Freesia - Actualité manga
Dossier manga - Freesia
Lecteurs
20/20

Icy Tears - L'adaptation cinématographique

 
 
En 2007, Freesia a connu une adaptation sur grand écran : Freesia - Icy Tears. Si le début du film s'annonce plutôt prometteur en mettant en scène la première exécution prenant place dans la série avec une esthétique convaincante, la suite s'avérera plutôt décevant. Reprenant l'intrigue consacré au duel entre Kano et le fantôme puis partant sur quelque chose d'inédit, mettant en avant une bombe qui aurait fait perdre à Kano et Higuchi tout sentiment humain il y a quinze ans de cela, cette adaptation se montre beaucoup plus soft visuellement parlant que l'oeuvre originale et perd du coup beaucoup en d'intérêt et en impact sur le spectateur. Qui plus est, les changements au niveau du scenario ne sont franchement pas bien convaincants et le pauvre Mizoguchi voit se voit tourné en ridicule du début à la fin. En résumé, le tout se montre plutôt quelconque voir même tout à fait dispensable.

Quoi qu'il en soit, le film, qui a été réalisé par Kazuyoshi Kumakiri et met en scène Tetsuji Tamayama et Tsugumi respectivement dans les rôles de Kano et d'Higuchi, n'a jamais vraiment franchi les frontières de l'archipel nippone, si ce n'est à l'occasion de l'un ou l'autre festival au moment se déroulant au moment de sa sortie.
  
 
     
   
   

Conclusion

 
 
Ce qui est particulièrement intéressant avec un manga tel que Freesia c’est que, lorsque l'on se replonge dedans après une première lecture, on se rend compte qu'on est là face à une œuvre qui a exploité ses thèmes de prédilection sous toutes ses coutures, abordant tour à tour chaque angle qu'il était important d'aborder. Au final, et même si certaines interrogations demeurent étant donné le caractère parfois trop abscons de l'un ou l'autre discours, on ne peut donc nier la richesse dont fait preuve la série. Là où Jiro Matsumoto aurait pu se contenter paresseusement de ne proposer rien d'autre qu'un déluge de sexe et de violence vide de sens, il s'attache tout du long à donner de l'intérêt et de la consistance a-à son récit. Le tout n'est bien évidemment pas exempt de l'un ou l'autre revers mais, si l'on prend la série dans son ensemble, l'objectif premier de l'auteur est clairement et largement atteint. Ainsi, si Freesia ne se montre sans doute pas des plus engageante au premier abord, elle ne manquera pas de dévoiler à quiconque se donnera la peine d'aller au delà des apparences un univers aussi conséquent qu'intéressant et de marquer pour un bon moment ceux qui iront jusqu'au bout des choses. Matsumoto est parvenu à nous transmettre ce qu'il désirait et, après tout, c'est précisément ça le but de l'œuvre, comme Kano nous le dira lui-même en s'adressant directement au lecteur au terme de son aventure, démontrant une dernière fois au passage que la série nous offre l'occasion d'une vraie réflexion.

"(...) En d'autres termes, c'est toi qui constitues la preuve de mon existence. C'est grâce à toi que je suis lié à d'autres univers... Et toi, tu l'es grâce à moi. Tu comprends n'est-ce pas ? Voila pourquoi... j'ai envie de parler avec toi."
 
  
Dossier mis en ligne le 08/03/2013.
 
 
Fiche de la série: Freesia
Fiche de la série vo: Freesia vo
Fiche de l'auteur: Jirô Matsumoto
 
 


Dossier réalisé par Shaedhen


FREESIA © 2003 Jiro Matsumoto / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 11 Mars 2013 à 23h51

Oui ca spoile un peut, j'en n'ai trop lue ^^'

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 09 Mars 2013 à 13h21

Je n'ai lu que la partie "présentation" du dossier, pour éviter de me spoiler, tout en en apprenant un peu plus sur cette oeuvre qui me faisait déjà de l'oeil. C'est confirmé, je me la prends dès lors que je la trouve en occasion ^^

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 09 Mars 2013 à 11h24

20/20

Super dossier

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation