Moonlight Act - Actualité manga
Dossier manga - Moonlight Act

Note des lecteurs 19 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 01 Novembre 2012


Présentation

 
 

L'histoire

 
Il était une fois, dans un Japon moderne, un garçon qui n’avait peur de rien. Tous les jours il se battait, et tous les jours il vainquait. Sa force incommensurable et son regard noir en faisait quelqu’un de solitaire. Néanmoins, il n’en souffrait pas, car il savait qu’il était dans son bon droit. S’il semblait méchant, il ne se frottait qu’à des bien plus méchants encore. Il cachait son bon cœur derrière ses mensonges et sa violence, et il s’en contentait. Néanmoins, son amie d’enfance, un peu cruche mais juste, n’était pas dupe, et toujours en son sein elle savait qu’au fond de lui, Gekko était quelqu’un de bien. Car oui, Gekko était son nom. Sir Gekko, comme il allait se faire appeler bientôt. Car sa force fantastique allait enfin pouvoir s’exprimer, dans une lutte fantastique pour ramener l’ordre et la lumière au pays des contes et des merveilles. À coup de massue, de poings et de discours bien pendus.
Approchez, venez écoutez cette histoire, de celles parmi les rares qui méritent d’être racontées, avant qu’elle ne tombe dans l’oubli et dans l’ombre des rayons sombres des librairies modernes…
 
 
  
 
 

Fiche Technique

 
Moonlight Act (月光条例 - Gekko Jorei – Moonlight Act) est un manga de Kazuhiro Fujita, publié dans le Shônen Sunday des éditions Shôgakukan depuis 2008. La série est toujours en cours avec 26 volumes parus au début de l'année 2014. Néanmoins, plusieurs sources sembleraient indiquer qu’elle s’approche de sa conclusion dans un avenir proche. 
   
En francophonie, la série est publiée chez Kazé Manga à partir de novembre 2010, au sein de son label Shônen Up!. Elle débute sur un rythme trimestriel, mais peine hélas à trouver son public et connait des chiffres de vente catastrophiques, chaque volume étant sous la barre des 500 exemplaires vendus. Ainsi la parution ralentit après la sortie du septième opus. Tandis que la série affiche déjà plus de vingt volumes au Japon, l'éditeur français avoue peiner à maintenir le titre, mais se veut plus rassurant en octobre 2012 (voire notre interview et les précision apportées par l'éditeur) en annonçant la sortie du tome 8 en novembre et du tome 9 en février. Ce dernier sortit finalement en juin 2013, et reste le dernier volume paru à ce jour...
   
 
  
 

L’auteur

 
Kazuhiro Fujita (藤田和日郎) est né un 24 mai 1964 à Asahikawa (Hokkaîdo) et diplômé de la Nihon University. Il a commencé sa carrière de mangaka grâce à une histoire courte qui gagna un prix. Il commencera ensuite en 1990 sa première œuvre majeure, Ushio to Tora, qui remportera un grand succès et plusieurs récompenses (Le Shogakukan Manga Award catégorie Shônen en 1992 et le Seiun Award en 1997). Elle compte 34 volumes, dont un gaiden et plusieurs OAV. 
 
Il enchaînera en 1997 sur son deuxième grand succès, Karakuri Circus, qui compte 43 volumes et nous narre le combat d’un groupe de marionnettistes immortels en quête de revanche contre des marionnettes enchantées. La série a été éditée chez Akata-Delcourt, mais faute de ventes suffisantes (moins de 700 exemplaires), a dû être interrompue à son 21ème volume, qui conclut le premier grand acte de la saga (à noter qu’Akata a su négocier avec la Shôgakukan pour l’insertion de plusieurs chapitres supplémentaires présent dans le volume 22 japonais, afin que les Français aient tout de même une fin cohérente, bien qu’immensément frustrante).

Il a aussi publié plusieurs recueils d’histoires courtes et divers one-shots. Il a réalisé Yoru no uta (en 1995 et qui est un recueil de courtes histoires), Akatsuki no Uta (également un recueil d’histoires courtes), ainsi qu’un one-shot, Kuro Hakubutsukan Springald dans le magazine Morning de Kôdansha, qui prend place dans l’Angleterre du XIXème siècle et s’inspire du mythe de Jack l’éventreur. Il est aussi scénariste sur Bakegyamon, un shônen paru chez Casterman dans nos contrées et qui compte 5 volumes.

Actuellement, il travaille sur Moonlight Act, la série qui va vous être présentée dans les pages de ce dossier.
L’auteur semble être très fidèle à son éditeur, puisqu’il a passé une vaste partie de sa carrière à travailler pour le magazine Shônen Sunday de Shôgakukan. Il semble aussi attiré à la fois par le folklore japonais et par la culture occidentale. Parmi ses assistants qui sont devenus mangakas confirmés et publiés chez nous, on compte Nobuyuki Anzai, Kazurou Inoue et Makoto Raiku, dont on ressent clairement l’influence du maître dans ce dernier, aussi bien au niveau graphique qu’émotionnel.
 
 



Les personnages

 
Gekko Iwasaki



Le héros de l’histoire. Un héros dans la tradition de Fujita, c’est-à-dire pas très malin par endroit et un peu prompt à utiliser la violence, mais généreux et toujours prêt à aider les autres. Il ne dit jamais ce qu’il a réellement sur le cœur, et ses actions peuvent laisser penser à quelqu’un de violent. Mais il est toujours prêt à aider les autres, bien qu’il ne l’avouera jamais. Il a reçu le sceau du Moonlight Act par pur accident, et s’est retrouvé embarqué bien contre son gré dans ces aventures rocambolesques. Bien qu’il semble le faire en traînant les pieds, il y met tout son cœur quand la situation l’exige. Un garçon pas simple à comprendre.


Engiku



L’amie d’enfance de Gekko. La coqueluche de l’école aussi. Pas très intelligente dans une certaine mesure, elle compense par un enthousiasme et une énergie débordante, ainsi qu’une empathie très forte. Une fille paradoxale et pas toujours simple à comprendre, mais c’est pourquoi on l’adore.


Hachi-Kazuki



L’exécutrice du Moonlight Act, envoyée par le conseil du pays des contes pour enrayer le désordre causé par les coups de lune. Dans le monde des contes, elle est en réalité La Princesse au bol enchanté. Une jeune fille délicate, attentionnée, intelligente, pleine de bonne volonté et de sens du devoir, elle sait faire montre aussi d’une détermination sans failles dans sa mission, pour laquelle elle est parfaitement qualifiée de par ses grandes capacités au combat et ses divers pouvoirs confiés par le sceau.  Une jeune femme pas toujours simple à comprendre, mais c’est ce qui fait sa force.


Gaya Kudo



Une jeune fille solitaire et qui aime les livres plus que tout. Elle est embarquée dans les histoires d’exécuteurs quand Le Chat Botté vient requérir ses services pour l’assister dans sa mission. Sa très grande connaissance du monde de la littérature est un précieux atout pour venir à bout des différents personnages échappés dans le monde des humains. D’une grande beauté et d’une intelligence du même ordre, elle ne semble pas indifférente à Gekko. Une jeune fille pleine de ressources et qu’on prend plaisir à découvrir au fil des volumes.


Ideya



Plus connu sous le nom du chat botté. Il est envoyé également comme exécuteur, mais ses méthodes vont à contre-courant de celle de Gekko et Hachi-Kazuki. Bien plus violent et sans merci, il emploie souvent les grands moyens pour atteindre son but, d’autant plus qu’il est supporté par une mystérieuse organisation présente dans le monde des humains pour calmer les personnages de conte devenus fous. Toutefois, les paroles de Gekko le font remettre en doute ses propres méthodes et actions.
  
  

GEKKO JYOUREI © 2008 Kazuhiro FUJITA / Shogakukan Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News