Bilan Manga-News 2013 - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Bilan Manga-News 2013 - Partie 1
Lecteurs
19/20
Enfin, en toute fin d'année, Park Sung Woo (Kurokami) démarre l'adaptation papier de Space Dandy, tandis que Yôichi Takahashi débute une nouvelle série de Captain Tsubasa : Captain Tsubasa – Rising Sun.
   
  
 
 

Le coin des auteurs

 
 

Les récompensés

 
Chaque année, des auteurs se voient récompensés par divers prix, et 2013 n'a pas échappé à la règle.

L'année commence avec le retour des Shôgakukan Awards, qui récompensent dans 4 catégories différentes des séries selon ce qu'elles ont montré sur l'année précédente. Pour la 58ème édition en janvier 2013, Kengo Hanazawa obtient le prix général pour I am a Hero. Hiromu Arakawa récupère le prix du meilleur shônen pour le décidément incontournable Silver Spoon, tandis que Hinako Ashihara s'empare du prix du meilleur shôjo pour l'excellent Piece. Dans la catégorie enfant, c'est Hideyasu Takahashi qui se démarque avec Kaitô Joker, le seul lauréat non publié en France à ce jour.
 
 
 
Sur le même principe, se tient la 37ème édition des Kôdansha Awards, qui attribuent leur prix général à deux œuvres : Prison School d'Akira Hiramoto, et Gurazeni de Keiji Adachi et Jôkura Cozy. Côté shôjo, ce sont Aruko et Kazune Kawahara qui raflent la palme, grâce à Ore Monogatari. Naoshi Arakawa remporte le prix shônen pour Shigatsu ha Kimi no Uso, et Makoto Raiku gagne le prix enfant pour Animal Kingdom, que l'on découvre cette semaine en France aux éditions Ki-oon. Ce dernier est donc, pour le moment, le seul vainqueur de ces Kodansha Awards à être publié en France.
 
 
 
Prix prestigieux qui a récompensé par le passé nombre d'auteurs qui deviendront renommés tels Takehiko Inoue, Naoki Urasawa, Masakazu Katsura ou Eiichiro Oda, le Prix Tezuka offre pour sa 17ème édition son Grand Prix à Yasuhisa Hara pour son aventure historique Kingdom. De son côté, Miki Yamamoto s'empare du prix de la nouveauté pour Sunny Sunny Ann. Quant au prix de l'histoire courte, il revient à Yoshie Gôda pour Kikaijikake no Ai.

De son côté, l'auteur thailandais Kosin Jeenseekong remporte l'International Manga Award pour son oeuvre Listening to the Bell.

Ayant principalement des libraires pour jury, le Manga Taisho Award nomme au mois de janvier une liste de mangas en cours de publication l'année précédente et dont le nombre de volumes est inférieur à 8. Pour la sixième édition, c'est Akimi Yoshida qui rafle la mise avec Kamakura Diary, une œuvre que l'on a pu découvrir en 2013 en français grâce aux éditions Kana, et qui est un véritable coup de coeur au sein du staff de Manga-news.
 
  
  
  

Les disparus


Chaque année voit nombre d'artistes s'éteindre, et 2013 ne fait malheureusement pas exception à la règle.

Côté manga, l'année principalement marquée par le décès brutal, en août, de Jun Sadogawa à seulement 34 ans. L'auteur de Noodle Fighter et Punisher s'est visiblement suicidé. Il remporta en 2000 le 55ème prix des débutants de l'éditeur Akita Shoten. Depuis fin 2012, il publiait la série Amane Atatameru dans le Shônen Champion.
S'ils sont quasiment inconnus dans notre pays, rendons également hommage à Takashi Yanase (auteur d'Anpanman décédé à 94 ans), Ichirô Tsunohazu (auteur de Higanbana no Saku Yoru ni), Yanwari Kazama (auteur de Taberemasen, parti à 36 ans), Yûji Nishi (auteur de Minna no Bus et Andô Natsu, disparu à 59 ans).
 
 
 
Le monde de l'animation perd fin juin l'un de ses grands noms : le réalisateur et storyboarder Ryûtarô Nakamura s'éteint à l'âge de 58 ans, après un  combat contre un cancer du colon. Ayant commencé sa carrière à la fin des années 1970  comme animateur sur des classiques comme Lady Oscar ou Remi sans Famille, Ryûtarô Nakamura est surtout connu pour la série Serial Experiments Lain, qu'il a réalisée en 1998. Il est également à l'origine de l'Odyssée de Kino, de Sakura Wars ainsi que de Ghost Hound, série conçue en collaboration avec Masamune Shirow. En marge de ses réalisations, il travailla également en tant qu'animateur ou storyboarder sur Ashita no Joe 2, les OAV de Patlabor, Final Fantasy Unlimited ou encore sur Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, parmi tant d'autres.

Ces dernières années, le réalisateur travaillait sur une nouvelle série intitulée Despera, réunissant le scénariste Chiaki J. Konaka et le character-designer Yoshitoshi ABe, le trio n'ayant plus collaboré ensemble depuis Lain. Annoncé en 2009, le projet a connu une version en light novel, publiée dans le magazine Animage, mais a été interrompu en 2011 par la déclaration de la maladie du réalisateur.
Côté animation, on note également la disparition de Tôyô Ikeda (producteur de Romeo x Juliet) à 30 ans, et de Hiroshi Ogawa (chara-designer de l'anime de Shin-chan, directeur de l'animation sur Maison Ikkoku...) à 62 ans.
 
 
 
De son côté, le monde du jeu vidéo japonais a été marqué en septembre par le décès à l'âge de 85 ans de Hiroshi Yamauchi, patron emblématique de Nintendo. Né le 7 novembre 1927, Hiroshi Yamauchi était devenu en 1949 le troisième président de Nintendo, reprenant alors la société familiale, à l'époque petite société de cartes à jouer. Après des débuts difficiles, il s'était imposé comme le président emblématique de la société, au point d'avoir été surnommé "Mother Brain" (qui est aussi le nom d'un ennemi dans le jeu Metroid). En effet, on lui doit la trajectoire prise par la société ces dernières décennies, avec le lancement de nombreuses consoles et de la majorité des sagas vidéoludiques les plus connues de Nintendo. Ayant quitté ses fonctions chez Nintendo en 2002, il était encore la troisième personne la plus riche du Japon en 2008.
On note aussi le décès de Hirô Isono, illustrateur sur la série de jeux Seiken Densetsu (dont font partie Secret of Mana, Heroes of Mana...). Il était né en 1945.
 


Le monde du doublage connaît également de nombreuses pertes : Goro Naya (Zenigata sur les oeuvres de Lupin III, Yupa dans Nausicaa de la vallée du vent...) à 83 ans, Tsuyoshi Takishita (Sima Yi dans les jeux Dynasty Warriors) à 37 ans, Ryoko Kinomiya (Promethium dans le film Galaxy Express 999, Hanabit dans Wolf's Rain, la Comtesse du Barry dans Lady Oscar...) à 82 ans, Tomoyuki Dan (Kisame dans Naruto Shippuden, Orihara dans Air Gear...) à 50 ans, Takkô Ishimori (Sengoku dans One Piece) à 81 ans, Kenji Utsumi (Raoh dans Fist of the North Star, Alex Louis Armstrong dans FMA et FMA Brotherhood) à 75 ans, Chieko Honda (Kurumi Kasuga dans Kimagure Orange Road, Kozue Kaoru dans Utena, Marie Mjolnir dans Soul Eater...) à 49 ans des suites d'un cancer, Sukekiyo Kameyama (Kidokoro Hayato dans Creamy Mami, Akira Matsuo dans Emi Magique...) à 58 ans...

Côté cinéma, après Kôji Wakamatsu en 2012, c'est un autre monstre sacré qui s'éteint début 2013 : Nagisa Oshima, à l'âge de 80 ans, des suites d'une infection pulmonaire. On lui doit des monuments du cinéma nippon, comme L'Empire des Sens, Furyo, ou plus récemment Tabou. Nagisa Oshima fut très célèbre pour son œuvre qui décrivait la société nippone sous le prisme de la sexualité ou la violence.
 


Enfin, le mois d'avril voit disparaître Noboru Yamaguchi à l'âge de 41 ans, après deux ans de combat contre un cancer. Il n'était autre que l'auteur original de Zero no Tsukaima.
 
 

© Manga-News 2014

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Edis

De Edis, le 23 Juillet 2019 à 20h26

20/20

comment dessiner les manga? je vien de trouver les figurines body kun de https://bodykunfigurine.com c'est plus facile maintenant de faire les dessin manga

Thot

De Thot [893 Pts], le 27 Janvier 2014 à 17h20

Un p'tit doublon de paragraphes et d'images dans:

Partie 1

>La Valse des séries

>de nombreux petits nouveaux

à partir de "Satoru Hiura (Hotaru), elle se lance dans Moshimo kamisama, où l'on suit le quotidien d'un couple."


Mais un excellent bilan, très dense, on prends du recul, on découvre plein de choses et on espère plein de traductions...

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 27 Janvier 2014 à 14h14

20/20

Merci pour le super dossier.

Fenris

De Fenris [2844 Pts], le 25 Janvier 2014 à 10h44

18/20

Merci pour cette première partie du dossier! J'ai aimé les parties qui concerne les nouvelles séries d'auteurs connue en France^^

mangashojo

De mangashojo [2548 Pts], le 25 Janvier 2014 à 07h14

20/20

c'est un super dossier bravo pour la 1 er partie   . j'ai hate de lire la 2 eme partie  

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 24 Janvier 2014 à 23h33

18/20

Une 1er partie très complète et intéressante. On a été gâté particulièrement côté Animation je trouve en 2013 (Avec Ghost ine the Shell Arise, Albator, Le Vent se Lève, Garden of Words, Kill la Kill,...)

LadyKya

De LadyKya [1310 Pts], le 24 Janvier 2014 à 22h02

19/20

Merci pour cette première partie de dossier, très interressant!!!!

Brianna

De Brianna [1791 Pts], le 24 Janvier 2014 à 20h56

19/20

Très bon dossier, très complet, ça a dû demander un travail énorme, bravo à vous deux! 

J'ai surtout aimé la partie Goodies, Anime, et les Bilans des ventes! :) 

kazamanga

De kazamanga [367 Pts], le 24 Janvier 2014 à 20h04

19/20

Très bon dossier! Merci!

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 24 Janvier 2014 à 19h33

Woups, une erreur d'inattention qui est passée entre les mailles de la relecture. C'est corrigé, merci !

Justaway

De Justaway [618 Pts], le 24 Janvier 2014 à 19h16

18/20

En page 2, ce n'est pas Yuki Kodama (Blood Lad) mais Masasumi Kakizaki qui a sorti Green Blood et Bestialious.

En tous cas, très bon et intéressant dossier (qui n'a pas du être simple à faire)

Azu

De Azu, le 24 Janvier 2014 à 18h34

20/20

Superbe dossier ! 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation