Ghost & Lady - Actualité manga
Dossier manga - Ghost & Lady
Sommaire

Publié le Vendredi, 10 Novembre 2017


Présentation


L'histoire


Dans la ville de Londres du XIXe siècle, le théâtre royal de Drury Lane est connu pour une légende urbaine inquiétante : un spectre hanterait le lieu. Habillé d’un long manteau gris et coiffé d’une perruque poudrée ainsi que d’un tricorne, ce fantôme fait son apparition uniquement lors des premières de pièces de théâtre de qualité et vouées au succès. En effet, cet "homme en gris", nommé aussi Grey comme il souhaite qu’on l’appelle, adore par dessus tout les pièces de qualité, et cela pour une raison bien précise : c’est quand les gens sont captivés par le spectacle que les esprits enragés nés de leurs sentiments négatifs s’apaisent et se taisent enfin. Et lui, il n'aspire qu'au silence et au calme !

Des monstres créés par des âmes torturées, il en a vu un paquet depuis qu'il est devenu un spectre errant. Et pourtant, sa vie de fantôme risque d'être complètement chamboulée par sa rencontre avec une femme qui semble bien différente.

Florence Nightingale, une jeune fille de bonne famille, débarque un jour à Drury Lane, avec sur ses épaules l’esprit le plus énorme et le plus terrifiant que Grey ait jamais vu. Indifférent à son entourage, cet esprit maléfique détruit petit à petit, à longueur de temps, l’âme de sa propre créatrice. Et si Florence est là, c'est pour une raison précise : non seulement elle peut voir Grey, mais en plus, loin de vouloir lui demander de l'aider à se débarrasser de l'entité qui la ronge, elle adresse au fantôme de Drury Lane une demande inverse : elle souhaite être tuée de ses mains, elle qui n'en peut plus de sa vie. Grey, acceptera, mais à une condition : il tuera la jeune femme quand elle sera au summum du désespoir, et en fera donc l'héroïne de sa propre pièce tragique.

Cette décision va sceller le sort de ces deux êtres que tout oppose, et qui vont pourtant se retrouver liés par un destin plus fort que la mort, à travers les décennies et les contrées.



Les origines de la collection Black Museum


A l'intérieur même de l'édifice de Scotland Yard, le Black Museum est un "musée privé" qui conserve secrètement les pièces à conviction des enquêtes liées aux pires criminels du pays. Ce lieu, qui existe bel et bien dans notre réalité, se présente donc comme un centre d'archives et de documentation autour de diverses affaires. A l'heure actuelle, il est interdit au public et est réservé aux professionnels de la justice et de la police.

C'est ce lieu qui a inspiré au mangaka Kazuhiro Fujita une toute nouvelle collection d'oeuvres développées en partenariat avec Kôdansha, et sobrement nommée « Black Museum ».

Celle-ci a été inaugurée avec le manga Springald, qui a été prépublié en 2007 dans les pages du magazine Morning de Kôdansha (le magazine de Billy Bat, Cesare, les Gouttes de Dieu, Vagabond, Planètes...), et auquel nous avons déjà consacré un dossier l'année dernière. L'oeuvre est ensuite sortie en un épais volume de quasiment 250 pages le 21 septembre 2007 au Japon.



La collection "Black Museum" se poursuit toujours au Japon, au gré des envies et inspirations de Fujita : à la fin du tome de Springald, l'auteur précisait son désir d'un jour conter une autre histoire ancrée dans ce concept, chose qu'il a faite en 2014-2015 avec un récit en deux tomes, Ghost & Lady, soit le manga qui nous intéresse aujourd'hui.
  

  

L'arrivée en France


Triste destin que celui de Kazuhiro Fujita en France : malgré l'inventivité de ses récits et son statut d'auteur incontournable et prolifique au Japon, le mangaka n'est malheureusement (et injustement) pas très "bankable" dans notre pays. Les éditions Akata/Delcourt avec Karakuri Corcus, Casterman avec Bakegyamon, et plus récemment Kazé Manga avec Moonlight Act, en ont déjà fait les frais. Mais cela n'a pas empêché l'éditeur Ki-oon de s'y intéresser à partir de 2016 en publiant l'unique volume de Springald dans notre pays le 22 septembre 2016 !

En cette année 2017, l'éditeur a donc récidivé, en nous apportant en langue française les 2 tomes de Ghost & Lady, sortis respectivement le 27 avril et le 21 septembre.


Principaux personnages


La conservatrice du Black Museum



Femme faisant le lien entre les différents récits de la collection Black Museum (Springald et Ghost & Lady), elle n'est pas à proprement parler un personnage actif, mais plutôt une figure réceptive aux histoires : celle de Jack Talons-à-Ressort dans Springald, et celle de Grey et Florence Nightingale dans Ghost & Lady.


Grey - "Ghost"



Un être fantomatique et à la langue bien pendue, qui hante le théâtre londonien de Drury Lane. Il aime plus que tout les bonnes pièces de théâtre.


Florence Nightingale - "Lady"



Une jeune fille de bonne famille rongée par un esprit maléfique et qui ne supporte plus sa condition. Alors qu'elle demand eà Grey de la tuer, elle ne sait pas encore que ces paroles la mèneront à rester comme un grand nom dans l'Histoire.
  
  
  

KUROHAKUBUTSU-KAN GHOST AND LADY © Kazuhiro Fujita / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News