Ghost & Lady - Actualité manga
Dossier manga - Ghost & Lady

Une relation qui transcende tout


Et puis, aux côtés de Florence, il y a Grey, ce fantôme qui attend le bon moment pour la tuer, sans savoir à quel point leur lien va évoluer au fil des années.

La lecture est bien dynamisée par le spectre, par ses répliques parfois bien cyniques, par ses observations, par ses quelques duels face aux ectoplasmes des "adversaires" voulant nuire à Florence... Face à ce bout de femme qui se démène et qui ne lâche jamais rien là où elle devrait pourtant enfin être au comble du désespoir, comment réagira le fantôme, censé attendre simplement le moment parfait pour la tuer ? Entre cynisme et romantisme, l'"homme en gris" pourrait bien finir par évoluer aux côtés de cette femme... et peut-être même que celle-ci pourra lui rappeler des douleurs oubliées, issues de l'époque où il était en vie. Une chose est sûre, "Ghost" et "Lady" forment très vite un duo passionnant à suivre, et par la suite ce duo ne fait que passionner toujours plus.
 
Après un premier volume où l'on sent déjà bien que quelque chose évolue dans le regard que Grey porte sur Florence, c'est l'arrivée des antagonistes John Hall et d'Eon qui vont vraiment concrétiser petit à petit le lien entre les deux personnages principaux, beaucoup plus fort que le simple « tue-moi du début.
Grey ne peut évidemment pas laisser le Chevalier d'Eon tuer Flo, car la demoiselle est sa cible, c'est lui qui doit la tuer, quand elle sera totalement désespérée, pour achever sa pièce tragique... mais au bout du compte, est-ce que ce sera vraiment pour cette raison-là ?
Pour éviter que le pire arrive, il doit non seulement trouver qui se cache dans l'ombre du Chevalier d'Eon, mais aussi veiller à ce que Flo soit capable de se débrouiller seule face au danger ! Toute une partie du tome 2, surtout au début, voit alors Grey faire en quelque sorte l'éducation de Florence sur bien des points : apprendre à tenir tête aux autres, à obtenir ce qu'elle veut sans violence, à se défendre si on en veut à sa vie... C'est clairement à partir de là que le lecteur sent que, petit à petit, quelque chose change entre les deux protagonistes.

Et la relation entre "Ghost" et "Lady" devient alors l'un des autres axes essentiels de la lecture. Grey a beau dire que s'il fait tout ça c'est pour que sa cible ne lui échappe pas quand elle sera au summum du désespoir, on sent bien que Florence n'est, petit à petit, plus une simple cible. De même, observer les réactions de Florence vis-à-vis de Grey est un délice. Quand il n'est pas là, elle le cherche. Quand il s'absente, il lui manque profondément... Leur lien change en profondeur, jusqu'à une toute fin qui traverse les décennies avec ambition, en sachant se faire très émouvante.

Cette fin, clairement, est aboutie sur tous les points, tant Fujita n'y oublie rien : un point d'orgue fort sur la relation des deux protagonistes et sur la vie qu'ils ont eue ensemble (même si Grey était déjà mort), une réponse sur ce que représentent pour eux les deux balles soudées qu'il est venu chercher au Black Museum (c'est fou ce qu'un tout petit objet peut avoir comme origine et comme histoire...), une solution à la formule des 4 choses (quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose d'emprunté, quelque chose de bleu) de la comptine de Mother Goose qui fait de la jeune mariée une femme heureuse...





La patte Fujita, toujours un régal


Mélange de genres


Entre légende urbaine, aventure fantastique, portrait historique, et drame théâtral, Kazuhirô Fujita livre dans Ghost & Lady, comme dans Springald, un mélange de genres bien pensé et qui témoigne de son imaginaire débordant. Et le tout s'accompagne d'une narration et de visuels aux petits oignons.


L'histoire dans l'histoire (dans l'histoire)


Jamais statique malgré la linéarité que le récit affiche parfois, la narration doit beaucoup, une nouvelle fois, à cette manière de conter une histoire dans l'histoire, voire une histoire dans l'histoire dans l'histoire quand Grey narre son passé à Flo, tout ceci étant à la base narré plusieurs décennies plus tard par le fantôme à la conservatrice du Black Museum. Les réactions de cette dernière sont d'ailleurs tout aussi excellentes que dans Springald, tant elle se prend de passion pour le récit de Grey, attendant toujours plus impatiemment la suite de l'histoire tout comme le lecteur.


Théâtralité


Cet aspect « histoire dans l'histoire » accentue efficacement un aspect qui était déjà un petit peu présent dans Springald : l'allure théâtrale du récit. L'évocation du théâtre est omniprésente dans Ghost & Lady, puisque Grey hante un théâtre, qu'il est passionné de bonnes pièces, et qu'il souhaite faire de Florence l'héroïne de sa pièce dramatique. De ce fait, offrir une ambiance théâtrale à la série  relève d'une excellente idée. A ce titre, on peut par exemple souligner les très nombreuses citations shakespeariennes faites par le fantôme, qui collent à chaque fois aux situations et amènent aussi leur pointe d'originalité. Et c'est un aspect que Fujita n'oublie pas non plus, de façon très malicieuse, dans sa conclusion : sa fameuse pièce de théâtre qu'il voulait construire avec Flo en héroïne, ne vient-il pas de la jouer avec pour spectatrice la conservatrice du musée ?





Densité visuelle


Visuellement, les planches sont denses et fluides (sauf peut-être lors de certains duels contre les ectoplasmes, qui de toute façon ne durent jamais plus d'une ou deux pages), le travail d'encrage est excellent en amenant l'intensité souhaitée, le design expressif et dynamique des personnages répond à ceux souvent très originaux des ectoplasmes.

Les décors sont très présents, bien ancrés dans l'époque, autant dans le rendu du contexte de l'époque (insalubrité des soins médicaux, horreur de la guerre de Crimée...) que dans la précision de bâtiments historiques bien rendus (comme Drury Lane, l'hôpital de Harley Street, Embley Park...).
  
  
  


KUROHAKUBUTSU-KAN GHOST AND LADY © Kazuhiro Fujita / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation