Moonlight Act - Actualité manga
Dossier manga - Moonlight Act
Lecteurs
19/20
Pour coller à l'ambiance générale de Moonlight act, nous avons décidé de vous proposer dans ce dossier quelque chose d'original. Ainsi, l'idée nous est tout simplement venue d'aller au-delà d'une présentation du manga lui-même, et de vous proposer le ressenti de fidèles lecteurs de Moonlight act.

« Parce qu'au final le manga, comme l'art, est avant tout une histoire de sensations, non ? » (©Shado).

Toutes les lignes que vous pourrez lire dans cette partie ne sont pas écrites par des fans invétérés qui vous serinent que la fin de la série en France serait un crève-cœur, mais par des lecteurs qui pensent que ce serait une profonde injustice. Il n'est aucunement question d'imposer des goûts, de mener un plaidoyer, de défendre cette série coûte que coûte. Nous voulons vous convaincre que, si vous vous lancez dans Moonlight act, vous ne le regretterez pas.

« Vous n'aimez pas vous priver des bonnes choses, si ? » (©RogueAerith).
 
 

Moonlight act, frais, fou, fun !!!

 
Résumons un peu dans quelle situation se trouve la publication de Moonlight act en France aujourd'hui. Le rythme de parution a été ralenti (bien qu’il se maintiendra à un tome tous les trois-quatre mois), ce qui est dû à des ventes très faibles. Moonlight act est le titre de Kazé qui se vend le moins (en-dessous de 500 exemplaires). Bien que récemment, un responsable de Kazé a confirmé que l’éditeur avait négocié de façon positive avec Shogakukan pour que la série soit menée à son terme, il n’en reste pas moins que cette déconvenue laisse une chance presque nulle de pouvoir un jour profiter de la suite de Karakuri Circus ou de toute autre œuvre de Kazuhiro Fujita, notamment Ushio to Tora.
 
Il est évident que des mangas, moins bons en termes d'esthétique, de scénario, d'humour, d'édition, fonctionnent cent fois mieux que Moonlight act. Pourquoi laisser ce manga confidentiel, alors qu'il ne propose que du bon ?!
 
Le graphisme vous rebute-t-il ? Et pourtant, le style de l'auteur lui permet de proposer des planches totalement déjantées sans jamais être brouillonnes.
 
Est-ce donc l'histoire qui ne vous convainc pas ? Et pourtant, Moonlight act est constitué de petits arcs très courts, ce qui lui permet à la fois de ne pas souffrir du rythme de publication revu à la baisse, et de donner à chaque nouveau volume un sentiment de fraîcheur.
 
L'ambiance vous paraît terne ? Alors autant vous le dire tout de suite, Moonlight act est aussi fun et fou, voire davantage très souvent, que des mangas tels que One Piece ou Full Ahead Coco. Moonlight act est un des mangas les plus drôles actuellement sur le marché grâce à ses personnages et ses intrigues.
 
L'identité du manga ne vous satisfait pas ? Et pourtant, Moonlight act est typiquement japonais, et cela se ressent à tous les instants : que ce soit dans les contes évoqués, l'ambiance générale (le lycée, le resto de nouilles, en ville)...
 
Pas convaincu ? Et pourtant, pour toutes les raisons citées, Moonlight act n'a aucune raison de ne pas être lu. Parce que c'est le contraire d'une daube infâme. Parce que le style de Moonlight act n'est pas aussi « spécial » (un mot désormais utilisé pour dire qu'on n'aime pas) que ce que sa réputation le laisse penser. Moonlight act est original et délirant mais sait toujours rester accessible, au contraire de beaucoup d'autres mangas qui trouvent pourtant leur public.
   
 
 
 
 
Ne pas lire Moonlight act, c'est aussi s'infliger une double peine. Si Moonlight act ne marche pas (et il ne marche pas), aucune chance d'espérer voir débarquer un nouveau titre de l'auteur, Kazuhiro Fujita, en France, alors que tous les mangas de ce mangaka sont excellents. Le précédent titre de Fujita, Karakuri circus, publié chez Akata Delcourt, a été stoppé suite à des ventes insuffisantes. Si Moonlight act ne fonctionne pas, cela veut dire : pas d'Ushio to Tora (l'un des plus gros shonens japonais encore inédits en France), et pas de suite ou de réédition pour Karakuri circus (un des meilleurs mangas shonen existant grâce à son background, ses graphismes et ses combats ultra-funs). C'est un secret de polichinelle : si Moonlight act s'était bien vendu, un éditeur nous aurait forcément proposé Karakuri circus dans sa superbe version deluxe qui sort au Japon depuis quelques mois. Symboliquement, le délaissement de Moonlight act signifierait ainsi une nouvelle cruelle désillusion après celle de Karakuri circus, et l'impossibilité de redécouvrir un jour une oeuvre de Fujita en France.
 
Mais laissons plutôt les lecteurs de Moonlight act vous convaincre. A noter qu'aucun d'entre eux n'a été frappé par un coup de lune et n'a été forcé de dire du bien sous la contrainte.
 
- « Après m'avoir passionné avec Karakuri Circus grâce à son inventivité narrative et son trait hors du commun, Kazuhiro Fujita a réveillé l'enfant qui sommeille en moi avec son nouveau manga: Moonlight Act. Il m'a plongé dans mes souvenirs de jeunesse, mais pas seulement. Le mangaka m'a également présenté une autre vision de mes souvenirs en revisitant de manière déjantée les contes qui ont marqué mon enfance. En plus, Moonlight Act permet de découvrir des contes japonais qui m'étaient jusque là inconnus tout en me divertissant pleinement grâce à l'ambiance fun qui s'en dégage. Un shonen hors normes donc, où l'auteur n'hésite pas à briser certains codes du genre pour mieux nous surprendre. Merci monsieur Fujita pour cet énorme coup de cœur ! ». (©Jojo81)

- « Autant dire que l'univers de Moonlight act vous dépayse complètement, le rendant ainsi tout à fait unique par rapport à tous les autres shonens. Pour ma part, j'ai été fortement amusée par les différentes interactions entres les divers personnages et le peps décalé qui se dégageait de tous les protagonistes confondus (et notamment les principaux) mais je n'ai hélas, pour ce qui est du reste, pas vraiment accrochée à l'imagination fertile et explosive de l'auteur, ce qui demeure néanmoins tout à son honneur ! Moonlight act demande une tolérance dans l'écart qu'il propose s'agissant des frontières entre le songe et le réel. Une tolérance que certains auront et voudront, d'autres pas. Dans tous les cas, essayer au moins une fois dans sa vie une telle oeuvre est indispensable, car le jour où vous serez à la recherche d'un shonen atypique de qualité, il n'y en aura plus... ». (©Titali)
 
 
 
  
 
- « Il y a quelques années, je restai frustré par l'arrêt prématuré de Karakuri Circus chez Akata après 21 tomes exceptionnels qui laissaient deviner ce qui était sans doute le plus ambitieux des shônen parus en France, tant le scénario ne cessait de s'enrichir et de gagner en tension. L'arrêt de Karakuri Circus, ce fut sans doute le plus grand drame de mon histoire de mangaphile, mais je ne remercierai jamais assez Akata pour avoir pris le risque de publier un titre aussi incroyable et pour l'avoir stoppé à la fin d'un arc, histoire de ne pas être plus frustré.
Ainsi ai-je crié de bonheur en voyant arriver en France Moonlight act, nouvelle série du même auteur, Kazuhiro Fujita, qui m'a vite confirmé qu'il est bel et bien un immense auteur grâce à cette nouvelle œuvre aussi loufoque qu'inventive, revisitant avec une imagination débordante et une ambiance déjantée les contes de notre enfance. Vous êtes curieux de voir ce que donne une Cendrillon pro du drift au volant de son carrosse ? De redécouvrir en ce cher petit Chaperon Rouge une gamine sociopathe complètement destroy ? Si oui, n'hésitez plus !
Mais Moonlight act, ce n'est pas que des contes occidentaux : vous découvrirez aussi des contes typiquement japonais, qui seront ensuite revisités à la sauce Fujita, et inutile de dire que ça fait des étincelles ! Et pour soutenir un rythme effréné, il faut un solide talent, ce que l'auteur a : ne vous fiez pas à votre première impression, au premier feuilletage où vous pourriez trouver les dessins trop bizarres ou « moches » (malheureux !), car c'est à la lecture que Moonlight act révèle ses grandes qualités visuelles. Ultra dynamique, le dessin est toujours bien fourni, gratiné comme il le faut, et sert à merveille le rythme ultra soutenu, riche en rebondissements et complètement barré. Et que celles et ceux qui auraient peur de voir le concept vite tourner en rond se rassurent : ce concept offre une suite aux possibilités infinies, jusqu'à présent l'auteur a toujours su se renouveler à merveille, nous offrant de grands moments d'humour ou d'intenses instants dramatiques, laissant entrevoir une suite de plus en plus profonde et allant bien plus loin que les simples reprises de contes, et exploitant à merveille les caractères complètement fous des personnages. Car Moonlight act, c'est aussi ça : des héros bien barrés, qui en jettent, ont de sacrées personnalités, des valeurs fortes mais aussi de grands moments d'idiotie. Vous ne résisterez pas au charme d'un Gekkô aussi sincère qu'allumé, ou d'une Engekibu aussi belle et caractérielle qu'écervelée.
Un concept simple mais parfaitement exploité, un fond qui gagne toujours plus en intérêt, des personnages forts et délicieux, un rythme soutenu, de l'humour en pagaille, des rebondissements imprévisibles... Tout, il y a tout dans Moonlight act pour passer un excellent moment, et lui laisser sa chance c'est l'adopter à coup sûr. Alors que les plus réfractaires tentent l'expérience : dépassez la première impression, plongez dans l'univers de Moonlight act, vous n'en ressortirez pas indemnes et découvrirez l'un des auteurs les plus sincères et inventifs de sa génération ». (©Koiwai)

 
- « En règle générale, mon gros problème avec les shonen est que, bien que partant sur des bases différentes, ils en viennent, après quelques tomes, à tous se ressembler. La raison de ce phénomène est toute simple : elle va chercher sa source dans la volonté des auteurs de séduire le public. Et, pour se faire, rien de tel que de faire avec ce qui marche déjà. Du coup, envolés toute originalité, tout désir créatif ! Le mangaka crée pour plaire à la masse et non plus pour dévoiler un univers propre auquel on sera libre ou non d'adhérer.
L'auteur de Moonlight act, lui, est de ceux qui va à contre-courant et qui fait ce qui lui plaît, et non pas ce que le lecteur veut. Alors oui, forcément, ça divise, et pas qu'un peu. Et niveau popularité, ça peut même faire sacrément mal. Si l'on pourra ne pas apprécier l'aventure proposée pour des raisons aussi diverses que valables, pour ceux qui se laisseront séduire, par contre, ce sera un véritable petit régal. Pourquoi ? Parce que Moonlight act, avant tout, transpire de caractère et de personnalité. Ce manga est unique. Bien sûr, on pourra citer les personnages complètement barrés (bonjour Engekibu !) et les contes transformés, remaniés, tournés en ridicule et finalement mis en exergue comme faire-valoir de l'œuvre mais, pour moi, au-delà de tout ça, c'est le fait de trouver un shonen racé et singulier qui le rend indispensable. A une époque où tout est beaucoup trop formaté, ça fait vraiment du bien d'avoir de telles bulles d'air pour respirer à pleins poumons entre deux élans de pollution et sentir son cœur s'emballer. » (©Shado)

 
 

GEKKO JYOUREI © 2008 Kazuhiro FUJITA / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Tivrusky

De Tivrusky [397 Pts], le 08 Novembre 2012 à 11h16

Merci!! Superbe article à la hauteur du talent de Fujita que je ne connaissais pas et que je découvre avec cette Moonlight Act, qui est effectivement fantastique. Achetez cette série les gens, vous ne serez pas déçus si vou aimez les mangas intelligents, drôles et (très) fun!!

melliW

De melliW, le 06 Novembre 2012 à 19h55

après avoir lu temps de bonne chose,j'irais voir ce que ça donne "sur le terrain" histoire de ne pas passer à coté de quelque chose. :)

Hiroto

De Hiroto [591 Pts], le 04 Novembre 2012 à 10h05

19/20

Quoi ? KWÂ ? Que lis-je ? Quelqu'un s'est plaint de l'adaptation de Kazé ? Mais... Pourquoi ? Honnêtement si je me bidonne autant sur Moonlight Act c'est certainement grâce aussi à l'effort du traducteur ! Bref...

J'ai qu'une seule chose à dire : PLEASE PLEASE PLEASE, PRETTY PLEASE, TENTEZ MOONLIGHT ACT.

 

A ma grande honte, c'est ma seule série de cet auteur, et je ne l'ai prise au départ que parce que je trouvais que ma collection manquait d'oeuvres "originales". Raison futile certes, mais qui m'a fait découvrir un immense coup de coeur ! Alors si pour booster les ventes et peut-être avoir un autre manga de cet auteur chez nous, je n'hésiterais pas une seule seconde à me mettre à genoux.

 

Merci pour le dossier, on sent la passion :D

Yuminekoi

De Yuminekoi [2097 Pts], le 03 Novembre 2012 à 16h38

19/20

très bon dossier.; Merci. J'adore cette série..Je connaissais l'anime de Ushio et Tora(un vrai coup de coeur), mais je n'ai jamais vu la fin.sniff..frustration ultime.

Enfin Moonlight act est vraiment bien, Kaze SVP..encouragée cette série.

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 03 Novembre 2012 à 14h06

19/20

Après avoir vu un dossier comme celui-ci où l'on ressent la passion des différentes personnes qui l'ont mis sur pied, je ne peux décidément pas passer à côté de cette série.

ça fait un moment que je reste indécis mais maintenant mon choix est fait.

nolhane

De nolhane [6559 Pts], le 03 Novembre 2012 à 00h42

19/20

Un grand merci pour ce superbe dossier!! J'espère vraiment qu'il va motiver certaines personnes indécises a commencer la série!

raitto

De raitto [2150 Pts], le 02 Novembre 2012 à 20h56

Dommage que les shonen atypiques (comme Gintama aussi) ne marche pas trop en France

glahad

De glahad [674 Pts], le 02 Novembre 2012 à 20h15

19/20

Un superbe dossier pour un magnifique manga.

En espérant que les gens qui sont un peu indécis pouront ce laissés tenter.

Un gros bravo a sorrow et a rogue

mehdiazz

De mehdiazz [320 Pts], le 02 Novembre 2012 à 17h41

un dossier en forme d' hommage au travail de Fujita. En tout cas j'espere qu il va pouvoir donner envie de se mettre à moonlight act à un certain nombre de personnes.

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 02 Novembre 2012 à 16h55

19/20

Superbe dossier. Soutenez Moonlight Act et achetez la série, elle le mérite bien !!

sugarmilk

De sugarmilk [684 Pts], le 02 Novembre 2012 à 16h07

C'est une bonne série, mais l'éditeur n'a pas asser mieux la série en avant

(moi j'ai découvert la série quand le tome 1 était solder parcque la bande-annonce ne ma pas attirer)

Komatsu93

De Komatsu93, le 02 Novembre 2012 à 14h47

19/20

Magnifique dossier sur une perle rare du manga.

raitto

De raitto [2150 Pts], le 02 Novembre 2012 à 13h45

Grand fan de Karakuri Circus, j'ai commencé récemment la nouvelle série de Fujita et je dois dire que je ne suis pas déçu. C'est très différent de Karakuri mais ça reste très bon et aussi dynamique, j'adhère totalement. Les contes occidentale et orientale sont revu et corrigé pour notre plus grand plaisir et on peut compter sur Fujita pour maîtriser son sujet de bout en bout comme à son habitude. J'espère juste que cette série ne connaitra pas le même sort que Karakuri car Fujita mérite plus que ça.

Api

De Api [516 Pts], le 02 Novembre 2012 à 10h58

S'il y a bien une chose qu'on peut reprocher à Moonlight Act, c'est son abondance de textes (je plains d'ailleurs le pauvre traducteur...).

J'ai eu l'occasion de lire plusieurs tomes, mais à chaque fois j'en ressortais avec un mal de crâne tant les dialogues sont chargés.

Nintenn

De Nintenn [1559 Pts], le 02 Novembre 2012 à 10h53

C'est vrai que ce titre est mal connu est délaissé malgré ses qualités, très bon dossier pour rappeler qu'il ne faut pas passer à coté ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation