Freesia - Actualité manga
Dossier manga - Freesia
Lecteurs
20/20
Dans la mesure où il est impossible d'analyser un minimum Freesia sans aborder certains points de l'intrigue pouvant être considérés comme des révélations, ce dossier ne sera pas exempt de spoilers. Aussi, soyez prévenus si vous n'avez pas encore lu la série, chose que je ne peux cela dit que vous recommander. En outre, il est également bon de préciser que le titre se veut particulièrement cru et violent. Aussi, il se destine avant tout à un public majeur et averti.
 
 

L’œuvre

 
 

Résumé

 
Pour investir toutes les forces armées dont il dispose dans la guerre qu’il est en train de mener, le gouvernement japonais passe une loi qui autorise et encadre la vengeance personnelle. Hiroshi, un jeune garçon extrêmement dérangé, parvient à trouver du travail dans une agence qui tue sur demande…
  
 
 
 
 

Fiche signalétique

 
Freesia (フリージア), terminée en 12 volumes, est une série de Jiro Matsumoto ayant vu le jour en 2003 dans les pages du Gekkan Ikki, magazine des éditions Shogakukan dans lequel on a pu retrouver d’autres titres parus dans nos contrées tels que Blessures Nocturnes, Bokurano, la Cité Saturne ou encore Dorohedoro pour n’en citer que quelques uns. Le premier tome relié sort le 30 juillet de l’année ayant vu naitre la série et la parution des différents volumes a continué jusqu’au 30 novembre 2009, date de sortie du douzième et dernier opus. 

Chez nous, Freesia a été publiée par Kaze Manga dans sa collection seinen. Le premier tome est sorti en mars 2010 et les volumes suivants sont parus de manière plus ou moins régulière pour finalement conclure l’aventure avec la sortie du douzième tome en janvier 2013.
 
 
  
  
 

L’auteur


Jirô Matsumoto est né le 20 Aout 1970 à Nerima, Tokyo et a grandi dans la préfecture de Mie. Il a une sœur, Taro, qui est transgenre et exerce plusieurs activités: pasteur, modèle, musicienne, et mangaka. Mis à part cela, on sait finalement assez peu de choses sur le côté personnel l'auteur de Freesia.

Sa carrière quant à elle débute en 1996 avec un one shot intitulé Wendy (ウエンディ) qui sera publié dans le Morning des éditions Kôdansha. Il sera suivit de 2 séries courtes en 2 volumes, Netsutai no Citron (熱帯のシトロン) en 2001 et Mikai no Hoshi (未開の惑星) en 2003, avant d'entamer la même année sa série la plus longue à ce jour : Freesia (フリージア) qu'il publiera jusqu'en 2009 dans le Ikki magazine des éditions Shôgakukan. En parallèle a cette publication il dessinera 3 nouvelles : Yuretsuzukeru (ゆれつづける) en 2005, Kakumeika no Gogo (革命家の午後) en 2007, et Houkago no Hiroko (放課後のヒロコ) en 2009, puis un one shot érotique Becchin to Mandara (べっちんとまんだら).

Depuis 2010, il a sorti Zenryou naru Itan no Machi (善良なる異端の街), un one shot et travaille actuellement sur 2 séries : Jigoku no Alice (地獄のアリス) et Joshi Kouhei (女子攻兵).

En France, ce sont les éditions Kaze qui nous font découvrir son travail en publiant Freesia à partir de mars 2010.

Son site officiel : http://matsumotojiro.web.fc2.com/index.html
Son blog : http://gaaaaaaaaa.exblog.jp/
 



Bibliographie

L'auteur se révèle être assez prolifique, surtout par le biais de séries courtes et de one shots, comme nous le démontre sa bibliographie complète :

Wendy (1996)
Netsutai no Citron (2 volumes, terminée, 2001)
Stray Cat (one shot, 2001)
Freesia (12 volumes, terminée, 2003)
Mikai no Hoshi (2 volumes, terminée, 2003)
Yuretsuzukeru (one shot, 2005)
Kakumeika no Gogo (one shot, 2007)
Becchin to Mandara (one shot, 2009)
Hiroko at After School (one shot, 2009)
Zenryou naru Itan no Machi (one shot, 2010)
Jigoku no Alice (4 volumes, en cours, 2010)
Joshi Kouhei (2 volumes, en cours, 2010)
    
   
   
   
   

Personnages

 
Dans la mesure où il y a matière à s'attarder longuement sur chacun des principaux personnages de la série, on ne va ici dresser leur portait que de manière brève et l'on reviendra sur chacun d'entre eux beaucoup plus en détail dans une partie ultérieure du dossier.


Hiroshi Kano



Ancien militaire, Kano vit actuellement avec sa mère sénile et sa compagne nymphomane dans un petit appartement à l'aspect rudimentaire. Sur recommandation d'Higuchi, il va rejoindre l'agence d'exécuteurs suppléants Katsumi. Victime d'hallucinations, il est fréquent qu'il discute avec le double imaginaire de personnages bien réels.
 
 
Mariko Higuchi



Employée de Katsumi, c'est elle qui s'est chargée de recruter Kano. Contrairement à ses confrères, elle n'exerce pas le rôle d'exécutrice mais s'occupera plutôt de toute la paperasserie administrative ainsi que des prises de contacts avec les clients. Kano et elle se sont déjà rencontrés il y a fort longtemps de cela et, si notre héros ne s'en rappelle pas, Higuchi, quant à elle, s'en souvient parfaitement bien...


Mizugochi



C'est un exécuteur suppléant travaillant également au sein de Katsumi, le plus ancien du trio qu'il a récemment formé avec Kano et Yamada. Particulièrement violent et impulsif, il se considère comme un lion tandis qu'il voit la population tout autour de lui comme un troupeau de zèbres, ou, pour dire les choses concrètement, de victimes potentielles. Marié, il abuse et maltraite régulièrement sa femme.
 
 
Ichiro Yamada



A l'instar de Kano, il s'agit là aussi d'une nouvelle recrue du bureau d'exécution Katsumi. Jeune homme plein d'optimises et de valeurs, il va peu à peu se rendre compte que sa vision du monde dans lequel il évolue est totalement biaisée.
 
 

FREESIA © 2003 Jiro Matsumoto / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 11 Mars 2013 à 23h51

Oui ca spoile un peut, j'en n'ai trop lue ^^'

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 09 Mars 2013 à 13h21

Je n'ai lu que la partie "présentation" du dossier, pour éviter de me spoiler, tout en en apprenant un peu plus sur cette oeuvre qui me faisait déjà de l'oeil. C'est confirmé, je me la prends dès lors que je la trouve en occasion ^^

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 09 Mars 2013 à 11h24

20/20

Super dossier

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation