série a été éditée chez Akata-Delcourt, mais faute de ventes suffisantes (moins de 700 exemplaires), a dû être interrompue à son 21ème volume, qui conclut le premier grand acte de la saga (à noter qu’Akata a su négocier avec la Shôgakukan pour l’insertion de plusieurs chapitres supplémentaires présent dans le volume 22 japonais, afin que les Français aient tout de même une fin cohérente, bien qu’immensément frustrante).

Il a aussi publié plusieurs recueils d’histoires courtes et divers one-shots. Il a réalisé Yoru no uta (en 1995 et qui est un recueil de courtes histoires), Akatsuki no Uta (également un recueil d’histoires courtes), ainsi qu’un one-shot, Kuro Hakubutsukan Springald dans le magazine Morning de Kôdansha, qui prend place dans l’Angleterre du XIXème siècle et s’inspire du mythe de Jack l’éventreur. Il est aussi scénariste sur Bakegyamon, un shônen paru chez Casterman dans nos contrées et qui compte 5 volumes.

Actuellement, il travaille sur Moonlight Act, la série qui va vous être présentée dans les pages de ce dossier.
L’auteur semble être très fidèle à son éditeur, puisqu’il a passé une vaste partie de sa carrière à travailler pour le magazine Shônen Sunday de Shôgakukan. Il semble aussi attiré à la fois par le folklore japonais et par la culture occidentale. Parmi ses assistants qui sont devenus mangakas confirmés et publiés chez nous, on compte Nobuyuki Anzai, Kazurou Inoue et Makoto Raiku, dont on ressent clairement l’influence du maître dans ce dernier, aussi bien au niveau graphique qu’émotionnel.
 
 



Les personnages

 
Gekko Iwasaki



Le héros de l’histoire. Un héros dans la tradition de Fujita, c’est-à-dire pas très malin par endroit et un peu prompt à utiliser la violence, mais généreux et toujours prêt à aider les autres. Il ne dit jamais ce qu’il a réellement sur le cœur, et ses actions peuvent laisser penser à quelqu’un de violent. Mais il est toujours prêt à aider les autres, bien qu’il ne l’avouera jamais. Il a reçu le sceau du Moonlight Act par pur accident, et s’est retrouvé embarqué bien contre son gré dans ces aventures rocambolesques. Bien qu’il semble le faire en traînant les pieds, il y met tout son cœur quand la situation l’exige. Un garçon pas simple à comprendre.


Engiku



L’amie d’enfance de Gekko. La coqueluche de l’école aussi. Pas très intelligente dans une certaine mesure, elle compense par un enthousiasme et une énergie débordante, ainsi qu’une empathie très forte. Une fille paradoxale et pas toujours simple à comprendre, mais c’est pourquoi on l’adore.


Hachi-Kazuki



L’exécutrice du Moonlight Act, envoyée par le conseil du pays des contes pour enrayer le désordre causé par les coups de lune. Dans le monde des contes, elle est en réalité La Princesse au bol enchanté. Une jeune fille délicate, attentionnée, intelligente, pleine de bonne volonté et de sens du devoir, elle sait faire montre aussi d’une détermination sans failles dans sa mission, pour laquelle elle est parfaitement qualifiée de par ses grandes capacités au combat et ses divers pouvoirs confiés par le sceau.  Une jeune femme pas toujours simple à comprendre, mais c’est ce qui fait sa force.


Gaya Kudo



Une jeune fille solitaire et qui aime les livres plus que tout. Elle est embarquée dans les histoires d’exécuteurs quand Le Chat Botté vient requérir ses services pour l’assister dans sa mission. Sa très grande connaissance du monde de la littérature est un précieux atout pour venir à bout des différents personnages échappés dans le monde des humains. D’une grande beauté et d’une intelligence du même ordre, elle ne semble pas indifférente à Gekko. Une jeune fille pleine de ressources et qu’on prend plaisir à découvrir au fil des volumes.


Ideya



Plus connu sous le nom du chat botté. Il est envoyé également comme exécuteur, mais ses méthodes vont à contre-courant de celle de Gekko et Hachi-Kazuki. Bien plus violent et sans merci, il emploie souvent les grands moyens pour atteindre son but, d’autant plus qu’il est supporté par une mystérieuse organisation présente dans le monde des humains pour calmer les personnages de conte devenus fous. Toutefois, les paroles de Gekko le font remettre en doute ses propres méthodes et actions.
  
  

GEKKO JYOUREI © 2008 Kazuhiro FUJITA / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Tivrusky

De Tivrusky [397 Pts], le 08 Novembre 2012 à 11h16

Merci!! Superbe article à la hauteur du talent de Fujita que je ne connaissais pas et que je découvre avec cette Moonlight Act, qui est effectivement fantastique. Achetez cette série les gens, vous ne serez pas déçus si vou aimez les mangas intelligents, drôles et (très) fun!!

melliW

De melliW, le 06 Novembre 2012 à 19h55

après avoir lu temps de bonne chose,j'irais voir ce que ça donne "sur le terrain" histoire de ne pas passer à coté de quelque chose. :)

Hiroto

De Hiroto [591 Pts], le 04 Novembre 2012 à 10h05

19/20

Quoi ? KWÂ ? Que lis-je ? Quelqu'un s'est plaint de l'adaptation de Kazé ? Mais... Pourquoi ? Honnêtement si je me bidonne autant sur Moonlight Act c'est certainement grâce aussi à l'effort du traducteur ! Bref...

J'ai qu'une seule chose à dire : PLEASE PLEASE PLEASE, PRETTY PLEASE, TENTEZ MOONLIGHT ACT.

 

A ma grande honte, c'est ma seule série de cet auteur, et je ne l'ai prise au départ que parce que je trouvais que ma collection manquait d'oeuvres "originales". Raison futile certes, mais qui m'a fait découvrir un immense coup de coeur ! Alors si pour booster les ventes et peut-être avoir un autre manga de cet auteur chez nous, je n'hésiterais pas une seule seconde à me mettre à genoux.

 

Merci pour le dossier, on sent la passion :D

Yuminekoi

De Yuminekoi [2083 Pts], le 03 Novembre 2012 à 16h38

19/20

très bon dossier.; Merci. J'adore cette série..Je connaissais l'anime de Ushio et Tora(un vrai coup de coeur), mais je n'ai jamais vu la fin.sniff..frustration ultime.

Enfin Moonlight act est vraiment bien, Kaze SVP..encouragée cette série.

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 03 Novembre 2012 à 14h06

19/20

Après avoir vu un dossier comme celui-ci où l'on ressent la passion des différentes personnes qui l'ont mis sur pied, je ne peux décidément pas passer à côté de cette série.

ça fait un moment que je reste indécis mais maintenant mon choix est fait.

nolhane

De nolhane [6550 Pts], le 03 Novembre 2012 à 00h42

19/20

Un grand merci pour ce superbe dossier!! J'espère vraiment qu'il va motiver certaines personnes indécises a commencer la série!

raitto

De raitto [2150 Pts], le 02 Novembre 2012 à 20h56

Dommage que les shonen atypiques (comme Gintama aussi) ne marche pas trop en France

glahad

De glahad [674 Pts], le 02 Novembre 2012 à 20h15

19/20

Un superbe dossier pour un magnifique manga.

En espérant que les gens qui sont un peu indécis pouront ce laissés tenter.

Un gros bravo a sorrow et a rogue

mehdiazz

De mehdiazz [320 Pts], le 02 Novembre 2012 à 17h41

un dossier en forme d' hommage au travail de Fujita. En tout cas j'espere qu il va pouvoir donner envie de se mettre à moonlight act à un certain nombre de personnes.

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 02 Novembre 2012 à 16h55

19/20

Superbe dossier. Soutenez Moonlight Act et achetez la série, elle le mérite bien !!

sugarmilk

De sugarmilk [684 Pts], le 02 Novembre 2012 à 16h07

C'est une bonne série, mais l'éditeur n'a pas asser mieux la série en avant

(moi j'ai découvert la série quand le tome 1 était solder parcque la bande-annonce ne ma pas attirer)

Komatsu93

De Komatsu93, le 02 Novembre 2012 à 14h47

19/20

Magnifique dossier sur une perle rare du manga.

raitto

De raitto [2150 Pts], le 02 Novembre 2012 à 13h45

Grand fan de Karakuri Circus, j'ai commencé récemment la nouvelle série de Fujita et je dois dire que je ne suis pas déçu. C'est très différent de Karakuri mais ça reste très bon et aussi dynamique, j'adhère totalement. Les contes occidentale et orientale sont revu et corrigé pour notre plus grand plaisir et on peut compter sur Fujita pour maîtriser son sujet de bout en bout comme à son habitude. J'espère juste que cette série ne connaitra pas le même sort que Karakuri car Fujita mérite plus que ça.

Api

De Api [516 Pts], le 02 Novembre 2012 à 10h58

S'il y a bien une chose qu'on peut reprocher à Moonlight Act, c'est son abondance de textes (je plains d'ailleurs le pauvre traducteur...).

J'ai eu l'occasion de lire plusieurs tomes, mais à chaque fois j'en ressortais avec un mal de crâne tant les dialogues sont chargés.

Nintenn

De Nintenn [1557 Pts], le 02 Novembre 2012 à 10h53

C'est vrai que ce titre est mal connu est délaissé malgré ses qualités, très bon dossier pour rappeler qu'il ne faut pas passer à coté ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation